Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Docteur Mourad Métioui, candidat aux municipales belges

jeudi 16 août 2012
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 2%

Nous apprenons avec plaisir et émoi que notre compagnon et ami Dr. Mourad Métioui, qui à travers sa contribution active et dévouée à l’essor de notre site, notamment pendant les deux années où il a assuré la rédaction-en-chef de celui-ci, a marqué de sa belle plume et de par son combat juste et acharné une période clé de la vie du site, se présente aujourd’hui sur la liste du maire de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean comme candidat aux élections municipales d’octobre.

Nous nous souvenons tous avec nostalgie de la qualité de la contribution de Mourad sur ces colonnes, tant de ses courageux "éditos" et "billets mensuels" que de ses prises de position, souvent remplies de sagesse pendant une des phases critiques de la vie de notre fédération. A travers des compétences relationnelles hors-pair, sa clairvoyance, sa persévérance et sa volonté permanente de faire à chaque fois mieux, Mourad a su donner au site un nouveau souffle, dans un esprit toujours constructif, fédérateur et porté sur l’avenir.

Non seulement cette décision ne nous surprend guère, mais nous sommes convaincus que notre ami Mourad, par sa rigueur et son savoir-faire, est un atout sérieux pour ses concitoyens. Nous sommes convaincus que notre ami Mourad qui regorge de talents saura mettre ses compétences à profit au service des autres, comme il a toujours eu l’habitude de le faire. Parmi celles-ci, nous connaissons certes tous Mourad le chercheur qui a toujours une troisième solution quand les autres n’en voient que deux, mais aussi Mourad le leader qui a su mener notre bateau contre vents et marées, Mourad l’artiste qui nous a offert de belles contributions artistiques que ce soit sous forme de compositions échiquéennes ou poétiques, Mourad le journaliste qui nous a souvent concocté des reportages illustrés de grande qualité, Mourad l’infatigable "bosseur" qui pouvait sacrifier une grande partie de son sommeil pour nous organiser des tournois en ligne sur Playchess, Mourad le traducteur qui nous a permis de rayonner sur la toile et de partager nos actions avec les internautes anglophones y compris les instances compétentes internationales, Mourad le socialiste épris de justice qui a combattu avec détermination un système fédéral opaque et féodal, etc...

Nous sommes de tout cœur avec toi cher ami et te souhaitons beaucoup de succès et de courage dans cette noble nouvelle aventure que tu poursuis aujourd’hui.

J’ai demandé à Mourad de me dire deux mots sur sa motivation. Voici ce qu’il m’a répondu :

Cher Abdelaziz,

Ce 14 octobre 2012, les citoyens belges auront rendez-vous avec les urnes pour élire nos nouveaux mandataires communaux.

Une élection restera toujours un grand moment d’espoir. Le moment pour le citoyen d’aspirer à une société plus juste où chacun a droit à la bonne information, à un service public performant, à un logement décent, une école de qualité, un emploi valorisant et stable.

Dans un contexte européen contraignant et dans une perspective de changement devenu indispensable, il est temps de se mobiliser et, à travers des actions concrètes et courageuses, mettre en œuvre une bonne gouvernance démocratique au niveau local. Devant les enjeux énormes auxquels les pouvoirs locaux doivent faire face en ces temps de crise, il devient plus que jamais impératif de développer une politique à la fois responsable et solidaire, portée entre autre, sur l’innovation, la mutualisation des services, l’égalité des chances, la sécurité, la réduction des fractures numérique et sociale, la relance de l’activité économique et l’emploi.

Molenbeekois et fier de l’être, je souhaite à travers cette candidature mettre ma formation de scientifique et mon expérience de chercheur et de manager au service de notre commune. Disponible et au service de l’autre, je veux contribuer à l’amélioration du quotidien des habitants de notre commune et participer activement à l’élaboration de notre avenir.

J’espère être à la hauteur ! (الله لا يحشمنا)

Beau combat en perspective, en effet. Courage l’ami !



Commentaires

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation