Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Communiqué de la LIGUE Nord Ouest des Echecs

dimanche 14 novembre 2010
popularité : 1%

Suite à la décision historique du gel de l’affiliation à la FRME de quatre clubs de la ville de TETOUAN - la Colombe Blanche - par le Fameux Président M.ABDELMAJID MOUNIB avec la complicité ; dans les coulisses ; de son tuteur M.MUSTAPHA AMAZZAL le fameux Président d’honneur et avec l’appui de certains membres du bureau fédéral qui ont assisté à la réunion historique du 09/10/2010, et qui sera archivée dans l’histoire des échecs Marocains comme étant la réunion qui a dicté la sanction historique et scandaleuse du duo « MOUNIB & AMAZZAL ».

Nous vous informons que les clubs concernés par cette sanction historique sont :

1- ASS. HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION.

2- ASS. CLUB COMMERCE ET INDUSTRIE DES ECHCECS.

3- CLUB TETOUAN ASMIR DES ECHCECS.

4- CLUB FC TETOUAN DES EHCECS.

les sois disant motifs de la sanction sont :

A- Participation à une réunion illégale qui a eu lieu le 24 Mai 2009 au local de la ligue nord ouest, et avec la participation des personnes inconnues ?

Pour ce premier point je tiens à informer l’opinion publique Echiquéenne Marocaine de la liste des présents à cette réunion :

M.AHMED HAJJAJ : PRESIDENT DE LA LIGUE NORD OUEST.

M. MUSTAPHA GHAZI : CLUB TETOUAN ASMIR DES ECHECS

M.MOURAD CHRIGUI : CLUB NAJM ACHAMAL DES ECHECS DE TANGER

M.ABDESLAM MOUISSOU : CLUB ALOUAN FANIA DES ECHECS DE CHEFCHAOUEN

M.AYOUB ZARIOUH : ASS.CLUB COMMERCE ET INDUSTRIE DES ECHECS DE TETOUAN.

M.MOHAMED CHAKROUN : ASS.HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION DE TETOUAN.

M.MOHAMED HAKOUNI : CLUB ITIHAD DE TANGER DES ECHECS.

M.MOHAMED EL MEJATI : CLUB AL FARASS AL ARABI DES ECHECS DE KSAR EL KEBIR.

M.ADIL EL MKADEM : CLUB ACHOUROUK DES ECHECS DE TANGER.

M.ABDESLAM SBAI : Joueur de l’ASS. HAIAA MAGHRIBIA DE ECHECS DU CLUB LA UNION DE TETOUAN.

M.JOUNESS SOURRI : Joueur du CLUB NAJM ACHAMAL DES ECHECS DE TANGER.

A cet effet ; nous nous permettons de poser à M.ABDELMAJID MOUNIB les questions suivantes :

1- Est-ce que les clubs affiliés à une ligue doivent demander l’autorisation au Président de la FRME pour se réunir ?

Je ne pense pas ; car les Présidents des clubs ont le droit de se réunir pour débattre des points d’actualité et les activités à programmer. Et comme vous le savez M. LE PRÉSIDENT le point d’actualité à l’époque était les événements scandaleux enregistrés lors de l’Assemblée Générale de la FRME du 10 MAI 2009.

2- Participation de personnes inconnues et non adhérentes à la FRME ?

Pour ce point on aimerait bien avoir les noms, car malheureusement tous les participants sont connus par la communauté échiquéenne marocaine !!!!!

3- Monsieur le Président « M.ABDELMAJID MOUNIB » pourquoi vous avez attendu 17 mois pour annoncer cette sanction ?

Et là on vous laisse le temps pour y réfléchir et répondre !!!!!

4- Monsieur le Président, parmi les participants à cette réunion M.MOHAMED EL MEJATI était présent et par conséquent et si nous sommes à pied d’égalité ; l’affiliation du CLUB AL FARASS AL ARABI DES ECHECS DE KSAR EL KEBIR doit être gelée au sein de la FRME ????

B- Organisation des manifestations sportives inter clubs de la ligue nord ouest :

Monsieur le Président « ABDELMAJID MOUNIB » est ce que vous n’avez pas honte de vous-même, car personnellement et depuis que j’ai intégré le domaine des échecs en 1971, vous êtes le Premier Président de la FRME qui a l’audace de dire : je vous interdis d’organiser une manifestation sans mon accord ?? Je m’arrête et je me permet de vous rappeler que pendant deux ans vous n’avez pas organisé le championnat par équipes et le Festival de l’enfant des échecs ?

Je tiens à informer tous les Présidents des Clubs et les Présidents des ligues ainsi que l’ensemble des cadres de l’ensemble des activités de la LIGUE NORD OUEST :

1- Organisation de trois éditions du Championnat Universitaire National par équipes des échecs, en partenariat avec l’Université ABDELMALIK SAADI et en collaboration avec l’ASS. TETOUAN ASMIR.

2- Organisation du 1ér Tournoi inter clubs de la ligue nord ouest, et qui a enregistré la participation des clubs représentants les villes de « CHEFCHAOUEN-TETOUAN-TANGER-KSAR EL KEBIR »

3- Organisation du 1ér Festival de l’enfant des échecs de la ligue nord et qui enregistré la participation des joueurs représentant les villes de « CHEFCHAOUEN-TETOUAN-TANGER ».

Pour ce qui est des rapports et des résultats concernant ces manifestations, vous pouvez les consulter au niveau notre site « MAROC ECHECS » :

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

http://www.maroc-echecs.com/article...

Et là Monsieur le Président ; ayez le courage d’évaluer les activités organisées par LA LIGUE NORD OUEST avec celles des autres ligues et même celles de la FRME, sachant que la ligue n’a jamais bénéficié d’aucune subvention de la part de la FRME !!!!!!.

C- Décision de constituer l’Association L’ALLIANCE DES ECHEPHILES MAROCAINS :

Monsieur le Président vous devez savoir que nous sommes dans un pays démocratique , la constitution des associations est permise par la loi ; le respect des clauses du Dahir régissant ce domaine a été observé minutieusement par les fondateurs de l’ Alliance .

Et comme vous le savez très bien L’ALLIANCE DES ECHEPHILES MAROCAINS est reconnue par les autorités locales et par le MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.

Enfin je vous invite ; lors de la prochaine réunion de votre bureau fédéral, à faire preuve du bons sens et avoir le courage de revoir et d’annuler cette décision scandaleuse du gel de l’affiliation des quatre clubs de TETOUAN dans l’intérêt des Échecs Nationales , j’invite les autres membres du bureau fédéral à assumer leur responsabilité concernant cette affaire .

Par ailleurs et en cas de maintien de la sanction nous vous informons que les Présidents des clubs de TETOUAN vont faire appel et demander l’annulation de ladite sanction lors de la prochaine assemblée générale, et là nous vous invitons à nous affronter en face en présence des Présidents des Clubs.

Et en guise de conclusion, ayez le courage de prendre des décisions sans demander l’aval de votre tuteur M.MUSTAPHA AMAZZAL

Cordialement.

M.MOHAMED CHAKROUN

Correspondant MAROC ECHECS à TETOUAN.



Documents joints

Word - 116.5 ko
Word - 116.5 ko

Commentaires

Logo de chakroun mohamed
jeudi 18 novembre 2010 à 17h14, par  chakroun mohamed

Éclaircissement pour l’opinion public Marocaine

Nous tenons à informer les Présidents des Clubs et les Présidents des Ligues que les Présidents des Clubs « HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION-ASS.CLUB COMMERCE ET INDUSTRIE DES ECHECS-ET CLUB TETOUAN ASMIR DES ECHECS » n’ont pas fait le déplacement à CASABLANCA le Vendredi 12 Novembre 2010 pour répondre aux questions des membres de la commission disciplinaire, pour la simple raison que le fameux Président de la FRME M.ABDEMAJID MOUNIB n’a pas respecté les termes du statut de la FRME et en particulier « L’Article 22 » ?! Qui précise que les membres du bureau fédéral peuvent participer à des commissions mais en tant qu’observateurs.

Alors que la fameuse commission était composée de :

M.MUSTAPAHA AMZAL : Président d’honneur de la FRME !!!!!

Abdenebi Raji : Vice Président de la FRME !!!!!

Ali Khaliss : Membre du Club BARID de RABAT

Abdelwahed Achtouk : Ex. Membre du Bureau Fédéral et ami d’AMZAL !!!!!

Alors je me permet de poser la question suivante à M.MOUNIB : Est-ce que cette commission est légale ?

** Par la même occasion nous tenons à informer l’opinion publique marocaine que sur les 5 cadres qui ont assisté à la réunion du 05 MARS 2009 au Ministère de la Jeunesse & Sport (cf- Article http://www.maroc-echecs.com/article..., ) TROIS ont été sanctionnés par M.ABDELMAJID MOUNIB. Et les cadres concernés sont « MRS. LAMETI – MOUISSOU – CHAKROUN » ?!

Et à vous la parole Messieurs les membres du BUREAU FÉDÉRAL !!!!!!

Cordialement

Logo de Jamal ELBAHJAOUI du haouz
lundi 15 novembre 2010 à 07h35, par  Jamal ELBAHJAOUI du haouz

Boycott et affiliation à la FRME ?!

RDV à casa, demande d’aide et asssistance et finalement absence ?!

Attaque contre Mounib précédée par des rencontres avec Ammazal ?!

je propose au ministère de l’énergie d’exploiter encore mieux l’énergie éolienne dans la ligue du nord ouest !

Logo de L.H.
dimanche 14 novembre 2010 à 18h24, par  L.H.

Dîtes, vous travaillez pour le fonctionnaire du MJS ou quoi ?

Parce qu’autant de publicité est inespéré pour un homme sans intéret.

Vous lui donnez l’importance qu’il n’a pas et inutile de nous raconter vos histoires de grand satan. La magie noire est plutôt à chercher coté bêtise de ce que cetains appellent l’Opposition. Bêtise et manque de courage.

Car c’est beau de crier de 500km. Mais le 12 Novembre dernier il fallait être sur place.

Bon bref. De toute façon ça ne sert à rien. L’hystérie a ceci de complexe : la raison ne fait que l’exciter.

dimanche 14 novembre 2010 à 10h47

Bonne analyse ,Youssef.

Mais poussons un peu plus loin,car nous sommes passés de l’exclusion individuelle,à l’exclusion de groupe de clubs.

Cela signifie et confirme qu’Amazzal ne craint pas les foudres de son Ministre et se sent puissament protégé par la Direction du Sport.

Mais nous avons déjà analysé tout cela,par contre nous aurons désormais avec l’arrivée de nos amis de Tétouan,plus de clubs légaux hors de la FRME,que dedans.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Le second point à soulever est le mépris d’Amazzal des droits de la défense et le cynisme qui le pousse à prendre la casquette du juge.

C’est là où l’on se rend bien compte que La FRME est bien devenue une fédération bananière et mégalomaniaque,car quel "dictateur avisé" aurait la morgue de rendre la justice alors qu’il a été condamné par une répétition de délits , de 2001à 2006 ?

Nota : la falsification est un délit,même s’il a été constitué dans le domaine du sport.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

___ J’adresse à tous nos martyres de Tétouan toute mon estime et ma solidarité. ___

Pierre BEISO.

Logo de Youssef BOUKDEIR
dimanche 14 novembre 2010 à 07h54, par  Youssef BOUKDEIR

La colombe blanche est symbole de la paix et justement les clubs de Tétouan ne cherchent que la paix, Chakroun , Ghazi et tous les présidents des clubs qui ont assisté à la mascarade du 10 Mai 2009 lorsque au moins douze 12 clubs illégaux ont pris part à cette assemblée , tous ont dénoncé cet abus , certains clubs confiants de la justesse de leurs revendications se sont adressés aux tribunaux , d’autres espéraient qu’avec le temps Abdelmajid Mounib s’apercevra qu’il est dans l’erreur et qu’il va essayer de redresser la situation et d’approcher tous les clubs sportifs actifs désireux de faire développer les échecs dans notre pays , partant de cette hypothèse Chakroun en sa qualité du président légitime de la ligue du Nord a multiplié les contacts à droite et à gauche dans l’espoir de trouver une issue à la crise mais en vain , lui et ses camarades du Nord ont été surpris par une convocation remise par des huissiers leurs signifiant que leurs clubs sont gelés . Cette opération comme je l’avais signalé porte l’empreinte d’ Amazzal, c’est sa tactique, chaque fois qu’une assemblée générale approche il se précipite de suspendre quelques présidents des clubs qui n’approuvent pas sa politique, rappelez vous que les suspensions de MM Elamri et lameti sont survenues juste avant l’assemblée précédente pour des soi-disant motifs se rapportant à la commission provisoire d’un an auparavant. Pourquoi Amazzal continue de suivre cette politique d’agression contre les cadres nationaux ? La réponse est claire , un de ses proches qui était présent à la réunion du 12 Novembre 2010 déclare sans honte que la suspension est le seul moyen dont dispose son maître pour se protéger de ses ennemis ??

La preuve : il s’est accaparé de la présidence de la commission disciplinaire pour mieux servir ses ennemis.

Aucun membre fédéral n’a montré son nez ce 12 novembre 2010 au lieu de la réunion, personnellement je suis persuadé que la plus part des membres fédéraux sont agacés par les agissements d’ Amazzal mais le courage leur manque d’exprimer leurs opinions face à la terreur Amazzal, mais ma foi c’est de la lâcheté pure et simple, je m’excuse de terme employé.

J’exhorte tous les membres du bureau fédéral à s’opposer à la suspension des clubs de Tétouan, leur neutralité ne peut s’expliquer que par une complicité au dictat d’Amazzal, l’histoire retiendra qu’en 2010 QUATRE CLUBS DE TETOUAN ont été suspendus par Abdelmajid Mounib président d’un club d’ El Jadida appuyé par les membres de son bureau fédéral dont Abdellah Ait Hmidou ancien double champion du Maroc, Abdellatif Faouzi joueur classé Fide président d’un club Casablancais prestigieux, Imad Akka et Rachid Habachi deux jeunes membres n’ayant aucun lien avec les antécédents d’Amazzal .

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation