Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

7ème partie : Anand -Topalov

lundi 3 mai 2010
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 2%

Anand jouera de nouveau avec les blancs. Topalov a réussi à maitriser Anand lors de la 6ème partie, une nulle qui remet Topalov en confiance. Si la nulle est obtenue de nouveau dans la 7ème partie, Topalov aura repris de l’ascendant. Bien sûr, Topalov est mené au score ; et il sera obligé de marquer avec les blancs pour renverser le match.

Nous voici donc au milieu du match. Les joueurs ont-il prévu une nouvelle stratégie (nouvelles ouvertures) ? Où vont-ils continuer les discussions théoriques lors de la 1ère moitié du match ? Les deux joueurs ont réussi à se maitriser avec les noirs (3ème, 5ème et 6ème parties). Dans ce cas de figure, les parties auront tendance à se conclure par des nulles par répétition de coups. Anand, dans cet exercice, accepte les répétitions, tandis que Topalov a tendance à prendre des risques calculés. Il n’a à aucun moment franchi le point de non retour.

Si Anand n’a pas peur de répéter la défense Slave (2 nulles) , une faille a été détectée par Topalov (équipe) dans la partie Catalane. En effet, la 2ème victoire d’Anand n’a pas été si convaincante. Sur l’échiquier, Topalov n’a pas trouvé les coups adéquats. D’ailleurs, Anand évite de rejouer la même variante dans la 6ème partie.

Il est vrai que dans ce match, c’est Anand qui place chaque fois une nouveauté. Un avantage indéniable qui est celui de la surprise. Topalov est chaque embarqué dans des positions-maison d’Anand.

Le coup d’envoi de la 7ème partie sera donné par Anatoli Karpov en visite en Bulgarie sur invitation du comité d’organisation (source Europe Echecs)

Coup d’envoi de Karpov : source Chess Week

- Analyse de la 1ère partie : Topalov - Anand 1-0 Défense Grunfeld
- Analyse de la 2ème partie :Anand - Topalov 1-0 Partie Catalane
- Analyse de la 3ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Slave
- Analyse de la 4ème partie :Anand - Topalov 1-0 Partie Catalane
- Analyse de la 5ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Slave
- Analyse de la 6ème partie :Anand - Topalov 1/2-1/2 Partie Catalane

LE LIVE TRANSMISSION SUR ÉCHIQUIER ET PAR VIDÉO

Nous sommes au 12ème coup noir. Topalov joue dynamique et offre la qualité. Enfin, Topalov réussit de se retrouver dans une position qu’il affectionne. Aujourd’hui, Anand est obligé de nous montrer tout son art dans la défense. La question qui se pose : qui des deux joueurs est dans une préparation maison ? Difficile à répondre. Topalov n’a dépensé que 2 minutes, quant à Anand, il a dépassé les 22 minutes de réflexion. Un indice, peut être.

Il faut souligner que Topalov est habitué à ce genre de position. On revient encore au Match contre Kramnik. En effet, ce thème a été débattu lors de la 10ème partie remportée par Kramnik.


Topalov innove par 9...b5 !?, rend le pion et la qualité avec. La 7ème partie est sans doute le moment clé de ce match. J’ai l’impression que Topalov joue quitte ou double. En cas de victoire. Il égalise et aura 3 fois les blancs. Anand est conscient de cela. Il est plongé dans une réflexion profonde. Un signe révélateur de la difficulté de la partie.

On est au 15ème coup noir. Topalov a dépensé à peine 3 minutes. Anand : 37 minutes. Dur dur pour Anand qui, pour la 2ème fois du match, se retrouve dans un terrain inconnu...à première vue.

Après le 15 coup noir

Topalov met une grosse pression psychologique. On est au 18ème coup noir. Topalov n’a dépensé que 3 minutes. Il faut beaucoup de courage à Anand dans cette position inconnue. Cette partie peut faire basculer le match. Anand doit éviter tous les pièges de la position.

Après le 18 coup noir

Topalov fonde ses espoirs sur ses pions d et c. Anand doit être prêt à rendre la pièce. Le roi blanc est aussi source de soucis pour les blancs. Anand continue à échanger les pièces et s’active pour une finale facile à défendre. L’orage a t-il passé ? .... et si Topalov n’a pas encore sorti la "pointe" de sa nouveauté ?

On est au 20ème coup noir. Topalov a dépensé 3 minutes. Anand a dépensé une heure et 5 minutes. Je ne veux en aucun cas être à la place d’Anand qui joue cette partie à la Reschevsky. Dans cette partie , Anand doit essayer de survivre.

Après le 21 coup blanc

Enfin , 21.Rh1 fait réfléchir Topalov. 20 coups maison !!! Et là, je m’arrête un peu pour poser une question : Comment les joueurs de haut niveau fonctionnent-ils en terme de nouveauté ? La nouveauté était au 9 coup, Topalov l’a étudiée jusqu’au 20ème coup. Je pense qu’il considère la position obtenue comme très intéressante pour les Noirs.

Anand peut respirer et retrouver son souffle. Quelle nouveauté ! Et ce n’est pas fini, Anand doit résoudre tous les problèmes liés à la position. Sacré coup de roi blanc, grâce à lui Anand trouve un peu de répit. Pas plus.

- Après 17 minutes de réflexion . Topalov joue 21...Ff8.
- Anand joue 22.Tc4. Objectif : harceler les pions noirs.
- Topalov avance son pion d : 22...d3.
- Anand joue le Fou en c3 (23.Fc3).

Il reste à Topalov : 1h et 31 min et Anand : 39 minutes. Peut-on reprocher à Topalov d’avoir étudié la position jusqu’au 20ème coup (plus toutes les variantes secondaires) et d’avoir omis le coup simple Rh1. Va-t-il regretter de n’avoir pas poussé l’analyse un peu plus loin ? C’est vrai que Topalov a fait souffrir Anand pendant 20 coups. Mais, dans cette bataille psychologique, j’ai peur pour Topalov. Je sens que Anand sortira grandi de cette position. Une pièce contre un pion. A priori, les menaces sont neutralisées.

Après le 24 coup blanc

Le temps de Topalov s’écoule de plus en plus. La nouveauté d’aujourd’hui est un vrai coup de poker. Je ne crois pas en la nulle dans cette partie. Topalov a beaucoup misé dans cette 7ème partie. Il savait qu’Anand le suivait à la trace et répétait les débats du match face à Kramnik. Je ne sais pas qui lui a soufflé cette nouveauté et les variantes avec. Je suis entrain de visualiser la vidéo. Topalov est toujours plongé dans la position. Il lui reste une heure et 10 min. Pas beaucoup d’opportunités , peu de pièces et le contre blanc peut à tout moment exploser la position noire. Ce n’est qu’une affaire de quelques coups.

Topalov doit bouillir de l’intérieur. Il vient d’enlever sa veste après avoir joué 24...h6. Un tempo, faute de plan ? peut être, mais ce coup va libérer la tour noire. Anand joue vite 25.Cd2.. Maintenant, sur Te2, les blancs joueront Dh3 !!! voilà pourquoi Anand a joué Rh1 !, C’est pourquoi Topalov a réfléchi longuement, il savait peut-être que Rh1 est la réfutation de sa nouveauté ! Anand se lève et disparait. Topalov est seul face à la position.

Position virtuelle

Topalov joue 25...Fb4. Anand joue la prudence avec 26.Ta1 car avec 26.Ce4. Il aurait pris un sérieux ascendant. Maintenant, Topalov a du jeu avec 26...Te2. Anand vient de condamner sa tour à la passivité. 27.Td1

- Avec 27...Da4 , Topalov ne veut pas céder c4.
- Les pièces d’Anand sont dans une boîte de conserve.
- Enfin, 28.Ce4, mais pas au bon moment.
- Topalov joue 28...Dc2.. Une répétition de coups est à l’horizon. Anand a dépensé beaucoup d’effort dans cette partie. La nulle est une issue équitable pour les deux joueurs. 29.Tc1 Txh2 30.Rg1. Les Noirs peuvent forcer la nulle s’il le souhaite. Anand opte pour une variante qui va allonger le combat. La partie est toutefois nulle. Rien à faire.
- On dirait que les deux joueurs, à tour de rôle, optent pour des variantes où il est possible de s’éloigner de la nulle. Ce jeu là peut être nuisible à l’un des deux joueurs. Anand encouragé par le cavalier et Topalov par son pion dangereux continuent à faire durer le suspens.

Après le 36 coup blanc

Ce n’est pas un grand Zeitnot . A un coup du contrôle, il reste à Topalov 15 minutes et à Anand 7 minutes. Nous sommes donc au 39ème coup.

- Anand joue son 40ème coup 40.g4 : sa pendule affiche 1h et 05 minutes.
- Topalov prend 40...fxg4. Le cavalier blanc est une vraie tour de contrôle ! Anand prend son temps. deux options : 41.fxg4 (logique) et 41.Cxg4 (probable). Anand joue 41.fxg4 !

- Si Topalov est revenu dans la partie, c’est parce que le roi blanc était faible. C’est le cas maintenant du roi noir. Ça sent Le hold-up ! certains diront peut-être que c’est mérité...

Après le 41 coup blanc

Voilà nous y sommes. Position très confortable pour les blancs. Anand est en train de réfléchir. Il va tisser sa toile. Deux plans sont possibles :
- 1) Échanger les dames
- 2) Mettre en danger le roi noir avec Dame et cavalier avec deux résultats possibles : Le mat ou l’échange de dame.

Anand joue 42.Db7. Topalov est mal. je suis triste pour lui. Il a bien donné dans cette partie. A mon opinion, c’est avec les blancs qu’il doit marquer et non avec les noirs. Topalov a moins de garanties dans cette position, car les blancs disposent d’un cavalier. Toute erreur de jugement de la part de Topalov est interdite. Topalov a réussi à maitriser la catalane. Mais peut-être que le résultat ne sera pas fidèle à cette donne.

Topalov est obligé à jouer 42...d2. Ce pion n’ira pas loin, à une case de la promotion, il mourra sans doute. Anand devra sortir sa technique.Je lui fais confiance. N’est pas champion du monde qui veut !

Anand après 43.Db1 Rg7 44.Rf1 De7 ne trouve pas une meilleure suite. Il revient en g2 avec son roi 45.Rg2. Peut être pour jouer Rf3... Topalov rejoue 45...De6. Anand poursuit son plan. Désormais, il ira avec sa dame en f3. Anand vient de jouer 46.Dd1 Topalov joue 47...De3 et Anand réplique par 48.Df3 Ce n’est pas une finale égale. Anand ne lâchera pas Topalov. je suppose que Topalov va céder du terrain. Il est très difficile de défendre ce genre de position. Très difficile.

Anand cherche un plan pour améliorer sa position. Il fait tourner la position. Il finira par trouver. Attention à la répétition de la position.

Après le 52 coup blanc

- Anand ne peut réaliser Rf3 qui aurait donné de bonnes chances. Il n’arrive pas à améliorer sa position et se résigne à la nulle. Car il a déjà répété la position 2 fois. Il devra la répéter pour la 3ème fois. Topalov a sauvé sa peau ce que je trouve juste. Un beau combat.
- Le match garde tout son suspens.

Voici la 7ème partie en intégralité :




Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
lundi 3 mai 2010 à 20h28, par  Youness Fareh

Merci Abdelaziz pour ce suivi qualitatif de ce match mondial

Je pense que Topalov est doué dans les tournois de haut niveau et Vishy a une grande expérience dans les matchs .. Depuis celui contre Kasparov (New-York 2000) il a reçu pas mal d’occasion pour s’améliorer ...

Que le meilleur gagne pour avoir l’occasion d’un jeune qui s’entraine avec un vieux .. le superbe Carlsen !

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 3 mai 2010 à 17h36, par  Abdelaziz Onkoud

Cher Moubarak , Topalov est entrain de prendre un réel ascendant. Dans les 2 dernières parties , il a égalisé sans problèmes. Il a même eu des positions dangereuses. Si ça continue à ce rythme. Anand va s’inquiéter. Avec les blancs, il n’arrive plus à marquer. Maintenant , Topalov doit marquer avec les blancs. La slave est une défense solide. Anand trouve des coups défensifs (alors que Topalov vient avec des coups audacieux (9...b5) ). Topalov va continuer son travail de sape. Le match est incertain. Ce qu’est beau dans ce match moderne avec de grandes facilités de suivis en direct , coup par coup et avec les images. Toute personne peut commenter la partie. Le progrès a aussi ses avantages !

Abdelaziz

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
lundi 3 mai 2010 à 17h10, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonsoir Abdelaziz, Salut à tous,

Je voudrais saluer cette belle initiative de commenter en directe la confrontation au sommet, pour le titre du Champion du Monde, entre les deux géants de l’échiquier Ananad et Topalov.

La qualité des commentaires postés à chaud est vraiment excellente, ; Ils sonts souvent objectifs et argumentés malgré le penchant d’Abdelaziz pour le style d’Ananad perspicace et manifestement sûr de sa préparation dans ce match crucial, qui se déroule- -,il faut bien le rappeler -en terre bulgare ! L’issue du combat est encore indécise, étant donné la capacité de rebondissement dont Topalov a fait preuve dans pas mal de tournois au plus haut de la hiérarchie mondiale. Cette septième partie "manquée" révèle la rage de vaincre du champion bulgare qui va prendre, à mon avis, davantage de risques dans les parties à venir...à ce qui est bien périlleux quand on est devancé dans le score...mais c’est passionnant pour tous les fans qui suivent de près les péripéties du championnat... ! A bientôt !

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation