Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Dans l’indifférence la Frme se meurt

« Le pessimisme est d’humeur. L’Optimisme est de volonté »
mercredi 11 juin 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

JPEG - 3.5 ko Depuis l’intervention du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ordonnant au président par intérim le report de l’Assemblée Générale Ordinaire élective qui était programmée le 4 mai 2008 pour soi-disant contrôler la situation règlementaire des clubs affiliés à la Fédération avant la tenue de cette assemblée, rien ne bouge au sein de notre instance nationale échiquéenne. Pas plus au niveau du ministère de tutelle.

Plus d’un mois après ce report surprenant, puisque le ministère n’a jamais eu la volonté d’intervenir auparavant alors que la situation avait été déjà explosive au sein de la Fédération, aucun souffle à même de soulever le plus petit des grains de poussières ne se fait sentir.

PNG - 5.2 ko La saison 2007-2008 s’avère plombée. Out le sport des Echecs !

Seule et unique réaction à cet état déplorant, celle des clubs de la Ligue du Nord-Ouest qui tapent sur la table, lors de leur dernière réunion, pour demander vivement aux responsables concernés l’accélération de la procédure de contrôle des dossiers des clubs marocains dont s’est accaparé le ministère et de la tenue de l’Assemblée Générale. Aucun écho !

Rien, toujours rien. A côté de cela, c’est aussi le silence total au sein de la scène échiquéenne nationale. Au sein de la grande famille échiquéenne. Au sein des clubs marocains. Au sein des joueurs et des cadres. C’est comme si tout le monde s’en foutait de la Fédération. Les échecs marocains sont au point mort. Et l’on sait qu’en l’absence de mouvement on recule sinon on se fait dépasser…

Pour corser un peu plus le tout, dans cette situation intenable, la Fide (Fédération Internationale des Echecs) se dit heureuse de tenir une de ses réunions au Maroc, suite à la « demande » qui lui a été adressée par la FRME. Une réunion qui nécessite quelques 30 millions de centimes (27.000 €) pour un petit tour d’honneur fidéen alors que cette dernière a retiré tous les joueurs marocains de sa liste Elo pour non paiement des cotisations correspondantes.

PNG - 5.1 ko Comme si cela ne suffisait pas : une annonce inscrite en « noir » sur le site de la Fédération dit ceci : « Site à vendre pour manque d’interlocuteur valable ». Oui, oui, tout le monde l’a vu. Le site de la FRME est à vendre.

Plus de site et plus de boîte message pour correspondre avec la Fédération.

PNG - 5 ko Le ministère, la Fide, le webmaster, le silence, tous s’acharnent pour enfoncer la Fédération dans son tombeau ouvert. Et aucune réaction sérieuse des premiers et derniers concernés à savoir : les clubs !!!

La Fédération se meurt. Dans l’indifférence. Nous en sommes les spectateurs.

C’est désolant !

PNG - 3.9 ko



Commentaires

Logo de CHAKROUN Mohamed
mercredi 11 juin 2008 à 16h26, par  CHAKROUN Mohamed

Salut tout le monde,

Je voudrai préciser que si M.SEMLALI a fait le 1ér pat,mais il lui reste le 2iéme,car de part sa légitimité il doit annoncer la date de la tenue de l’Assemblèe Générale et la notifier au Responsable de la Division des Sports avec copie pour information pour :

1/Mme la ministre

2/Comité olympique

3/1er Ministre

4/ Les autorités

Par ailleurs les Présidents des ligues doivent bouger et saisir le Ministére à ce sujet, tout en responsabilisant le Responsable de la Division des Sports de la gravité de cette situation.

Notons que pour la ligue Nord Ouest le Président a pris déja l’initiative d’adresser une lettre à Mme la ministre dont une copie sera publiè incessament.

Enfin j’invite M.SEMLALI à demander un rendez vous avec Mme NAWAL AL MOUTAWAKIL pour statuer sur la situation de la FRME.

Et pour les Présidents des Clubs soyez vigilant et envoyer vous aussi des lettres au ministère.

Soyons au rendez vous pour le sauvetage des Echecs marocaines.

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
mercredi 11 juin 2008 à 15h46, par  Youness Fareh

sur le sit : http://www.frme.net/ on trouve cette photo :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others !

Logo de Mohammed Sebbar
mercredi 11 juin 2008 à 14h33, par  Mohammed Sebbar

Salam tout le monde,

Veuillez noter que le site de la fédération est le suivant:www.frme.org ce site n’est pas à vendre, il était choisi par le président intérimaire pour éviter les falsifications.

Il sait très bien avec qui !!!

Faites attention, l’extension a changé ; l’ancien site se termine par net www.frme.net&nbsp;; et bien sur c’est ce site qui est à vendre d’après qui ???????????

Rassurez vous que le site de la fédération existe encore et passons à autre chose sans perdre de temps

Logo de Youssef BOUKDEIR
mercredi 11 juin 2008 à 08h20, par  Youssef BOUKDEIR

الرئيس السابق هو المسؤول عن ما آلت إليه الجامعة و هو من أدخلها غرفة الإنعاش في غيبوبة قد لا تفيق منها إذا بقي رؤساء الأندية في سلبيتهم , أما السيد السملالي فقد قام بواجبه و كشف للعموم ( للأندية , للقطاع الوصي و للصحافة كذلك ) الخروقات الكثيرة : المالية , الإدارية ,القانونية....رؤساء العصب السابقون كذلك قاموا بواجبهم و كانوا السباقون لدق ناقوس الخطر , النخبة الوطنية قامت بواجبها و أكثر , الأطر الشطرنجية ناضلت ضد الفساد و أعلنتها حربا بلا هوادة ضد كل من تسول له نفسه العبث برياضتنا المفضلة و الإغتناء على حساب الشطرنجيين. الآن و بعد أن قطعنا كل هذه المراحل , و بعد أن سقطت الأقنعة عن العديد من الإنتهازيين و الوصوليين المندسين بيننا , إن وقت الحساب آت لا ريب في ذلك فقط على رؤساء الأندية أن يعبروا على مواقفهم و يختاروا , وليكفوا عن ترديد أسطوانة الحياد ,فلا مجال للحياد و جامعتنا تحتظر .أما حكاية موقع الجامعة القديم الذي وضع في المزاد العلني فذلك كان جزء من مخطط للإجهازعلى و سائل الإتصال الجامعية ( مثل القرصنة التي تعرض لها العنوان الإلكتروني ) لعزل الجامعة وخلق البلبلة حولها.ختاما أدعو رؤساء الأندية أن يعملوا بالحكمة المأثورة " ما حك جلدك مثل ظفرك " لا يغير على الشطرنج إلا الشطرنجيين فمصير هذه الرياضة بين أيديكم , بالمناسبة تحية إلى أندية العصبة الشمالية في إنتظار الشرق, الغرب , الجنوب و الوسط.

Logo de Boujemâ Kariouch
mercredi 11 juin 2008 à 08h14, par  Boujemâ Kariouch

Oui c’est vrai ce que tu dis Adel.

C’est triste.

Mais, à bien réfléchir, on peut éventuellement, sans doute, peut-être, à voir, conclure que les échecs marocains sont bien le reflet de ce que nous sommes en réalité.

Dommage pour nous, cependant,il est écrit quelque part que nous resteront toujours et encore loin de l’union active... Car le "soucis individuel" se renforce et reste plus haut que l’intérêt d’un bien commun. Bref, c’est tout pour le "neutre" quitte à laisser tomber un sport qui pourtant on l’entoure de nos bras, mais quand il se porte bien seulement.

Boujemâ Kariouch

Logo de adel choukri
mercredi 11 juin 2008 à 05h14, par  adel choukri

DsL, on a aucun moyen pour se communiquer et pour exprimer le calme echiquien qui est aujourd’hui bien existé . Concrêtement, tout est devenu bizare dans ce monde qui nous exprime une faiblesse inattendu .Les Echecs est un sport morale et qui montre l’intelligence . Mais les echecs chez nous exprime la maladie morale . C’est le dernier sport au maroc ! où sont les intelligents, les penseurs ? Tazzz en avais depassé la limite de la faiblesse...Mais comment peut grouper les joueurs et les penseurs pour devier cette direction . Où se trouve il cette foule ? Adel Choukri,Fus rabat

Site web : Bien dsl Mes chers
Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
mercredi 11 juin 2008 à 04h34, par  Youness Fareh

Eh oui .. Mr Boujemâ

Le site de la FRME est déclaré comme une vache .. coupée à vendre par tranches ..

Le webmaster une .. l’Ex-facteur une autre .. sa compagnie d’autres ...

Les clubs qui devraient intervenir sont absents ..

Là je pose la question .. à quoi sert cette annonce de vente !!!? et combien ? heeeee

Même le webmaster sort son coteau contre cette vache qui a cessait de donner son lait et qui possède maintenant que quelques os sans importance ..

3ich nhar tsma3 khbar ..

Navigation