Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

8ème Coupe INTERNATIONALE de Chefchaouen

Le rêve d’une génération
samedi 18 juillet 2009
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

Dans moins de quarante huit heures, le coup d’envoi de la huitième édition de la Coupe de Chefchaouen sera officiellement donné. Cette compétition choyée et très (peut-être trop) attendue par les joueurs et échéphiles marocains, en ces temps arides, aura franchi cette année une étape importante de son histoire. Elle sera INTERNATIONALE avec la présence de plusieurs GM & MI, marocains et étrangers.

C’est un authentique sentiment de fierté qui m’envahit à l’imminence de cet instant symbolique, moi qui aurais pratiquement organisé et/ou contribué à toutes les manifestations précédentes depuis la première Coupe célébrée en décembre 1983 ! Je suis d’autant plus fier que, désormais, l’organisation de ce rendez-vous échiquéen annuel, n’a plus besoin de ma contribution personnelle ! Car la relève est là, conduite par notre ami et coéquipier Abdesslam Mouissou ; Son équipe a atteint une certaine maturité organisationnelle, prend de nouvelles initiatives, rectifie les tirs et agit avec sérénité et une bonne dose de confiance !

Déjà, le rêve d’ériger cette Coupe Nationale en un Tournoi International était vivant dans nos esprits depuis 1985, suite au succès de la deuxième édition. La génération enthousiaste qui composait l’ossature de l’équipe d’ Alouane Fannia de cette « belle époque » voulait brusquer les choses et doter notre charmante ville d’une véritable compétition internationale. Mais le manque d’appui institutionnel (FRME comprise) et l’absence de toute sorte de sponsoring, ont temporisé nos ardeurs juvéniles.

Le seul regret pour le joueur d’échecs que j’étais et demeure toujours, c’est de devoir attendre une année entière, tout au long du territoire national, pour pouvoir disputer une compétition internationale digne de ce nom. Notre pays dispose pourtant d’une tradition échiquéenne ancrée, une fédération nationale qui aura bientôt 46 ans d’existence et une présence très ancienne sur la scène internationale qui date de près de 75 ans ! Les clubs nationaux (une centaine ?) sont répartis à travers diverses provinces, et les festivals culturels et sportifs foisonnent partout, notamment en cette période estivale...

Les clubs marocains actifs, agissant surtout dans les grandes villes du Royaume où l’on dispose de plus de possibilités financières et organisationnelles, doivent sortir de leur mortel attentisme, sans espérer quoi que ce soit d’une nouvelle et contestable équipe fédérale mort-née ! A cet égard, Chefchaouen peut constituer un exemple à méditer.

Notons, pour conclure ce modeste papier, que les « pêcheurs » "fédéraux" en eau trouble, voix de leur maître, au lieu de cogiter sur le naufrage d’une fédération prise en otage, n’ont pu trouver autre besogne que de vouloir saboter une compétition autonome, programmée et organisée par une association souveraine qui se passait depuis bien longtemps de leurs piètres services ! Mission échouée, messieurs les comploteurs ! au grand plaisir de tous les passionnés du noble jeu . Bonne chance à toutes et à tous .

A bon entendeur salut, et à bientôt !



Commentaires

Logo de Lotfi Atoubi
dimanche 19 juillet 2009 à 08h40, par  Lotfi Atoubi

L’heure est à la compétition, . وصلة الرحم بين الإخوة الشطرنجين، آمين

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
dimanche 19 juillet 2009 à 06h47, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour à tous, Cher Lotfi...

Abdelaziz a répondu éloquemment à ta légitime interrogation. Les explications seront données le moment opportun , et par mon ami Mouissou, Directeur du Tournoi, en personne !

L’essentiel, maintenant, et de revivre la bonne ambiance sportive et échiqueènne qui a toujours caractérisé la Coupe de Chefchaouen. Place donc à la compétition et au beau jeu ! et à Bientôt.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
dimanche 19 juillet 2009 à 04h23, par  Abdelaziz Onkoud

Bonjour Lotfi,

Comme dit un vieux proverbe arabe : Ce soir on se soule et demain on s’explique ! alors place à la compétition , la frme après. A force de rien trouver à faire , on cherche à saboter le travail des autres . cette nouvelle frme version Mounib commence à se faire un beau palmarès dans la bêtise . Attention au retour du Boomerang.

Abdelaziz

Logo de Lotfi Atoubi
dimanche 19 juillet 2009 à 04h00, par  Lotfi Atoubi

Merci pour chefchaouen et les hommes de chefchaouen pour ce tournoi mémorable.

M Moubarak si vous pouvez nous donner plus d’informations sur le complot fédéral d’avorter" notre" Tournoi, car il s’agit bien "du notre". cela nous intéresse tous de savoir une fois pour toute comment doit-t- on agir et réagir avec ceux à qui,"on" fais un tant soit peu de confiance, et "qu’on" espère partager pour un avenir meilleur.

Si ceux qui défendent le BF actuel et celui sortant, à tort ou à raison, savent comment leurs protégés manœuvrent, dans les coulisses, pour les empêcher de pratiquer leur jeu favori, au lieu de se rapprocher des Clubs et villes organisatrices en offrant leur soutien même moral, c’est de la pure jalousie et du sabotage gratuit.

il s’agit d’informer des joueurs apolitiques, appartenant à des Clubs dont les Présidents "adhérent" à la politique fédérale. la question qui se pose est ce que ces Présidents adhérent à ces magouilles ?

Et, est ce que les joueurs de ces Clubs goberont la seule voix de leur présidents, sils persistent dans leur soutien contre les activités auxquelles ces joueurs veulent voir se multiplier.

à 24 heures Chefchaouen.

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation