Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

26- Sissach : Idee & Form Avril 2012

lundi 23 avril 2012
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 2%

Sissach est une ville Suisse de 5000 habitants. Gerold Schaffner , le trésorier de l’association des problémistes Suisses, habitant de Sissach à quelques mètres de la Gare ferroviaire de la ville , était l’organisateur de cette rencontre qui se déroula le dimanche 18 février.

Novembre 2011 , Gerold m’a adressé un e-mail , me proposant d’assister à cette rencontre. On s’est mis d’accord sur la date. A l’approche de la rencontre , Gerold m’a demandé de préparer une sélection de mon œuvre dont les thèmes Onkoud (une idée dans le 2 coups) que je présenterai aux invités lors de la rencontre.

J’ai choisi 48 problèmes que j’ai adressé à Gerold . Le Samedi , Gerold m’attendait à la Gare de Bâle (Basel). En bon organisateur , Gerold a imprimé la sélection des 48 qui a été distribuée à tous les invités dimanche matin.

De ma part ,j’ai offert à tous les invités les 6 numéros de Problemaz (2007-2008). Odette Vollenweider m’a offert un livre édité en 1982 et qui contient 125 problèmes choisis et publiés dans la rubrique NZZ que Odette a animé depuis de longues années. C’est Andreas Nietgvelt qui a repris le flambeau de cette chronique.

J’ai choisi dans ma sélection plusieurs problèmes qui montrent le sacrifice des deux tours , honorant le récit légendaire de la Dame qui souffla à son Mari la célèbre combinaison dont j’ai parlé dans un article dans ma rubrique quotidienne thé à la menthe.

Après la conférence et le déjeuner. Gerold Schaffner nous a préparé un sortie vers 14 dans les hauteurs enneigées de la ville de Sissach ou nous avions pu admirer toute la région environnante.


24-Gerold SCHAFFNER
feenschach 2008
Mention d’Honneur
Aidé en 2 coups
2 solutions

- 1.D×f4 Tg8 2.Fg4 Cg7‡
- 1.D×g4 Fb8 2.Tf4 Cd6‡

Solution de la position n°23 ( problème)

1.Ca3 ! [2.Cç2‡] é1=C 2.F×h7 [3.Fé3‡] f1=C 3.Cç3 [4.Cé2‡] g1=C 4.Ff4 Cb /Cé /Cf /Cg 5.Td5/Cç2/Fé3/Cé2‡




Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 23 avril 2012 à 16h40, par  Abdelaziz Onkoud

Cher Jacques , c’est avec plaisir que je reprendrai le voyage à Sissach l’année prochaine pour rencontrer de nouveau mes amis Suisses. Je garde de très bons souvenirs de cette intense journée . Amitiés

Logo de Jacques Cramatte
lundi 23 avril 2012 à 14h28, par  Jacques Cramatte

Cher Abdelaziz, Merci d’avoir posté cet intéressant article nous contant ta visite en Helvétie ! Résidant au Guatemala, je n’étais pas en Suisse pour y assister mais ta présence active à cette réunion fut un grand honneur pour l’Association des problémistes Suisses (Association dont je suis membre). J’attends avec impatience d’être de retour en Suisse pour prendre connaissance des numéros d’idee & form demeurés en "poste restante" durant mon absence du pays. Grâce à toi et à ton plaisir du partage, je peux non seulement en prendre partiellement connaissance avant mon retour mais aussi m’intéresser de plus près au thème que tu y présentes, lequel me semble des plus intéressants ! Cordialement, Jacques Cramatte

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation