Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Au secours Sofia !

EDITO MARS 2010
jeudi 1er avril 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

Mars 2010 aura été un mois vide de sens pour les échecs marocains d’une manière générale sur sa perspective d’avenir.

Ce que l’on peut retenir toutefois sur ce mois sur ce plan national, c’est, sans doute, cette recrudescence hautement répressive marquée et lancée, une fois de plus, par l’instance fédérale touchant des cadres tels que : Abdelhafid Elamri (Rabat), Mohamed Lameti (Settat), Abdeslam Mouissou (Chefchaouen) et Mustapha Ghazi (Tétouan). la liste des victimes s’allonge ainsi à 11 personnes.

Décidément cela ne s’arrêtera jamais cette turpitude qui noircie de ridicule de notre sport.

C’est aussi ce groupe de clubs qui se rencontre, le 27 mars à Salé, se rebiffe et décide de boycotter l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Royale Marocaine des Echecs le 4 avril prochain. Avec certainement d’autres idées en tête…

Après le calme plat chez les opposants à la gestion fédérale, les protestations ressurgisses par l’huile remis sur le feu par l’instance fédérale.

Même posture fixe au cours de ce mois : La FRME ne communique plus. C’est total cette fois. Pas un mot, pas une phrase. Fausse stratégie de l’ère des muets.

C’est encore le élo FIDE sans le Maroc et le Maroc sans élo FIDE, éternelle rengaines bimensuelles et sans le sous…

Dans ce paysage national gris, mars aura vu, bien heureusement, quelques rayons de soleil dont l’origine émane de clubs d’échecs marocains : tournois et open nationaux, universitaires et de jeunes à Tanger, Tétouan et Rabat, la création d’un club d’échecs à Rommani, la formation par Abdelkebir Hatimi de l’association Attawassol de Casablanca, conférence sur l’apport échiquéen des arabes au monde par Abdelhafid Elamri.

Une note triste à l’international : Vassily Smyslov, 7ème Champion du Monde d’échecs, est décédé le 27 mars à Moscou, à l’âge de 89 ans. Il aura été une référence dans la jeunesse de bien de joueurs avec son jeu sans courant d’air, solide comme le roc.

Mars, c’est également la candidature d’Anatoly Karpov à la présidence de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE). Il souhaite notamment qu’il y ait une lisibilité du championnat du Monde afin qu’il retrouve son prestige. Ah si nous avions, nous, une lisibilité de notre sport...

Et justement, le mois de mars c’est aussi « l’avant mois » de l’évènement tant attendu par les amateurs d’échecs dans le monde. Le championnat du monde des échecs entre l’indien Viswanathan Anand (2787) et le bulgare Vaselin Topalov (2805) qui se déroulera à Sofia en Bulgarie du 21 avril au 12 mai 2010.

En ce mois de mars la guerre psychologique démarre sur les chapeaux de roues puisque Topalov a déclaré qu’il n’acceptera pas les matchs nuls et ne serrera pas la main à Anand. Ce dernier plus calme, plus posé, déclare comme si de rien n’était qu’il n’est pas d’accord mais que toutefois il se forcera.

Certainement ce sommet mondial fait déjà palpiter, vibrer les passionnés des échecs.

Splendide alternative dans ce paysage national échiquéen bien, trop, profondément, terne !

Au secours Sofia !




Commentaires

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation