Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

DE GUERRE LASSE...

dimanche 20 septembre 2009
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 3%

En juin 2005, je découvris, grâce à mon ami Abdelhay Zitane, le site Maroc-Echecs. Je fus ravi de renouer le contact avec tant d’amis et « échéphiles » passionnés, comme Abdelaziz, Mourad, Boujemâ et bien d’autres. J’ai publié mon premier article le 04 juillet 2005, relatant l’étrange aventure que j’ai vécue, en compagnie de notre ami Abdelhafid Elamri, en terre libyenne, à l’occasion du premier zonal africain, et les péripéties de la réalisation de mon titre de MI...

Au départ, j’imaginais que mes contributions vont couler comme un ruisseau tranquille, et que ce formidable espace de connaissance et d’information échiquéennes, ce lieu de prédilection pour la discussion et l’échange d’idées, va nous fournir de belles occasions pour l’épanouissement du noble jeu, et le renforcement des liens d’amitié entre les joueurs marocains où ils se trouvent. Je pensais personnellement à rédiger des articles ravivant notre mémoire collective, de dresser des portraits de nos champions et échéphiles marocains, de publier des analyses techniques, des parties commentées et de couvrir quelques tournois dont j’aurais l’occasion de suivre l’itinéraire. Et, pourquoi pas, contribuer aux débats visant à développer le noble jeu et la compétition échiquéenne dans notre pays. Seulement, quelques mois à peine, le grave dossier des normes falsifiées d’arbitrage va submerger. Il était difficile, pour moi-même, et pour tant d’amis, notamment parmi les administrateurs de ME, de rester neutre devant un tel scandale. Les événements se précipitèrent alors, au sein de la FRME, à un rythme infernal : sanctions arbitraires, compétitions fédérales bâclées, assemblées générales houleuses et manipulées, rapports financiers falsifiés. Je publiais, en phase avec cette actualité brulante, une série d’articles, dont le plus tranchant, «  Crise Fédérale…pourquoi Monsieur Amazal doit partir » le 20 décembre 2005.

Aujourd’hui, lorsque je consulte, en rétrospective, la centaine d’articles que j’ai pu publier à Maroc-Echecs, je constate amèrement qu’environ 40°/° de mes écrits sont consacrés à la crise de la FRME, à l’analyse de la situation des échecs nationaux ; Mon ton est souvent critique, intransigeant sur les principes, refusant les dérapages et les manœuvres tactiques douteuses. Mes interventions, commentaires, réponses abondent également sur le site, et dépassent largement le millier de messages. Mais j’avoue que c’était "beaucoup de bruit pour rien", pour ne pas emprunter un titre d’une pièce célèbre de Shakespeare. Des articles rédigés dans une optique noble, positive à mon sens, mais qui sont restés sans influence sur les mentalités, et sans véritables effets sur le terrain... Certains ont suscité même d’immenses incompréhensions de la part des personnes que je respecte, sans évoquer - bien sûr - les messages d’anonymes ou de pseudos qui vous attaquent de front, vous harcelant, parfois, jusqu’à votre boite électronique !. Décidément, la communauté échiquéenne marocaine, en majorité, souffre d’une incohérence fatale, d’une mémoire disloquée et éclatée... Les acteurs, par trop susceptibles, ont tendance, selon mon opinion, à personnaliser les débats, sans distinguer l’essentiel de l’accessoire.

C’est pourquoi, de guerre lasse, j’ai décidé d’abandonner désormais toute implication dans les débats touchant à la crise fédérale actuelle, à la lutte pour le changement ou bien de commenter les attitudes et les initiatives des uns et des autres. Ainsi, tout le monde sera tranquille ! Je voudrais plutôt me consacrer à ce que j’aime réellement lire et écrire…

Avec mes meilleurs vœux de bonheur, de santé, de prospérité, et de quiétude à l’occasion de l’AID AL FITRE.



Commentaires

Logo de mohamed al haik ( alhaiaa maghrebia  lichatranj )
mercredi 30 septembre 2009 à 17h51, par  mohamed al haik ( alhaiaa maghrebia lichatranj )

Buenas noches a todos ! Estimado Sr Hajjaj estoy completamente de acuerdo contigo ! es cierto que esas personas han marcado una de las epocas mas gloriosas del ajedrez nacional y por desgracia estan pasando al olvido , ni siquiera se organisan torneos en sus memorias , osea que hemos perdido la memoria y cuando se pierde esa ultima , ninguna justificacion es util como dijo nuestro querido amigo Mubarak en su ultima intervencion , fue una excelente conclusion para cerrar su debate .

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger
mercredi 30 septembre 2009 à 14h19, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger

salut a todos.

Amigo Mohamed Al HAik.

Yo relato las Historias que he vivido yo mismo.

En el 1° y Ultimo Torneo Benaboud, yo estaba présente. Juge en 2° y 3° tablero, siempre con negras, con mi Club Al Boughaz de Ajedrez que se habia Clasificado 3° de este Torneo.

Lo que no me ha gustado, es que se han olvidadoel del Sr. Benaboud que fue un Grandissimo Campeon de Ajedrez, y que su 1° Torneo no ha podido ser una continuacion, que sea en el tiempo de Bakkali, u despues por el Club u sus Hijos.

Es lamentable que una Ciudad como la Paloma Blanca Olvida a sus Campeones como el Sr. Benaboud, que es Segungo Mejor Jugador ( detras de Mostafa Bakkali ) de toda la historia de Ajedrez de Tetuan y uno de los Mejores Campeones que han Pasado en Marruecos.

Espero de todo mi corazon que se hace proximamenre en Tetuan Torneos en Mimoria de Bakkali, Benaboud y Bahaoui.

Adios, y hasta la vista.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Logo de Pierre Beiso
mardi 29 septembre 2009 à 18h12, par  Pierre Beiso

Cher Monsieur,

Je vois que vous avez une expérience impressionante des hommes d’échecs marocains,qui pourraient bien effectivement travailler, là où vous les placez.

Vous avez aussi des idées précises pour le financement de notre sport,l’entrainement...

Nous avons besoin de vous et puis je vous sens volontaire et motivé pour l’action.

Que proposez-vous pour aller plus loin ?

Pierre BEISO.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
mardi 29 septembre 2009 à 13h48, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour à tous,

Je suis sincèrement reconnaissant pour les marques de sympathies, exprimées à mon égard, par tant d’amis« échéphiles » dont certains ont tenu à le faire, publiquement, à travers Maroc-Echecs .

Mais je suis d’autant plus surpris par cette valse d’anonymes et de pseudos qui voudraient brouiller les cartes et exploiter une « décision » purement personnelle et clairement motivée en lui insufflant les commentaires des plus fantaisistes, et en m’offrant, en prime, de précieux leçons du politiquement correct à l’image d’un certain « Khalid Zariouh » ou «  Mustapha Andaloussi ». Des pseudos que je pourrais dévoiler leurs véritables identités, car, comme l’a bien analysé notre ami Pierre Beiso, les messieurs qui se cachent derrière ont laissé trop d’indices sur leurs chemins...

Comme l’a justement souligné Abdelaziz Onkoud, ici à Maroc-Echecs, on ne travaille pas sur commande ; Nous sommes des bénévoles qui ont la liberté d’écrire selon leurs propres consciences, en respectant évidemment certaines règles déontologiques…Mais nous avons également la liberté de cesser d’écrire ! Nous ne sommes pas tenus par un nombre donné d’articles hebdomadaires, par exemple, ni de suivre un rythme particulier de publication.

Si j’ai choisi de d’arrêter d’écrire et d’intervenir dans cette crise fédérale qui me semble interminable et les débats qui prolifèrent sur le site, c’est parce que j’ai senti que je n’ai rien plus à ajouter à ce que j’avais déjà écrit et rappelé. En outre j’estime que la communauté échiquéenne marocaine, dans sa majorité, réagit souvent en laissant la raison et les principes de côté. L’ « amnésie » collective rend toute argumentation vaine et inutile, car lorsqu’on perd les repères de notre mémoire il est pénible de reprendre, chaque fois, le débat à partir de zéro pour essayer de convaincre ceux qui en sont devenus imperméables...

Toutefois, je reprendrai très prochainement mes articles évoquant quelques pages glorieuses de notre histoire échiquéenne, traçant des portraits de personnages connus et moins connus du noble jeu, et jetant la lumière sur certaines facettes de notre fantastique passion. Je souhaite bien que d’autres amis vont emprunter ces pas, et y contribuer avec leurs expériences et leur savoir faire pour le bonheur de nos fidèles lecteurs. A bientôt !

Logo de  Mustapha Andalussi
mardi 29 septembre 2009 à 13h00, par   Mustapha Andalussi

salutaions échiquéens

Merci monsieur BEISO pour animer la discussion. c’est vrai il faut que tout le monde particpe avec les propositions positives pour redresser la FRME.concernant votre question je vais donner quelques sugestions concrets à suivre : 1- pour la dreem team il y’a beacoups de compétances qui peuvent enrichir la fédération comme khalid Kohen (technique) Elamri ( presse et organsation) Chakroun (expérience de gestion) Bentarka, El Aouni Brnjelloun ..et beacoups de cadres qui sont marginlisés actuellement. 2- Je pense aussi que le DUO Hamdouchi / Ryan peut donner beacoups de choses à la fédération par exemple assurer un sponsor important comme Maroc Telecom ou le BMCE etant donné que son PDG Mr.Othman Benjelloun est un amateut très connu des échecs.contacter le nouvel ministre pour doubler la bourse de al fédartion, faire des contacts avec les gouverneurs pour chercher des partenariats pour organiser les championnts nationales, organiser des stages d’entrainement partout, vu la place internationale de GM Hamdouchi. 3-Désigner un entraineur pour l’équipe Nationale seigneurs, et deux autres pour les jeunes pour préparer l’avenir. on aura alors 3 ou 4 stages pour l’équpe Nationale par année supervisé par Hamdouchi lui méme et des séances de formation pour aggrandir la base et chercher les talents qui vont bénéficier des subventions des sponsors. Dans deux ou 3 ans au maximum, le Maroc va récuperer sa place comme premier pays sur le plan arabe et africain, je suis sur et certain.Vous voyerz cher Monsieur qu’il a beacoups de propositions positivesn reste le travail et l’action directe. Donc agir et arreter de parler et d’échanger les critiques.

Logo de  ـ أحــمد خاي ـ (تطوان
mardi 29 septembre 2009 à 12h35, par   ـ أحــمد خاي ـ (تطوان

السلام عليكم

اسمحوا لي إخواني أن أتدخل بالعربية المدرجة اللي كنفهموها جميع.

الشطرنج بالمغرب تراجع بواحد الشكل كبير جدا جدا بسب العدد الكبير من الطقيليين اللي ما كيقشعوا ختى حاجة فهاد اللعبة الفكرية واللي رمات بهم الصدفة وصبحوا هما مواليها. الساحة فحاجة للشطرنجيين الحقيقيين مثال المرحو البقالي . والسوسي ومغارة والعاقل والفيلالي بابا اللي ضحوا بلا ما يطلبوا المقابل.

وأظن أن الأستاذ مبارك عندو الحق كله باش يسامح فهاذ الميدان كله لأنه ما بقى ما بنتظر الإنسان من هذا الجامعة المصيبة ولا يعول على رؤساء النوادي اللي ماشيين تابعين ما عارفين لايين بلا غاية ولا تجاه. من الأحسن الواحد يقصر في بلاي شيس وبلعي لطراح دالفراجة ولا صداع الراس وبطولات فاشلة فجميع الاشياء.

إنقاذ الشطرنج الوطني كلام معسول ولكن صباح مصطلح بلا معنى لان الناس كلها فقدت الثقة ولا مشات الثقة مشى كل شي. احنا كنحتاجوا الان لأعمال ملموسة وواضحة ماشي للتقارير المنفوخة والأنشطة المكذوبة بينما الواقع لا يرتفع. خليونا من الكلام الخاوي على النجاح الساحق والكؤوس اللي كتفرق بلا معنى . الشطرنج ياخواتنا كيموت فهذا البلد. براكة من التغماق وسمحوا لي على هذا الصراحة. أنا ما خصني نجرح حد ولكن كنكتب بصفة عامة والسلام

mardi 29 septembre 2009 à 06h41

Voilà qui est clair ! Alors bienvenu M. ADDARDOUR ! J’aurai bien voulu que vous soyez reçu dans de meilleurs conditions dans la FRME, mais bon, c’est notre salade, et c’est à nous, tous, de la repréparer comme il faut pour qu’elle soit représentable !

Logo de Pierre Beiso
lundi 28 septembre 2009 à 23h12, par  Pierre Beiso

J’ai lu les interventions de Monsieur ADARDOUR Mostafa et je n’y trouve rien à redire,bien au contraire,je découvre l’intérêt d’un homme pour notre discipline , dans son pays d’origine.

Nous avons peut-être là l’opportunité d’un rapprochement intéressant avec la FSGT.

La FSGT,pour Fédération Sportive et Gymnique du Travail,est une fédération sportive dite affinitaire,elle est multidisciplinaire et possède une forte empreinte internationale,elle est présente au Maroc à Casablanca ,avenue des FAR.

- Une fédération affinitaire qu’est-ce que c’est ?

Un regroupement d’activités sportives,généralement des clubs mono,ou omni-sports,dans une fédération qui n’est pas habilitée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

- Que signifie affinitaire ?

Avoir une affinité,avoir un même goût pour quelque chose,avoir une philosophie commune,par exemple la famille ,le travail...

- Quel est son cadre juridique au MAROC ?

Vous le trouverez au titre III "Des Unions ou Fédérations d’Associations.,de la loi sur les associations.

- La fédération affinitaire est le cadre que je préconisais pour avoir des activités sportives parallèles à la FRME.

Pour rappel,j’ai proposé dans un premier temps la constitution d’une UNION SPORTIVE uniquement composée de clubs,puis par la suite la transformation en FEDERATION. Cette FEDERATION aurait été dite affinitaire,mais n’aurait pas pu être habilitée par le MJS.

Cela c’est traduit,au lieu de cela , par la création de "L"Alliance des Echéphiles marocains.".

Cela nous aurait permis de profiter de la dimension internationale forte des FEDERATIONS INTERNATIONALES AFFINITAIRES,FSGT et autres,qui organisent des manifestations sportives à travers le monde,qui ont leurs propres réseaux de formation,de financement...etc..et sont trés présentes dans les échecs.


J’ai toujours fait bon accueil dans mon club à Marseille aux licenciés FSGT,ce qui m’a amené à prêter du matériel et à profiter de relations que ces hommes avaient avec leurs entreprises,pour faire avancer les échecs.

Monsieur ADARDOUR,si mon ami El AMRI a été vif,c’est que nous sommes empoisonnés par des sous-marins,mais il est des plus actifs pour le développement des échecs au Maroc,où nous souffrons de longue date du despotisme d’aventuriers avides.

Meilleures pensées échiquéennes.

Pierre BEISO.

Logo de ADARDOUR   Mostafa
lundi 28 septembre 2009 à 21h21, par  ADARDOUR Mostafa

............ Je suis un membre de la commission echecs ligue ile de france la CELIF au sein de la federation sportive et gymnique du travail la FSGT. Cette federation permet avec la meme licence de pratiquer tout sport qu un adherent desire sans se ruiner. Les echecs en font partie. Nous avons un championnat par equipe de cinq joueurs diviser en trois divisions pour les parties longues pour les semi rapides et la coupe. nous organisons egalement un championnat federal individuel de partie longues et semi rapides. A notre actif differents tournois d echecs en ile de france, organise par les clubs adherents a notre federation. Les celebres tournois d echecs d AUBERVILLIERS 600 joueurs et de SAINT OUEN 400 joueurs etaient estampilles FSGT j y etaient present pour l arbitrage et sur SAINT OUEN arbitre et membre organnisateur. Nous sommes present egalement au CAP D AGDE tous les deux ans a cote des tournois de la FIDE et de la FFE. KARIM ISMAEL a ete joueur pour SAINT OUEN et notre regrete defunt TARIK RHIOUA pour la ville de MEAUX. La FSGT fonctionne exclusivement par le benevolat............. MAROC ECHECS m a informe de la situation des echecs dans mon pays je remercie ici toutes les personnes qui y consacre de leur temps pour voir apparaitre une vraie FEDERATION respectant l humain, car malheureusement cette derniere pour sa quatrieme decenie n a pratiquee que violence et vulguarite et cela me fend le coeur..............ADARDOUR Mostafa...................VIVE LE JEU D ECHECS............

Logo de Mohamed al haik (  al haiaa maghrebia  lichatranj  Tetuan )
lundi 28 septembre 2009 à 19h14, par  Mohamed al haik ( al haiaa maghrebia lichatranj Tetuan )

Buenas noches a todos . Felicito a nuestro gran amigo SiMohamed Hajjaj por esa implacable memoria y le agradezco mucho por habernos relatado aunque de breve el prefil y el historial de nuestro defunto Mustafa bakkali , ya que desponemos de un articulo bien detallado sobre la vida de ese gran campeon , escrito por nuestro estimado maestro Mubarak titulado : (Moustapha bakkali n ’est plus ). Referente a ese jugador que siempre empatabas con el , se llama Saleh el khatib que era uno de los mejores jugadores del haiaa en los años 70 , y que participo con nuestra seleccion en la olimpiada de Buenos Aires en argentina en el año 78 o 76 es que no reccuerdo bien la fecha y perdonad mi mala memoria . Referente a mi compañero de club y de equipo nuestro querido amigo Mohamed Chakroun nadie puede dudar que es uno de los mas honestos presidentes de los clubes nacionales ni de que es superactivo y dinamico ; solamente queria aclarar un puntito nada mas que el hecho que este trabajando solo no quiere decir que no hay gente que le puede ayudar , hay gente pero lamentablemente no comparte sus visiones y sus opiniones y sus perspectivas y eso influe mucho en un grupo , por eso dichas personas se apartan al lado y le dejan el espacio libre ,y para no entrar en jalios y subir ataques creo que no es el momento oportuno de hablar de esas cosas , porque es el momento de unirse y dejar la diferencias aparte para poder superar esta critica situacion la que estamos viviendo todos ! cordialmente . Mohamed alhaik ( al haiaa maghrebia li chatranj )

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger
dimanche 27 septembre 2009 à 13h49, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Saludos a todos.

Estimado Senor Khatib.

La Familia Khatib es una de las mas antiguas familias con muchos racines en Tetuan y en Ajedrez tambien.

He jugadi muchas veces con el Khatib que jugaba en la Selection de Marruuescos y siempre el resultado ha sido tablas.

Antes en Tetuan estaba Mostafa Bakkali :
- 3 veces Campen de Marruecos
- Campeon de Marruecos Interclub con Larache
- Muchas veces Capitane de la Selection de Marruecos
- Ha honorado de su presencia muchos Torneos de Ajedrez

Luego este mismo Campeon, a organizado el 1er Torneo Interclub de Benaboud, y alli sobre la propuesta del Sr ; Guessous de Fes, Todos los Présidentes de Clubes participantes en dicho Torneo, han aclamado al Sr Bakkali Mostafa, y le ha pedido de ser Presidente de la FRME en bida del Sr Tber de Casablanca. Sr Bakkali Mostafa a aceptado pero a una condicion, y es que ya no lo consideraremos como Campeon de Marruecos. Y de alli ha organisado un Comite de la FRME que trabajaba sobre sus ordenes con mucha voluntad, como IA Hadj Soussi Bahaoui, IA Abdeluahid Elakel, Ahmed Zougari, Dr Filali Baba, Mostafa el Ghazi, Ajarti y otros. Luego a quedado como Présidente de la FRME 10 anos, que es un Rekord para los todos los Presidentes de FRME Marroquie.

Actualmente hay el Sr Chakrun Mohamed que es muy dinamico, pero no hay un goupo de personas dinamicos como el. Quando organiza un Torneo de Ajedez trabaja solo porque no encuentra quien le ayuda.

En Chefchauen, el Sr Abdeslam Mouissu, ya tiene un goupo compacto ( de Amigos ) que le ayuda en el Torneo Internacional de Chefchaouen, como el que tenia Sr Bakkali Mostafa.

Para tener un buen Groupo, falta tener :
- Un Lider Solido
- Unos Amigos muy unidos
- Un Grupo Compacto
- Muchas relaciones

Pero si Chefchauen, Tetuan y Tanger trabajamos juntos para el bien del Norte y de Todo Marruecos llegaremos muy Lejos.

Adios y hasta la proxima.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Logo de Selam Al Khatib
dimanche 27 septembre 2009 à 08h35, par  Selam Al Khatib

Estimado Senor Hajjaj,

Es claro que mi intervencion no fue bien intendida por vosotros. Quando hablare de la contribucion de Tetuan en la organzacion y el el desarollo de nuesttro deporte preferido en Marrucos duarnte muchos anos, nunca olvido la gran historia de Tanger y el formidable trabajo hecho en Tanger, gracias especialmente à vustro presencia desde los anos 70. Tanger ha dado à Marreucos nuestro unico GM Hmadouchi y tambien Zakari Benis, Bousfiha, Ziane y otros ajedresistas muy conocidos. sin olvisar los grandes torneos internacioles de Tanger...Chaouen ha sido y queda la mejor plaza de encuentros para la mayoria de jugadores marroquies...Su club Alwan con fantasticos titulos de campeon, sus dos maestros internacioles etc...PERO debemos trabajar y actuar por todo el pais y no solamente para Tanger y Tetuan o el Norte en genaral ! Quiero decir que la experiencia de Tetuan en la gestion de la frme fue la mas positiva la mas utile en toda la historia de la federacion ..y que tenemos todavia en LA PALOMA BLANCA gentes apasionados de ajedrez, de gran valor...que podemos solicatar de nuevo su contribucion en lugar de ciertos PALLASOS que no representan la comunidad ajedresista de Tetuan.

Logo de El Amri
dimanche 27 septembre 2009 à 08h05, par  El Amri

M. ADARDOUR Mostafa

Si vous existez réélement sous ce nom, je vous présente mes excuses pour vous avoir pris pour un pseudo...Pour votre position, je n’ai rien à dire, je n’ai qu’a respecter !

Vous semblez me connaitre mieux que moi-meme, vous survalorisez mes modestes efforts, que d’autres nient catégoriquement, merci pour les compliments, et soyez sans crainte, vous ne poussez pas mon arrogance... mais personne ne pourra arreter ma cruauté et rigueur envers les enforés et mi-doués qui ne prennent pas leur limites et ne cessent de détruire les échecs Marocains et nos jeunes prodiges par leur incapacité !

Si vous existez effectivement, M. ADARDOUR Mostafa, et vous etes un arbitre de ce que je ne sais pas quoi ce FSGT, vous pouvez m’écrire sur mon adresse email çi dessous !

Logo de Pierre Beiso
dimanche 27 septembre 2009 à 07h55, par  Pierre Beiso

Bonjour,

Pouvez-vous poursuivre votre idée,quelles autres compétences proposez-vous pour votre "dream team" ?

Avez-vous des suggestions à faire pour redresser la FRME ?

Selon vous,que faudrait-il faire pour que le MAROC reprenne sa place au plan international ?


D’autres propositions seront les bienvenues,merci Cher Monsieur.

Pierre BEISO.

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger
samedi 26 septembre 2009 à 17h47, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Saludos a todos.

Quieros aclarar aqui una cosa interesante, y es que los del norte Ahora son muy Unidos, y no hay diferencia entre Chefchauen, Tetuan y Tanger.

Actualmente hay en el Norte mas Gente Sabidora de Ajedrez que Antes, empezando por GMI Hicham Hamdouchi, IM Mubarek Ryan y Otros.

De este modo trabajamos todos juntos por el bien del Norte y de Todo Nuestro Querido Païs Marruecos.

No queremos que se hable sobre una Ciudad mas querida que otra, u de un Club mas querido que Otro ni del Historial Ajedrestico de ningun Club. Trabajamos Juntos por el Bien del Norte y de Todo Marruecos sin complejos .

Adios y hasta la proxima.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Logo de Mustapha Andalussi
samedi 26 septembre 2009 à 15h52, par  Mustapha Andalussi

salutations echiquéens,

On vous remercie chaleureusemment maitre et doyen monsieur Hajjaj pour cette très bonne nouvelle qui peut changer la situation étant donné la place du GMI et champion Hicham Hamdouchi dans tout le Maroc ! Hamdouchi candidat à la présidence de la frme va encourager tout le monde et créerun évenemnt historique ! et que le projet réussit j’ai une proposition à faire publiquement...je pense à un DUO HAMDOUCHI/ RYAN ! ce qui va permettre de bénéficer du grand palmarés de Hamdouchi de ses contacts internationales et l’expériance très riche de maitre Ryan.

MAIS on peut aussi penser à enrichir l’équipe avec la grande connaissance du dyen monsieur Hajjaj de messieurs Boukedir, Azzouzi,Mouissou, Boujemaa et autres cadresnationles compétents. On aura alors la dreem team !!(l’équipe des rèves).C’est une idée à discuter que pensez vous ??

Logo de Pierre Beiso
samedi 26 septembre 2009 à 11h06, par  Pierre Beiso

Merci Doyen d’éclairer la communauté échiquéenne , sur l’UN des volets qu’a imaginé Hicham dans son programme de développement sportif.

Notre développement sportif prendra place dans une FRME restructurée fonctionnellement,cela pour dire qu’il ne suffit pas d’avoir un grand talent à notre disposition,encore faut-il que ce talent puisse produire les meilleurs fruits.

Je pense bien sûr au gaspillage fait de nos champions historiques,comme en athlétisme par exemple.

Pierre BEISO.

Logo de Sellam Al Khatib
samedi 26 septembre 2009 à 07h44, par  Sellam Al Khatib

My estimado amigo. muchas gracias por su mensaje que aclara ciertos puntos importantes. Mi intervencion se trata de la grave crisis de la frme desde hace mauchos anos. la verdad es despues la ida de la federacion de Tetuan a Casa-Rabat- Casa hemos visto un claro regreso del deporte ajedresista en nusero pais. Recordamos el hermoso tarabajo par desarolar le frme, dutante mas de 10 anos,hecho por Senor Mustafa Bakkali et su assistantes, y en primer lugar Sr. Soussi Bahaoui.Tetuan dispone todavia de hombres de gran valor par dirigir de nuevo nuestra federacion et salvar nustro deporte .Pero los nuevos "pallasos" que pretenden representar los ajedresistas de la paloma blanca deben entrar a casa y dejar de hablar en nombre de nostros...Un nueva asociacion es la bienvenida pero tenemos el derecho de preguntar PORQUE ?? Tenemos la mas antigua asociacion ajerdresista en Marruecos dirigida por nustro amigo Mohammad Chakroun, que tiene medios para orgnisar, desarollar el ajedres y tambien luchar para cambiar las cosas. Como enetendimos que un nombre que no tiene que ver con el ajedrez ( en tetuan y Marruecos) puede ser presidente de una alianza nacional ? cual estara el comintario de un gran ajedrisista et respectable hombre come, por ejemplo, el defunte Maestro Soussi si ha assistido a tal certamen ?

Y por fin pienso que neustro maestro Ryan hizo una decision non justificada, porque no debe abadonar, a medio camino, el contacto con sus lectores que aprecian mucho sus articulos ni dejar el espacio vacio para personas oportunistas. solicitamos su regreso rapido dentro nosotros. Y un saludo especial a nustro amigo Murad.

Logo de ADARDOUR Mostafa
samedi 26 septembre 2009 à 07h35, par  ADARDOUR Mostafa

......MR EL AMRI, BONJOUR. JE SUIS DECU DE VOIR MON NOM APPARAITRE DANS LE MAUVAIS CAMPS AURIEZ VOUS UN DOUTE SUR MA SINCERITE. SI TEL EST LE CAS FAITE LE MOI SAVOIR. JE ME FERAI UN PLAISIR DE CLARIFIER MA POSITION........JE PROFITE DE CETTE OCCASION POUR VOUS FELICITER SUR LE TRAVAIL QUE VOUS ACCOMPLISSER SANS COMPTER POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE NOBLE JEU. VOTRE COMBAT EST CELUI DES JUSTES...........MES RESPECTS MAITRE...........VIVE LE JEU D ECHECS...........ADARDOUR Mostafa ARBITRE FSGT ...........

Logo de يوسف بوقدير
samedi 26 septembre 2009 à 07h25, par  يوسف بوقدير

إرتفاع عدد المتدخلين بأسماء مستعارة من أجل التشويش و التمويه و أحيانا من أجل بعث رسائل مشفرة لمعارضي التسيير الجامعي يصادف غالبا إقتراب الجمع العام ، و هذا ما يلاحظ الأن. أما إذا كانت هذه التدخلات من أجل ثني الأستاذ مبارك ريان عن مواصلة دوره في فضح كل ما يحاك من مؤامرات ضد الجامعة أيا كان مصدرها فلا أظن أن السيد ريان سيستسلم لها ، بلا شك السيد ريان يشعر بعض الأحيان بالإحباط و نكران الجميل من بعض أفراد العائلة الشطرنجية و لكن لا أظنه سيستسلم لأنه شطرنجي غيور يحمل الهم الشطرنجي و لا أتصوره سيرضى بدور المتفرج السلبي ، الأزمة عميقة و نحتاج للخروج من النفق المظلم إلى كل الطاقات الشطرنجية

Brèves

5 septembre 2011 - وفاة عبد العزيز نافري

توفي صباح الإثنين 5 شتنبر 2011 بمدينة الرباط المرحوم عبد العزيز نافري، هاوي الشطرنج المعروف ووالد اللاعب خليل (...)

5 novembre 2010 - Le FUS vend des échiquiers muraux

Le club FUS section échecs de Rabat vend des échiquiers muraux solides et bonne qualité.. Pour (...)

9 juin 2010 -  تعزية

Nous avons appris avec tristesse et chagrin le décès de la mère de notre frère Mohammed Faik (...)

3 avril 2010 - LA FAMILLE ARIF EN DEUIL.

La mère de l’épouse de Monsieur Saïd Arif est décédé. C’est avec tristesse que nous avons appris (...)

30 mars 2010 - CONDOLEANCES A LA FAMILLE SBAI DE TETOUAN.

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de la sœur de notre cher ami (...)

Navigation