Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Charte de Maroc Echecs

Proclamation solennelle

Conscients de la nécessité de définir des règles déontologiques et conventionnelles qui permettent d’inspirer et guider les différentes contributions, d’éviter les conflits d’intérêt et d’assurer le respect des principes d’équité, de transparence et d’intégrité, et dès lors, de garantir un fonctionnement et une gestion optimaux et respectueux, les administrateurs de Maroc Echecs proclament solennellement en tant que Charte du site le texte repris ci-après.

Préambule :

La Charte Maroc Echecs a pour principal objectif d’établir des règles déontologiques permettant de mieux rédiger, traiter et publier les divers articles et contributions de ses différents rédacteurs et lecteurs, en instaurant un équilibre entre la liberté d’expression et le respect d’autrui et en veillant à la qualité de la matière échiquéenne et l’objectivité des analyses.

Article 1.

Maroc Echecs est un site spécialisé dans le noble jeu et a pour mission la diffusion d’informations relatives aux événements échiquéens au Maroc et dans le monde, l’accompagnement des performances des joueurs marocains, notamment des jeunes, l’évocation de la mémoire échiquéenne collective, la publication d’analyses techniques, de témoignages, de portraits de concours spécialisés etc.

Article 2.

Maroc Echecs est totalement indépendant des autorités et instances échiquéennes, marocaines et étrangères. Maroc Echecs exerce sa mission dans le cadre de la liberté de la circulation des opinions et des idées, du droit d’expression et du droit de rechercher, de recevoir et de répandre les informations relatives à l’actualité échiquéenne, sans considération de frontières et dans le respect de l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information.

Article 3.

Maroc Echecs s’engage à respecter la vérité des faits en appliquant les principes d’honnêteté et d’impartialité, en faisant la distinction entre l’exposé des faits et leur interprétation et en respectant le sens des propos, des documents cités ou diffusés. Maroc Echecs se réserve le droit de vérifier et recouper ses sources, et préciser, au besoin, l’origine des textes et documents reproduits.

Article 4.

Le droit d’expression accordé à tous les intervenants implique obligatoirement le respect d’autrui, sans porter atteinte ni à la vie privée ni à la présomption d’innocence et sans recourir à des propos injurieux, à la diffamation, aux calomnies ni aux accusations sans fondements. Maroc Echecs se doit de respecter les personnes et d’éviter toute polémique inutile ainsi que toute généralisation et tout amalgame.

Article 5.

Les opinions exprimées dans les articles engagent exclusivement leurs auteurs. Maroc Echecs ne saurait être responsable des propos tenus lors des analyses, témoignages et messages postés par de tierces personnes. Un droit de réponse et/ou l’ouverture d’un dialogue doit toujours être garanti à tous ceux qui s’estiment blessés ou mis en cause par une information ou par des commentaires.

Article 6.

Les informations émanant d’autres sites ou provenant de sources externes n’engagent aucunement la rédaction de Maroc Echecs, qui ne saurait être tenue pour responsable de sa matière ni de ses analyses. Tout éventuel plagiat sera dénoncé sur les pages du site.

Article 7.

Seul le Rédacteur en Chef, désigné de commun accord par les administrateurs du site, aura l’aptitude de publier des éditoriaux ou de signer des articles au nom de la rédaction.

Article 8.

L’ordre de publication des articles proposés par les auteurs du site suit une cadence chronologique normale, sauf lorsqu’il s’agit d’actualités importantes dont la publication est considérée comme prioritaire par la rédaction. Tous les administrateurs ont la possibilité de valider les articles et commentaires proposés par des intervenants préalablement identifiés, mais le Rédacteur en Chef aura la décision finale pour valider ou refuser toute contribution controversée. Il en informera les personnes concernées.

Article 9.

Tout intervenant doit décliner son identité à la rédaction. Les contributions anonymes ne seront pas validées. Les auteurs et lecteurs enregistrés recevront – via leur propre adresse e-mail – un mot de passe leur permettant d’accéder au site et d’envoyer leurs messages. Ce mot de passe restera valable pour toute contribution ultérieure.

Article 10.

Cette charte est susceptible d’être complétée ou améliorée après concertation entre les administrateurs de Maroc Echecs.



Commentaires

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger
dimanche 29 novembre 2009 à 19h09, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Salut à tous.

A l’occasion de l’AID EL KEBIR, je présente à la Famille Echéphile Marocaine, tous mes voueux de bonheur, de santé, et de prospérité, ainsi qu’a leurs Familles.

En ce qui concerne la Charte, j’avais écris un Article sur ce point qui s’appelait " A bat l’Anonymat ", et j’avais demandé au Rédacteur en Chef de Maroc-Echecs Abdelaziz Onkoud, de ne pas laisser passer les Articles des Anonymats car ils font plus de mal que du bien pour les Echecs Marocains, et font monter une " Haine " entre les Cadres Marocains dont nous n’avons pas besion d’elle pour pouvoir avancer vers l’Avenir.

Il faut aussi refuser les Pseudos. Que Chacun signe avec son nom qui est connu de tous !!!

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation