Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Comment sortir le sport marocain de l’impasse ?

mercredi 19 novembre 2008
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

Sur le thème : Comment sortir le sport marocain de l’impasse ?

2M diffuse en direct l’émission moubacharatan maakoum le Mercredi 19 novembre à 21h25

Pour contacter l’émission : moubacharatanmaakoum@tv2m.co.ma

Plusieurs d’entre nous ont saisi l’émission . N’hésitez pas à faire de même . Plus on est nombreux plus nous serons entendus.

Deux lignes suffisent . A Vous


Les Assises Nationales du Sport qui se sont déroulées à Skhirat le 24 et le 25 octobre dernier ont été l’occasion de faire un diagnostic stratégique du sport marocain. Quelles sont les recommandations adoptées pour sortir le sport national de l’impasse ?

Les travaux de ces assises, tenues sous le thème « une vision partagée, une responsabilité commune », ont été axés sur la stratégie nationale du sport à l’horizon 2020. Plusieurs sujets ont été abordés notamment « la promotion du sport et de la pratique sportive », « la modernisation de la gouvernance », « la refonte du système de formation » et à « la diversification et le renforcement du financement du sport ».

Les participants à ces Assises ont été unanimes à souligner l’absence d’une stratégie nationale globale dans le domaine sportif. Pour eux, c’est la raison pour laquelle les résultats sportifs du Maroc à l’international sont en deçà des espérances. C’est le cas entre autres des disciplines habituellement performantes : le football, l’athlétisme et le tennis.

Toujours selon les participants, les quelques performances réalisées par certains athlètes marocains, ne sont que l’arbre qui cache la forêt ! Partant de ces constats, et en clotûre des travaux de ces Assises, il a été décidé d’adopter un plan d’urgence qui mobilisera 12 milliards de DH d’ici 2020, soit 1 milliard chaque année.

Pour mieux comprendre la situation, Jamaâ Goulahsen ouvre le débat en présence de responsables, des politiques et des journalistes. Il aborde le thème du sport national à travers une série d’interrogations : Quel diagnostic faire du sport marocain ? Comment améliorer le sport au Maroc et le conformer aux standards internationaux ? Quels sont les moyens nécessaires pour l’application des recommandations de Skhirat ?

Rediffusions :

- Jeudi 20 novembre à 17h35 (2M monde)
- Samedi 22 novembre à 10h25 (2M monde)
- Lundi 26 novembre à 2h05 (2M monde) et 2h15 (2M national)



Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
vendredi 21 novembre 2008 à 14h17, par  Mourad Métioui

http://www.lematin.ma/Actualite/Sup...

Enlevez l’espace entre Article.asp et  ?

 

Pour ceux qui ont assisté à toute l’émission : est ce qu’ils ont parlé des échecs ?

Logo de Ali SEBBAR
jeudi 20 novembre 2008 à 21h17, par  Ali SEBBAR

Salut tout le monde

 

J ai suivi avec attention a peu prêt le tiers de l émission mais malheureusement le débat était concentré sur quelques sports comme le foot, athlétisme, Boxe. Ils ne sont pas concentrés sur  le sujet principal –comment sortir de l impasse-… Mais au passage, ils ont parlé d une fédération dont la situation ressemble a celle de la notre, c est la fédération royale marocaine de lutte. Mr Bakkaoui, le responsable provisoire de la direction des sports, expliqua que le ministère a intervenu pour éliminer quelques clubs qui n ont légalement pas le droit de voter… Mr Bekkaoui utilise donc la même arme contre notre fédération ? Fait-il tout ça pour le bien du sport au maroc ?? A vous de répondre.

 

Voici un lien qui vous rapprochera de la situation catastrophique de la fédération de lutte, vous aller remarquer qu elle vie presque la même situation que notre fédération, pour ne pas dire la même ;

 http://www.europe-echecs.com/articl...

Logo de Atoubi lotfi
mercredi 19 novembre 2008 à 16h39, par  Atoubi lotfi
lotfi atoubi
Envoyé :mer. 19/11/08 03:34
À : moubacharatanmaakoum@tv2m.co.ma
Bonsoir,
 
Comment sortir de l’impasse ?
 
Le problème n’est pas dans les ressources humaines ( les talents existent en nombre suffisants ).
 
c’est les résultats qui ne sont jamais consolidés lorsqu’ils sont bons, et lorsqu’ils sont mauvais, on crie et on s’agite pour remplacer un entraineur ou un directeur technique. Mais est ce qu’on a touché le fond du problème ?
 
A vrai dire non, on touche un aspect du problème et on pas le fond du problème.
 
Le problème réside dans notre façon de gérer le sport dans notre Pays, et le ministère de l’éducation et des sports est une Administration archaique à tout les points de vue, elle ne facilite pas la tâche aux hommes de terrains.
 
Les fonctionnaires appliquent et respectent la loi et les réglements, au lieu de jouer le rôle d’accompagnateur et de facilitateur.
 
C’est une machine administrative statique qui réagit mal aux attentes des sportifs ou pour le moins en retard.
 
Les ressources financières et budgétaires que cette administration manipule ne sont pas affectées avec l’efficience souhaitée, par manque de vision stratégique, palpable par discipline sportive, à travers les résultats escomptés.
 
L’opacité et le manque de critères de répartition objectives des dotations budgétaires sur les différentes disciplines sont l’une des conséquences des résultats mitigés.
 
Les deniers de l’Etat sont dépensés parcequ’on l’habitude de dépenser et on doit dépenser, sans aucune visibilité sur les résultats.
 
Les choses doivent changer : Je vais dépenser tant et je suis sur d’avoir tant de médailles et de coupes.
 
Une question se pose combien le ministère dépenses en fonctionnement et en investissement qui ne touchent pas directement l’athléte ou le joueur ?
 
L’Audit et le Contrôle doit se focaliser sur les dépenses en relation avec les objectifs à atteindre en terme de résultats sportifs.
 
Si le ministére rationalise ses dépenses de fonctionnement et d’investissement en les comprimant au strict minimum, elle doublerait le dotations direct aux féderation, moyennant un contractualisation d’ojectif.
 
 
Atoubi lotfi
ASS des échecs

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation