Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

4ème partie : Anand - Topalov

mercredi 28 avril 2010
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

Il est 13h 17 min , je me mets à la place d’Anand. Comment va t-il ouvrir la 4ème partie ?Lorsqu’on sait que la majorité de ses parties face à Topalov, il avait ouvert par 1.e4 et seulement 2 fois avec 1.Cf3. Le choix de l’ouverture m’envoie naturellement au match Spasski-Fischer. Où Fischer a ouvert par 1.d4 pour la première de sa carrière , afin de surprendre Spasski et c’est ainsi que Fischer avait remporté une partie historique dans la variante Tartakover du Gambit Dame. La première défaite de Spasski sur ce thème ! Mais Anand connait bien 1.d4 et l’a joué maintes fois, il jouit d’une bonne expérience sur certains thèmes du Gambit Dame.

L’analyse de la partie Anand-Topalov ronde 8 du tournoi Corus en 2008


Anand vsTopalov (Analyze)
envoyé par EuropeEchecs. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Selon la devise , « on ne change pas un coup qui fait gagner ». J’attends avec impatience le début de cette 4ème partie.

LE LIVE

Ça joue très vite . L’ombre du match Kramnik-Topalov plane de nouveau . Une nouvelle catalane disputée antérieurement par Topalov....et il l’a perdu ...mauvais signe .Voici cette partie :


C’est Anand qui dévie le premier en jouant le coup 10.Ca3. Topalov se met à réfléchir. Il semble que le coup est nouveau parmi les 8 parties dont je dispose. Je me réfère encore au livre sur Kramnik "From London to Elista" sous le titre "A Sudden Blow" (Pages 312-316). Cette partie analysée de manière profonde est conclue par cette phrase des auteurs : "Une partie de déjà vu".

Il est encore tôt pour comprendre les contours de cette position. Un examen de quelques minutes est insuffisant pour pénétrer dans les idées de cette variante. Voyons un peu !

Il y a des coups , juste en les regardant , tu les aimes pas. Je sens que Anand est dans une bonne posture et ses cavaliers vont jouer un coup à Topalov. Nous sommes au 11ème coup Topalov place son cavalier en d5 pour endiguer le jeu des pièces blanches. Anand le mitraille toute suite par e4 . Seul inconvénient la fermeture de la diagonale du Fou blanc , mais Anand a certainement des idées pour ressusciter son fou.

A noter , pour la deuxième fois, Anand joue avec un pion de moins. Est-ce une stratégie du match ? Priver Topalov de contre-jeu et l’amener dans des positions défensives où il jouera moins bien ; sachant que Topalov est un joueur d’attaque et qui aime avoir l’initiative. C’est pourquoi Topalov pour reprendre un peu de jeu , il peut prendre de mauvais choix. Il me semble que sa seule option est d’endiguer le jeu blanc et cela prendra nécessairement du temps et surtout de la patience !

14.Tfd1.

L’intention d’Anand est claire, il partira à l’assaut de la position noire au centre et à l’aile dame, les pièces noires sont disposées maladroitement. Anand compte en profiter. Va t-on assister au même scénario que dans la 2ème partie ou Anand récupéra son pion , puis gagnera un autre , ensuite penser à gagner la partie.

Lisant Anand après la 2ème partie pour comprendre sa démarche :

Question du journaliste : On a l’habitude de dire qu’après une défaite il est bon de faire nulle. Pourquoi avez-vous décidé de jouer de manière active aujourd’hui ?

Réponse de Anand : J’ai seulement joué en fonction de ce que la position m’exigeait. J’ai commencé à prendre l’avantage et c’est uniquement après avoir pris le pion par Txb6 que j’ai commencé à penser au gain de la partie.

Source : Europe Echecs

C’est fait , Anand passe à l’abordage et place la percée centrale 15.d5 , les pièces noires sont éparpillées. ça va barder !

Position critique après le 15ème coup noir

Anand décider de garder une pression durable sur la position noire et joue 16.Cg4. Certains commentaires proposaient le tentant 16.dxc6 avec sacrifice de pièce blanche. Anand choisit une ligne qui ne libère pas la position noire. Tel un tigre , il n’est pas prêt à lâcher sa proie.

Topalov avance encore sa dame 16...Dc5. Vu que ses pièces légères sont forts limitées , n’en parlons pas des tours noires très à l’écart. Anand joue sur ses qualités et sa forte compréhension du jeu , améliore l’emplacement de son cavalier blanc qui peut s’avérer un fort attaquant , sachant qu’il a les yeux rivés aussi sur l’aile roi noir. 17.Ce3

Topalov sort le Cavalier 17...C8a6, une sortie qui fait du bien peut être , vu l’entame du développent noir qui souffre d’un retard chronique . Anand passe tout de suite au démantèlement de la position noire par 18.dxc6. le moment de vérité s’approche. Qui des conceptions va l’emporter , où la position va t-elle virer sur une égalité ? Cependant les noirs doivent être prudent , la dame noire devra encore chercher un emplacement tranquille d’où elle participera aux hostilités qui vont s’enchainer.

Position critique après le 20ème coup blanc

Pause thé. A tout de suite !

20...h6 . Topalov semble se soucier plus de son roi que de sa dame. le vis-à-vis Tour /dame ne lui fait pas peur. Anand joue vite 21.Cd6. C’est de la pure psychologie , j’imagine le regard satisfait d’Anand ; cela peut être perturbant, mais on est pas là.Ce n’est que de la spéculation.

Pour vérifier , je me hasarde encore une fois à regarder la diffusion en vidéo, en direct. Je m’attends à ce que mes anti-virus refuse de se connecter. pendant quelques secondes , j’ai pu regarder Topalov tout seul après 22.Cg4 , encore un coup joué à la Luke Luke (surnom donné à Anand lorsqu’il était jeune) . Je constate une chose. Anand , qui est parti peut être dans la chambre qui lui est réservée, se sent certainement bien dans la position obtenue. Soudain je perd la connection , je dois redémarrer mes pages internet. Désormais , je dois laisser de coté la connection vidéo.

Position critique après le 24ème coup blanc

Ah ce bon cavalier blanc dont je parlais en haut , je le soupçonnais d’intentions agressives , c’est fait. Il vient de briser la position noire, Topalov est largement complice avec son coup "humanoïde" h6. Pendant ce temps-là , les pièces légères noires sont parquées à l’aile dame !

Le tigre de madras (un autre surnom d’Anand) tient -il au bout sa 2ème victoire ?

Position critique après le 26ème coup blanc

Pauvres cavaliers noirs , qui assistent passivement au combat qui se déroule de l’autre côté. C’est connu , tout le monde l’a lu dans les livres . Un cavalier au bord est un cavalier à moitié mort. Mais lorsqu’ils sont deux qu’allons-nous dire ?

Je me hasarde de nouveau à démarrer la connection vidéo , tant pis , si je perd la connection et que je dois redémarrer , je veux voir leurs têtes , c’est important pour moi , les visualiser , les regarder jouer en direct... Topalov , la main dans la tête , ah , je le vois en direct , après une hésitation, jouer 26...Txd6, cette fois la connection est longue alors j’en profite pleinement.... Anand répond tout de suite par 27.Txd6. Topalov replonge dans sa réflexion. Anand se lève et le laisser livré à la position. en manque de temps , il lui reste 13 minutes. Il est scotché à sa chaise et joue 27...Fe4 , quant à Anand , il lui reste 28 minutes.

A le regarder , Anand semble déjà connaitre la suite , il fait semblant de réfléchir pendant un moment...il a déjà tissé ses toiles . Quelle fin prépare t-il à Topalov ? Anand prend tout son temps.Il vient de dépenser déjà 5 minutes. Anand joue 28.Txe6 , il est entrain de démonter la position noire.

Topalov entame son baroud d’honneur en ramenant un cavalier hors-jeu ; histoire de nous faire oublier le mauvais rôle des cavaliers noirs. 28...Cd3 ,Anand joue 29.Tc2.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Toplav peut sauver son roi , mais il laissera au passage un paquet de pièce.

Topalov dépose les armes ! quelle belle leçon de stratégie. Je suis content de n’avoir pas perdu une partie de mon après-midi.

A la prochaine.

Voici en intégralité la partie à visualiser.

La moralité de cette partie : « il ne suffit pas d’être fort pour gagner , c’est le plus intelligent qui l’emportera. »

La 4ème partie :




Commentaires

mercredi 28 avril 2010 à 16h17

Bravo pour la réactivité. Le commentaire en direct il fallait le tenter. Très vivant, et courageux : c’est tellement plus facile de commenter a posteriori !

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation