Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Abdellatif HADRI n’est plus...

lundi 26 avril 2010
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

Nous venons d’apprendre avec profonde tristesse le décès de notre ami Abdellatif Hadri, à l’âge de 65 ans, suite à une longue et pénible maladie.

Figure passionnée du noble jeu, bien connue de la génération des meilleurs joueurs marocains des années 70 et 80, Feu Hadri fut l’un des piliers de la « redoutable » ossature d’Alwan Fannia de Chefchaouen, au sein de la quelle il a remporté la plupart des titres nationaux par équipes, et de nombreux tournois organisés lors de cette « belle époque ».

Professeur de mathématique, puis inspecteur émérite de cette matière réputée par sa rigueur, notre regretté défunt fut un joueur solide, logique et pointilleux. Si son répertoire d’ouverture était fort limité, joueur exclusif du pion Roi, avec une propension marquée pour la partie espagnole, il était un fin stratège qui s’avère un adversaire coriace et difficile à l’affronter en finale.

Sa carrière échiquéenne aura été, relativement, trop courte. Il a appris, progressé et forgé son propre style de jeu à Fes, où il enseignait les maths jusqu’au début des années 70 en côtoyant et se liant d’amitié avec Feu Kadéri, Bennis et autres Chami...dans l’enceinte du célèbre Club Fassi. Son expérience a été largement bénéfique pour ses coéquipiers, lors de la création du club Alouan Fannia en 1977. Mais ses préoccupations professionnelles et sa santé fragile, l’ont forcé à ralentir ses activités échiquéennes pour se limiter à quelques participations aux tournois locaux ou amicaux. En décembre 1993, son club préféré lui rendait un hommage particulier, en compagnie d’un autre vétéran d’Abdelmajid Attat en organisant un important tournoi par équipes à Chefchaouen, où Feu Hadri joua pour la dernière fois au sein de son équipe, et prononça alors une allocution émouvante faisant l’éloge du jeu d’échecs en tant qu’activité mentale sublime et encourageant tous ses amis à persévérer dans la voie de l’excellence.

Feu Abdellatif Hadri possédait des qualités humaines fort appréciées. Homme de parole, humaniste, d’apparence réservé mais profondément affable avec un sens très particulier de l’humour...sa disparition provoque des pincements aux cœurs de tous ceux qui ont partagé son amitié ou tout simplement fait sa connaissance. Au nom de tous ses amis je voudrais présenter mes sincères condoléances et exprimer ma profonde affliction à son fils (et sociétaire d’Alouan Fannia) Abdelali ainsi qu’à à toute sa famille et ses proches. Que Dieu ait le défunt en sa sainte miséricorde ; Nous sommes à Dieu et c’est à lui que nous retournerons.



Documents joints

BMP - 457.5 ko
BMP - 457.5 ko

Commentaires

Logo de El amri
jeudi 29 avril 2010 à 18h15, par  El amri

Toutes mes condoléances à la famille Abdellatif Hadri, à l’Association Alouane Fannia de Chefchaouen des Echecs et à tous les siens

Que Dieu le tout puissant aie le défunt dans sa miséricorde.

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
jeudi 29 avril 2010 à 14h44, par  Mourad Métioui

Un grand homme nous quitte, sa grande famille échiquéenne marocaine en deuil lui rend un grand hommage. Chefchaouen a perdu une personnalité hors pair et un joueur redoutable qui fut un des piliers de la dream team des échecs marocains que fut l’Alouane Fannia des années 70 et 80. Que Dieu l’ait en sa sainte et infinie miséricorde. Mes condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Logo de IA FOURANE HICHAM
mardi 27 avril 2010 à 14h59, par  IA FOURANE HICHAM

Tout mes condoleance à la famille et proches du defun. nous sommes à dieu et a lui nus revenons. إنا لله و إنا إليه راجعون

Logo de Mohammed Sebbar
mardi 27 avril 2010 à 13h02, par  Mohammed Sebbar

Au nom du club rachad Bernoussi des échecs, je présente mes sincères condoléances à tous les membres de la famille du défunt ainsi qu’à tous ses proches et amis.

Nous sommes à Dieu et c’est à lui que nous retournons.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
mardi 27 avril 2010 à 09h03, par  Boujemâ Kariouch

C’est avec une grande tristesse que je présente mes sincères condoléances à tous mes amis de Chefchaouen,et à la famille du défunt.

Puisse Dieu Le Tout Puissant avoir le Défunt en sa sainte miséricorde.

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Boujemâ Kariouch

Logo de Youssef Boukdeir
mardi 27 avril 2010 à 05h46, par  Youssef Boukdeir

Au nom du Tihad Sportif Club, je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et à ses camarades de l’Association Alwane Fania de Chefchaouen. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 27 avril 2010 à 05h40, par  Abdelaziz Onkoud

Toutes mes sincères condoléances à la famille Hadri et au club d’Alouane Fannia de Chefchaouen.

Abdelaziz

Logo de LAMALIF, LAMETI Mohamed
mardi 27 avril 2010 à 05h29, par  LAMALIF, LAMETI Mohamed

Je présente mes sincères condoléances à nos amis de Chefchaouen,et à la famille du défunt. Que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Logo de Karim Ismail
mardi 27 avril 2010 à 04h49, par  Karim Ismail

Toutes mes condoléances à la famille du défunt, nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Karim Ismail

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation