Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Abdelaziz Onkoud à l’honneur

Titre de Juge International
dimanche 28 août 2011
par Mourad Métioui
popularité : 2%

Notre ami Abdelaziz Onkoud vient d’être nommé "Juge International de la Composition Echiquéenne" par la Commission des Titres de la Fédération internationale de la composition échiquéenne. Une reconnaissance des compétences hors pair du talentueux Maître Onkoud et le couronnement naturel de son infinie et dévouée contribution à la promotion du problème d’échecs. Sincères félicitations.

L’international marocain Abdelaziz Onkoud, à la fois maître international des échecs et compositeur échiquéen de renom, vient d’enrichir son palmarès (http://www.maroc-echecs.com/spip.ph...) par le prestigieux titre de « Juge International de la Composition échiquéenne ». Ce titre, qui couvre trois sections de la composition (mats en 2 coups , mats en 3 coups et mats aidés), lui a été décerné par la "Commission des Titres" de la Fédération internationale de la composition échiquéenne (World Federation for Chess Composition) à l’issue de son 54ème congès annuel tenu dernièrement à Jesi en Italie.

Ce titre qui honore notre pays, vient couronner l’immense contribution d’Abdelaziz dans le domaine de la composition échiquéenne. Onkoud devient ainsi le premier arabe et africain à recevoir ce titre qui permet au Maroc de rejoindre le cercle très restreint des pays honorés par cette distinction (Liste des Juges). Ce titre pourrait valoir à Abdelaziz Onkoud des propositions de jugements des championnats du monde et des « Albums FIDE », bulletin trisannuel officiel de la fédération internationale qui sert de base aux titres de grand maître international et de maître international de la composition échiquéenne.

En tant que compositeur, Abdelaziz Onkoud est l’auteur de plus de 2000 problèmes d’échecs couvrant à peu près tous les genres : les mats directs, les aidés, les inverses, les féériques, etc… En effet, c’est avec plaisir que nous suivons depuis quelques années déjà, à la fois sur Maroc Echecs et sur son site personnel www.onkoud.com, la production prolifique d’Abdelaziz et les nombreuses distinctions dont ses chefs d’œuvre font régulièrement l’objet (quelques 500 distinctions et prix).

Abdelaziz Onkoud, Azemmour, Août 2011.

Le premier concours international « jugé » par Abdelaziz Onkoud remonte à 1997. Depuis, Abdelaziz a rendu une vingtaine de jugements que ce soit sur invitation ou dans le cadre de concours qu’il a organisés lui-même, concours notamment publiés sur ce site et dans la revue spécialisée qu’il a créée lui-même, Problemaz. Ces jugements ont porté sur plusieurs sections, principalement les « mats en 2 coups », les « mats en 3 coups » et les « mats aidés ». Abdelaziz est régulièrement sollicité par des magazines de la composition aussi bien pour rédiger des articles que pour juger des tournois. Parmi ces revues, on en retrouve des françaises telles que « Phénix » et « Diagrammes », mais aussi d’autres revues européennes telles que « Schach », « Problemesis », ou « Problem Forum ». Parmi les contributions qui ont certainement compté pour l’obtention du présent titre, on peut citer les jugements suivants :

Mats aidés de la revue française « Phénix », 1997.
Mats en 3 coups de la revue allemande « Problem Forum », 2002-03.
Mats en 3 coups de la revue Française Phénix , 2002-03.
Mats en 3 coups de la revue Française Diagrammes , 2003-04.
Mats en 2 coups de la revue française « Problemesis », 2005.
Mats aidés de la revue française « Problemesis », 2006.
Mats en 2 coups de la revue allemande « Schach », 2008-09.
Mats en 2 coups de la revue italienne « Best Problems », 2007-08.
Mats en 3 coups de la revue allemande « Die Schwalbe », 2007-08.
Mats aidés en 2 coups du Jubilé Mohamed Jamal Elbaz, revue Problemaz, 2007.

Mats aidés en 2-7 coups du Mémorial Tarik Rrhioua , Maroc Echecs 2009.

Nos sincères félicitations Abdelaziz pour ce titre bien mérité ! Tu es une fierté pour nous tous !



Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mercredi 21 septembre 2011 à 17h05, par  Abdelaziz Onkoud

Cher Larbi ,

C’est la première fois que je vais raconter quelques anecdotes , les unes plus croustillantes que les autres , qui vont sans doute interpeller plus d’un. Quand , j’ai commencé à composer en 1990, je devais faire face à plusieurs défis. Le premier concernait des ouvrages inexistants qui traitaient la composition échiquéenne .« Rouicha » le grand artiste Marocain a dit un jour dans une émission de télé : L’art ce n’est que Zâma. ... ce n’est pas évident , tu ne peux pas produire n’importe quoi : La critique peut asséner un coup fatal à notre naïve Zâma qui peut se transformer en une déroute et même en un arrêt immédiat. 1990 est une année cruciale ! J’ai composé quelques petits problèmes sur des idées très très simples qui ne méritent même pas un regard , en comparaison des idées géniales produites par les imminents experts de la discipline. Seulement 3 de mes petites idées ont été publié dont un dans les colonnes d ’Europe Echecs dans cette année 1990.

Les chroniqueurs visionnaires tendent la main aux nouveaux compositeurs et les accompagnent avec délicatesse en acceptant leurs petites compositions . Ce n’est qu’ un petit pas dans le domaine, mais il est tellement géant. Après , Il est indispensable de ne plus s’arrêter . J’ai continué à explorer les petites idées ( une étape indispensable) , j’ai encore les cahiers de 24 pages avec les tables (+ :- x ) ou je notais les problèmes que je composais. Chercher à briller tout de suite serait néfaste. Je ne devais pas copier ou plagier. Je devrai continuer à composer des idées simples . Au fur et à mesure que je recevais des revues , j’apprenais des nouvelles choses, des nouveaux thèmes .J’étudiais les problèmes parus des les revues que je recevais avec beaucoup de passions ..Et malgré mes 21 ans dans ce domaine , j ’apprends tous les jours , vraiment tous les jours ! L’art est vraiment grand , c’est le temps qui est court...

Il ne suffisait pas de composer , il fallait envoyer les problèmes pour publication. J’ai souffert énormément ,faute de moyens , les timbres postes étaient très chers. Mes problèmes n’étaient pas contrôlés par ordinateur. Avoir envoi , je me rendais compte que les problèmes étaient démolis , je devais envoyer de nouveau les versions et même parfois les versions des versions. Une situation qui découragera plus d’un et pourtant , j’ai continué ! Puis , au sein du collège ou j’ai étudié , un prof a eu l’idée géniale , à la fin de chaque année , de m’offrir un Gros paquet de lettres timbrées prêt à l’envoi.

Chaque début d’année scolaire , on nous demandé 6 enveloppes timbrées qui ne sont pas toujours destinées à leurs propriétaires , je recevais chaque année , un gros lot . Je bouillis l’eau et je mettais les enveloppes timbrées dans l’eau chaude . Les timbres comme des diamants émergeaient . Le butin était grandiose . Le soleil s’occupait du reste. J’étais donc sponsorisé par mon collège et ses élèves pendant au moins 4 ans !

J’avais toujours en esprit , en jugeant les concours de compositions , qu’un jour , je vais présenter ma soumission. Mais dans mon intérieur , il y avait beaucoup d’hésitations. Je connais de grands compositeurs qui dédaignent ce titre , qui à leur yeux, ne présente pas une réelle valeur. Je peux t’avouer que j’étais séduit par l’idée. Mais , il y a un élément qui est entré en équation : Mon pays Natal . Si je refuse de soumettre la soumission , mon pays a plus besoin de cette gratification et cette honneur que moi. En effet , dans les tablettes de l’organisation des compositeurs , Le Maroc est absent ! comme l’Afrique ou les pays Arabes. Je devais corriger cette omission historique et c’est ainsi que je me suis attelé à préparer ma soumission avant de partir en vacances au Maroc.

Chose faite, je suis heureux pour le Maroc ! …maintenant que je vais être amené à juger des concours , je dois servir ce titre avec honnêteté et objectivité sachant qu’il n’ y a aucune recette mathématique pour classer les problèmes en ordre de valeur , c’est un jugement subjectif ou l’erreur te guette partout... un juge est censé tout connaitre (thèmes et problèmes) , comprendre les idées . C’est un travail de tous les jours.

Dans quelques jours , j’annoncerai l’équipe des juges qui arbitrera la 2° édition du concours de problèmes de Maroc Echecs... 2 marocains seront parmi cette équipe. Mohamed Jamal Elbaz , le précurseur des compositeur Marocains jugera la section des mats en 2 coups et le talentueux Mourad Métioui prendra en charge la section des études....Bon vent !

Jean-Claude m a permis de découvrir la banlieue Parisienne , j’ai travaillé surtout dans le 93 et le 95. Cela m’a permis d entrer dans les établissements scolaires et les maisons de quartiers de nombreuses villes . C’est une expérience humaine enrichissante qui m a beaucoup appris et je continue encore à exercer dans certaines villes. Au somment de la crise de Notre fédération , cette dernière a tenté quelques coups foireux , Sans succès , Jean-Claude n’a prêté aucune attention aux coups de la FRME et m a toujours fait confiance dans les projets qui visaient la banlieue.

Je n’ai pas cherché à venir en France. L’idée s’est imposée en 1999 au retour des jeux pan-arabes qui se sont déroulés en Jordanie , au retour de cette compétition , j’étais remercié du travail temporaire ou j’exerçais . Le Président de la FRME Jaafari , ne pouvant pas tenir ses engagements (et que j’en veux pas du tout) m’ a sorti cette phrase brillante « Tu trouveras du travail ailleurs », j’ai décidé de le trouver au delà des Mers ! je sais Jaafari a essayé par tous les moyens de partir en Jordanie avec la meilleure équipe qui soit et il a raison. On avait remporté le championnat par équipe devant l’Égypte. Et avec du recul ,j’admets que le résultat est formidable pour le Maroc. Mais à l’époque , je ne pouvais admettre que je me trouvais dans la rue ! C’est le commencement de mon désamour....et c’est logiquement que j’ai décidé de refuser de participer aux Jeux pana-arabes de 2004 en Algérie. Quand une porte est fermée , Dieux en ouvre d’autres....

Après encore du recul ...notre pays reste notre pays quelles en soient les distances ou la durée d’absence. Tant qu’on peut servir notre pays et lui être utile, il ne faut pas hésiter , notre pays est la somme de tous les personnes qui l’aiment. Il y en a des millions : marocains d’origine et voyageurs du monde. Et je sais , Larbi , que tu as un immense amour envers ton pays et que tu le serves de tout ton cœur. Nous avons vraiment de la chance d’avoir Larbi dans nos rangs. Merci !

Toutes mes amitiés

Logo de L.H.
mardi 20 septembre 2011 à 09h40, par  L.H.

Et voilà. C’est ce que j’appelle aller jusqu’au bout, malgré l’expatriation qui a toujours un prix, malgré la nécessité de subvenir aux besoins d’une famille dans un contexte pas toujours accueillant, malgré... Sans doute des milliers d’heures de travail, dans une spécialité étroite, faiblement rémunératrice, peu valorisée tant les copies circulent à gogo sur Internet et ailleurs ; mais quelle obstination !

Nous n’avons sans doute pas encore fait la place qu’il convient à cette discipline, ni même réfléchi à son intégration pleine et entière dans un modèle quelconque.

Lorsque j’ai évoqué pour la première fois Ssi Abdelaziz avec Jean-Claude Moingt, il m’a dit de façon très élogieuse : "C’est une perle pour la formation des enfants en zone difficile (comprenez "qui n’attire pas")".

Lorsque j’ai du à mon tour partir en 1992 pour Paris, j’ai terriblement souffert de l’éloignement du "bled", de cette grisaille (le climat), de l’isolement. Les deux choses qui continuaient de me lier à mon pays furent quelques K7 audio de musique festive, et les échecs pratiqués à l’université de Médecine de Bichat.

Jusqu’au jour où, fidèle à Europe-Echecs que j’achetais régulièrement, je tombe sur un problème signé... Abdelaziz Onkoud.

Quelle fierté ! Un peu comme si on reconnaissait enfin dans la rue un visage familier voire familial. J’ai eu l’occasion, en Avril ou Mai 1992 de me faire décapiter par ce même phénomène sans arriver à franchir le 25ème coup à Marrakech. Là, j’ai eu l’impression soudainement que quelqu’un de chez nous avait réussi à trouver une place de choix si difficile en occident.

C’est cela aussi, représenter son pays. Sans doute aller au bout des choses, en professionnel.

Je suis personnellement touché par cette reconnaissance, et remercie Ssi Abdelaziz du fond du coeur pour sa contribution à la postérité.

Avec mes respects.

Larbi HOUARI

Logo de Mohamed Jamal Elbaz
mardi 20 septembre 2011 à 04h29, par  Mohamed Jamal Elbaz

C’est avec immense joie quand j’ai su que tu es devenu juge.

C’est un honneur pour la composition marocaine et le Maroc.

Toutes mes félicitations et très bonne continuation dans ce merveilleux domaine.

Ton Ami,

Mohamed Jamal Elbaz

Logo de Yacobi
samedi 10 septembre 2011 à 14h56, par  Yacobi

Mes félicitations c’est une fierté nationale, et merci pour tous ceux qui travaillent et nous font sentir d’être fier d’etre marocain

Site web : Bravo
Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
vendredi 2 septembre 2011 à 14h37, par  Abdelaziz Onkoud

- Bonsoir à tous ,
- Je remercie Mourad pour son article élogieux et toutes les répliques sympathiques à travers Le forum de Maroc Echecs ou via ma boite de messagerie.
- Merci de tout cœur !
- Abdelaziz

Logo de El Bouanani  S Mohamed
mercredi 31 août 2011 à 15h14, par  El Bouanani S Mohamed

Felicitations notre Maitre, et nous vous souhaitons bonne carriere.

AID MOUBARAK SAID.

El Bouanani S. Mohamed de Tetouan

Logo de Rabbana Hassan
mardi 30 août 2011 à 20h27, par  Rabbana Hassan

Félicitation Tu es encore jeune (tu seras Président des comités inchaallah ) et nous souhaitons bien qu’un Marocain nous représente au niveau international ; bonne chance

Logo de El amri
mardi 30 août 2011 à 14h03, par  El amri

Félicitations cher ami, tes compétences sont très claires, ton dynamisme encore plus ! c’est une reconnaissance qui ne surprend pas !

Logo de Jacques Cramatte
lundi 29 août 2011 à 15h47, par  Jacques Cramatte

Mille bravos Abdelaziz !

S’il est une récompense fort méritée c’est bien celle qui vient de t’être attribuée ! Tes dons hors du commun et ton merveilleux sens du partage de tes profondes connaissances de la composition échiquéenne te promettent bien davantage et il est à espérer que d’autres récompenses suivront sous peu, ce ne sera que justice car tes mérites sont immenses !

Merci et très bonne continuation dans le grand bonheur, que Dieu te garde et te permette de continuer ton oeuvre, c’est ce que je te souhaite de tout coeur !

Amitiés, Jacques Cramatte

Logo de Said Arif
dimanche 28 août 2011 à 18h08, par  Said Arif

Félicitation cher Abdelaziz, et merci pour tous les efforts et sacrifices qui t’ont permis d’avoir ce titre qui honore les échecs marocains sur la scène échiquéénne arabe, africaine et internationale.

J’espère que ce titre encouragera nos joueurs, cadres et responsables à s’intéresser plus au domaine de la composition échiquéenne surtout que le Maroc est devenu le seul pays arabe et africain qui dispose d’un « Juge International de la Composition échiquéenne ». Ce point mérite d’être bien géré de façon à élaborer des activités qui favoriseront le développement de la composition échiquéenne surtout que ce domaine ne retient l’intérêt ni de la fédération, ni des ligues, ni des clubs.

Je pense que la meilleure façon de féliciter, encourager et remercier notre "Juge International de la Composition échiquéenne" est d’élaborer des projets et activités susceptibles de contribuer dans le développement de la composition échiquéenne au Maroc tout en créant des occasions pour solliciter la participation de notre ami Abdelaziz dans ce chantier, et donc bénéficier de sa grande expérience dans ce domaine.

Félicitation et merci encore une fois cher Abdelaziz. Et bon courage dans tes futurs projets.

Said Arif

Ligue Régionale du Sud des Echecs

Menara Echecs Club - Marrakech

Logo de Zoheir SLAMI
dimanche 28 août 2011 à 17h54, par  Zoheir SLAMI

Toutes mes félicitations cher Abdelaziz !

Tu mérites bien, car je sais que tu es un travailleur acharné.

Je ne suis malheureusement pas un grand fan de composition eéchiquéenne mais cela ne m’empêche pas d’apprécier cette branche des échecs !

Logo de Youness Benjelloun
dimanche 28 août 2011 à 10h52, par  Youness Benjelloun

Je suis ravi d’apprendre que tu as obtenu le titre de juge international de composition de problèmes d’échecs.
« Je t’en félicite ! »
Il y a bien longtemps que tu le mérites, et même largement, ce titre, et que tu devrais déjà l’avoir.
Tu es notre fierté !

Site web : notre fierté !
Logo de Mohammed sebbar
dimanche 28 août 2011 à 10h31, par  Mohammed sebbar

Mabrouk cher abdelaziz.

Nous sommes persuadés que tu le mérites .

Chapeau.

Brèves

9 janvier 2010 - An Unsolved Mathematical Chess Problem

This video presents a checkmate in 24 moves puzzle along with an answer as well as a (...)

Navigation