Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

10ème partie : Topalov-Anand

vendredi 7 mai 2010
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

Anand n’arrive plus à gagner. Fatigue , manque d’inspiration ? Rien n’est joué les 3 dernières parties seront très cruciales pour les deux joueurs. A tout moment , le match peut basculer en faveur d’un joueur. Pour l’instant , Topalov est tenace. Physiquement , il est très en forme. Seulement , il reste la ligne droite. Et on y est !

Les deux joueurs doivent encore puiser dans leurs réserves physiques. Aujourd’hui , Topalov aura les blancs. Les deux joueurs ont été fidèles depuis le début du match à leurs ouvertures. Anand va t-il rejouer la slave ? telle est la question !

- Analyse de la 1ère partie : Topalov - Anand 1-0 Défense Grunfeld
- Analyse de la 2ème partie :Anand - Topalov 1-0 Partie Catalane
- Analyse de la 3ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Slave
- Analyse de la 4ème partie :Anand - Topalov 1-0 Partie Catalane
- Analyse de la 5ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Slave
- Analyse de la 6ème partie :Anand - Topalov 1/2-1/2 Partie Catalane
- Analyse de la 7ème partie :Anand - Topalov 1/2-1/2 Défense Bogo-Indienne
- Analyse de la 8ème partie :Topalov - Anand 1-0 Défense Slave
- Analyse de la 9ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Nimzo-Indienne

LE LIVE TRANSMISSION SUR ÉCHIQUIER ET PAR VIDÉO

Anand saturé par la défense Slave

Nous sommes au 11ème coup noir .Les deux joueurs reprennent la défense Grunfeld thème de la 1ère partie du Match. Anand adopte une suite différente puisqu’il a joué 10...b6.

10...b6 est une suite très peu jouée au haut niveau. Je dispose de 24 parties sur ce thème : 11 gain pour les blancs , 7 gains pour les noirs et 11 nulles.

Nous sommes au 13 coup blanc. Il me reste seulement 4 parties connues sur ce thème. Les suites jouées sont 13.h4 , 13.f3 et 13.Tfd1 que Topalov a joué.

Voici cette partie en question jouée en 1984 :


- Anand innove le premier en jouant 13...cxd4.

- Topalov répond par 14.cxd4 et Anand avance sa dame en d6. 14...Dd6

Les deux joueurs sont dans un terrain inconnu. Le choix d’Anand de revenir dans une défense Grunfeld peut s’expliquer. Il a subit dans toutes ses défense Slave de véritables tortures dans la finale. Il est vrai que Topalov était fort dans la défense Grunfeld lors de la 1ère partie. Mais si Anand veut jouer pour le gain avec des risques énormes de subir une attaque foudroyante de Topalov. Il devrait opter pour une défense dynamique. C’est le cas aujourd’hui.

Après le 15ème coup blanc

Par 15.d5 , les blancs veulent cadenasser et verrouiller le centre ;puis montrer une attaque dangereuse sur le roi noir. Anand va bientôt réagir car il est hors de question de laisser les mains libres aux blancs. Le moment critique de cette partie ne va tarder. Chaque coup vaut son pesant d’or. Les erreurs de jugements sont inadmissibles dans ce genre de position compliquée . Très difficile d’imaginer commet le jeu surviendra dans quelques coups.

Après plusieurs minutes de réflexion , Anand décide de jouer 15...Ca5. Anand avait un autre choix 15...Ce5. Si le cavalier a5 ne reviendra pas rapidement dans le combat. Et si une attaque foudroyante de Topalov s’annonça de l’autre cote de l’échiquier (aile roi) .C’est toute la conception des noirs qui va tomber à l’eau. je vois bien le cavalier noir en c4. Mais comment ?

Après le 17ème coup noir

Nombre de joueurs seront séduits par 17...f5. Ce n’est pas le cas d’Anand, qui ne s’affole pas. Il joue une variante sûre et propose un échange de tour. Peut être que si Anand était mené dans le match, il aurait joué f5 qui est un coup tranchant. Moi, j’aime bien ce coup avec le feu sur tout l’échiquier !

Topalov joue le 18.h3.

La variante choisie par Anand ne permet pas une attaque directe sur le roi noir. 1er point à retenir dans cette discussion théorique. L’attaque foudroyante dont je parlais est tout simplement imaginaire.

Après le 19ème coup blanc

Quel plan va adopter Anand ? le moment est venu de jouer f5 ? ou va t-il casser par e6 ?

Anand choisit 19...e6 avec l’idée d’affaiblir les pions centraux blancs.

Après le 20ème coup blanc

Que des moments critiques dans cette partie ! Les deux joueurs doivent réfléchir sérieusement à chaque coup. Anand va t-il revenir à f5 ? mais d’abord , il faut qu’il joue e5.

Non, il prend en d5. Décidément, f5 ce n ’est pas pour tout de suite. Et bien attendons !

Topalov prend par le cavalier 21.Cxd5.

21....Cc6 serait la gaffe du siècle ! évidement fourchette finale en e7.

Après le 21ème coup noir

Enfin 21...f5, cette riposte est inévitable. Même ,je mets du côté des blancs. je ne vois comme on peut l’empêcher. Par contre le roi noir n’est plus en sécurité. Topalov va essayer d’en profiter.

En tout cas , c’est une position très ouverte avec des chances réciproques.

Il est révolu le temps où les deux joueurs jouaient rapidement. Il sont obligés de réfléchir lors de chaque coup. Temps : Il reste à Topalov 58 minutes et à Anand 1 heure et 7 minutes. Nous sommes au 21ème coup.

Après le 23ème coup noir

Désormais , le pion e4 sera la source de tous les maux pour les blancs. les noirs viennent de miner le centre blanc. Il faut compter encore sur la ténacité et le sang froid de Topalov pour sortir indemne de position non confortable.

Après 24.Fd3 . Anand joue 23...Cc6. Un coup logique et qui fait du bien au moral (cavalier à la bande). L’autre alternative 23...Fxd5 semble possible . Maintenant les blancs peuvent jouer Fa6... Anand a prévu Cd4. Je suppose.

C’est fait, Topalov joue 25.Fa6.. Topalov joue bien quand Anand joue mal. hihi. C’est mon constat. Après avoir bataillé pour obtenir une position favorable. Anand lâche Topalov.

Anand sombre dans la réflexion. Comment, il peut rater le simple coup Fa6... ? Question à 100 point comme aime le répéter notre rédacteur en chef.

Anand ,dos au mur, est obligé de jouer 25....Cd4.

Après le 28ème coup blanc

Nous sommes au 28 coup et déjà une finale. Pas grande chose à dire. C’est une finale sans risque pour les 2 joueurs et une nulle se profile dans quelques coups. Bien sûr , il faudrait une répétition de coups.

Les deux joueurs vont encore nous tenir en haleine pendant encore des coups.. faudrait qu’une répétition pour clôturer cette 10ème partie .Anand va t-il de nouveau se tromper dans la finale ? je rigole. Ce n’est pas possible quand même !

Examinant de plus près. Le pion blanc d5 est pour le moment faible.

Topalov avance son roi, Anand fait de même.

Le devoir m’appelle.Sur ce , je vous donne rendez-vous pour une partie plus passionnante, que j’espère dimanche prochain.

Re. Finalement , c’est une nulle sans répéter les coups !

Les joueurs ont-ils transgressé les règles de Sofia ?

Voici la 10ème partie en intégralité :




Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
vendredi 7 mai 2010 à 04h27, par  Abdelaziz Onkoud

C’est rectifié tima ! :)

Logo de tima
vendredi 7 mai 2010 à 02h21, par  tima

la 9éme partie est conclue par l’égalité, merci de rectifier le lien (1-0) c’est claire que tu es un des supportaires d’anand :)

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation