Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

5ème partie : Topalov-Anand

vendredi 30 avril 2010
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

LE LIVE

Nous sommes déjà au 22 coup. Si nous avons raté le début. La position obtenue n’est pas fraichement plaisante à analyser. Si Topalov jouit d’un léger avantage. La nature de la position n’est pas celle que Topalov affectionne au mieux. On va vérifier si les noirs ont assez de ressources défensives pour éviter un élargissement de l’avantage blanc.

Après le 22ème coups noir

- Topalov,Veselin (2805) - Anand,Viswanathan (2787)
- World Chess Championship Sofia/Bulgaria (5), 30.04.2010

- 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 dxc4 5.a4 Ff5 6.Ce5 e6 7.f3 c5 8.e4 Fg6 9.Fe3 cxd4 10.Dxd4 Dxd4 11.Fxd4 Cfd7 12.Cxd7 Cxd7 13.Fxc4 a6 14.Tc1 Tg8 15.h4 h5

Revenons quelques coups en arrière. Il faut signaler que les deux joueurs ont repris la discussion théorique lors de la 3ème partie. C’est Anand qui dévie le premier , en jouant le 15ème coup noir 15...h5. Ce qui peut dire que Topalov a trouvé une suite avantageuse en amélioration de la 3ème partie et que Anand a pressenti une surprise et naturellement évite de rentrer dans la préparation où plutôt la "trouvaille"de l’équipe de Topalov. Anand n’est pas d’’accord de "payer pour voir"

Après le 15ème coup des noirs

Le coup h5 est à première vue , une réelle concession de la part des noirs . Car, sur le plan simple que Topalov a adopté Ce2-Cf4 , les noirs devront se séparer de leur fou contre le cavalier, mais dirons-nous , ce fou a déjà une action très limitée à cause de la formation g2-f3-e4 . Les noirs devront encore recourir au plan habituel (f6 etc).

Accélérons un peu et voyons la position après le 22ème coup noir (diagramme en haut). Cette position critique en dit long sur la volonté des deux joueurs. Anand est un joueur très actif . Il ne veut en aucun cas se trouver dans une position passive. Il offre un pion afin de pénétrer avec sa tour en c2. Topalov est surpris par la trouvaille d’Anand et accepte de céder son avantage gratuitement. Désormais , après que Topalov a refusé de rentrer dans les complications liées au sacrifice du pion ( il fait très confiance à Anand , un signe d’infériorité ?) , les noirs ne craignent plus la position qui en découle du choix de Topalov.

Après le 28ème coup des noirs

Une position confortable pour les noirs , seul bémol le pion noir h5.

- Topalov,Veselin (2805) - Anand,Viswanathan (2787)
- World Chess Championship Sofia/Bulgaria (5), 30.04.2010

- 16.Ce2 Fd6 17.Fe3 Ce5 18.Cf4 Tc8 19.Fb3 Txc1+ 20.Fxc1 Re7 21.Re2 Tc8 22.Fd2 f6 23.Cxg6+ Cxg6 24.g3 Ce5 25.f4 Cc6 26.Fc3 Fb4 27.Fxb4+ Cxb4 28.Td1 Cc6 29.Td2 g5

Anand joue les échecs-actifs. Il ne rate aucune occasion pour améliorer sa position. Par le 29ème coup noir 29...g5 , les noirs convoitent la case e5 pour leur cavalier et la colonne g pour leur tour.

Il est très difficile pour moi de défendre la conception des blancs. Je ne suis pas du tout Pro-Anand. Il s’avère que depuis la 2ème ronde , c’est Anand qui décide des "positions critiques" à jouer , c’’est un meneur , Alors que Topalov doit s’acclimater aux choix d’Anand. En plus , les terrains de combats choisis vont bien à Anand. Les résultats sont là pour le prouver.

Et Hop , Anand change complétement la nature du combat. Désormais , les blancs n’ont plus la possibilité Fd1 , par exemple , pour attaquer le pion noir h5. Les noirs viennent de jouer 30...g4.

Les deux joueurs vont tourner le dos à l’Aile Roi. Et se concentreront leurs plans sur l’Aile Dame. Bien sûr le pion noir h5 reste vulnérable. Mais les blancs ont aussi de nombreux soucis (pion blanc g3 , le cavalier noir qui peut s’avérer dangereux , faiblesses des cases noires..).

Une question : La faiblesse du pion noir h5 peut-elle peser à elle-seule toutes les faiblesses des blancs. Sommes-nous face à un paradoxe. La faiblesse h5 est plus embêtante. Et c’est visible , quant à celles (faiblesses) des blancs , un certain travail des noirs doit être produit , + un peu de complicité de la part des blancs ! chose que je n’envisage en aucun cas... et je ne le souhaite pas du tout à Topalov.

Anand est satisfait, il répète les coups. Un moment de vérité : Topalov va t-il tenter le diable ?Je me rappellerai toujours d’une phrase de Karpov dans son le livre préfacé longuement par Tal. Karpov a inséré une seule partie qu’il a perdu sur les centaines de parties sélectionnées. Son adversaire (Ivkov ?)lui a proposé nul et Karpov a refusé. Karpov finit par dire : « Il ne faut jamais chercher la victoire quand au fond de soi on caresse la partie nulle »

Je vais démarrer le vidéo pour voir ce moment critique.

Et voila , Topalov décide de continuer et joue 36.e5. Quelle que soit l’issue de la partie , je trouve sa décision dangereuse et illogique.Il est des positions qui ne peuvent donner plus qu’elles en ont, sauf si ont veut les craquer. Anand devra être content de l’intérieur. Car en face de lui , Topalov est prêt à hypothéquer un point. Bien sûr , la position est toujours égale. Mais il y a d’autres éléments qui rentrent en jeu et qui n’ont aucun rapport avec la position. La position est innocente !

Après le 40ème coup des blancs

Anand fait peur. Il joue 40...a5, un coup qui fait trembler les puristes , même s’il est inoffensif. Topalov après réflexion joue 41.Tc5 et Anand répond tout de suite par 41...Cf5. Quelle assurance !

Topalov joue 42. Tc3 et c’est Anand de décider : voudra t-il répéter la position ? personnellement , je suis pour ! je prends la nulle (à condition que Topalov répète), et demain Anand aura les blancs. Se fatiguer des heures pour une position nulle peut gâcher la préparation de la 6ème partie et prend un peu plus des ressources physiques. En toute logique Anand devra répéter sauf s’il joue pour le gain et ça c’est une autre affaire....

Topalov accepte de répéter . Nulle. Bonne décision d’Anand , après la conférence de presse , il file se reposer , demain sera une autre journée !

Bye et à la prochaine.

Voici la 5ème partie :




Commentaires

Logo de ali sebbar
vendredi 30 avril 2010 à 20h47, par  ali sebbar

Excellente remarque Mr Boukdir, personnellement je trouve qu Anand est beaucoup plus objectif que Topalov qui donne l impression de vouloir gagner avec les blancs et les Noirs, a mon avis ça ne doit pas se faire dans des matchs pareils... Je vous assure que c est cette mentalité qui lui a fait perdre la deuxième partie où la position était égale alors qu il a décidé de s aventurer avec le coup Ce3 qui n a aucun sens a mon avis, il a aussi fait la même erreur contre Kramnik dans une partie où il a voulu forcer le gain a tt prix mais il a terminé par la perdre -une Catalane publié par Abdelaziz Onkoud dans un article précèdent- ...

En ce qui concerne les commentaires, j adore bien ceux de mes amis Abdelaziz Onkoud et ba Boujmaa, je trouve que c est enrichissant d avoir plusieurs commentaires avec des styles différents, j aimerai bien voir aussi des commentaires d autres joueurs comme Tissir , Hicham , Mokhlis et les autres, même des jeunes... c est une occasion de partager les points de vue et de multiplier ses connaissances échiquéennes

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 30 avril 2010 à 13h43, par  Youssef BOUKDEIR

Je pense que les commentaires de Abdelaziz Onkoud vont plaire à nos joueurs, ce championnat est aussi une occasion pour eux de revoir et d’actualiser leurs répertoires. Ali Sebbar aussi, livre des commentaires intéressants sur le site marrakech-echecs.com Je constate, d’après la lecture des commentaires de nos deux champions que Anand a plus de sympathie que Topalov, quant à notre cher Kariouch qui commente sur ME et aussi sur kariouch-echecs.com, il garde la neutralité… Peut être celle que doit observer un journaliste expérimenté ? C’est une simple remarque

Logo de achraf
vendredi 30 avril 2010 à 11h43, par  achraf

Merci pour tes commentaires en direct c’est interessant et plaisant.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation