Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Critiques sur une lettre

Nous ne sommes pas un groupe de « personnes »...
lundi 5 janvier 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 6%

JPEG - 7.1 ko “A Monsieur Hassan Semlali Fédération Royale Marocaine des Echecs

Dans le cadre d’une réunion que vous avez tenu accompagné d’un groupe de personne le dimanche 2 novembre 2008 dans la ville de Salé, j’ai le regret que cette initiative…”

C’est comme ça que commence la lettre de Madame La Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Lettre en date du 10 novembre 2008, sous le n°600/89. Objet : Notification.

JPEG - 11.3 ko Une lettre que nous avons reçu dans notre boite électronique accompagnée d’un "communiqué" du "bureau fédéral".

Expéditeur : hiba smlali", "hi.baha@hotmail.fr"

(Quand le sérieux et le courage manque pour s’identifier, c’est aussi de la lâcheté caractérisée.)

Ainsi donc, à Salé, ce 2 novembre historique, les représentants des 41 clubs présents aux travaux de cette assemblée générale étaient, selon Madame La Ministre de la Jeunesse et des Sports, tous un “groupe de personnes” qui accompagnait l’individu Hassan Semlali, (puisque dans l’en tête de la lettre, La Ministre ne donne pas la qualité de président par intérim à M.Hassan Semlali) dans une initiative violant le règlements des statuts de la FRME.

Merci Madame La Ministre vous ne reconnaissez pas cette assemblée générale et vous taxez, 41 clubs légaux, de “groupe de personnes”.

De types tombés du ciel, comme ça, et qui sans doute dans votre esprit, ne représentent que eux mêmes.

Merci aussi pour ces 41 clubs parmi lesquels ceux qui ont fait et font l’histoire des échecs marocains depuis des décennies.

Ainsi selon Madame La Ministre, ces clubs sont tous dans l’illégalité après cette assemblée générale et le “bureau fédéral”, lui, se trouve dans la légalité puisqu’il est fortement soutenu par votre département contre vents et marées.

Le monde à l’envers en somme.

Les présidents et représentant des clubs présents à Salé, ce 2 novembre, ne manqueront pas d’apprécier comment vous les avez qualifié et comment vous tenez, en conséquence, les échecs dans votre cœur.

Madame La Ministre, votre département est en train de tuer la pratique de ce noble sport au Maroc. Le mal déjà fait est très difficile à relever pour ne pas dire plus.

Pensez plutôt à organiser une réunion avec l’ensemble de la collectivité échiquéenne, il en sortira sans aucun doute quelque chose de plus probant (Démocratiquement parlant.) que votre bras de fer contre l’assemblée générale du 2 novembre et en faveur de gens à qui il est reproché de graves abus pour ne pas dire plus..

En cela que la problématique de ce “bureau fédéral” que vous soutenez contre la majorité des clubs, becs et ongles ,et derrière lequel se profile l’ombre de l’ex-président démissionnaire, clé de voute de tous les problèmes que nous vivons actuellement.

Des problèmes que votre département ne fait pas l’effort de s’y pencher plus profondément pour contribuer à les résoudre. Au contraire.

Votre lettre du 10 novembre 2008, sous le n°600/89 fait l’objet, Madame La Ministre, d’un communiqué de “ce bureau fédéral” signé en son nom seul par le secrétaire-général de la FRME…sans la formule P.O Le bureau". Un communiqué, sans date (donc sans queue ni tête), sec, autoritaire et sans termes de respects adressé aux ligues et clubs d’échecs du Royaume. Dans lequel il est déclaré qu’il sera tenu le 18 janvier 2009 une assemblée générale qui cette fois qui sera ordinaire comme s’il ne s’était rien passé au sein de la FRME.

Madame La Ministre pourquoi avez-vous, ENCORE, refusé une assemblée générale qui devait être extraordinaire, élective et se dérouler le 28 décembre dernier. Pourquoi n’avez-vous pas "ordonné" à ce bureau fédéral" d’y assister ? Vous auriez pu saisir cette occasion pour entendre ce “groupe de personnes” et le cas échéant arbitrer le conflit qui s’aggrave non seulement avec l’ex-président et son "bureau", mais aussi avec votre département.

GIF - 11.8 ko Mais, non les Echecs ? Pfff !!!

Dommage Madame La Ministre. Décidément nous préférons Nawal El Moutawakil, la championne, car la Ministre apparaît cruellement décevante.

°°°---41 clubs reconnus par les autorités de leur ville respective en prennent pour leur grade : "Un groupe de personnes" !!!.

Merci Madame La Ministre !

GIF - 9.4 ko

LA LETTRE DE MADAME LA MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.

JPEG - 126.5 ko

ET VOICI LE COMMUNIQUE DU "BUREAU FÉDÉRAL" (? ??) QUI SORT LES GROS BRAS :

GIF - 16 ko

LE COMMUNIQUE DU "BUREAU FÉDÉRAL" :

JPEG - 109.8 ko

GIF - 10.6 ko



Commentaires

Logo de fayben
vendredi 9 janvier 2009 à 04h48, par  fayben

je ne sais pas si quelqu’un a pensé à vérifier l’authenticité de cette lettre qui vient du ministère ??!! on ne sait jamais, un falsificateur a tendance à recommencer.

mercredi 7 janvier 2009 à 16h13

professeur boujemaa,je tiens à te souhaiter une bonne année 2009 pleins de bonheur et de reussite et bonne santé . el baita amine(ton élève)

Logo de SAID ELAOUNI
mardi 6 janvier 2009 à 18h43, par  SAID ELAOUNI

Bonsoir MR BOUJMAA بوجميع

c’est moi qui doit te demander pardon parceque j’ai repondu a votre de Bonne année,Suite a des preoccupations ,J’ai lu que tu souffre est ce que tu est malade,j’espére que non Je te souhaite bonne santé ;

Logo de Ali Sebbar
mardi 6 janvier 2009 à 11h39, par  Ali Sebbar

bon rétablissement cher Boujemaa, on vous aime trop et on attend votre prochaine contribution avec impatience

Logo de Youssef Boukdeir
mardi 6 janvier 2009 à 10h36, par  Youssef Boukdeir

Notre ami Boujemaa souffre en silence, je lui souhaite prompt rétablissement et un rapide retour à la vie quotidienne normale .Santé, bonheur et prospérité cher ami.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
lundi 5 janvier 2009 à 22h53, par  Boujemâ Kariouch

Bonsoir Monsieur Elaouni,

Je vous dois des excuses ?

Je ne saisi pas à quel propos.

Mais comme vous me le demandez, je vous fais des excuses de Khémisset à Sidi Kacem, c’est plus que mille. Et pourquoi vous excusez ?

Vous méritez plus même, tant vous êtes un cadre admirable, innovant et initiateur.

Très respectueusement !

Boujemâ Kariouch

Logo de said elaouni
lundi 5 janvier 2009 à 22h38, par  said elaouni

C’est trés original ce musclé, mais qui poura etre ???

- c’est Hier !!!!!
- surement c’est pas demain
- Ah oui !c’est l’homme باطل...باطل
- Il a besoin d’un coup de chaussures .

Tu me doit des excuses Mr boujmaa. Excusez moi mille fois et une foi

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation