Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

7 championnat du Maroc de Blitz

jeudi 26 mai 2005
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 4%

En 2001, le championnat du Maroc de blitz voit le jour, on est déjà à la cinquième édition.La ville de kénitra va abriter l’édition 2005, le dimanche 29 mai, dans les salons du palais de la ville de kénitra.

Le directeur de l’édition 2005 est Hassan Rabbana (067547961), possibilité d’hébergement au centre de mehdia plage à une cinquantaine de participants gratuitement, un mini car sera à la disposition toute la journée de dimanche, le déjeuner de dimanche est offert gratuitement à tous les participants.

Le championnat est sous l’egide de la fédération royale marocaine des échecs,les prix ,la logistique et l’arbitrage sont sous sa direction.

Le championnat se déroulera en 9 rondes, chaque joueur disposera de 10 min, (20 minutes est le total du temps de la partie), le système de départage : 1) total points , 2)cumul , 3)cumul progressif 4) berger 5)partie décisive : 5 minutes blancs, 4 minutes noirs, noirs favoris en cas de nul. L’arbitre principal est Mouhcine Rachid (arbitre international) assisté par mustapha Lamsieh .

Les prix de ce championnat :
- 1er prix : 3500 (dh)
- 2ème prix : 2000 (dh)
- 3ème prix : 1000 (dh)
- 4ème prix : 600 (dh)
- 5ème prix : 400(dh)
- 6ème prix : 300(dh)
- 7ème prix : 200(dh)
- Prix féminin

Le directeur du tournoi a dépensé beaucoup d’ énergie pour réussir cette grande rencontre, on demande aux blitzeurs de venir nombreux , pour plus d informations , vous avec le GSM de l organisateur.

Pour finir je me demande si on a déjà organisé ce genre de championnat au Maroc dans les années 70 et 80 ?

Rappel des palmarès des précédentes éditions :

Année Ville Champion
1975 Rabat Abou Allmarrakchi
1984 Chefchaoun Mohamed Arbouch
2001 Tétouan Hanbali Jihad
2002 Casablanca Ali Sebbar
2003 Casablanca Tarik Rrhioua
2004 Tifelt Tissir mohamed

Remerciement : Enfin je remercie les personnes qui m’ont aidé à rédiger cet article !

Le championnat du Maroc de blitz (édition 2005) a vu la participation de 86 participants de 23 clubs issus des villes suivantes:Casablanc,Rabat kenitra ,Tanger, chafchouen, Meknes ,sidi kacem ,sidi slimane, Ait melloul,Agadir,Marrakech,Salé khemisset, Mohamedia...

Voici les résultas :
- 1-Adnani Mokhlis et Hifad Rachid 8 points.
- 3-Tissir Mohamed 7,5 points.
- 4-naciri zoheir et rabie daoud 7 points
- 6-kamous Ali, kharbouch mounir, mounib abdelaziz et bousfiha amine 6,5 points

- 15-Rian moubarak 6 points.
- 45-Sbia bachir 4.5 points.

Prix féminin : Hind Bahji (il est plus judicieux de la déclarer championne du Maroc de Blitz 2005 !)


Voir les parties ici


je demande gentillement à Rachid Mouhcine qui a été arbitre principal de nous communiquer la grille américaine...le site de Maroc Echecs a pour but de promouvoir les échecs au maroc, si tu penses le contraire tu peux garder la grille américaine !

Nous faisons de tout notre mieux pour apporter aux joueurs d’échecs au maroc et dans le monde des informations sur la vie échiquèenne à l intérieur du Maroc.

Nous ne touchons aucun salaire dans notre travail, nous bossons bénévolement pour bâtir un Maroc nouveau à travers le jeu d’ échecs, par contre tous les membres de la fédération sont rémunérés pour le travail qu’ils font.

Et c est là, la différence entre l’équipe de Maroc Echecs et la fédération. On n ’est pas motivé par l ’argent, c’est la passion des échecs qui nous anime,nous guide et nous pousse à participer activement à la promotion des échecs au Maroc.

Nous avons un sérieux problème qui’est capable de nous décourager, on ne peut pas relater de manière professionnelle les tournois qui se déroulent au Maroc !.

Nous allons continuer à relater de manière très incomplète les tournois qui s’organisent au Maroc, et les mêmes remarques seront posées de nouveau. Et les mêmes colères seront transmises aux responsables qui ne font pas leur travail comme il faut.

A vous de méditer un peu !

Si vous pensez que vous aimez votre pays, je vous demande de vous interroger ! vous remplissez votre devoir ?



Commentaires

Logo de El Farihi
mardi 8 novembre 2005 à 15h44, par  El Farihi

Merci pour ces belles photos de nous compatriote et aussi ? tes sympathique commentaire Tarik

Logo de Aliov
lundi 7 novembre 2005 à 23h59, par  Aliov

slt 3aliov ca va toi cher zbida tu nous manque a el 3afrit

Logo de Tissir
samedi 4 juin 2005 à 01h42, par  Tissir

Bonjour,

Les photos de Kenitra avec une nouvelle r ?solution et aussi avec les commentaires de Tarik !

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mercredi 1er juin 2005 à 21h15, par  Abdelaziz Onkoud

26 photos du championnat du Maroc du blitz sont en ligne.....

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 31 mai 2005 à 22h11, par  Abdelaziz Onkoud

Lieu : Kenitra Date : 29/05/2005 Ev ?nement : Championnat du Maroc de Blitz (?dition 2005) Participants : 86 participants ont afflu ? des quatre coins du Maroc D ?roulement : 9 rondes pour chaque joueur Dur ?e : 20 minutes est le temps total d’une partie Cadre : Accueillant et Calme Atmosph ?re : Conviviale Arbitrage : A la hauteur

1 ?re ronde  ? Ouverture : Sicilienne  ? Couleur : Les noirs  ? Rival : NEDLI HAMID Une partie qui s’est jou ?e jusqu’aux derni ?res secondes avec un l ?ger avantage des noirs mais le temps fut fatal.

2 ?me ronde  ? Ouverture : Anglaise  ? Couleur : Les blancs Un avantage d’un pion de plus d ?s l’ouverture

3 ?me ronde  ? Ouverture : Sicilienne  ? Couleur : Les noirs Une partie assez int ?ressante o ? j’ai attaqu ? ? l’aile dame avec le plan habituel a6, b5

4 ?me ronde  ? Ouverture : Anglaise  ? Couleur : Les Blancs Un avantage d’un pion d ?s l’ouverture qui conduit ? une finale de tour contre Tour et Fou en faveur des Blancs. Une combinaison conduit la partie vers un nul forc ?, toujours ? cause du temps

5 ?me ronde  ? Ouverture : Sicilienne  ? Couleur : Les noirs  ? Rival : TISSIR MOHAMED Probablement ? cause de sa d ?faite en 4 ?me ronde. Il fut coriace et m’a exp ?di ?e en 5min.

6 ?me ronde  ? Ouverture : Anglaise  ? Couleur : Les Blancs Manque de concentration  Une d ?faite

7 ?me ronde  ? Ouverture : Gambit de Dame  ? Couleur : Les noirs  ? Rivale : LE ?LA NASSIMI Mon plan fut simple : Pousser e5 dans les meilleures conditions, tout en emp ?chant un ?ventuel e4. Ainsi, j’ai r ?ussi ? avoir une forte attaque sur l’aile roi qui a conduit au gain

8 ?me ronde  ? Ouverture : Anglaise  ? Couleur : Les blancs  ? Rival : Un joueur de Tanger Partie tranchante et ?gale jusqu’ ? la fin. Mais toujours le probl ?me de temps Pi ?ce touch ?e avec pr ?cipitation, me fit perdre ma jolie Dame et la partie avec.

9 ?me ronde  ? Ouverture : Anglaise  ? Couleur : Les blancs  ? Rival : Un jeune joueur d’environ 12ans J’ai facilement r ?ussi ? prendre l’avantage que j’ai transform ? en gain

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 31 mai 2005 à 02h13, par  Abdelaziz Onkoud

Je comprends la position critique de la f ?d ?ration, j’ai appris mal de choses depuis le lancement de Maroc ?checs, beaucoup plus de ce que je savais avant, les probl ?mes financiers, les dysfonctionnements ? la cha ?ne, la pi ?tre organisation des tournois....

Et ce ne sont pas les comp ?titions d’un jour qui doivent affirmer une f ?d ?ration. Les joueurs doivent apprendre de la s ?r ?nit ?, de la r ?sistance, il doivent go ?ter ? l art de la pr ?paration...ce ne sont que les tournois longs qui peuvent leur donner cette assurance.

Un ami m’a donn ? le constat suivant, il y a quelques semaines, ? en donnant au marocains une tribune libre pour l information et l expression, les probl ?mes il y en aura toujours !cependant la porte que tu viens d’ouvrir sera difficile ? refermer ? et c est bien le cas.

La f ?d ?ration a ?t ? pourtant averti et avis ? par un courrier du r ?le que va jouer le site, un lieu de rassemblement massif des joueurs de tout niveau et o ? on va aborder tous les genres de probl ?mes que rencontre la famille ?chiqu ?enne.

La f ?d ?ration nous a trait ? par l’ignorance...et maintenant elle se r ?veille et elle commence ? ? sentir notre pr ?sence, que nous existons et que notre voix est sur les l ?vres des tous les joueurs d’ ?checs...Mr Amzal a la chance de monter ? la tribune et de dire ce qui il pense ouvertement...mais aucun joueur n’a ce privil ?ge !

La meilleure mani ?re de r ?pondre ? nos critiques c’est de vous mouiller dans les d ?bats ; vous ?tes moralement concern ?s par toutes les choses relev ?es dans le site, je suis conscient de vos probl ?mes, vous manquez de ressources financi ?res , car vous avez rejet ? vos ressources humaines , les valeurs nationales ne participent pas dans cette marche op ?r ? par un seul club et une seule r ?gion.

On est conscient de l’ importance de la m ?tropole (Casablanca), mais m ?me cette ville vous l’avez appauvri malgr ? sa richesse...vous n arrivez pas ? attirer les sponsors pour organiser un tournoi fiable...et ce n est pas les tournois avec un premier prix 2000 dirhams qui vont rehausser les ?checs.

J ai lanc ? un dossier sur l’enseignement ...un sujet important pour la promotion des ?checs au Maroc, mais apparemment cela ne vous int ?resse pas. Je sais que ce sujet f ?che aussi. Car vous avez rien fait. Donc je n attend pas ? ce que vous mouiller. Le projet pilote est toujours au point z ?ro depuis 1999 ! l ?cole lala Aicha est devenu une affaire f ?d ?rale . Et c’est tr ?s malheureux. ; c est la v ?rit ?, le projet est un ?chec total

Le pire c’est la pr ?sence de tous les minist ?res dans ce projet, avec une telle manne de structures officielles, le projet ne m ?rite pas ce triste d ?nouement

je tiens ? dire ? la f ?d ?ration :aucun joueur mais aucun joueur !! ne voit en maroc ?checs un mauvais outil pour le jeu d ?checs ...c est vous qui avaient cr ?e cet adversaire...car vous avez m ?pris ? la voix de joueurs... vous devez reconsid ?rer votre opinion n ?gative...car elle va vous mener ? la perte... si vous vous obstinez ? nous ignorer......

ceci est un avertissement amical !

Logo de Med Moubarak RIAN
mardi 31 mai 2005 à 00h27, par  Med Moubarak RIAN

Bonjour ? Abdelaziz et ? toute l’ ?quipe de Maroc Echecs,

De retour de Kenitra ou j’ai pris part ? ce 7 ?championnat national du Blitz, avec un r ?sultat somme toute moyen (6 sur 9) ; s’il est necessaire d’avancer des pretextes , je dirais que la cadence (10 mn par joueur) exige un entrainement particulier et elle est quelque peu diff ?rente de la cadence usuelle (5 mn ).Il faut dire aussi qu’on a plus les memes reflexes, quand on prend de l’age...

Mon propos est de vous transmettre quelques impressions, ? travers cette discussion ouverte ? Maroc ?checs, d’autant plus que ce championnat, ? l’instar de la plupart des comp ?titions nationales reste peu ou quasi non m ?diatis ? ; Et on veut que les sponsors se bousculent ? la porte de la F ?d ?ration...

Pour une fois la comp ?tition s’est disput ?e dans l’agr ?able salle des f ?tes de la vile de K ?nitra, en plein centre.Merci ? la sympatique ?quipe du Borge Mahdia ; Les protestations tant formul ?es concernant les aires du jeu n’auraint pas ?t ? vaines...Je m’en r ?jouis personnellement .

L’ambiance fut tr ?s sportive et d ?tendue, ? part le regrettable incident dont fut victime le jeune Kamal Doudi.Mais l’arbitre principal a eu raison d’appliquer strictement le r ?glement. Seulement, les organsateurs et les arbitres doivent veiller aussi sur le respect des calendriers des tournois, notamment les horaires affich ?es ; c’est - ? mon avis- l’un des meilleures indices d’une bonne organisation.

Le pr ?sident de la FRME Monsieur Amzal, ? virulement critiqu ?, au cours de ses deux longues interventions autant ? la c ?r ?monie d’inauguration que de cloture, ceux qui s’attaquent directement ou indirectement ? la F ?d ?ration sans prendre en consid ?ration sa situation financi ?re tr ?s difficile, ni les efforts consentis par son ?quipe pour l’organisation de nombreuses comp ?titions avec z ?ro dirham.Demandant aux joueurs et dirigeants d’etre compr ?hensifs et de faire de vrais sacrifices pour la cause du noble jeu dans le Royaume.SANS COMMENTAIRE.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 30 mai 2005 à 23h48, par  Abdelaziz Onkoud

ah mon cher tissir ,tu es bien log ? aux premi ?res tables....tu fais mem pas attention....on vient de me communiquer la participation de aya madi de safi champ de maroc -10ans elle a eu 4 pts .

:o)

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 30 mai 2005 à 23h28, par  Abdelaziz Onkoud

Ah leila nassimi , ca fait plaisir de la revoir jouer ;elle est toujours gaucher !!! ha ha ha
- je pense que les filles n’ ?taient pas tr ?s motiv ?es, car avec un seul prix f ?minin... ca vaut pas le coup et en plus , si tu te rappelle du prix f ?minin ? Eljadida qui a ?t ? suprim ?....elle vont pas s hasader de nouveau....de peur que le prix sera de nouveau suprim ?...et m ?me dans le cas si le prix est maintenu comme ? K ?nitra ..c est tr ?s insuffisant comme r ?compense pour encourager les femmes ? venir participer.

- Par contre , les deux titres peuvent ?tre disput ?s en un seul tournoi , c est possible....le championnat de France juniors est une comp ?tition mixte....sauf ? la derni ?re ronde...les filles jouent entre eux... pour d ?signer la championne et on peut faire pareille au maroc !! dans les comp ?tition ou on a un prix f ?minin... ;c’est une formule tr ?s juste pour les d ?partager

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Tissir</FONT >
lundi 30 mai 2005 à 23h14, par  Mohamed Tissir

reponse a onkoud : Pour le titre de championne du Maroc de blitz il faut savoir que juste 2 joueuse ont participez a cette ?dition ! hind bahji et nassimi laila toutes les deux ex championne du Maroc seniors.  ?a n’aura aucun sens de d ?clarer une des deux la championne, esp ?rons que l’ann ?e prochaine en aura plus de participantes ou m ?me organiser la formule f ?minine durant le championnat seniors vu que c’est la seule comp ?tition qui r ?uni un nombre plus ?lev ? de joueuse.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 30 mai 2005 à 23h01, par  Abdelaziz Onkoud

il a fait quand m ?me fait l effort de parler des joueurs pr ?sents, sinon on aura jamais ce plaisir....on est presque coup ? du monde mon ch ?r tarik....c’est gr ?ce ? la bont ? et ? la sympatie de ali et d’autres personnes qu on a droit ? avoir le peu d ?chos qui sort des comp ?titions du maroc....et pourtant on insiste....Ah ce monde ? l’envers !!

Logo de TarikChess
lundi 30 mai 2005 à 22h54, par  TarikChess

Ahhhhh, comment tu as oser oublier la chmpionne de maroc en personne Hind BAHJI !!!!!! :@ Et tu as manqu ? de pr ?ciser l’absence remarquable de notre meilleur ami Ali SEBBAR !!!!!!! :@

( PS : Excuser ce genre de commentaires entre amis :o) ... )

Tarik RRHIOUA

Logo de Tissir
lundi 30 mai 2005 à 20h03, par  Tissir

1 ?re ronde : halim alami J’avais les blancs ; une sicilienne avec les blancs variante ferme ou halim a commis pas mal de fautes positionnels et apr ?s un mat au finish

2eme ronde :contre moubarak rian :

Un gambit de dame, je jouais avec les noirs, et c’est avec une attaque sur l’aile roi que les noirs ont triomph ? apr ?s avoir gagner le pion f2

3eme ronde contre kharbouch mounir :

Une sicilienne ferme, je jouais avec blancs, une partie qui s’est jou ? jusqu’aux derniers secondes et apr ?s avoir g ?ch ? l’avantage de l’ouverture c’est dans un blitz infernal que s est termin ? la partie avec ? la pendule 3sec et pour les noirs 58sec avec un ?chec perp ?tuel

et m ?me ratant mat en un coup apr ?s que kharbouch a commis une gaffe en amenant son roi sur une mauvaise case, mais 3sec n’ont pas ?t ? suffisantes pour voir et vous pouvez voir la photo jointe et la foule qui suivait la partie

4eme ronde :mohamed bakkali de tanger

dans une finale avantageuse de tour et 2 cavalier chacun j’ai commis une gaffe et je perd un cavalier net c un 1-0 pour bakkali avec 2.5 sur 4 plus question de l ?cher des points

Mais la c une autre histoire car c’est un mokhlis en super forme ce jour la il a men ? le tournoi a 100% des points et avec quelle fa ?on ! Gagnant kamous ,naciri ,hifad.. Et vous aller trouver joints des photos de lui dans ces duels avec ces joueurs la

5eme ronde : bahji hind

Elle a men ? une sicilienne avec les noirs avec courage puisque elle a choisi une variante tr ?s tranchante et elle s est fait mat ?e en milieu de l’ ?chiquier (la partie jointe)

6eme ronde : lahcini khaled

Une slave de ma part et avec des impr ?cisions de la part de lahcini suivi d’une gaffe c’est gain d’une qualit ? et les pions de l’aile dame qui tombais(voir partie)

7eme ronde : mounib abdelaziz

il a choisi de me jouer une sicilienne ferme avec les blancs .et avec des impr ?cisions suivi d’une gaffe il perd la qualit ? et le fil de la partie(voir la partie)

8eme ronde : boudoune oussama,

il m’a joue une shveshnikov avec les noirs et il me montre m ?me apr ?s la partie un Fxa6 pour les blancs qui lui faisais peur .. et c’est un mat a la fin dans un milieu de partie tr ?s tendu..(la partie)

9 ?me ronde : Adnani Mokhlis.

et comme pour finir le tournoi je me retrouve au 1er ?chiquier contre le champion mokhlis qu’a ? ce moment 8/8 et avec un 1.5 d’avance sur moi il a d ?j ? assur ? le titre mais il y ?avait un autre enjeu pour lui ! Ne pas partager son prix avec son poursuivant hifad. il a choisi une ouverture marginal ! 1e3 je vais vous laisser avec la partie avec sa phase infernal au derniers moments. je m’excuse pour les parties de halim alami,kharbouch mounir et bakkali mohamed car je ne me rappelle juste de l’ouverture,aussi je tiens a f ?liciter la bonne organisation du club burj mahdia et a mr rabbana et toute son ?quipe et aussi n’oublions pas l’arbitre internationale rachid mouhcine et son travaille de haute qualit ?(la photo jointe) Bravo et esp ?rons a toute manifestations ce m ?me succ ?s.

et ? la fin un grand merci a onkoud pour m’avoir aid ? ? r ?diger mon commentaire.

Logo de aliov
lundi 30 mai 2005 à 18h53, par  aliov

Les joueurs class ?s qui ont particip ?s au championnat du Maroc de blitz a Kenitra le 29 mai 2005

1. Tissir, Mohamed 2. Kamous, ALi 3. Bousfiha, Aymen 4. Naciri, Zouhir 5. Bohaddoune, Oussama 6. Adnani, Moklis 7. Lahcini, Khalid 8. Benaino, Samir 9. Abdullah, A Hamed 10. Idrissi, Chafik 11. Chaoui, Khalid 12. Daoud Mod, RAbie 13. Benaddi, Mouhcine 14. Atoubi, Lotfi 15. Fellousi, Abdelaziz 16. Daoudi, Kamal 17. Sbia, Bachir

D’autres joueurs reconnus a l’ ?chelle national ?taient pr ?sents comme Kharbouch mounir, Mounib abdeaziz, alami halim, zekraoui Houssin, Lamti Med, Tamssamani, Faouzi Abdellatif,....etc. (pardon aux personnes que leur nom m’ ?chappe) cette manifestation a vue la participation de 86 joueurs le 2eme grand nombre de participation apr ?s le championnat de T ?touan.

Amicalement

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 30 mai 2005 à 17h46, par  Abdelaziz Onkoud

le jeune Kamal Douadi a gagn ? sa partie contre Amine bousfiha, il a rempli la feuille pour la remettre ? la table de l arbitrage, ? l’annonce de la ronde suivante, il a ?t ? surpris car il est affich ? perdant , bien qui il a gagn ?. Comme quoi il faut v ?rifier son r ?sultat avant de la d ?poser ? la table d arbitrage, une le ?on ? retenir !

Logo de aliov
lundi 30 mai 2005 à 15h03, par  aliov

Bonjour tt le monde :

Merci cher ami Onkoud pour les resultats, je vous transmettrais les photos ? toi ou ? Tarik apres pour les mettre dans l’article.

le championat en g ?n ?rale a bien pass ?, nous esperons bientot d’autres manifestations pareilles.

je tiens ? ajouter qu’on a eu deux bonnes nouvelles dans cette championat de Blitz :

dans la liste des arbitres internationaux il s’ajoute officiellement deux marocains il s’agit de Mouhcine Rachid et de Boukdir Youssef ! Mes f ?licitations.

Amicalement

Ali Kamous

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 30 mai 2005 à 13h20, par  Abdelaziz Onkoud

vous pouvez voir les r ?sultats, et aussi le message qui les accompage....

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
samedi 28 mai 2005 à 20h23, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour Abdelaziz,

Je voudrais rectifier rapidement une erreur regrettable concernant l’historique du Championnat National du Blitz. En effet le deuxi ?me championnat organis ? en mars 1984 ? Chefchaouen fut remport ? par Mohamed Arbouch, membre de l’ ?toile de Larache alors et futur champion marocain d’ ?checs ( 1986).La phase finale de cette comp ?tion du Blitz s’est disput ?e ? trois ou Kacem Rian s’est class ? deuxi ?me et Idriss Ouhhmani troisi ?me. Ce dernier s’est disting ? - je me rappelle bien - du record des parties remporte ?e en capturant les Dames des adversaires !

Merci et A bientot

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
vendredi 27 mai 2005 à 15h26, par  Youness Fareh

J’ajoute que le championnat universitaire de 2000-2001 a ?t ? organis ? ? la facult ? Hassan II d’Ain Chok avec la participation de plus de 20 ?tudiants et a ?t ? remport ? par Mounir Kharbouch aussi avec 7/7 ! Moi j’ai eu la 2 ?me place avec 6/7, Mounir m’a vol ? le titre de pr ?s dans une finale perdante pour lui :-) Le prix ?tait une coupe pour mounir et des ?chiquiers pour les six premiers HAHAHAHAHHA

Amicalement

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
jeudi 26 mai 2005 à 23h07, par  Abdelaziz Onkoud

Si le championnat du maroc du blitz a repris en 2001 , ce qui est une bonne intiative, il faut dire que la m ?me ann ?e une compt ?tion a disparue !!!

Le championnat du Maroc univeristaire ! qui a ?t ? initi ? par feu Kamal Skalli , repris par Ahmed Jaafari, 9 ?ditions ont ?t ? organis ?es.

- 1992:1er Abdelaziz Onkoud ,2 ?me Abdelatif Faouzi
- 1993:1er Abdelaziz Onkoud ,2 ?me Chafik Idrissi
- 1994:1er Abdelaziz Onkoud ,2 ?me Hicham Zitane
- 1995:1er Abdelaziz Onkoud , 2 ?me Khalid Zagrari
- 1996:1er Abdelaziz Onkoud ,2 ?me Choukaili Rachid
- 1997:1er Nassim Sabah Rahal , 2 ?me Kamous Ali
- 1998:1er Kamous Ali ,2 ?me Nassim Sabah Rahal
- 1999:1er Mounir Kharbouch , 2 ?me Kamous Ali
- 2000:1er Mounir Kharbouch , 2 ?me Rabia Daoud

Un article est d ?ja en pr ?paration avec l ensemble des mes parties que j ai jou ? dans les cinq premi ?res ?ditions, Kamous a d ’ailleur represent ? le maroc dans le championnat arabe universitaire qui l a gagn ? en plus ; il s est d ?roul ? en egypte, il peut nous rappeller la date !

pour plus de d ?tails, un article est d ?ja en pr ?paration !

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation

Mots-clés de l'article