Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Conclusion de la 2eme Edition des Echecs Scolaires

lundi 6 juillet 2009
par Abu Wassil
popularité : 1%

Cette édition a été reporté trois fois : le 24 Mai, nos partenaires locaux ont échoué à nous accorder salle et logistique ; le 14 Juin, c’ était le pacha de Youssoufia qui exigea, à la dernière minute) un écrit de la part de la délégation de l’ enseignement (tout ce qui est scolaire disait-il eut besoin d’ une permission administrative de la délégation provinciale) ! Ca ne m’a guère convaincu. le 26 juin, la grande salle de Dar Chebab fut occupé par des rappeurs et danseurs. Inutile d’ avancer un pion. Le comité YECien garda espoir ; et enfin, le tournoi est finalement tenu le 3 Juillet.

News de Youssoufia, Vendredi 3 Juillet

Depuis le mois de Février, le YEC a entamé plus de 30 visites dédiées au jeu des échecs scolaires : dix-sept établissements scolaires (dont deux situées dans la zone rurale) ont abrité ces activités, à raison approximative de deux visites par établissement. Je me suis prmis d’ insérer quelques photos montrant quelques unes de ces visites

Et puisque cette fréquence ne suffit certainement guère aux étudiants et étudiantes assoiffés au sport et aux échecs en particulier, ces derniers affluent les lieux du club local à chaque occasion.

Ces visites viennent d’être couronnés par l’organisation de la deuxième édition du championnat aux échecs scolaires de Youssoufia (souvenez vous la première édition s’était tenue le 15 Juin 2008 au Cercle).

La très grande salle de la maison des jeunes El Amal a été béatifiée par la présence de 50 perles – garçons et filles - sélectionnées pour leur talent et appréhension échiquéens pour représenter leurs écoles, collèges ou lycées.

Comme prévu, et juste après l’enregistrement des joueurs, la compétition est lancée en présence de Mr. Abdelmjid Mabrouk, le nouveau président élu de la commune urbaine de Youssoufia, qui présidait sa première sortie associative et sportive. L’évènement se déroula en sept rondes, système Suisse.

C’est idéal, nous parait-il, bien qu’un changement de cadence (faute de l’insuffisance de pendules, nous nous recourrions aux quelques pendules que le YEC possède que dans le cas où une partie trainait) fut adopté et déclaré aux participants à l’enregistrement. L’arbitrage a été orchestré brillamment par mes confrères Mohammed Inaq et Abdellah Menkouchi. Je me suis permis de vieillir sur la coordination et la bonne organisation du tournoi. Le Youssoufia Echecs Club a indiscutablement gagné ce pari.

Les temps forts de cet évènement furent notamment :

Primo,

Malgré le report forcé et de dernière minute de cet évènement à plusieurs reprises (26Mai et 14 Juin notamment), même après distribution des invitations, les parents de joueurs et sympathisants avec notre club ont toujours gardé leur soutien au comité YECien. Merci à vous pour cette confiance inconditionnelle.

Secondo,

Cette édition scolaire a été caractérisée par la contribution des participants à son succès : leur sens de responsabilité et leur compréhension des décisions des referees se sont fait remarqué. Résultat moins de différends.

Un Clin D’ Oeil Aux Arbitres

Nos arbitres ont infatigablement fait preuve d’une gestion objective et équitable de toute difficulté survenue dans de telles compétitions marquées par des contraintes logistiques, matérielles et temporelles – signe de bonne gouvernance, laissez nous dire !. Félicitations à tout le monde et Bravo le YEC une fois de plus.

Le podium afficha le résultat suivant :

1er Mehdi Yaakoubi, représentant Collège Afaq , avec un maximum de points égale à 6. 2 ème Kemmach Zakaria, représentant Ecole Raya, avec un cumule de points égale à 5,5. 3 ème Inaq Ilias, représentant Ecole EPSI, avec un maximum de 5 points.

A mentionner que parmi les autres joueurs primés, les performances de Maysoune Lafjar, Othmane Rahim et Othmane Semlali attiraient faisaient parler l’audience ici présente. Quant au nouveau bachelier Anas Bamhaoud, ses 4,5 points ne lui permettait guère de prendre une place sur le podium (absence de 5 mois mais justifié par l’ obtention du bac avec mention Bien).

En conclusion, nous remercions tout un chacun qui a contribué au succès de cette deuxième édition scolaire. Nous souhaitons que la troisième édition, l’année prochaine In Chaa Allah verra un engagement et mobilisation des associations de parents d’élèves afin de surmonter les obstacles matériels. Merci la commune urbaine de Youssoufia en la personne de Monsieur Mabrouk. Merci aux papas et aux mamans de joueurs et joueuses passionnés qui nous ont fait confiance et qui ont continué à nous supporter.

NjWEVLn3



Commentaires

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation