Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

12 Festival International d’Echecs de Checfchaouen

Coup d’envoi en toute quiétude !
lundi 1er juillet 2013
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

La première ronde du Festival International d’Echecs de Chefchaouen a démarré selon sa ponctualité habituelle, ce lundi premier juillet 2013, à 18 heures au sein du Complexe Sportif et Culturel Mohammed VI . N’en déplaise à certains agitateurs de la scène échiquéenne nationale, qui auraient tout tenté pour faire échouer cette 12 éme édition, La Coupe de Chefchaouen a attiré un nombre important de joueurs marocains appartenant à divers clubs, qui vont se mesurer à une dizaine de GM et de MI. Faute d’un résultat probant, ils auront au moins la chance d’apprendre en jouant face à eux, selon les hasards des appariements ou, tout simplement, contempler leurs jeux et leurs manières d’analyser, à travers les (premiers) échiquiers…

Mais tout le monde attend ici, à Chefchaouen, la prestation de notre nouveau Maitre International Ali Sebbar, récent vainqueur du dernier zonal africain en Mauritanie. Ali qui a gagné en maturité est vraiment capable de tous les exploits !

Mais cette première ronde, ne devrait pas apporter de véritables surprises, tant que le système suisse envisage d’apparier les joueurs mieux classés avec ceux qui sont enregistrés – à tort ou à raison- en milieu et au bas du tableau !

Cependant, durant les sept rondes prévues cette édition ( 9 pour les éditions précédentes), il y’ aura certainement des surprises, des voltefaces, des parties ratées, des bonheurs et des déceptions. Mais la quiétude marque toujours de son empreinte ce semi Open International, et l’esprit sportif est généralement le maitre des lieux.

Enfin pour pouvoir suivre les péripéties du Festival avec tous les détails techniques nécessaires, il suffit d’un clic :

www.chess-results.com/tnr105367.asp...

Signalons, que cette première ronde du Festival, fut suivie attentivement par la Première Chaine Publique Nationale, qui lui consacrera une partie de son émission en arabe « le monde sportif » programmée le dimanche prochain.



Commentaires

Logo de Ab Mouissou
mardi 2 juillet 2013 à 11h39, par  Ab Mouissou

Le feu commence à envahir les échiquiers . Ce matin on a assisté à des parties bien disputées.Notre nouveau MI Ali Sebbar a joué une grande partie contre lez GMI Pavel Tregobov, Après un milieu de partie plein de possibilités tactiques a surgi une liquidation des pièces pour entamer une finale qui mérite des analyses approfondies. La partie s’est soldée par une nullité bien méritée. Le jeune Billel Bellahcène a gagné en maître contre le GMI Fabien Libiszewski. On va faire de notre mieux pour publier les parties intéressantes de cet semi-open international.

mardi 2 juillet 2013 à 08h06

Bien vouloir publier en PGN(texte) les parties des GMI et MI. Salutations et merci.( B. SBIAA )

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation