Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

A vous de jouer !

samedi 18 juin 2011
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Ca y est ! Nous y voilà, enfin !

Le moment tant attendu est là. Il sonne la fin d’une époque et emplit nos cœurs d’une espérance presque euphorique.

A quelques heures d’un verdict que nous sommes impatients de vivre, nos sens sont aiguisés, attentifs à la moindre déclaration, au moindre article, à la moindre synthèse de dernière minute. Nos yeux pétillent et nos cœurs frétillent. Ce soir, il règne sur la scène échiquéenne un climat d’exaltation.

Car demain, nous avons rendez-vous avec notre destin. Le moment est en effet historique. Cette assemblée générale ne pouvait mieux tomber. L’auguste discours royal d’hier lui donne comme un cachet solennel.

Tout est fin prêt pour que le bien triomphe enfin du mal et que la raison vienne à bout d’une folie furieuse qui a ruiné notre noble sport et d’un système féodal et archaïque qui l’a gangréné et paralysé pendant des années.

Le décor est planté, l’échiquier est dressé, les pendules remises à l’heure, joueurs et spectateurs sont au rendez-vous, le ministre prêt à donner le coup d’envoi…

C’est à vous de jouer messieurs les représentants de clubs. C’est sur vous que repose l’espoir et se posent les regards de milliers d’échéphiles meurtris par tant d’années de médiocrité, d’amateurisme, d’injustice et d’incompétence.

Le Maroc des échecs n’a jamais eu autant de ressources et de moyens qu’en ce moment. Nous sommes fiers de compter, en dehors du cercle fédéral actuel qui en est complètement dépourvu, sur des personnes de bonne volonté qui croient et œuvrent encore pour le développement de notre sport, des hommes et des femmes aux compétences hors pair et un savoir-faire qui ont fait leurs preuves. Sans eux, nos jeunes n’auraient jamais pu croiser une Kosteniuk, une Polgar, un Karpov, un Carlsen ou encore un Kasparov.

La candidature d’Ahmed Yacobi à la présidence de la FRME est un bol d’air pour notre sport. Elle vient à point nommé, comme le couronnement naturel d’une série de progrès accomplis ces deux dernières années, le prolongement d’une dynamique de renouveau que vivent certaines villes du royaume depuis environ deux ans. La candidature d’Ahmed est le prolongement de cette dynamique qui a vu le jour dans la ville ocre de Marrakech et qui, lentement et sûrement, à force de travail et de sacrifices de quelques amoureux invétérés des échecs, a vite fait d’envahir le reste du pays, redonnant l’espoir à nos jeunes, soutenant nos grands-maîtres en herbe, titillant des esprits qui n’y croyaient plus et redorant, au passage, l’image de notre cher pays aux yeux du monde.

La candidature d’Ahmed est plébiscitée par tous, du Nord au Sud, du doyen des échecs marocains, M. Hajaj, à la force motrice qui leur a rendus leur fierté ces dernières années, M. Houari. De l’élite au simple amateur. Ahmed c’est du sang neuf et de l’objectivité avant tout. La presse n’a pas tari d’éloges à l’égard de cet amoureux du jeu avant tout, ce joueur d’attaque aux yeux pétillants d’intelligence et au parcours professionnel à en faire pâlir plus d’un. Cet homme bienveillant et apprécié par tous ceux qui le connaissent est incontestablement l’homme de la situation, un homme qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour relever les nombreux défis qui attendent les échecs marocains.

Ahmed incarne l’espoir d’un meilleur avenir pour les échecs marocains. Sa candidature est une opportunité unique qui se présente à un tournant de notre histoire.

Voter pour Ahmed, c’est à la fois le vote du cœur et de la raison.

Votons oui, disons oui au changement !

Oui au renouveau !



Commentaires

lundi 20 juin 2011 à 08h28

Salut à tous.

Cher Morad Mettioui.

Le 1er Tournois International des Echecs de Tanger avait connu un Grand un Grand succés, avec la participation de joueurs internationaux et surtout tous les Meilleurs Champions Marocains.

Le Classement final de ce Tournoi n’à été déterminé qu’à la Dernière Ronde.

Au moment ou on croyait qu’un des ces Etrangers ou un de nos Grands Champion allait gagné ce Tournoi, surprise les Grands Joueurs du Clubs AL Hadaf des Echecs de Tanger ( IRT - Tanger actuellement ) ont tous gangnés la dernière ronde !

1er Bennis Zakaria, 2ème Mourad Méttioui Exc. avec le même nombre de points.

1er Junoir et 10ème au classement notre Candidat à la Présidence de la FRME je cite M. AMMED YACOUBI.

A cette occasion je demande aux Honorables de voter notre Candidat à la Présidence de la FRME je cite M. AMMED YACOUBI.

Merci et au revoir

HAJAJ MOHAMED

samedi 18 juin 2011 à 11h22

JPEG - 98.3 ko الشعب يريد

Entretiens de Mr YAACOBI Ahmed avec la RTM

Entretiens de Mr MUSSOU Abd Esalam avec la RTM

Document joint :  Untitled-2-2.jpg

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation