Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

1ère phase du championnat national par équipes 2009-2010 - D.1 Groupe Sud.

TSC 1er avec 8 points . Le DHJ dernier : 3 pts et le WAC forfait.
mardi 18 mai 2010
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 2%

Après un arrêt de trois ans, le championnat national par équipes de D1 a démarré ce weekend, 15 et 16 Mai 2010, sous l’ombre d’un nouveau bras de fer entre le bureau fédéral et les clubs du Nord pour qui nous réitérons notre solidarité avec tous les clubs sportifs !

Les clubs du Nord ont boycotté cette première phase du championnat de divisions 1 et 2 du Nord, que devait accueillir le club Al Faras Al Arabi de Ksar El Kébir.

D’ailleurs aucune correspondance ni aucun communiqué concernant ce championnat du groupe du Nord n’a été publié sur le site fédéral.

Est il utile de rappeler que la politique du bâton menée par le bureau fédéral contre les clubs et les cadres du Nord n’a fait, ne fait, et ne fera qu’ empoisonner davantage le climat échiquéen national ?

Aussi, il est regrettable que M.Abdelhafid Elamri fut, encore, empêché de rentrer dans la salle de jeu pour être au côté de son équipe du Fus de Rabat. Une salle publique ouverte aux citoyens !!

Revenons à Marrakech qui se prépare à organiser son premier tournoi international.

Les clubs du groupe Sud de la première division étaient les hôtes du Club Royal sous la houlette de son président Hassan Marzougui qui n’a épargné aucun effort pour faire réussir ce championnat.

Les rencontres ont eu lieu à la grande salle spacieuse de la commune de Guéliz qui a déjà abrité le championnat national individuel de 2003 et 2006.

Salle climatisée, bien équipée, le thé et café ainsi que l’eau minérale sont servis à tous les participants, l’hébergement la nuit du Samedi a été offert gratuitement aux clubs au centre d’accueil.

Huit clubs ont fait le déplacement à Marrakech pour prendre part à cette compétition : FUS de Rabat, RCA de Casablanca, TSC de Casablanca, Club Royal de Marrakech, Cavalier d’Or de Casablanca, DHJ d’El Jadida, Association Ain Asserdoune de Béni Mellal et Adrar Dcheira d’Agadir. Ces deux derniers clubs jouent pour la première fois en division 1.

Le WAC de Casablancaa déclaré forfait et par conséquent, selon le règlement des compétitions fédérales, article 27, il se voit de facto relégué directement en deuxième division la prochaine saison.

Résultats de la première journée :

Samedi 15 Mai :

RONDE 1 :

- TSC – Ain Asserdoune :: 4-0

- RCA – Adrar : 4-0

- DHJ – Club Royal : 2-2

L’après midi :

RONDE 2 :

- TSC – Adrar : 3-1

- Fus – RCA : 2-2

- Ain Asserdoune – DHJ : 4-0

- Club Royal – Cavalier d’Or : 2.5-1.5

Dimanche 16 Mai :

RONDE 3 :

- TSC – Fus : 1-3

- Adrar – DHJ : 3-1

- Cavalier d’Or – Ain Asserdoune : 4-0

Classement provisoire après la première phase : (3 rondes)

- 1er/ TSC avec 8 points

- 2ème/ RCA avec 6 points avec un match en retard

- 3ème/ Cavalier d’Or avec 5.5 points

- 4ème/ Fus avec 5 points avec un match en retard

- 5ème/ Club Royal avec 4.5 points

- 6-7ème/ Adrar et A. Asserdoune avec 4 points

- 8ème/ DHJ avec 3 points

- WAC : Forfait

Cette première phase a été arbitrée par l’Arbitre Fide Abderrahim Kamous assisté par Youssef Ait Saïd Arbitre National ; aucune réclamation sauf l’objection notée par le Fus au sujet de Khalil Nafri aligné par le RCA.

Coté technique on peut noter quelques remarques :

Le DHJ devra faire plus d’efforts lors des prochaines étapes s’il veut échapper au match de barrage

Adrar compte un jeune nommé Mustapha Dalhaj qui promet beaucoup, il a tenu tête aux joueurs chevronnés tels que Arbouch du RCA et Mounib Abdelaziz du TSC

Les responsables des clubs doivent rappeler à leurs joueurs qu’il y a lieu d’éteindre leur portable avant le jeu. Un joueur du DHJ et un autre de Ain Asserdoune ont perdu leur partie pour cette cause.


JPEG - 143.7 ko JPEG - 143.4 ko JPEG - 146.2 ko JPEG - 147 ko JPEG - 142.1 ko JPEG - 144.2 ko JPEG - 143.9 ko JPEG - 144.3 ko JPEG - 148.5 ko JPEG - 144.9 ko JPEG - 147.1 ko JPEG - 141.8 ko JPEG - 148.1 ko JPEG - 146.6 ko JPEG - 147.8 ko JPEG - 144.7 ko JPEG - 143.6 ko JPEG - 146.2 ko JPEG - 148.4 ko JPEG - 142.1 ko JPEG - 144.7 ko JPEG - 144.4 ko JPEG - 146.4 ko




Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
mardi 18 mai 2010 à 18h09, par  Mohamed Moubarak Ryan

Cher Abdelhafid,

Je ne voudrai point de polémique. Je ne vise pas une personne déterminée. Mes propos , c’est vrai, font un constat amer . Du bycott de la fédération d’Amazzal et ses accolytes on est passé à une acceptation de fait et sans conditions de sa légalité. point à la ligne .

On va passer le plus naturellement du monde à l’analyse des résultats, aux chances d’une équipe ou une autre pouir remporter le le titre, comme s’il s’agissait d’un championnat régulier, suivant les normes organisationnelles et techniques en vigueur. le comble du cynisme  !

Cette fois-ci, les conditions d’organistions sembleraient être bonnes ( grâce à qui ? je n’en sais rien, je me suis contenté du rapport de notre ami Boukedeir) ; Mais si demain les conditions seront lamentables comme dans la plupart des compétitions organisées ou parrainées par la fédération d’Amazzal, à quoi vont servir les protestations ultérieures, alors que ce BF a commis l’irréparable sans subir aucune conséquence sur le terrain  ? Malheur aux vaincus ! dit, un jour Julius Cesar. Avec mes meilleures salutations .

.

Logo de El amri
mardi 18 mai 2010 à 14h30, par  El amri

Cher maitre !

Je vous prie de ne pas mélanger les choses !

Le FUS est solidaire avec l’Association Alouane Fannia, avec IRT, avec tout club touché par la dictat amazzalien, dont notre club est le plus touché, mais ! la FRME est à nous, avant qu’elle soit à la bande du président de déshonneur, on a droit à cette fédération et à ses activités, malgré eux.

Cette fois, c’est à Alouane fannia d’en subir un peu de dictat, avec IRT et d’autres, que gagneront ces clubs s’ils boycottent les championnats ? au contraire, ils faciliteront la tache à la bande d’amazzat !

Notre club, d’autres clubs, moi meme sont entrain de payer de notre argent et temps pour faire tomber la bande d’amazzal non par le boycot qui ne fera que les appuier, mais par des poursuites judiciaires qui coutent chères, qui les dérangent trop, au point de les éveiller, selon leurs déclarations, par des contacts de hauts niveaux qui ne tarderont pas à donner, mais juste boycotter, ne suffit pas, sachant que Alouane ne se contente pas seulement du boycot bien sur, et que ses efforts sont bien appréciés et qu’elle’ peut déranger plus si elle exploite cette grave erreur de l’avoir écartée du championnat, et je suis au courant qu’elle a entamé des démarches !

A mon avis, il faut participer et exiger de bonnes conditions d’organisation, car la bande d’amazzal est fénéante, les conditions de Marrakech ce n’étaient pas grace à merzougui qui ne vaut rien sur la scène, mais grace à la générosité des marrakchis dont merzougui n’en est pas un vrai à part qu’il habite la ville (pardonnez ma franchise, c’est ce qu’il mérite et il sait bien que je le méprise car je sais ce qu’il vaut !) l’hébergement c’est quelqu’un de la mairie qui a fait les contacts pour en avoir 20 lits au dernier moment !

La preuve c’est qu’au dernier moment personne ne savait que l’hébergement a été possible !

Donc, il faut participer, il faut exiger les bonnes conditions, ils finiront par tomber tot ou tard !

Logo de MMRIAN
mardi 18 mai 2010 à 11h30, par  MMRIAN

Bonjour,

Redemarrage du "Championnat National par Equipes", groupe Sud, comme si rien ne s’est passé sur la scène nationale... LA HONTE . L’"opposition" s’est évaporée.... Les principes se sont éffacés devant le dictact d’Amazzal, les magouilles de la "nouvelle" équipe fédérale,et les intérêts particuliers de chaque club.

La "Solidarité" tant affichée s’est effondrée à la première épreuve .

L es "quarante" clubs présents un matin du 2 novembre 2008 à Salé se sont dispersés dans la nature ! avec leurs cachets et signatures  !

Le bannissement illégal des clubs Alouan Fannia de Chefchaouen et l’IRT de Tanger ne semble indigner personnes, surtout parmi les clubs présents, manifestement satisfaits des conditions agréablesde compétition offertes, grâce surtout au travail fourni par notre ami Merzougui .

Vous méritez ceux qui vous gouvernent, selon le sens d’un Hadith du prophète ...

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation