Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

C’est quoi un contrat-programme d’objectifs pour 2010-2014 ?

A titre d’exemple :
samedi 2 janvier 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Les signatures du contrat-programme d’objectifs pour la période 2010-2014 se suivent au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’ordre de marche est sonné par Monsieur Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports, les fédérations sportives nationales se mettent en file pour s’astreindre à ce qui semble être leur vocation première : Un travail sérieux avec à terme obligation de résultats probant et porteurs.

Ainsi, le ministère de tutelle pousse fort, malgré elles, les fédérations sportives nationales à dépasser les limites de l’amateurisme marron qui gangrène nos sports depuis des décennies pour, enfin, faire preuve de professionnalisme dans la gestion de la chose sportive marocaine.

Il était temps !

Ce contrat-programme d’objectifs 2010-2014 qui chamboule les « mauvaises » habitudes des fédérations nationales sportives, qu’est-ce que c’est précisément ?

Pour faire bonne œuvre pratique nous allons donner deux exemples, ici-bas, pour illustrer de manière claire comment cela marche sur le terrain avec ce contrat-programme d’objectifs 2010-2014.

Ce sont deux articles de presse qui rapportent la signature de ce contrat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et les Fédérations de Tennis d’une part et de Jet-Ski et Ski Nautique d’autre part.

Bien sûr, la comparaison entre ces deux grosses fédérations et la FRME n’est pas de mise, mais pour ce qui est de l’esprit, du cadre et de la procédure cela concerne bien entendu notre fédération.

L’essentiel est d’avoir une idée sur cette dimension du contrat d’objectifs 2010-2014 dans lequel la FRME à l’obligation de remplir sa vocation sportive sous peine de se voir, encore, réduire sa subvention. L’on sait déjà que la subvention fédérale a été réduite de 50% entre 2007 et 2009.

Cependant, la grande difficulté pour la FRME de réaliser ou de concrétiser un programme d’objectifs pour la période 2010-2014, ou même pour une ou deux années, sera de trouver les moyens financiers et matériels, car le ministère de tutelle ne donne pas d’avance, ni d’aide sans constater les premières concrétisations des objectifs convenus et paraphés.

Malheureusement, dans le cas où nous aurions un bureau fédéral super dynamique et compétent, une augmentation de 15% de la subvention fédérale par année si la FRME réalise des objectifs palpables, ce n’est pas une grande enveloppe financière sur laquelle la fédération pourra compter.

Et avec les dettes en cours qui plombent les finances fédérales, il faudra chercher et trouver ailleurs le salut pour notre sport qui, on ne peut le nier, sera difficile à remettre sur les rails d’un avenir positif.


GIF - 5.3 ko

Sources : www.lematin.ma, Article 1 et Article 2

Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FRMT

Un contrat-programme pour 2010-2014

Publié le : 24.12.2009

JPEG - 28.5 ko Le contrat-programme 2010-2014, liant le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT), à été signé mercredi soir à Rabat.

Ce contrat, signée par Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports et Fayçal Laâraichi, président de la FRMT, a notamment pour but de permettre un véritable décollage du tennis national grâce à l’action commune et complémentaire et à la conjugaison des efforts du ministère, du Comité national olympique (Cnom) et de la Fédération.

Dans le cadre de ce contrat-programme, la FRMT se fixe comme objectifs, à l’horizon 2020, d’atteindre 150.000 pratiquants de tennis au Maroc, soit une multiplication par quatre du nombre actuel, 50.000 licenciés, soit sept fois leur nombre actuel et 30 professionnels, dont un tiers de femmes, soit le double par rapport à aujourd’hui.

La Fédération aspire également à avoir deux à quatre joueurs et joueuses dans le top 100 Mondial, hisser le Maroc au sommet de la hiérarchie tennistique en Afrique et dans le monde arabe et voir l’équipe nationale évoluer dans le Groupe Mondial en Coupe Davis.

Afin d’atteindre ces objectifs, le ministère de la Jeunesse et des Sports s’engage à octroyer une subvention à la FRMT pour la saison sportive 2009-2010, d’un montant s’élevant à cinq millions de dirhams, un budget qui va progresser lors des années suivantes selon le degré de réalisation des objectifs et à soutenir la Fédération à travers, notamment, la promotion d’un cadre réglementaire et fiscal incitatif au développement de la pratique sportive et l’émergence du professionnalisme, le renforcement du réseau des infrastructures sportives et la recherche de nouveau revenus par un marketing approprié et dynamique.

Pour sa part, la FRMT s’engage à définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre des résultats sportifs honorables et veiller au respect des termes de la feuille de route arrêtée par le ministère, fixant la stratégie, les objectifs et les indicateurs.

Ce contrat-programme, qui représente un partenariat avec des engagements mutuels, animé par des objectifs chiffrés et fixant une stratégie d’infrastructures, de formation et de financement, s’inscrit dans la politique générale du ministère de la jeunesse et des Sports visant à mettre à niveau le sport national sur des bases solides, a indiqué M. Belkhayat à cette occasion.

Se disant convaincu que le tennis n’est pas un sport d’élite, mais plutôt un sport de masse, le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné que la construction de courts de tennis sera intégrée dans les centres socio-sportifs de proximité, afin de vulgariser cette discipline sportive et élargie sa base de pratiquants.

M. Belkhayat a également rappelé l’obligation de résultat qui incombe à la Fédération. Une obligation, a-t-il ajouté, qui sera sanctionnée par une augmentation ou une baisse de 15 pc des budgets alloués, selon les objectifs atteints et qui feront l’objet d’une évaluation annuelle.

De son côté, M. Laâraichi a indiqué que la stratégie de la FRMT est axée sur l’assistance et l’accompagnement des clubs, la formation des jeunes et des formateurs, la bonne gouvernance et la mise en œuvre d’un système de sport/étude à partir de 2011-2012.

Il a également mis en exergue le souci de qualité, dont fait preuve la Fédération à travers l’élaboration d’un programme de détection des jeunes à fort potentiel et la mise en place de filières structurées au niveau des clubs à travers un mécanisme d’assistance et de suivi (Filières éducative, sportive, haut niveau) et d’un cahier des charges pour chaque filière et des mécanismes de suivi et d’encadrement.

Il s’est dit également convaincu que le contexte actuel peut aider au succès de cette stratégie, surtout que le Maroc dispose des atouts nécessaires, en l’occurrence une population jeune, un fort potentiel, un calendrier riche en compétitions qui permettent aux joueurs marocains d’engranger des points au classement mondial au moindre coût et un climat favorable.

MAPF


SITE DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS :

29/12/2009

Signature du Contrat Objectifs entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Royale Marocaine de Jet-ski et Ski Nautique

JPEG - 27.4 ko Monsieur Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports et Monsieur Oussama EL Allam, président de la Fédération Royale Marocaine de Jet-ski et Ski Nautique, ont procédé le mardi 29 décembre 2009 à Rabat, à la signature du contrat d’Objectifs pour la saison sportive 2010-2012.

Ce contrat vise le renforcement de la bonne gouvernance au sein de la Fédération Royale Marocaine de Jet-ski et Ski Nautique, à travers le respect des procédures de gestion et de mieux représenter le Maroc dans les instances sportives internationales, il vise également la promotion de la pratique des sports nautiques, par le biais d’une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de moins de 16 ans, et l’augmentation du nombre des licences à 1000 licenciés au lieu de 60 actuellement.

la Fédération Royale Marocaine de Jet-ski et Ski Nautique s’engage aussi, en vertu de ce contrat, à organiser une colonie de vacances thématique autour des sports nautique à Dakhla, et à créer deux Académies de formation l’une à Rabat et l’autre à Nador, et plus particulièrement d’occuper les premières places du podium aux championnat d’Europe et du Monde.

Source : http://www.mjs.gov.ma/...

Article en arabe




Commentaires

Logo de El amri
samedi 2 janvier 2010 à 08h20, par  El amri

Notre grand problème ne consiste pas dans l’incapacité de mounib et son maitre amazzal, ça c’est un fait ! Le problème, le vrai, c’et que le MJS à chaque année il diminuera la subvention ministérielle à la FRME.

Avec 250.000,00 Dirhams en 2006, réduite en 150.000,00 Dirhams (la moitié de la somme convenue de 300.000,00 Dirhams pour 2007 et 2008 à cause du gel d’activités fédérales), le MJS se trouvera dans l’embarras d’exécuter la menace de M. le ministre de réduire les subventions aux fédérations inactives !

Avec un président pauvre d’esprit et de matériel, un BF faible et plus pauvre à part une personne qui mérite un poste mieux et un cadre plus sain ! un falsificateur derrière les rideaux qui fait bouger l’ensemble comme des marionnettes ! pas moins d’une dizaine d’affaires aux tribunaux de Casa et Rabat, que mounib doit leur apporter tout le soutien moral et matériel pour ne pas les perdre tous ! Après tout ( ça que peut on espérer ?

Personnellement, je n’aime pas être à la place de mounib, un poste formel, une fiabilité inexistante puisque ce qui le bouge ce n’est pas l’amour des échecs, mais juste le plaisir personnel, la réputation de "m..." qui l’entoure, et j’espère que mounib remarque les rigolades autours de lui, au travail comme à la frme ! Enfin, c’est lui qui a choisi, il est « majeur » et vacciné, qu’il assume alors !

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation