Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

COMPTE-RENDU ET RESULTATS

dimanche 10 avril 2011
par Abu Wassil
popularité : 4%

Un total de soixante-dix joueurs ont participé à cet évènement échiquiéen national. Ces participants ont représenté 19 clubs répartis sur 13 villes du royaume. Ainsi la ville du Youssofia a accueilli les échéphiles de Oujda, de Taza, de Tetouan, de Laayoune, de Safi, de Casablanca, de Kénitra, de Rabat, de Benslimane, de Marrakech... Cette diversité à imprégné les rencontres sur échiquiers d’une nouvelle dimension culturelle et sportive. La compétitivité connut un niveau rare vue la présence des joueuses et joueurs les plus renommés et les plus forts au Maroc.

Beaucoup de facteurs ont contribué au succès du tournoi national de Youssoufia, parmi lesquels la disposition du matériel de compétition. La Professional Chess Association of Morocco PCAM ainsi que Callson Enterprise, installés à Marrakech, ont inconditionnellement subvenu aux besoins en matériels nécessaires au tournoi de Youssoufia. Merci pour cette approvisionnement sans laquelle la rencontre n’aurait pas eu l’éclat acquis.

JPEG - 49.1 ko

JPEG - 49.1 ko

JPEG - 47.1 ko

Mokhlis ElAdnani a été sacré champion de l’open de Youssoufia, avec un cumule de huit points sur neuf points possibles.

JPEG - 46 ko

Quatre autres grands joueurs partagèrent la deuxième position et les prix : Khalil Nafri, Rachid Hifad, Ali Sebbar et Oussama Bouhaddoune. Abdelaziz Mounib aurait indiscutablement pu être parmi les primés, si son téléphone ne sonna pas, au troisième ronde, brusquement durant une partie avec une position gagnante devant son ami Chafik ElIdrissi.

JPEG - 45 ko

JPEG - 47 ko

Adel Choukri s’absenta du podium, lui aussi, cependant sa performance au BH réalisa un bon score et dépassa celle du champion, avec un point de plus, c.a. 42 et demi vs 41 et demi. Cela est surement du à sa victoire au cinquième ronde face à Ali Sebbar…

JPEG - 44.9 ko

JPEG - 43.3 ko

Ali Kamous aurait donné un nouveau charme à cette compétition s’il était là. Le jeune talentueux joueur de Oujda, Marouane Filali, fut une excellente prestation en imposant le nul face au robuste expérimenté joueur de Laayoune du Sahara Maocain, Mohammed Arbouche. Marouane a du confronté une série de joueurs solides et impitoyable. Pour le jeune qu’il est, ce n’est que pour son palmarès et expertise. Avec 5,5 points et un classement au 17 rang, dedans le "leathal cycle" des vingt premier, nous devons lever le chapeau pour Marouane.

JPEG - 50.1 ko

JPEG - 45.5 ko

JPEG - 48 ko

Chez les filles, Sanaa ElAmri s’est distinguée et décrocha le trophée de championne de Youssoufia.

JPEG - 46.6 ko

L’égalité des points cumulés l’obligea néanmoins à partager les primes avec Wassima Zahid et Firdaousse Mayar. Mais en tant que membre d’organisation, je me demande pourquoi le corps arbitral a attribué le trophée de championne de tournoi à Sanaa et non à Wassima ?

JPEG - 46.2 ko

La grille du programme d’arbitrage affiche Wassima avantageuse face à Sanaa, avec un classement final de 26 pour W. vs 27 pour S. et avec une performance au BH avancée d’un point… Le quatrième prix féminin va équitablement à deux joueuses solides : Leila Elamri et Maha Bennani. Chez les filles, l’absence de Fadoua Arif et des sœurs Sbaii, Rania et Yasmine fut ressenti.

JPEG - 45.6 ko

JPEG - 46.5 ko

JPEG - 49.8 ko

Quant aux prix de catégories. Il faudrait noter peut être la domination de Mouad Arif sur la catégorie de moins de 16 ans. De nouveaux joueurs et joueuses viennent de marquer leur début dans leurs catégories avec une mention spéciale : il s’agit de Ayoub Choukri , de ElBalghiti Chaymaa, ElBalghiti Yassine, Mostaphi Amine et ElKammach Khaoula. Bonne route à vous tous. Les prix locaux revenaient à Brahim Semlali et Ihsane Ferrak. Quant au vétéran du club local, monsieur Harrab, qui a réussi à surprendre Oussama Bouhaddone au quatrième ronde, il s’est suffit d’une médaille méritée. Peut être, c’est la ronde qui a réveillé Bouhaddoune et le poussa à réagir.

JPEG - 45.9 ko

JPEG - 44.8 ko

JPEG - 45.3 ko

Finalement, au nom du club de Youssoufia, je remercie les joueuses et joueurs qui se sont déplacés pour participer à cet évènement. Votre présence contribua au succès de ce rendez-vous sportif. Nous tenons aussi à remercier la direction du groupe OCP de Youssoufia pour leur subvention, et le bureau de monsieur le gouverneur de Youssoufia pour leur approvisionnement en coupes et médailles.

JPEG - 44.5 ko

JPEG - 44.9 ko

Merci aussi aux journalistes de Noukhba, de Tihad Ichtiraki, de Sabah, de Almasaa qui ont couvert ce tournoi. Exprimons aussi notre reconnaissance au photographe activiste, monsieur Moumni.

JPEG - 52.7 ko

JPEG - 47.3 ko

JPEG - 56.1 ko

JPEG - 46.1 ko

JPEG - 47.8 ko

Excel - 19.9 ko


Documents joints

Excel - 19.9 ko
Excel - 19.9 ko

Commentaires

Logo de Zoheir SLAMI
lundi 11 avril 2011 à 05h58, par  Zoheir SLAMI

Toutes mes félicitations aux organisateurs du tournoi de Youssoufia, et à leur tête notre ami Abderrazzak Bentarka !

Organiser un tournoi, et de cette taille n’est pas chose aisée, bravo à tous et merci infiniment.

Logo de L ?H.
lundi 11 avril 2011 à 01h50, par  L ?H.

Non et non.

La seule réalité est que le club Youssoufia qui il y a 6 mois seulement réfléchissait à une fermeture pure et simple du club n’avait, comme il n’a cessé de le clamer, besoin que d’un petit coup de pouce. Tout le reste est réalisé par lui et seulement par lui !

Je suis très fier, vraiment très fier de voir enfin des échecs pour les échecs et seulement pour les échecs.

Bravo M. Bentarka, vous avez répondu de la meilleure façon à toutes les "critiques", par l’action, la seule référence désormais acceptable.

Personne n’aurait parié sur un tel succès, sauf ceux qui croient encore à la valeur "travail" !

Bravo et encore bravo.

Larbi HOUARI

lundi 11 avril 2011 à 01h41

Toutes mes félicitations aux organisateurs du tournoi de Youssoufia, et à leur tête notre ami Abderrazzak Bentarka !

Organiser un tournoi, et de cette taille n’est chose aisée, bravo à tous et merci infiniment.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation