Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

6ème partie : Anand -Topalov

samedi 1er mai 2010
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

D’abord , je commence par répondre aux commentaires liés à la 5ème partie : pas du tout aucune tendance , sympathie ou préférence pour Anand , je ne suis pas du tout un de ses supporters . Pour être fan d’une personne quelconque, j’ai besoin de le connaitre. Pour que le courant passe, il faut que j’étudie l’ensemble de ce qu’il a produit. Bien sur, j’aime beaucoup les styles d’Anand et de Topalov. Et j’ai regardé à la loupe beaucoup de leurs parties. Au fond ,je suis plus intéressé par des joueurs qui ont déjà entamé leur carrière et qui ont une production presque achevée ( kasparov, Karpov, Fischer, Tal, Alekhine etc) argumentée par un livre conséquent. ce n’est pas uniquement les champions qui m’intéresse, j’aime beaucoup Lev Poolougaivski ; Son apport est colossale. Je le lis et le relis avec un grand plaisir . Anand et Topalov ont des milliers de fans dévoués. On peut rencontrer quelque-uns dans les forums. Par exemple : france echecs.

Le jeu que Anand a produit dans ce match ( pour le moment 5 parties) est supérieur à celui de Topalov que je ne plains pas du tout pour son style. La faute revient aux choix effectués par Topalov et ses secondants. Car en face de lui , on a un joueur intelligent , qui joue à la perfection, et contrecarre efficacement (pour le moment) le jeu développé par Topalov. Peut-être que Topalov et son équipe trouveront la faille . Évidement , je serai content si Topalov revienne , surtout avec la manière et bien sûr je serai ravi que le match continue dans les mêmes conditions et qu’il n’aura pas de scandale. Rare sont les matchs sans incidents liés à la perturbation de l’adversaire. On se souvient du Match de Baguio (Karpov-Kortnoi) , du traitre débusqué au sein de l’équipe de Kasparov pour son match avec Karpov , de l’affaire des toilettes entre Kramnik et Topalov,des problèmes des caméras entre Spasski et Fischer....etc.

A souligner un incident lors de la 5ème partie : une coupure de l’alimentation électrique. Sans conséquence sur les deux joueurs. un incident pareil s’est produit en 1971 lors du match entre Fischer et Pétrossian . Plongé dans l’obscurité , Fischer essayait de trouver une parade à la nouveauté de Pétrossian , quant à ce dernier , il s’est mélangé les pinceaux et a oublié les analyses de Chebonenko , qui lui a offert dans une enveloppe secrète.

C’est le meilleur qui gagnera ce match et c’est Anand qui mène le bal. Ce n’est pas un problème de Style. Et j’insiste la dessus.Comme d’habitude , les journalistes célébreront toujours les parties gagnantes et les gagnants , quant aux perdants , hélas, on oublie qu’ils étaient là. Topalov était déjà champion du monde , il est inoubliable et il est capable de rebondir. Il a toute une nation qui est derrière lui. Il a de la chance ce type !

Notons avant le début de la 6ème partie que la famille échiquéenne Marocaine est très intéressé par ce match , vous trouverez des analyses de parties dans le site de Marrakech Echecs . Analyses du maitre Ali Sebbar. Les liens sont donnés aussi dans l’article mère (vous trouverez d’autres liens et des vidéos).

- Analyse de la 1ère partie :
- Analyse de la 2ème partie :
- Analyse de la 3ème partie :
- Analyse de la 4ème partie :
- Analyse de la 5ème partie :

LE LIVE de la 6ème partie, vous pouvez aussi démarrer la vidéo (Watch Video)

C’est Topalov qui arrive le premier à 13h 55 min. Il replace les pièces et remplit la feuille de jeu. à 13 h 56 , il se lève. Il revient avec un verre. C’est le moment de l’arrivée d Anand. Ils se serrent la main. Anand replace les pièce et remplit à son tour la feuille de partie. Puis un face à face interminable. Topalov regarde en direct d’Anand . Et Anand fixe l échiquier , on dirait qu’il est déjà dans la partie. L’arbitre arrive à 14 heure actionne la pendule , la 6ème partie est lancée.

Les deux joueurs reprennent la discussion de la 2ème partie.

- Anand,Viswathan (2787) - Topalov,Vesenlin (2805)
- World Chess Championship Sofia/Bulgaria (6), 01.05.2010
- 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 d5 4.g3 dxc4 5.Fg2 a6 6.Ce5 c5 7.Ca3 cxd4 8.Caxc4 Fc5 9.0-0 0-0 10.Fg5 h6

Après le 10ème coup noir

Anand dévie le premier en jouant 10.Fg5 . Un coup qui a été joué une seule fois par un joueur de 2399 en 2004. Anand place dans chaque partie une nouveauté. Sa stratégie est claire. Sortir Topalov de ses bases. On va voir si la nouveauté sera payante. Un combat intéressant s’annonce .

- 11.Fxf6 Dxf6
- Est possible 11...gxf6 (le coup joué dans la partie mentionnée)
- 12.Cd3 Fa7
- Ce fou noir en e7 reste un réel handicap dans la position noire.
- 13.Da4 Cc6
- Les noirs ne sont pas tenté par b5.
- 14.Tac1 e5
- 15.Fxc6 b5
- b5 arrive au bon moment. Les noirs vont sortir avec la paire du fou. L’absence du fou blanc se fera sentir.
- 16.Dc2 Dxc6 17.Ccxe5 De4

Après le 17ème coup noir

- 18.Dc6 Fb7 Les blancs doivent impérativement échanger les dames coûte que coûte. Sinon , ils seront mal sur les cases blanches.
- 19.Dxe4 Fxe4
- On arrive dans une position égale. Les noirs ont un bon fou des cases blanches et un mauvais fou des cases noirs. Les blancs ont un excellent cavalier en d3 et un cavalier baladeur en e5.

Il ne reste aux deux joueurs que d’être ingénieux pour nous trouver une répétition de coups. Car il serait malheureux que l’un perde cette partie à cause d’une étourderie ou un mauvais calcul.

Les joueurs continueront (forcé) à surfer sur une position nulle.

- 20. Tc2 Tfe8
- 21. Tfc1 f6
- 22. Cd7 Ff5
- 23. C7c5 Fb6

Les blancs doublent sur la colonne c. Le Cavalier e5 se recycle sur c5. Là ou il sera tranquille. Devant cette formation blanche très solide. Les noirs vont chercher à trouver une faiblesse . Peut être le pion e2 sera visé.

Après le 23ème coup noir

- 24.Cb7

Le cavalier blanc continue sa balade le voilà en b7. Certains parmi vous savent déjà que le cavalier peut parcourir tout l’échiquier sans passer par une case deux fois. Voici un lien

Les cavaliers blancs continuent leur danse de l’échiquier. Après 25...Fd7 , les blancs activent un autre cavalier 25.Cf4. Sur 25...Tab8 26.Cd6

26...Te5 27.Cc8. décidément les cavaliers sont intenables.

Topalov fuit l’échange comme la peste. 27...Fa5. Je vais être franc. On voulait peut être à travers les règlements de Sofia ( abolition des nulles par consentement) offrir au public des parties disputées à terme.Mais lorsque les positions sont nulles , le spectacle n’y est plus. Les deux joueurs guettent l’erreur de l’autre. Et dans cette exercice , il me semble que Anand est bien armé au grand dam de Topalov. Anand mène dans le match et semble plus profiter de ce règlement que Topalov. Anand ne fuit pas les positions nulles alors que Topalov force les positions. Il y a une ligne rouge que Topalov n’a pas passé. Mais ça risque d’arriver à tout moment , dans chaque partie. Bien sûr, Anand doit garder son sang froid et doit être vigilant à toute position critique.

- 28. Cd3 Te8

29.Ca7. Le coup de trop ? les blancs vont perdre le pion e2 !
- Topalov ne saisit pas sa chance et joue 29...Fb6. Il fait confiance à Anand. Aie, je n’aime pas ce complexe.

- 30. Cc6 Tb7 31. Ccb4 a5 32. Cd5

Anand vient de jouer son 11ème coup de cavalier de suite !

- 32. Cd5 a4 33. Cxb6 Txb6 34. Cc5 Ff5 35. Td2

Après l’échange d’un cavalier, la position devient plus dégagée. Les faiblesses de chaque camp vont faire surface. La position est nulle. Mais , c’est aux deux joueurs d’en décider ... le juge de paix sera encore une fois les règlements de Sofia.

35. Td2 Tc6 36. b4 axb3 37. axb3 b4 38. Txd4 Rxe2 39. Txb4 Fh3 40. Tbc4

Après le 40ème coup blanc

Topalov cède un pion pour quelques menaces. Anand encaisse le pion et réfléchit sur la meilleure défense tout en gardant le pion. Topalov a enfin une position ou il peut espérer quelque chose. Anand a des ressources défensives assez suffisantes. Mais au jeu du chat et de la souris que les deux joueurs sont forcés de faire. Tout est possible. Ça peut jouer sur peu de choses.

Topalov répète deux fois les coups. Un vrai blagueur, puis arrête et joue 45...Td3. Il ne veut pas lâcher Anand. Et c’est tout à fait logique.

Avec 48.f3. Anand trouve de l’oxygène pour roi. Il peut respirer de l’aire pure.

Après le 48ème coup blanc

Anand était obligé de rendre le pion . Mais profite pour échanger une paire de tour. Désormais plus de danger. Un autre type de position surgit. Et ça continue. Pour le plaisir de certains . Pas pour les joueurs qui doivent trouver une issue de secours pour ne pas perdre leur temps.

Après le 42ème coup blanc

Anand libère sa tour. C’est un combat physique et mental qui commence. Ça survient avant la journée de repos. Je suppose que les deux joueurs ne souffrent d’aucun pépin et que le combat durera sans qu’aucun des joueurs ne commis une faute qui compromet tous les efforts fournis depuis 4 heure de jeu.

Les deux joueurs sont intelligents et conviennent à la nulle par répétition des coups. Les deux joueurs se sont fait des frayeurs. Topalov a réussi à contrer la catalane. Maintenant , il doit marquer avec les blancs !

Bye à Lundi prochain.

Voici en intégralité la 6ème partie :




Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
dimanche 2 mai 2010 à 09h18, par  Abdelaziz Onkoud

Clique sur Watch Video. à droite en haut lors du direct.

samedi 1er mai 2010 à 17h16

je voudrai savoir comment je pourrai suivre la compétition tout en regardant la vidéo en direct , sachant que je peux entendre juste le son mais pas d’image ;si quelqu’un peut m’aider merci d’avance.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation