Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Communiqué de la ligue Nord Ouest des Echecs « Les Clubs du Nord se mobilisent »

vendredi 29 mai 2009
popularité : 2%

Dans le cadre d’une culture de communication entre les clubs et la ligue, la Ligue Nord Ouest des Echecs a tenu le Dimanche 24 Mai 2009 une réunion des Présidents des clubs.

Cette réunion a enregistré la participation des représentants des clubs ci-après :

1- Ass. Marocaine des Echecs du Club la Union de TETOUAN

2- Club TETOUAN ASMIR des Echecs de TETOUAN

3- Ass. Club Commerce et Industrie des Echecs de TETOUAN

4- Ass. ALOUAN FANIA des Echecs de CHEFCHAOUEN.

5- CLUB ITIHAD DE TANGER des Echecs de TANGER.

6- CLUB NAJM ACHAMAL des Echecs de TANGER.

7- CLUB ACHOUROUK des Echecs de TANGER.

8- CLUB FARAS AL ARABI des Echecs de KSAR EL KEBIR. A noter que deux clubs n’ont pas participé à cette réunion en l’occurrence ASS.ABRAJ ASILAH des Echecs et ASS. GHOSN ZAITOUN des Echecs d’OUEZZANE.

Pour le bureau de la ligue il était représenté par le Président M.HAJJAJ Ahmed et son Secrétaire générale M.GHAZI Mustapha.

Notons aussi la participation à cette réunion de certains joueurs et encadrant.

Au début de la réunion le Président a souhaité la bienvenue aux représentants des clubs, et a communiqué l’ordre du jour qui était comme suit :

1- Etude de la situation de la FRME.

2- Débattre le projet de la constitution de la Confédération des Clubs des Echecs du Royaume du Maroc.

3- Programme des activités de la Ligue pour 2009.

4- Divers.

Après annonce de l’ordre du jour la parole a été donnée aux participants à la réunion pour exprimer leurs points de vue sur les points de l’ordre du jour.

Ceci dit et après un débat acharné et fructueux de la part de tous les participants les recommandations ci-après ont été approuvées à l’unanimité.

1er point : Situation de la FRME :

Les représentants des clubs présents à cette réunion, et à l’exception du représentant de KSAR EL KEBIR, le refus de l’ancien bureau fédéral la vérification de la liste des clubs lors de l’Assemblée Générale de la FRME qui a lieu à CASABLANCA le 10 Mai 2009, comme une atteinte aux principes de base de la démocratie et de la transparence. Et que cette dérogation constitue un délit flagrant de la part Des membres de l’Ex. bureau fédéral, dont leur souci principal était de valider les rapports morals et financiers correspondant à la saison 2006-2007, et donner quitus à l’Ex. Président démissionnaire M. Mustapha AMZAL de toutes les infractions constatées lors du mandat de ce dernier à la tète de la FRME.

2iéme Point : Constitution de la Confédération des Clubs d’Echecs du Royaume du Maroc :

Pour ce point et après un long débat, les représentants des clubs ont convenus la constitution de l’Association des échiquéens marocains.

La préparation du statut de cette association a été confiée à MRS. GHAZI Mustapha ; CHAKROUN Mohamed et ZARIOUH Ayoub.

De même cette commission sera chargée de la convocation de l’Assemblée constitutive de cette association.

3iéme point : Programme des activités de la Ligue pour 2009 :

Pour le programme des activités les représentants des clubs ont convenu l’organisation des manifestations ci-après :

1- Championnat de la ligue par équipe :

Ce championnat ce déroulera en trois phase suivant le calendrier ci-après :

1ére phase : Dimanche 7 Juin 2009 à CHEFCHAOUEN.

2iéme phase : Dimanche 14 Juin 2009 à KSAR EL KEBIR.

3iéme phase : Dimanche 21 Juin 2009 à TANGER.

2- Championnat individuel des catégories :

Pour cette manifestation les représentants ont validé l’organisation des championnats pour les catégories de ( -12ans ** -16ans ** -20ans et Séniors)(filles et garçons).

Pour les dates il a été retenu les jours du 04 et 05 Juin 2009 pour l’organisation du championnat des catégories (-12ans ** -16ans ** -20ans) à TETOUAN. Et ce après présentation des clubs e la ville de TETOUAN de la fiche technique correspondante.

Pour le championnat sénior il sera programmé après le Mois du Ramadan.

Notons que la réunion a pris fin à 14h, et que les représentants des clubs ont convenu de se réunir lors des manifestations par équipes, et ce pour discuter des éventuels points d’actualité.

M.CHAKROUN Mohamed

Correspondant Maroc Echecs à TETOUAN



Portfolio

COMMUNIQUE LIGUE COMMUNIQUE LIGUEbis Liste de clubs

Commentaires

Logo de BEISO Pierre.
dimanche 31 mai 2009 à 12h47, par  BEISO Pierre.

Je me suis longuement entretenu,hier samedi,avec notre doyen Mohamed HAJAJ de TANGER.

J’ai bien lu les propos des amis CHAKROUN et El AMRI.

Nous constatons des points de crispation dans notre débat,chacun pensant avoir son plein de vérité,aussi je vous propose modestement l’exposé suivant :

CONCERNANT LES LIGUES REGIONALES.

La loi sur l’Education Physique et le Sport.

Article 13.

"Les ligues régionales sont responsables de l’organisation des compétitions sportives entre les associations qui les composent conformément aux réglements arrêtés par les fédérations.

Les ligues veillent au respect des réglements fédéraux. .....Elles peuvent recevoir des subventions de l’Etat....".

Article16.

"Les fédérations sportives ont un pouvoir disciplinaireà l’égard...des ligues affiliées...

Les fédérations veillent au respect par les ligues des règles techniques et déontologiques de leur discipline."

Article 20.

"Les fédérations sportives habilitées sont seules autorisées à organiser les compétitions.......ayant pour objet de désigner une ligue...comme vainqueur à un titre national ou régional.


Ces trois articles sont suffisament clairs pour comprendre que les ligues régionales subissent un pouvoir technique ,réglementaire,disciplinaire,déontologique de la FRME et même dans l’attribution des titres régionaux.

En conclusion,pour ceux qui aiment les coups de bâtons,il est recommandé de développer la vie sportive dans la ligue.

Pour ceux qui ont la volonté et le courage de donner vie à une structure d’animation sportive indépendante et à l’abri des occupants de l’actuelle FRME,ce qui est le choix des vaillants Présidents de clubs de la Ligue du Nord-Ouest,il est recommandé de choisir la bonne structure juridique pour le faire.

Ces débats ont l’avantage de faire comprendre aux uns et aux autres la réalité de l’emprise fédérale et les moyens d’y échapper et nous saluons l’initiative de nos amis du Nord qui devra servir d’exemple à tout le pays.

Maintenant,s’agissant de la srtucture juridique à choisir pour abriter une vie sportive à l’abri des squatters de la FRME,il faut suivre la loi de prés et se constituer en union d’associations.

Concernant les appellations de ces manifestations sportives,nous avons:coupe,tournoi,trophée,rencontre,festival,circuit et jubilé.


Avant de vous quitter,je vous propose d’ouvrir ensemble les yeux sur les champs possibles de la compétition échiquéenne au Maroc.

La FRME ne possède pas le monopole de l’exercice sportif des échecs.

LUI ECHAPPE :

- Les échecs scolaires et universitaires.

- Les manifestations des sociétés spécialisées dans l’organisation d’événements sportifs,qui peuvent au demeurant transmettre les jeux à la FIDE et délivrer de l’Elo officiel aux joueurs engagés.

- Toutes organisations qui décident d’organiser un tournoi d’échecs,comme de football,tennis ou autres.

- Les manifestations des organisations affinitaires,unions sportives d’associations,ou fédérations sportives d’associations. Cette catégorie nous intéresse particulièrement,car elle nous ouvre un espace d’indépendance total par rapport à la FRME et nous ouvre un champs immense de coopération internationale,avec des millions de membres et des budgets trés conséquents.

La voie à suivre est de se constituer en union sportive,puis en fédération.

Là,attention,contrairement à ce que certains peuvent penser,il ne nous est pas interdit par la loi de nous regrouper en fédération,cela nous est permis par l’article 14 de la loi sur les associations.La différence entre une fédération que nous pourrions créer et la FRME,résiderait dans l’habilitation,selon l’article 17 de la loi sur l’EPS. Il ne peut exister qu’une fédération habilitée par pays,pour nous c’est la FRME,par contre il peut exister d’autres fédérations dans lesquelles se pratiquent les échecs sportifs,reconnues comme fédérations affinitaires et reliées à de grandes fédérations internationales affinitaires,qui ont choisi une affinité d’engagement dans la vie sportive:travail,famille,progrés social,fraternité entre les peuples..... Ces fédérations affinitaires existent bien sûr au Maroc.


Bonne réussite à nos frères du Nord,pour leur oeuvre de pionnier.

Pierre BEISO.

Logo de CHAKROUN Mohamed
samedi 30 mai 2009 à 21h40, par  CHAKROUN Mohamed

Salut mon ami AMRI ;

Pour la question du championnat la ligue à le droit d’organiser des championnats et de délivrer des titres de champions de la ligue. Et le ministère n’a pas le droit de s’infiltrer dans les activités de la ligue.Pour la simple raison que la ligue ne reçoit aucune subvention du ministère.

En plus on ne veut pas passer une deuxième année blanche.

Donc moi personnellement j’invite les autres ligues à organiser les championnats similaies.

Pour ce qui est de l’alliance j’attendrai avec impatience vos suggestions concernant le projet du statut qui est disponible sur le site.

Notez que l’assemblée constitutive de l’alliance aura lieu dans 15 jours.

Voir article.

Cordialement et à bientôt.

Logo de HAJAJ MOHAMED DE TANGER
samedi 30 mai 2009 à 20h19, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Salut à tous.

Les Clubs de la Ligue du Nord ont pris une Initiative !!!

Si elle est Bonne, le Mérite revient à toute la Ligue !!!

Si par contre elle n’est pas bonne, c’est les Présidents des Clubs, ainsi que les échéphiles qui assumeront leurs responsabilitées !!!

Dans notre Ligue il y a des Cadres avec un Passé Historique, qui savent travailler !!!

Qu’on nous laisse travailler tranquile dans notre Ligue, nous sommes assez Grand pour Savoir ce que nous Faisons !!!

Au lieu de nous Critiquer, J’espère de tout mon coeur que d’autres Ligues, ainsi que leurs Clubs en Fassent Autant que Nous !!!

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Logo de Elamri
samedi 30 mai 2009 à 17h38, par  Elamri

Merci de prendre en considération que seules les fédérations Sportives ont le droit d’organiser une compétition qui donne un titre de championnat national, alors que la ligue peut faire la meme chose pour le championnat régional.

Donc, il faut impérativement changer le nom de la compétition et oter la conception du championnat au profit de "festival" ou "tournoi", mais surtout pas un championnat, car ça donnera droit au ministère d’intervenir pour protégéer le titre officiel de championnat natuional !

Je crois que cette alliance n’a pas de plan pour remplacer la FRME, mais rassembler les clubs pour reprendre la FRME, donc, le mot de championnat n’est pas le but !

Bonne chance

Logo de CHAKROUN Mohamed
samedi 30 mai 2009 à 10h50, par  CHAKROUN Mohamed

Salut tout le monde ;

Suite aux questions posées au sujet de cet article je tiens à apporter les précisions ci-après :

a/ Concernant le point de la création de la confédération des clubs du royaume du Maroc des Echecs, elle a été remplacée par :

Alliance des Amateurs Marocains des Echecs رابطة الشطرنجيين المغاربة

Cette alliance tiendra son Assemblée Générale Constitutive le Samedi 13 Juin 2009 à 10h du Matin au Local de l’Ass. TETOUAN ASMIR.

L’adhésion à cette alliance est ouverte à tous les amateurs marocains des Echecs (Présidents des clubs, Présidents des ligues, Arbitres, Encadrant, joueurs, Parents des joueurs mineurs…..etc.).

Le projet du statut sera publié incessamment sur le site.

2/ Championnat des catégories (-12ans — -16ans, — -20ans)(Garçons et Filles) :

Il sera organisé les Samedi & Dimanche 04 et 05 Juillet 2009 (et non pas juin).

Toutefois nous invitons les Présidents des Clubs à nous communiquer par Email avant le 10 Juin 2009, le nombre de leurs participants par catégorie. Et ce afin de nous permettre de préparer les moyens logistiques (salle de jeu, lieu d’hébergement, les coupes…..etc.)

( Adresse E-mail : cmohamed@cpm.co.ma).

Enfin nous sommes dans l’attente de vos suggestions.

Salutations et à bientôt

M.CHAKROUN Mohamed

Correspondant Maroc Echecs à TETOUAN.

samedi 30 mai 2009 à 08h06

je suis d’accord avec M amine pour ce qui il vient de dire il n’yaurai pas une possibilite de reporté ces championnats 1 semaine maximaum si c’est possible et merci

Logo de amine
vendredi 29 mai 2009 à 18h46, par  amine

salut, je voudrais juste vous dire que le 04 et le 05 Juin sont des jour où les les joueurs de - 20 ans seront occupés : pour ceux qui ont 16 ans ils auront l’examen régional le 9 juin donc c’est pendant leur semaine de préparation, pour ceux qui ont 17 ans ils auront l’examen national le 02 ,03et le 04 juin ils ne pourraient pas venir et pour les 18 et 19 ans c la périodes des examens dans les université je pense que cette date pose un petit problème.

vendredi 29 mai 2009 à 16h22

Cher CHAKROUN,

Dans le point 2 de ton ordre du jour,nous trouvons en titre une "Confédération des clubs d’échecs du Royaume du Maroc".

Puis,nous passons une "Association des échiquéens marocains".

QUESTIONS :

Cette association est-elle ouverte aux cubs d’échecs,ou aux joueurs d’échecs ?

Cette association est-elle ouverte aux seuls membres de votre Ligue ?

REMARQUES COURTOISES :

Echiquéen,est un adjectif. Vous avez peut-être pensé à échéphile,comme nous le dit KARIOUCH sur son site. Or,échéphile n’existe pas en Français,qui ne connaît que— joueur d’échecs—et—amateur d’échecs-..passionné d’échecs-..ami des échecs— .

Bonne chance,pour votre initiative.

Pierre BEISO.

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 29 mai 2009 à 12h34, par  Youssef BOUKDEIR

« Alliance des Echéphiles Marocains « semble être la traduction proche de رابطة الشطرنجيين المغاربة

Logo de Abdelhay Zitane
vendredi 29 mai 2009 à 06h54, par  Abdelhay Zitane

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation