Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Chapeau bas, Marrakech !

mercredi 7 juillet 2010
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Il ne fait aucun doute que le 1er TIM restera à jamais gravé dans notre mémoire échiquéenne collective. Marrakech 2010 aura tenu toutes ses promesses, avec l’art et la manière s’il vous plait ! Je parie que personne n’est prêt d’oublier cette fabuleuse aventure. Nous avons eu l’impression de vivre un rêve éveillé, tellement l’événement a été grandiose, voire géant pour reprendre Boujemâ, sans précédent en terre marocaine.

Le fabuleux tournoi international de Marrakech nous a rendus notre fierté perdue et a replacé le Maroc des échecs aux avant-postes de l’échiquier mondial. Sans l’ombre d’un doute, ce 1er TIM est un tournant dans l’histoire des échecs marocains.

J’imagine aisément que toutes celles et ceux qui ont eu le plaisir de participer de près ou de loin à cette fantasia échiquéenne sont à la fois admiratifs et reconnaissants. De la conception à l’exécution, tout a réussi aux organisateurs. Pour notre plus grand bonheur ! En moins d’un an, de la première visite de la délégation Marrakchie à Lyon et le jumelage du Ménara avec l’Olympique, jusqu’à la clôture en apothéose du festival avec la simultanée de Judith, de l’édito de Bachar qui parle du TIM depuis la Bulgarie jusqu’au reportage haut en couleurs de Chessbase, de la signature de la convention de partenariat avec l’établissement touristique « Riad-Zinoun » jusqu’à la cérémonie de clôture en passant par la création de la PCAM, les marrakchis n’ont pas cessé de nous surprendre.

M. Houari a frappé fort et a d’emblée placé la barre très haut. Avec ce coup « à deux points d’exclamation » Marrakech vient d’inscrire son nom au panthéon des rendez-vous internationaux. Les chiffres et les actes parlent pour eux-mêmes : Une vingtaine de pays, 150 joueurs dont une trentaine de GMI et une vingtaine de maîtres, 3 arbitres internationaux, la meilleure féminine de tous les temps pour une simultanée de rêve, la première qu’elle joue contre un groupe exclusivement composés de filles, et au passage, une perspective d’école pour jeunes filles, et cerise sur le gâteau, la création de la PCAM !

C’est tout simplement époustouflant !

Les photos de Khadija sur Maroc-Echecs, les vidéos d’Europe-Echecs, les reportages presque en real-time de Ba Boujemâ sur Maroc-Echecs, le suivi parallèle sur le site du Ménara Echecs, le reportage 5 étoiles de Stéphane Mouchel sur Chessbase, l’élite marocaine presqu’au complet au rendez-vous, les témoignages des participants, des visiteurs, des accompagnateurs, tout parle et atteste d’un cadre de jeu idyllique, d’une attention particulière et continue de la part d’une organisation qui était aux petits soins avec les joueurs, un accueil digne de l’hospitalité de la ville impériale, tel a été le décor planté par Callson, le Ménara, et leurs collaborateurs.

Comme l’écrivait notre rédacteur en chef sur ces mêmes colonnes à la cérémonie d’ouverture du TIM : « C’est tout simplement merveilleux ! ».

Et pendant ce temps, comme le rapporte cet article publié dans "L’Opinion" de ce mercredi 07 juillet 2010, les instances officielles sont toujours en dormance... !

En attendant le réveil généralisé,

Chapeau bas, Marrakech !

JPEG - 46 ko JPEG - 65.4 ko



Commentaires

Logo de Bentarka
samedi 10 juillet 2010 à 08h09, par  Bentarka

Salut M. Métioui

C’est vrai c’est une nouveauté gagnante au terme échiquiéen !

Nous devons certes etre reconnaissants, la moindre des choses, à l’initiateur de cet évènement grandiose, à la couverture média complète du tournoi et de la simultanée - cette couverture qui fut garantie (nous ne devons guère l’oublier, non plus) par Mme Samia Cherkioui et son staff de techniciens, caméramen et photographes unfatigables. Cette équipe et cette femme, de vocation cinématographique, dont la présence ne devaient passer inapercues. Merci à eux aussi.

Vous l’avez pointé du doigt, cher Mourad, les reportages détaillés et illustrés sur ce site meme M.E de notre confrère Boujemaa Kariouch, assisté par cette souriante assistante Khadija, étaient d’une grande qualité. Pour tout celà nous devons lui dire merci aussi.

Quant à M. Houari, je voudrais mentionner l’éducateur que cet homme incarne : il fallait explorer cette facette lors de la simultanée Judith. Il fallait voir comment il approche ces fillettes, filles et garçons (nos enfants : avec interet, affection, respect et priorité. C’est symbolique lorsqu’il veille à apporter,lui-meme, des fleurs qui’il distribue aux enfants qui, à leur tour, les redonnent à Judith à l’issue de la simultanée. Signe d’hospitalité, d’amitié et d’amour que les Marrakchis éprouvent en général envers les autres. M. Houari nous doit, doit à la communauté échiquéenne, une reconnaissance sans faille ; merci à vous Si Larbi.

L’image du Maroc a rayonné suite à cette manifestation, la première de son genre, et continuera certes à rayonner due aux efforts des bonnes volontés.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
vendredi 9 juillet 2010 à 02h39, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour à tous,

Marrakech 2010 restera gravé dans notre mémoire comme le Tournoi International le plus prestigieux de toute l’histoire du noble jeu au Royaume. Une première édition marquée par l’audace, l’innovation, le savoir faire et aussi par la clarté de vision et le sang froid de son initiateur et principal organisateur, Monsieur Larbi Houari...

Si les instances officielles ont brillé par leur absence – c’est là un fait très récurrent dans le paysage sportif marocain – il faudra quand même noter la présence au cours de la cérémonie d’inauguration de la manifestation, de Monsieur Knidri, ancien Ministre de l’Education Nationale et président de l’Association du Grand Atlas. Alors que l’actuelle FRME n’avait, en vérité, rien à foutre dans un tel tournoi de prestige, qui ne cadre pas avec les standards misérables d’organisation… de la junte qui en tire les ficelles

Je pense que la fuite des « institutionnels » fort critiquée par cet article de l’Opinion ne saura guère dévier Mr Houari de son projet ambitieux et fort prometteur de création d’une Association Echiquéenne Professionnelle pour le Maroc, qui jouerait un rôle primordial dans la promotion et la professionnalisation du volet sportif et compétitif des échecs. C’est vrai, avec le TIM, Mr Houari a placé la barre très haut…justement parce que l’on a trop tiré les échecs marocains vers les bas fonds  !

Un Grand Merci renouvelé à toute l’équipe organisatrice, dévouée et sympathique de Marrakech. Très cordialement et à Bientôt  !

Logo de Youssef BOUKDEIR
jeudi 8 juillet 2010 à 07h47, par  Youssef BOUKDEIR

Chapeau bas, Marrakech !

مقال متميز جامع و شامل أتحفنا به الدكتور مراد المتيوي ، و المناسبة تستحق فعلا التنويه و الإشادة . الدوري الدولي لمدينة مراكش كان رائعا على جميع المستويات أنسانا ما يعيشه الشطرنج الوطني من تقهقر و بؤس ، و أحيا فينا الأمل في مستقبل أحسن لهذه الرياضة خصوصا بعد وضع اللبنات الأولى لتأسيس الجمعية المغربية الإحترافية للشطرنج التي ننتظر منها الشيء الكثير . شكرا للسيد العربي الهواري و الطاقم الإداري و التقني الذي يرافقه ، شكرا لنادي المنارة و النادي الملكي ، شكرا للسيد زينون و إسماعيل كريم ، شكرا لمديري موقع شطرنج ـ المغرب الذي رافق هذه التظاهرة العالمية الكبرى التي شرفت المغرب . أما بخصوص غياب الجامعة عن هذه التظاهرة و الذي أشارت إليه مقالة في الصفحة الأولى لجريدة الرأي ، أظن أن موقف الجامعة منسجم مع توجهاتها و نظرتها في كيفية تنظيم الدوريات و البطولات التي لا تمت بصلة بالدوري الدولي لمدينة مراكش

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation