Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

C’était il y a 24 ans

Le tournoi des jeunes de janvier 1989 sur Europe Echecs
jeudi 28 mars 2013
par Zoheir SLAMI
popularité : 2%

L’association des amateurs d’échecs d’Oujda s’apprête à organiser la deuxième édition du tournoi espoir qu’elle réserve aux jeunes joueurs, filles et garçons, âgés de moins de 24 ans les 20 et 21 avril 2013 et j’ai cru intéressant de reproduire un article qui a été publié dans le numéro 363 d’Europe-Echecs daté de mars 1989 !

A l’époque, la revue Europe-Échecs mettait à la disposition de la fédération française des échecs deux pages dans chaque numéro où elle publiait les informations concernant les activité fédérales.

Quand monsieur Yves Lamorelle, qui était alors directeur des jeunes et de la formation au sein de la fédération française a eu l’idée de publier sur ces deux pages une information concernant le tournoi des jeunes que j’avais organisé en janvier 1989, cela m’avait à la fois surpris et ému.

Tout cela, pour dire aussi que nous vivons une bien triste époque où tout se vend et s’achète, y compris les personnes.

Le Tournoi Fédéral s’exporte !

Des responsables Jeunes de pays francophones avaient déjà marqué leur intérêt pour l’action de la direction des Jeunes et de la Formation de la F.F.E. envers les néophytes, au travers de cette compétition originale. Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’une formule " Tournoi Permanent" avait été mise en place... au Maroc !

Quand on sait que 3 ou 4 régions entières de France se demandent encore comment elles pourraient organiser le Tournoi Fédéral Permanent, vraiment le célèbre proverbe est de circonstance !

La lettre du Président du Club d’Oujda à Yves Lamorelle éclaire parfaitement sur l’intérêt, mais aussi sur la manière de vaincre les difficultés, d’une mise en route du Tournoi Permanent. La voici donc in extenso :

Monsieur,

Étant intéressé par l’action que vous menez à la tête de la Direction des Jeunes et de la Formation de la Fédération Française des Échecs en faveur des jeunes, j’ai décidé de vous écrire pour vous faire connaître l’action que mène notre club dans le même domaine.

Depuis sa création le 6 juin 1984, notre club s’est fixé pour but d’encourager la pratique des Échecs chez les jeunes et très jeunes ; après bien des ennuis, causés notamment par le manque de moyens et l’absence de gens motivés pour nous aider, nous avons réussi, au début de 1988, à trouver notre chemin, grâce à une idée que nous ont communiquée deux de nos amis, l’un président d’une zone et l’autre président d’un club et grâce aussi a vos écrits concernant les tournois fédéraux permanents.

Nous nous sommes mis à la tâche et le 24 janvier 1988 nous avons organisé un tournoi minimes auquel 32 enfants ont participé. Encouragés par cette" affluence ", vu qu’à notre connaissance il y avait peu de jeunes qui pratiquaient le jeu d’Échecs, nous avons décidé d’aller un peu plus loin dans la mise en pratique de notre idée. Le 19 juin 1988, nous avons organisé un tournoi réservé aux moins de vingt ans et qu’on avait répartis en cinq catégories : juniors, cadets, minimes, benjamins, pupilles. Nous avions pris le soin d’annoncer le tournoi avec force affiches que nous avions collées dans les établissements scolaires, entre autres, d’annonces dans les quotidiens nationaux, dans la radio régionale et aussi nationale.

Le tournoi a enregistré la participation de 109 jeunes âgés de 6 à 20 ans, venus en grande partie d’Oujda, les autres des localités et villes proches.

Nous étions à la fois comblés et débordés. Il y a eu à la fin du tournoi beaucoup de tapage, mais cela n’a altéré en rien la beauté et l’importance de cette rencontre. Nous venions de gagner un pari : nous avions prouvé aux personnes qui ne voulaient pas le croire, qu’il suffisait de " bouger" dans le bon sens pour obtenir des résultats positifs. Ce qui me fait encore sourire aujourd’hui, c’est la différence qu’il y avait entre les jeux que nous avions utilisés : i’ y en avait de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Le 22 janvier 1989, nous avons organisé un autre tournoi de jeunes auquel 114 jeunes ont participé alors qu’il y avait eu 161 inscrits. Les absents avaient préféré regarder le match de football Tunisie - Maroc. Cela nous a fait plaisir de savoir que notre tournoi avait résisté au football !!

Notre tournoi des jeunes, qui est un peu « le tournoi fédéral permanent" à la mode de chez nous, nous a permis de réaliser plusieurs objectifs :

- Faire connaître les Échecs beaucoup plus. .

- Convaincre les personnes susceptibles de nous aider.

- Recruter les jeunes après qu’ils aient participé au tournoi.

Je vous envoie ci-joint des photos du tournoi du 22 janvier 1989, un spécimen du « diplôme de participation" que nous avons distribué à tous les participants et une affiche du tournoi. Avec tous mes encouragements.

M. Zoheir SLAMI

Président de l’Association Isly des Échecs



Portfolio

JPEG - 61.8 ko

Commentaires

Navigation