Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Assemblée élective du comité de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE DES ECHECS ( Appel à la mobilisation et à la vigilance)

jeudi 3 janvier 2013
popularité : 1%

Chers amis Présidents des Clubs des Echecs, encore une fois je m’adresse à vous pour éclaircir certains points concernant la prochaine assemblée générale élective de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE DES ECHECS programmée pour le Samedi 5 Janvier 2013 : L e communiqué concernant la convocation à cette assemblée générale élective qui est signé par le Président de la commission chargée de la gestion de la FRME est daté du 18/12/2012 et a été envoyé par courrier électronique à certains Présidents des Clubs le 19/12/2012.

Cette situation constitue une dérogation très grave aux termes du statut de la FRME qui a été approuvé en Aout 2012, ainsi qu’aux décisions prises lors de l’Assemblée Extraordinaire du Mois d’Aout 2012, à savoir :

** « La convocation de l’assemblée Générale ordinaire est envoyée par courrier à la connaissance des membres (21) jours au moins avant la date fixée pour sa tenue » ;

** La non réception par les clubs de la liste des clubs habilités à voter lors de cette assemblée ;

** La non réception par les clubs de la liste des clubs ayant la qualité d’observateurs, mais ayant le droit d’assister à cette assemblée ;

** L’assemblée élective du comité directeur de la FRME a été programmée avant l’élection des Présidents des Ligues Régionales ?!

** L’assemblée élective du comité directeur de la FRME a été programmée avant l’arrêté du nombre des licences par club, ce qui posera le problème de l’attribution des voix ?!

** La non réception par les clubs d’une copie du nouveau statut de la FRME qui a été approuvé lors de l’assemblée générale extraordinaire du Mois d’Aout 2012 et qui doit être signé par le Président de la commission chargée de la gestion de la FRME ?!

** Absence d’un ordre du jour de l’assemblée générale élective ;

** Délai fourni pour le dépôt des listes des candidats pour l’élection du comité directeur de la FRME est suspect !?

** Le Président de la commission chargée de la gestion de la FRME ne donne pas suite aux courriers des Présidents des clubs ?!

A noter que pour les clubs qui sont considérés out par le Président de la commission chargée de la gestion de la FRME et qui veulent assister à cette assemblée doivent produire ce jour les documents ci-après :

-  Un exemplaire de ses statuts conformes à la règlementation en vigueur ;

-  Une copie du procès-verbal de sa dernière Assemblée Générale ou de son Assemblée Constitutive ;

-  L’accord de la domiciliation par le propriétaire ou le gérant du local utilisé ;

-  Récépissé des autorités locales ;

-  Liste des membres du comité du club.

Enfin soyons présents tous le Samedi 5 Janvier 2013 au Complexe Sportif Moulay Abdellah à RABA, pour défendre et approuver le redécollage des échecs marocains sur des bons rails.

Cordialement.

M.CHAKROUN Mohamed

Président de l’Association Marocaine des Echecs de TETOUAN



Documents joints

PDF - 654.3 ko
PDF - 654.3 ko

Portfolio

JPEG - 56.6 ko JPEG - 549.9 ko

Commentaires

Logo de Zoheir SLAMI
jeudi 3 janvier 2013 à 07h15, par  Zoheir SLAMI

Merci à notre ami Ssi Mohamed Chakroun pour cet excellent article.

J’ajouterais pour ma part que j’ai personnellement choisi de faire confiance à la commission provisoire contre l’avis de beaucoup de mes amis.

Pour moi, la commission provisoire représentait le ministère de la jeunesse et des sports, et donc l’état marocain.

Elle est composée de fonctionnaires que je me devais de considérer comme honnêtes jusqu’à preuve du contraire.

L’ancien directeur des sports, monsieur Said Boukhari nous avait affirmé à deux reprises, lors des deux réunions que nous avons eu avec lui en novembre et décembre 2011 que la commission provisoire allait tout remettre à zéro et ne considérer que les points suivants ( dossier juridique, attestation de local et cotisation) pour admettre les clubs. C’est effectivement ce qu’a entrepris la commission provisoire en demandant par le biais de communiqué non nominatifs aux clubs de lui envoyer d’abord le dossier juridique, ensuite l’attestation de local et en mars 2012, par courrier nominatif où apparaît clairement le nom du club et celui de son président d’acquitter la cotisation annuelle de 150,00 dirhams pour pouvoir assister à l’assemblée générale qui avait été programmée pour le 31 mars 2012 et annulée.

La commission provisoire va nous surprendre par un comportement tout à fait déplacé en envoyant des convocations pour assister à l’assemblée générale extraordinaire du 25 août 2012 uniquement à la liste de clubs préparée par l’ancien bureau fédéral qui a été dissous par le ministère le 05 juillet 2011.

Un retour flagrant de la part de la commission provisoire à la politique d’exclusion commencée par Mustapha Amazzal et reprise par l’ancien bureau qui était resté sous son contrôle.

A mes yeux, les fonctionnaires qui composent la commission provisoire ne méritent plus notre confiance, leur comportement s’apparente plus à celui de voyous que celui de fonctionnaires respectables et respectueux de la tâche qui leur a été confiée.

La commission provisoire, comme l’a souligné notre ami Chakroun, ne répond à aucun courrier des clubs nationaux sauf à celui qui leur est adressé par Amazzal. le seul tournoi que cette commission n’hésite pas à homologuer est celui organiser par cette personne.

Nous ne sommes pas loin de lier la commission provisoire à Mustapha Amazzal et dire qu’ils sont de mèche pour reprendre la direction de la fédération et la faire subir une descente aux enfers.

Toutes ces tergiversations n’augurent rien de bon pour les échecs.

Le manque de transparence, ces courriers qui sont envoyés tantôt à tout le monde tantôt à quelques uns seulement, ces délais qui ne sont pas respectés, font de la commission un complice d’Amazzal.

Si la commission continuent dans son jeu, elle va droit dans le mur. Elle se retrouvera avec plein de procès sur les bras et tout ce qui suivra.

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation