Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

12ème Festival International d’Echecs de Chefchaouen

Maze vainqueur in extrémis…Bilel Bellahcene, la grande révélation
vendredi 5 juillet 2013
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 2%

La 12ème édition du Festival International d’Echecs de Chefchaouen, fut clôturée en apothéose, comme d’habitude, par une double simultanée nocturne géante disputée en plein air sur la place historique et pittoresque d’Uta Al Hamam. Sebastien Maze (GM), qui venait de remporter le trophée de la ville, afficha une superbe forme en gagnant toute ses parties de sa simultanée face à 30 joueuses et joueurs de différents âges et niveaux, tandis que le GM Alberto David, qui jouait sous la bannière italienne, disputa la deuxième simultanée, en tant que vainqueur du marathon du Blitz, perdant toutefois deux parties face déjà Kamal Bakkali et Khalil Ghomari et annulant une troisième avec Hatim Bendriss.

Si le GM français Maze, aura ressenti une satisfaction légitime en gagnant cette compétition internationale après cinq participations (et tentatives) successives non fructueuses , la vraie et grande révélation de cette édition aura été le jeune franco-algérien Bilel Bellahcene, deuxième ex aequo avec 6 points sur 7 rondes). Ce et talentueux et sympathique joueur a impressionné l’audience par ses prouesses tactiques et la facilité déconcertante avec laquelle il faisait face aux GM chevronnés et plus expérimentés. Tandis que le grand champion et Théoricien russe Pavel Tregubov, évident favoris, se contenta de la troisième place avec 5,5 pts talonné par GM Fabien Libiszewski (5,5), suivis par une cohorte de 9 joueurs avec 5 points sur 7. Le premier marocain, notre nouveau MI Ali Sebbar y figure en bonne septième place (consulter les résultats techniques complets sur le lien :

http://chess-results.com/tnr105608....)

pour le lien du Marathon du Blitz :

http://www.chess-results.com/tnr105...

Au-delà des résultats techniques qui prêtent à diverses lectures, l’on pourra constater que ce festival a atteint sa vitesse de croisière ; le comité d’organisation, aussi bien que l’équipe d’arbitrage coordonnée par l’AI Hicham Fourrane, paraissent bien rôdés pour offrir aux participants et au public d’amateurs passionnés, une compétition de qualité, bien maîtrisée, respectant les normes en vigueur pour ce type de tournois internationaux. Le Charme de la ville « bleue » et son ambiance estivale extraordinaire rendent la participation au festival détendue et agréable, le séjour inoubliable, et l’envie de revivre ces mêmes moments de plaisir l’année prochaine...persistante.

Un motif de satisfaction pour l’Association Alouanne Fannia, organisatrice de l’événement, fut la participation d’une quinzaine de ses jeunes formés(e) dans des classes types entreprises dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation du Ministère de l’Enseignement à Chefchaouen. Deux éléments se sont particulièrement signalés par leurs talents, Mohamed Majdouline et Abdellah lakhchine. C’est ce genre d’initiative qui assurera la relève d’une génération qui a dépensé beaucoup d’énergie pour le noble jeu, et permettra l’épanouissement de nouveaux champions issus de la pépinière locale.

Cette édition fut également marquée par la sympathique visite de Monsieur Patrick Van Hoolandt, président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, qui a découvert l’excellente ambiance du tournoi de Chefchaouen, prit part lui-même au Marathon du Blitz, et explora avec le président et les membres de la nouvelle UMCE ( l’Union Marocaine Culturelle des Echecs), les possibilités d’un partenariat fructueux, qui serait couronné par une convention à cristalliser au cours de la prochaine rencontre internationale des échecs francophones, prévue en octobre 2013 à Marrakech.

Concernant cette nouvelle instance échiquéenne créée récemment à Chefchaouen, un avant goût des actions culturelles qu’elle pourrait entreprendre, fut donné au cours de la table ronde organisé le mercredi 4 juillet 2013 au sein de la salle des conférences au Complexe Culturel et Sportif Mohammed VI ; Il s’agit d’organiser des colloques thématiques pour valoriser les dimensions culturelles du noble jeu, et apporter un nouvel élan à une discipline malmenée par tant d’années de marasme et de décadence…



Commentaires

Logo de sayf majdouline
mercredi 10 juillet 2013 à 07h30, par  sayf majdouline

C’est un grand honneur que un pyramide d’échecs comme M. Mohammed Moubarak Ryan écrire sur mon talent dans ce site devant les champions globaux .un grand merci pour M. Mohammed Moubarak Ryan

Logo de BESAM
mardi 9 juillet 2013 à 09h25, par  BESAM

SALAM A TOUS ;

J’ai oublié de remercier MAITRE RYAN pour ses articles sur le FESTIVAL de CHEFCHAOUEN qui ont été trés trés suivi à CASA. ce qui montre les différences entre la bonne organisation et le catastrophe. Pour votre remarque Mr. BEISO sur GAZI eh bien je ne conteste pas que cette personne a un grand historique avec la frme et a participé à l’organisation et l’arbitrage de beaucoup de tournois nationales et donc possède une bonne expérience mais il met cette expérience à coté de celui qui donne plus d’argent de la nourriture ou des petits services. il devient facilement l’ami et l’ennemi des présidents de la frme selon de ce qui ils lui donnent. son histoire avec AMZAL est connu de TOUT LE MONDE....donc pas de COMMENTAIRE j’ai écrit. et MERCI

Logo de Ab Mouissou
lundi 8 juillet 2013 à 07h03, par  Ab Mouissou

Oui cher Pierre, le nommé Amzal a tiré sa dernière cartouche, mais il a raté une autre fois la cible, le Festival de Chefchaouen s’est déroulé dans de bonnes conditions. Tous les joueurs qui ont participé à cette édition ( étrangers et nationaux ) souhaitent revenir l’année prochaine. On ’a souligné aucun incident , la satisfaction était totale. La cause est simple : A Chefchaouen on oeuvre pour le développement et la promotion des Échecs, on ne cherche aucun profit personnel. Nous travaillons en groupe homogène qui aime ce sport. Nous venons de signer une convention de partenariat avec la délégation de l’éducation nationale, bien sûr après l’approbation du ministère de tutelle. Cet accord va nous permettre de mener bon nombre d’activités dans les établissements scolaires à partir du mois d’octobre 2013. Le message est clair, à Chefchaouen , on a pas besoin de la FRME pour travailler. Je lance cet appel aux véritables clubs. SOYEZ LIBRES, vous ne tirez aucun profit de cette Fédération pourri.Si vous cherchez des titres, à Chefchaouen on en ’ a décroché plusieurs , et après. Finalement, j’ose dire à certains présidents de clubs ayant participé aux " championnat" organisés parallèlement aux Festival de Chefchaouen , si Amzal était généreux avec vous, c’est grâce à notre défit pour lui. BESSAHA.

Logo de Pierre Beiso
lundi 8 juillet 2013 à 00h47, par  Pierre Beiso

Cher besam,

Les joueurs suivent leurs dirigeants qui les font participer au championnat pour obtenir des subventions,vous pourrez en conclure que le Président condamné a tiré sa meilleure cartouche contre Chefchaouen.

Ensuite vous nous dites pas de commentaire sur Ghazi et bien pour ma part je crois qu’il faut en faire , car cette désignation de l’arbitre principal du championnat du Maroc est la seconde mort de l’arbitrage marocain,le Président condamné vous signifie qu’il peut mettre au plus haut poste de l’arbitrage le dernier homme auquel l’on aurait pu penser pour ce poste.

Belle manière de condamner le sujet-même de sa condamnation.

Le Président condamné aurait pu récompenser Tétouan tout en se donnant un arbitre principal en la personne de Mohamed Chakroun qui sait évaluer une position et arbitrer,mais voilà Chakroun n’est pas du bois dont on fait les flûtes,on ne peut l’acheter , même avec 7 000 Dh.

Bien à vous.

Logo de besam
dimanche 7 juillet 2013 à 14h55, par  besam

Salam ;

BRAVO au club historique de Chaouen qui démondre qu’il est le meilleur organisateur du maroc. le festival international est une source de lumières dans la situation de crisedes échecs. les joueurs absents de ce grand tournoi et qui ont préféré jouer dans la condition catastrophique de la frme à CASA ont regrétté. Mais beacoup n’avaient pas le choix parceque ils doivent suivreleurs clubs d’appartenance. doncil faut blamer les dirigents qui suivent AMZAL à l’aveugle ou sont achtés par lui. Et pour moustpha EL GAZI c’est sans commentaire. CORDIALEMENT

Logo de Pierre Beiso
samedi 6 juillet 2013 à 19h23, par  Pierre Beiso

Un festival de rêve,réglé sur du papier à musique dans une ambiance exceptionnelle.

Le Président Patrick Van Hoolandt m’a confié qu’il n’avait connu qu’un seul tournoi international équivalent à Chefchaouen en qualité,ce n’est pas peu dire de sa part,lui qui parcourt le monde à longueur d’année.

Pour ma part,une seule ombre au tableau,les absents parmi les habitués :

___ Hicham Hamdouchi,Samir Benaîno,Abdelaziz Mounib,Abdelaziz Adil,Lotfi Atoubi.

Et pour compenser nos chers absents nous avons retrouvé avec bonheur Mourad Métioui impressionnant de sang-froid sur l’échiquier et nous avons salué la visite lourde de symbole d’Abdelmajid Mounib,Président sortant de la FRME.

Sinon,l’on peut dire que la bonne humeur générale n’a pas fonctionné sur la contre-manifestation de Casablanca lancée à la dernière minute pour nous contrer sans aucun effet,mais quand nous avons appris que Moustapha Ghazi en était l’arbitre-principal ce fut l’hilarité chez les connaisseurs.

A partir du mardi 2 juillet au soir la question n’était plus : "Avez-vous des nouvelles de Casa ?", mais : "Qu’est-ce qu’a fait Ghazi aujourd’hui ?". On en a pleuré de rire tous les soirs,même les jeunes ignorants tout de la longue histoire rebondissante du personnage nous accompagnaient,l’on m’a même signalé un cas de suffocation dont je n’ai pas été le témoin mais que m’a confirmée le rescapé le lendemain.

Que l’on se tourne vers le passé,le présent et l’avenir,Chefchaouen c’est du bonheur.

Bien à tous.

Pierre Beiso

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
samedi 6 juillet 2013 à 18h39, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonsoir,

Je m’excuse pour cette "omission"...Ce modeste article ne peut guère se substituer au rapport technique officiel, dont l’arbitre principal en possède tous les éléments. La simultannée de clôture demeure un point d’attraction important du Festival de Chefchaouen, et la fiérté d’annuler voire de gagner sa partie face a un Grand Maîttre International est légitimement ressenti par tout amateur du noble jeu.

Toutefois, une reproche s’impose, il faudrait décliner son identité pour pouvoir rectifier l’information rapportée dans l’article...A bientôt !

samedi 6 juillet 2013 à 17h28

pour la simultanée , alberto david avait terminé nulle aussi avec mesbah ahmed et souhail stitou

Logo de A.B.H.
samedi 6 juillet 2013 à 16h17, par  A.B.H.

SALUT A TOUS LES AMIS,

LE FESTIVAL DES ECHECS DE CHEFCHAOUEN était de l’avis générale de tous les joueurs participants du MAROC et de L’ETRANGER un grand tournoi ; et pour nous iles t sans doute le meileur de tous le opens nationales. Les conditions du sjour, la formidable sale du complexe MOHAMED VI, l’accueil , l’arbtrage, le tournoi de blittz qui s’est passé dans une ambiance très fantastique etc...etc... font du festival un grand opens que tout le mùonde veut revenir et jouer pour le grand plaisir. SEULMEMENT et seulement on souhaite qu’il y(’aurea plus de prix pour les joueurs marocains pour les encourager à venir à chefchaouen en grand nombre et aussi l’absence des prix pour les vétérans. aussi bien il faut je pense faire p^lus d’activités parlèles come les excursions (AKCHOUR PAR EXEMPLE). ET on souhaite que le prochain tournoi sera homologué pour donner des points elo aux joueurs marocains. ET VIVE l’UMCE .

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation