Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

AG de la FRME le 28 mars ?

Cela va bouger au sein de la Fédération...
samedi 6 mars 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

GIF - 15.7 ko Il semble que la Fédération Royale Marocaine des Echecs se dispose à tenir son assemblée générale en fin mars.

Et plus précisément le dimanche 28 mars 2010. C’est ce que nous avons appris, ici et là, par la bouche de nombreux amis.

Il n’y a pas de fumée sans feu dit l’adage.

Une réunion du bureau fédéral a eu lieu dernièrement. Quand ? Nous ne savons pas. La communication n’est pas le point fort de la FRME, on le sait que trop maintenant.

Ainsi, le président Abdelmajid Mounib se dépoussière et relance sa machine pour une saison déjà bien entamée. Reste à souhaiter que le nouveau bureau fédéral mettra les bouchées doubles pour dégourdir notre sport de sa situation immobile depuis la fin 2009.

Il faudra donc à l’instance fédérale de se forcer à lancer un communiqué ou une convocation sur son site www.frme.net.

Ce qui nous changera de cet éternel article sur les tribunaux de Rabat et de Casablanca qui s’est enraciné en tête sur le site fédéral.

Bien sur il faudra aussi que Mounib envoi, 15 jours avant le 28 mars, les rapports moral et financier pour la saison correspondante. Laquelle ? On verra... !

On s’attend à ce que le rapport moral ait un goût du tout et bien dans le meilleur des mondes sans oublier les efforts surhumains effectués par le bureau fédéral et, normal, les problèmes vécus et résolus par le président Mounib. Ce qui méritera des applaudissements à tout rompre dans la salle...

Plus sérieusement, les clubs mécontant, il y en aura, car sans doute ils ne seront pas admis dans la salle de réunion.

Le président fédéral, qui veut appliquer les règlements et rien que les règlements, donc pas de souplesse, conditionne le droit aux clubs d’échecs nationaux de participer aux travaux de l’assemblée générale sur les points suivants :

1.Avoir renouvelé son adhésion avant le 31 octobre 2009, selon les statuts de la FRME ;

2. Avoir participé à une activité nationale.

Pour ceux des clubs qui avaient prévu de participer au championnat national des jeunes -qui a été annulé par la FRME faute de moyens... - ils en seront pour leur compte. Pas d’assemblée générale même s’ils sont en règle avec la fédération.

Donc, il y a parier que "la sécurité" sera renforcé à l’entrée du centre d’accueil où se déroulera l’assemblée générale. Les habitudes sont bien ancrées maintenant.

Comment se déroulera-t-elle cette réunion ? Quel résultats donnera-t-elle à son terme ? Bien malin celui qui répondra à ces questions.

Car, si certains souhaitent comme fer un changement "salvateur", au sein du bureau fédéral, il n’est pas sur qu’il viendra de ce 28 mars tellement l’emprise est forte par ce que l’on appelle le clan de l’ex-président démissionnaire. Les clubs opposants à ce dernier en seront-ils aussi pour leurs frais ? Pour les autres clubs l’habitude est de suivre le courant qui leur semble logique. A voir.

En l’absence d’alternative sérieuse, il n’y aura d’autres choix que de reconduire les mêmes têtes, même si elles peinent à la tâche. Pour les réformes substantielles, structurelles, profondes et à court et moyens terme, il faudra sans doute repasser !

Le renouvellement du tiers sortant risquera aussi de s’élargir pour contenir et équilibrer, si l’on peut dire, les futures mouvements fédéraux. Les contraintes fuseront de toutes parts.

Mais l’essentiel sera de mettre en marche la machine FRME, puisque les moyens, la subvention du ministère de tutelle, est maintenant dans les caisses fédérales. C’était la condition pour tenir cette assemblée générale déclaré par le président fédéral.

Nos joueurs, grand et petits, garçons et filles, veulent jouer, nos cadres veulent se former ou se rafraichir la mémoire, notre clubs veulent récolter des résultats pour leur justificatif de subventions, les parents de joueurs et joueuses veulent se remettre dans cette ambiance particulière des championnats où leurs chérubins tentent l’exploit.

Bref, tout le monde veut, a besoin, de "bouger" un tant soit peu.

Scrutons le site fédéral et attendons le facteur postal pour confirmation de la tenue de cette assemblée générale.

Et après cette AG tant et tant attendue, que ce soit avec Mounib ou un autre : A vos échiquiers !




Commentaires

Logo de Youssef Boukdeir
lundi 8 mars 2010 à 06h50, par  Youssef Boukdeir

L’assemblée générale du 28 février 2006 a été marquée par la suspension de deux des meilleurs joueurs Marocains Abdelaziz Onkoud et Ali Sebbar et la énième suspension du cadre national Abdelhafid Elamri.

Le maître absolu de la fédération à l’époque n’a pas toléré que des joueurs critiquent la gestion fédérale et en particulier les conditions des compétitions nationales, il n’a pas aussi digéré qu’un des joueurs de son club désire changer l’air et jouer pour un club rival.

Depuis cette date, la FRME est entrée dans une tourmente et n’arrive pas à s’échapper depuis lors. La tentative de l’ex président Semlali sera avortée par les bureaucrates du ministère, ceux- ci favorisent l’élection controversée de Mr Abdelmajid Mounib celui-ci enchaîné par un lourd et encombrant héritage et surveillé de prés par l’ex président et la vielle garde au sein du bureau fédéral, n’arrive pas à s’exprimer sinon il continua sur la même voie de son prédécesseur.

Comme l’a signalé Mr Hassan Rabbana, certainement la propagande a déjà commencé pour éviter toute mauvaise surprise lors ors de vote des rapports.

Conclusion : l’expérience a démontré que seuls les vrais clubs sportifs font la fédération, les opportunistes et ‘ le coup de pouce’ des bureaucrates du MJS n’auront jamais le dernier mot.

Logo de rabbana
lundi 8 mars 2010 à 04h45, par  rabbana

الجمع العام ( الحملة ) : الحملة مصطلح متداول بين المغاربة وله معاني كثيرة منها (حملة الأسنان – حملة رجال الأمن .....) ولكن ما أقصده هنا هي : تلك الفترة التي يختلط فيها ماء البحر بماء النهر المحمل بالوحل و التراب مما يؤثر على الرؤية فتتحرك العديد من الكائنات البحرية للخروج قصد الاصطياد, و أشهر هذه الكائنات هو ( الفرخ أو السنور ) الذي يختبئ في جحره الصخري منتظرا هذه المناسبة ليصول و يجول ,ناسيا أن الصيادين هم بدورهم يخبرون بعضهم البعض بان الحملة حلت وهي الفرصة السانحة لاصطياده .

Logo de rabbana
lundi 8 mars 2010 à 04h24, par  rabbana

l’ assemblée général aura lieu le 4 avril 2010

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation