Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

"A ne pas faire en 10 coups !"

Collection "Les Outils de l’Entraîneur"
jeudi 29 mai 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Voici, cette fois, trois documents techniques qui s’ajoutent à la collection « Les Outils de l’Entraîneur ». Trois cahiers en un sur le « A ne pas faire en 10 coups ! », mais en réalité, il s’agit d’un unique thème : 200 parties courtes, en dix coups, avec les Blancs et avec les Noirs sur les « risques du métier » du jeune débutant. Surtout s’il n’ouvre pas grand ses yeux ou manque d’inattention dans les premiers coups de la partie.

Ainsi nous avons :

1er cahier : « A ne pas faire en 10 coups avec les Blancs ! » (100 parties) ;

2ème cahier : « A ne pas faire en 10 coups avec les Noirs ! » (100 parties) et

3ème cahier : « A ne pas faire en 10 coups ! » (200 parties). Celui là rassemble le 1er et le 2ème cahier en un seul cahier. C’est-à-dire avec les Blancs et les Noirs alternativement.

Pourquoi ?

Question de pratique. L’entraineur pourra se concentrer sur la couleur choisie, ou bien utiliser les Blancs et les Noirs alternativement. Pour montrer aux élèves ce qui arrive lorsqu’on ne fait pas preuve de concentration et d’attention. Et que se lancer à « l’aventure » trompettes et tambours battant est loin de qui caractérise un bon joueur.

Ces 200 parties proviennent de la réalité. Elles ont été jouées lors de différents Tournois internationaux. Ce ne sont pas des pièges, mais des sortes de « gaffes » ou de « spéculations » qui sont payées cash par le fautif.

Le but de ce « A ne pas faire en 10 coups ! » est de faire prendre conscience à l’enfant que si l’on prend à la légère la conduite du début de partie, il en résulte des « catastrophes » méritées et douloureuses.

L’étude de ces parties se fera au moyen d’une analyse coup par coup, (le pourquoi et le comment) mais aussi par une lecture attentive et compréhensive des explications et des conseils que fera apparaître l’entraîneur. Ce qui permettra ainsi, parallèlement, au jeune joueur, d’améliorer son niveau de jeu et de pouvoir progresser rapidement. Cela sera aussi une occasion de connaître certaines ouvertures théoriques qui permettent de débuter « normalement » une partie.

Bon travail et bon courage.



Documents joints

"A ne pas faire en 10 coups avec les (...)
"A ne pas faire en 10 coups avec les (...)
"A ne pas faire en 10 coups avec les (...)
"A ne pas faire en 10 coups avec les (...)
"A ne pas faire en 10 coups !"
"A ne pas faire en 10 coups !"

Commentaires

Logo de Boujemâ Kariouch
jeudi 29 mai 2008 à 09h56, par  Boujemâ Kariouch

Je suis particulièrement heureux que ces cahiers vous soient utiles. C’est mon unique but.

Aussi, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce la multiplication de ces cahiers. Lesquels (avec les prcédents), sans doute, trouveront leur place dans l’organisation pédagogique d’une Ecole des Echecs. A cet effet, je vais bientôt publier un modele d’organisation d’une Ecole d’Echecs pour téléchargement.

Par la même occasion, je voudrais, si vous me le permettez, de vous exprimer toute ma grande estime et ma fierté soncère pour les efforts soutenus entrepris au sein du Club d’Echecs de Youssoufia. C’est très important comme c’est important, pour moi, de vous le dire encore une fois. Car c’est pas évident !

Très respectueusement avec mes chaudes salutations à toutes les composantes du club, à travers vous.

Boujemâ Kariouch

Logo de bentarka
jeudi 29 mai 2008 à 04h46, par  bentarka

Salut Ssi Boujemaa

Vous etes à remercier pour ces trois fichiers dont la valeur est inéstimable. En les feuilletant, on remarque que ce sont utiles et pratiques pour les apprentis d’ echecs, surtout les nouveaux venus, qui n’ont pas encore dévelopé ce sens de perservérance et de patience à étudier les longues parties.

En ce qui conserne le YEC, nous les utiliserons le plus tot possible, c’est pourquoi je vous remercies infiniment au noms des membres du comité.

Amicalement et bonne journée.

A.Bentarka

Navigation