Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

9ème partie : Anand-Topalov.

jeudi 6 mai 2010
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 2%

Un dénouement catastrophique dans la 8ème partie pour Anand. Une finale perdue à l’usure. Après une 7ème partie très épuisante. La journée de repos (mercredi) était la bienvenue pour Anand. Dans ce match ,Topalov montre un acharnement physique sur toutes les positions survenues. Il dégage une énergie admirable. Infatigable , il joue toutes les positions et les pousse au maximum. N’ayant pas peur du danger.

Anand doit changer de stratégie (attentiste ?). Topalov ne se trompe pas. Pire c’est Anand qui commet la première vraie gaffe de ce match. Tout est à refaire. Anand doit jouer super actif pour renverser la tendance. Il a gardé certainement de l’énergie pour ce match.

Quand à Topalov , il a besoin de nouveautés comme celles placées dans la 7ème et la 8ème partie.

Infos et notes :

- Anand a fait remarquer après la partie qu’il n’était pas sûr de tenir la partie nulle. Même sans faute, Anand n’a pas été satisfait de la façon avec laquelle il a joué la 8ème partie.
- Quant à Topalov , il n’était pas non plus sûr de savoir si une victoire était possible, mais il pense que sa position est toujours mieux.
- La nouveauté de Topalov se situe au 18ème coup blanc :18.a5 N

- Analyse de la 1ère partie : Topalov - Anand 1-0 Défense Grunfeld
- Analyse de la 2ème partie :Anand - Topalov 1-0 Partie Catalane
- Analyse de la 3ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Slave
- Analyse de la 4ème partie :Anand - Topalov 1-0 Partie Catalane
- Analyse de la 5ème partie :Topalov - Anand 1/2-1/2 Défense Slave
- Analyse de la 6ème partie :Anand - Topalov 1/2-1/2 Partie Catalane
- Analyse de la 7ème partie :Anand - Topalov 1/2-1/2 Défense Bogo-Indienne
- Analyse de la 8ème partie :Topalov - Anand 1-0 Défense Slave

Que va t-il jouer Anand dans cette 9ème partie. Continuera t-il à jouer 1.d4 ? Alors que Topalov affiche une bonne forme face à la catalane d’Anand à bout de souffle. Où Anand a réservé quelques nouveautés cachées pour la seconde moitié du match ? Et bien c’est le moment de les sortir. Anand ne lui reste que deux parties avec les blancs dont celle c-i que nous commenterons en direct.

LE LIVE TRANSMISSION SUR ÉCHIQUIER ET PAR VIDÉO

Quelques soucis dûs à un problème technique ont retardé le direct. Il est 14h 40 min.

Comme d’habitude, Topalov arrive le premier. Anand s’assoit à 13h 56. Les deux joueurs se serrent la main. Puis , Topalov regarde sa montre. Elle semble peut être non réglée. Topalov examine sa montre pendant une trentaine de secondes , puis la refile autour de sa main.

Anand rejoue 1.d4. C’est Topalov qui dévie le premier . Il choisit une Nimzo-Indienne 3...Fb4. Anand joue le 4.e3 . Topalov , après quelques secondes d’arrêt, continue à jouer. Nous sommes au 9ème coup. C’est une position avec un pion Isolé blanc en d4. Dans ce genre structure, Les blancs ont des de bonnes opportunités d’attaque.

Après le 14ème coup blanc

Quelques idées que les blancs peuvent développer :

- 1- La case e5 pour le cavalier blanc avec de possible sacrifices en f7 ou g6. Voir infiltration par c6
- 2- La colonne e pour la tour blanche. En cas de sacrifice du cavalier en f7, La tour peut aidé la dame sur la colonne (Dxe6)
- 3- La tour e1 peut aller sur la troisième rangé via la case e3.Puis occupera la case g3 ou h3 selon les circonstances. 4-Les blancs peuvent réussir la percée d5 avec avantage.
- 5- La colonne c peut être le théâtre d’un combat des tours en vue de la contrôler.
- 6- La diagonale a2-g8.
- 7- La diagonale b1-h7.

Etc

Nous sommes au 16ème coup blanc. La structure de la position a changé. on a désormais des pions pendants. Les deux joueurs ne sont pas encore sortis de la théorie. Les statistiques de cette variante sont défavorables pour les blancs. Parmi les des parties dont je dispose ; les blancs ont gagné 2 parties , perdu 4 parties et annulé 8 parties.

Après le 16ème coup blanc

Quelques idées pour les blancs :

- 1-Pour se défaire du pion faible a . Les blancs l’avance en a5. Si les noirs envisagent le stopper par le pion noir a5. On aura un pion arriéré en b6 et qui sera attaquer par les blancs. On peut dire c’est une mini-attaque d’une minorité formée par un seul pion.

- 2- Les blancs doivent pousser le pion en c4. Ils vont chercher à avancer l’un des pions pendants dans de bonnes conditions afin de créer un pion passé. Quand aux noirs ils doivent prévoir un blocage des pions pendants, puis les attaquer.

En somme, c’est une position intéressante avec des éléments stratégiques très profonds.

Topalov joue le 16...Ch5.

Voici un essai non fructueux du sacrifice en h7 datant de 1980 :


Anand joue le 17.Cg5. Ce n’est pas un coup nouveau. Cependant , je dispose d’une seule partie sur ce thème joué en l’an 2000. Je peux dire que les deux joueurs sont arrivés dans un moment critique de la partie. C’est le moment de faire appel à sa compréhension du jeu et son flair positionnel.


Vous devez avoir remarqué à travers ce 2ème exemple. Les deux joueurs sont arrivés à la position thématique à partir d’une défense Caro Kahn.

Anand joue 18.Ch3. Il semble que c’est une nouveauté. La question qui se pose , ce coup là est une préparation-maison où un coup trouvé sur l’échiquier ?

Topalov place son coup libérateur 19...e5.

En jouant 19.f3 Anand est disposé à céder sa dame pour deux tours noirs.

Topalov avance sa dame en 19...Dd6.

Anand joue 20.Ff2.

Une position très compliquée. Le très fort fou blanc des cases noires est une pièce à surveiller. Les deux joueurs ont de bonnes chances. Pour notre bonheur , cette 9ème partie sera bien animée.

Après le 20ème coup blanc

C’est fait ! Topalov accepte d’échange ses deux tours contre la dame blancs. la partie vire dans une position spectaculaire.

20...exd4 21.Txe8+ Txe8 22.Txe8+ Cf8

Une position comme on l’aime ! déséquilibrée , incertaine et certainement plein de rebondissements. La suite de la partie va tenir toutes ces promesses.

Il reste à Anand 1h et 05 minutes et Topalov 55 minutes.

Après le 22ème coup noir

Au sujet de la 8ème partie : je viens de recevoir ce circulaire du site ICC.

« C’était le moment fatidique et il a tourné en faveur du challenger Veselin Topalov, à la suite d’une inqualifiable erreur du Champion du Monde Viswanathan Anand qui a relancé de façon spectaculaire ce match en 12 manches en ramenant le score à 4-4.

Dans une position totalemnt égale, avec les deux fous de couleur opposée, Anand, qui avait trouvé facilement la nullité avec 50 ...h4 !, a fait un cadeau inespéré à son challenger en enchaînant avec 54...Bc6 ??, alors que tout ce qu’il avait à faire était de protéger le pion h7 avec son Fou pour assurer la nulle.

Il a abandonné immédiatement, ne voulant pas prolonger sa propre agonie. Sur Chess.FM en direct et dans le GOTD, le commentateur GM Joel Benjamin nous a expliqué la suite théorique des événements avec : 56 g4 Bd7 57 g5 Be8 58 Bg7 Bd7 59 g6 hxg6 60 Kxg6 et les noirs sont sans recours, ne peuvent empêcher la pénétration des blancs et la victoire.

Et après avoir si soigneusement construit son avantage, Anand paye son erreur au prix fort et va entrer dans les annales comme une des plus grosses bévues d’un Championnat du Monde - et une qui pourrait permettre à Topalov de revenir dans la course et de poursuivre sur sa lancée au cours des quatre parties restantes.

Alors pourquoi ne pas adhérer à ICC dès maintenant en et avoir ce qui se fait de mieux en matière de commentateurs pour la suite de ce Championnat, puisque Anand et Topalov semblent prêts pour un match serré. Chess.FM aura également son Game of the Day et le concours New In Chess, où chaque jour, durant le Championnat, des membres d’ICC pourront gagner des extensions de leur adhésion ainsi qu’un abonnement d’1 an au meilleur des magazines d’échecs, New In Chess. »

GM Joel Benjamin

Anand prend par le pion. 23.cxd4. Disposant d’une nouvelle colonne (c).

Sur ce. je vous souhaite une bonne fin de partie. A soir ; pour la suite mais en différé.


RE : nous sommes au 56ème coup. Je vais pourvoir commenter en direct la fin de partie.

Après le 57ème coup noir

Les tours blanches ne sont pas bien disposés (Topalov a investi un cavalier pour cela). Anand répète les coups et atteint le contrôle. Il va disposer de 15 minutes supplémentaires. Il peut toujours annuler. Cependant , il va chercher à gagner la finale.

61.Tg7. La tour joue plusieurs rôles.

- 1-elle accule le roi noir sur la 8ème rangé. Une position inconfortable.
- 2-Elle peut un jouer un rôle défensif en contrôlant la case de promotion (Tg1)

Il reste à peine 6 minutes pour Anand alors que Topalov dispose de 23 minutes. le temps n’est pas favorable pour Anand.

Anand ne croit pas aux plans liés à Tdd7. Il va s’atteler à attaquer le roi , tout en essayant d’affaiblir les pions noirs. En tout cas , je vois que Anand veut utiliser toutes ses pièces dans l’effort de gain. Le roi blanc arrive.

Topalov avance son pion en b2 à la porte du paradis.

Anand dispose de peu de temps . A peine 2 minutes et quelques secondes. Pour chaque coup joué, 30 secondes s’ajoute à son temps.

Anand est contraint de donner son cavalier. Il reste à Topalov 18 minutes.

Après le 71ème coup blanc

Avec de tours excentrées. Anand ne pourra pas faire appel à ses tours. Nulle par répétition de coups.



Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
jeudi 6 mai 2010 à 13h05, par  Youness Fareh

merci Abdelaziz

je pense que Ananad a des chances de gain !

jeudi 6 mai 2010 à 07h50

merci bcp pr tous ces articles !

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation