Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

EDITO #12 (Juillet 2009) : Un travail qui paie

lundi 6 juillet 2009
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Chefchaouen, the place to be cet été

Nous voilà enfin en plein été, à quelques jours seulement de l’évènement de l’année, le tournoi le plus « chaud », le plus attendu et le plus apprécié de tous les passionnés marocains du noble jeu. Un tournoi qui, grâce à la persévérance des organisateurs, accède enfin à la dimension internationale tant espérée, j’ai nommé la féérique « Coupe de Chefchaouen ».

Fidèle à sa tradition, Chefchaouen l’ensorceleuse n’aura donc pas manqué à son rendez-vous annuel de juillet et la revoilà qui nous promet, du 20 au 25 juillet, un festival de bonheur, une semaine magique de compétition sportive mais aussi et surtout, de fraternité, d’amour, de joie et de bonne humeur. La Chefchaouen Mania nous a tous envahis. J’entends déjà d’aucuns fredonner avec félicité le " Ya Chefchaouen" de Nouamane, j’en vois d’autres savourer un bon thé à la menthe sous le ciel bleu azur de la perle du nord, je sens la fraîcheur nocturne de la place Uta El Hmam envahir nos sens… A coup sûr, nous avons tous hâte d’y être et de répondre à l’appel envoûtant de Ras-El-Ma. Les organisateurs nous ont habitués à un accueil des plus chaleureux et une ambiance des plus féériques. Je ne doute point que nous y recueillerons, cette année encore, des souvenirs inoubliables.

Liens :

Annonce sur Maroc Echecs

Devenez Fan du Festival de Chefchaouen sur Facebook

Revivez un pur moment de bonheur avec le poète Aboulmaali

Annonce sur Europe Echecs

Annonce sur Fide.com

Je me permets de faire ici une proposition qui me paraît tout à fait légitime et raisonnable. Ce tournoi étant un des tournois les plus forts de l’année, il pourrait très bien nous servir d’occasion pour proclamer officieusement les premiers marocains de chaque catégorie, vétéran, senior, junior, blitz, masculins et féminins, comme champions du Maroc de leur catégorie. Même si de tels titres doivent être reconnus par la fédération pour qu’ils aient une valeur officielle, rien ne nous empêche, entre nous, et surtout en cette période de vaches maigres au niveau fédéral, de nous créer des incitants même officieux qui ne manqueraient pas de donner plus de piment à la compétition. Après tout, un tournoi d’une telle envergure et une telle qualité est légitimement plus à même de consacrer des champions qu’un blitz à deux bals auquel d’aucuns croient et s’accrochent comme si c’était La Manifestation qui allait effacer l’affront de deux saisons blanches !

Un vibrant hommage à Tarik

Le Mémorial Tarik Rrhioua aura tenu toutes ses promesses. Une participation record et des problèmes de qualité. De grands compositeurs du monde entier, parmi lesquels des champions du monde, ont rendu un vibrant hommage au regretté Tarik en nous soumettant plus de 130 mats aidés en 2 à 7 coups dans le cadre du concours organisé à sa mémoire par Maroc Echecs. 81 compositeurs représentant 29 pays différents nous ont fait l’honneur de leurs contributions. Le 30 juin, date limite des soumissions, nous comptions parmi les auteurs pas moins que 7 grands maîtres, 10 maîtres internationaux, 8 maîtres Fide et 17 Arbitres internationaux.

Le regretté Tarik Rrhioua (1981-2008)

Abdelaziz, des distinctions à la pelle

Trois mois seulement après son sacre au Jubilé Chris Feather 60 - Orbit 2009, Maître Abdelaziz Onkoud décroche avec brio à deux reprises en ce mois de juin, le prestigieux sésame lors de deux concours de mats aidés, et ce devant de grosses pointures du monde de la composition. Deux prestigieux "premiers prix" qui viennent s’ajouter dans une escarcelle déjà bien remplie. Dans le premier cas, en l’occurrence le jubilé-80 de son ami Yves Tallec, Abdelaziz nous a régalés avec un mat aidé du futur montrant un Zilahi à sacrifices actifs dans un couple, et des pré-autoclouages dans l’autre. Dans l’autre concours, celui de la section « aidés » de la revue Suédoise Springaren 2006, le magicien Onkoud nous a offert une pure merveille artistique et un régal d’écho diagonal orthogonal comme lui seul en a le secret avec sa paire fétiche Tour-Fou.

Ces deux « premiers prix » font presque de l’ombre à 4 autres distinctions qui à elles seules mériteraient une standing ovation. Abdelaziz a en effet été récompensé à trois reprises lors du même Jugement Problemaz 2008 de la section Mats en 3 coups et plus, raflant tout autant les 2ème et 4ème prix ainsi qu’ un recommandé au passage.

Enfin, le jugement des aidés en 3 coups de la Revue Orbit 2008 agrémente d’une 1ère mention d’honneur un splendide écho diagonal orthogonal d’Abdelaziz dans le quel il manie de nouveau élégamment sa paire Tour-Fou favorite.


- Un festival : un essai bien tentant, deux sacrifices de Tour (dont un dans l’essai), deux de Cavalier (idem) et surtout trois de Dame. "Alain Villeneuve"

- 1.C×ç5 ? [2.T×ç4+ T×ç4/D×ç4 3.Cb3‡/Cé6‡]
- 1…Ff7 2.Df3 [3.D×é3‡] g×f3/T×é2 3.C×f3‡/C×é2‡
- 1…Db6 2.Cb3+ ç×b3/T×b3 3.Td3‡/T×ç4‡
- 1…F×ç5 2.Td3+ ç×d3 3.F×ç5‡
- mais 1…Tb6 !

- 1.Ca5 ! [2.T×ç4+ T×ç4/D×ç4 3.Cb3‡/Cç6‡]
- 1…Fé8 2.Df3 !! [3.D×é3‡] g×f3/T×é2 3.C×f3‡ 3.C×é2‡
- 1…Téb1 2.Df2 !! [3.D×é3‡] é×f2 3.é3‡
- 1…D×a5 (Db5) 2.Df4 !! [3.D×é3‡] T×é2/é×f4 3.C×é2‡/F×f6‡

Abdelaziz ONKOUD
Problemaz 2008
2° Prix
2ème Prix
Mat en 3 coups

Quadruple sacrifice. Trois sur la même case. Mat modèle. Une combinaison un peu prévisible mais charmante. "Alain Villeneuve"

- 1.Cc4 ! Rxc4 [1...exf3 ? 2.Fxf3+ Rxc4 3.Fe2+ Rd5 4.Df3#] 2.Ce5+ Rd5 3.Cc4 ! [3.Fe2 ? Dxf4 !) ] 3...Rxc4 [3...Dxf4 ? 4.Dxh8 e5 5.Dg8+] 4.Fe2+ Rd5 5.Fc4+ ! Rxc4 6.De2+ Rd5 7.Dd2+ ! cxd2 8.c4#.

Abdelaziz ONKOUD
Problemaz 2008
4° Prix
4ème Prix
Mat en 8 coups

Houda Onkoud, championne de l’île de France

Au terme d’une longue saison en 6 étapes, qui a commencé le 5 octobre 2008 dans les luxueux Salons d’Honneur de la Mairie de Levallois, la petite poussine Houda décroche le 21 juin 2009 à Créteil le titre de championne de l’île de France de parties rapides pour 2008-2009.

Des clubs qui bougent

Au lendemain de la mascarade du 10 mai, les clubs du Nord-Ouest ont vite fait de réagir en créant l’Alliance des joueurs d’échecs et en lançant aussitôt le programme des activités échiquéennes de la Ligue du Nord-Ouest pour 2009 qui a commencé par le 1er Championnat par équipes qui a démarré le 7 juin à Chefchaouen et qui a vu la participation des meilleurs clubs de Tanger, Tétouan, Chefchaouen et Ksar El Kébir.

Des clubs très actifs comme l’Association Marocaine des Echecs du Club la Union de Tétouan ont été à la base d’initiatives telles que plusieurs matchs interscolaires, le tournoi du 19 juin à l’Ecole Normale supérieure de Martil ou encore, plus récemment ces 4 et 5 juillet, le Championnat Individuel des catégories (moins de 12ans, <16ans et < 20ans), 04 et 05 Juillet 2009 à Tétouan, en collaboration avec le Club Tétouan Asmir des échecs.

Le FUS est l’autre club hyperactif du royaume qui poursuit sans relâche une activité sportive riche et intense en faveur des jeunes. C’est ainsi qu’il organisait le 20 juin à Rabat la . Dans le cadre de sa collaboration avec KAD-M, une délégation de jeunes du FUS (< 14 ans) s’envolera bientôt pour la capitale russe pour prendre part à un tournoi moscovite pour jeunes (< 16, <18 et < 20 ans). Conjointement avec l’association russe KAD-M avec laquelle le club rbati a signé une convention de partenariat, le FUS organise le 28 juillet un tournoi pour les jeunes.

A travers toutes ces activités et ces initiatives louables auxquelles la Fédération est complètement étrangère puisque totalement éloignée de la réalité, nous continuons vaillamment et sûrement l’exercice de notre sport favori, nous continuons ainsi, comme le dit si bien Pierre, à jouer sur notre terrain les échecs sportifs.

Dr. Mourad METIOUI
Rédacteur en chef


"Entre le rêve et la réalité, il n’ y a que le travail bien fait qui paie".
Jean-Jacques Kouamé
Chanteur ivoirien



Commentaires

Logo de Ab Mouissou
mardi 7 juillet 2009 à 14h29, par  Ab Mouissou

Je ressens ton amertume cher ALI ,mais le comité technique ne pourra pas à lui seul combattre ce fléau qui ne cesse de prendre de véritables dimenssions dans la scène echéqueènne marocaine.Ce festival commence à devenir la propriété de tous les joueurs marocains ,il faut donc que tout le monde apporte son aide pour qu’il conserve son image et pourquoi pas pour l’améliorer davantage.Je pense qu’on accordant uniquement un ou deux prix,on pourrait éradiquer définitivement la tricherie,mais cette solution est elle équitable ?

Logo de BEISO Pierre.
mardi 7 juillet 2009 à 08h40, par  BEISO Pierre.

Je retiens la proposition de Mourad visant à reconnaître le meilleur Marocain de sa catégorie et à lui décerner un titre de compensation à celui de Champion du Maroc,sur la base sportive du tournoi de Chefchaouen.

Cette initiative aurait l’avantage d’APPORTER UNE RECONNAISSANCE DE LA VALEUR SPORTIVE POUR L’ANNEE...X de nos joueurs,face au vide fédéral.

Cela valoriserait le tournoi de Chefchaouen.


Pour qu’une telle idée soit efficace,elle doit contenir une forte charge symbolique et se différencier des habituelles distributions de coupes et de médailles.

Les créateurs d’événement nous ont donné des Ballons d’or,des Césars,des Oscars,des Lions d’or....etc....

Pourquoi pas le "Pion d’or,d’argent et de bronze de Chefchaouen,de la catégorie, pour l’année ...x. "


Qui va mettre en oeuvre cette belle proposition ?

Pierre BEISO.

Logo de Ali Sebbar
lundi 6 juillet 2009 à 20h47, par  Ali Sebbar

Merci cher Abdessallam pour les éclaircissements et je vous remercie encore une fois pour vos efforts.

Pour ce qui est de la tricherie, on peut innover une commission parallèle a la commission d appel, qui pourra être chargé d accueillir et étudier les plaintes des joueurs qui protestent sur un ou plusieurs cas de tricheries qui touche a leurs classements.

Il faut savoir que les joueurs honnêtes prennent beaucoup de risque dans leurs parties quelque soit l adversaire, car ils savent très bien que si ils font juste un petit faut pas, il n auront aucune occasion de récupérer car les joueurs qui sont devant vont surement acheter les autres parties.

J ai cité ce cas juste pour toucher a la gravité de ces actes de tricheries. Bien sur comme vous l avez dis cher abdessalam c est un problème d éducation, et ça règne malheureusement dans tous les tournois sur le sol national, parfois même entre les jeunes joueurs. C est vraiment malheureux

Logo de youness fareh
lundi 6 juillet 2009 à 20h17, par  youness fareh

Salam

J’approuve l’idée de notre rédacteur en chef Mourad ..

Vraiment c’est la seule manifestation qui pourrait ressortir les vrais champions de l’année sur la scéne nationale ..

Je propose aussi de collecter une somme symbolique de nos joueurs à l’étranger pour financer une partie ou la totalité des cadeaux distribués ..

Logo de Ab Mouissou
lundi 6 juillet 2009 à 20h04, par  Ab Mouissou

Tout d’abord je remercie mon cher ami Mourad pour son éditorial magistarlement tissé.Pour les droits d’inscription,je pense cher Ali,que nous n’avons aucun but lucratif,les cotisations émanant des frais d’inscription ne couvreront même pas les 15°/° du budget global. Cette année le festival va durer toute une semaine, il y aura donc deux jours de plus. Passer un tel séjour à Chefchaouen pendant la haute saison en payant seulement 350 ou 500 dhs est déjà un offre fortement exceptionnel. Lorsqu’on parle de tricherie ,on songe directement aux arrangements clandestins, il est donc difficile de combattre des phénomènes pareils ;c’est simplement une une question d’éducation .

Logo de Youssef BOUKDEIR
lundi 6 juillet 2009 à 13h29, par  Youssef BOUKDEIR

L’idée d’octroyer des prix (même symboliques) aux premiers de chaque catégorie (vétérans –juniors –cadets – minimes - prix féminins …etc.) me parait une idée très intéressante puisque ce festival est l’événement le plus attendu par tous les amateurs de noble sport dans notre pays et donc c’est l’événement échiquéen national de premier ordre, et d’autre part nos champions en ces catégories citées vont être récompensés. Quant à l’idée avancée par notre cher frère Ali Sebbar relative aux tricheries et marchandages lors des parties, ceci est vraiment un fléau dévastateur et il est temps de s’attaquer à cette culture néfaste qui s’est propagée grâce au climat mal sain instauré par l’ancien régime, mais je ne pense pas que c’est aisé de s’y attaquer toute de suite lors de ce festival, ça demande une réflexion approfondie pour trouver les moyens les plus persuasifs pour mettre fin à cette pratique. Mourad Métioui, rédacteur en chef de notre site préféré, qui nous gratifie chaque fin mois de ces brillants éditoriaux que nous attendons toujours avec impatience, n’a pas fait mention de la naissance de l’ Alliance des échiphiles Marocains le 13 Juin 2009 à Tétouan qui constitue aussi , à mon avis , un événement important qui contribuera sans doute au développement des échecs dans notre pays et servira d’ores et déjà comme cadre à toutes les initiatives futures qui seront prises dans ce sens .

Logo de Ali Sebbar
lundi 6 juillet 2009 à 12h20, par  Ali Sebbar

Eh oui cher Mourad, tout le monde attend cet événement avec impatiente durant toute l année, l événement qui rassemble nos chers amis joueurs d échecs dans une des plus belles villes au Maroc, la perle du nord. Je remercie vivement nos amis Cheffchaouni pour cet excellant tournoi et aussi pour le grand effort qu ils fournissent, la je salut les efforts de notre cher ami Abdessalam Mouissou et son équipe jalouse de la réputation de ce tournoi. Mais ça n empêche de faire quelque petites remarques non pas pour critiquer mais pour participer a améliorer l image du tournoi sur notre scène national : 1- cette année on va jouer 9 ronde, c est une très bonne chose par rapport aux années précédentes. 2- Je pense que les frais d inscriptions sont un peu chers puisque la plus part sinon presque tous les passionnées des tournois d échecs au Maroc son issu de familles pauvres. 3- Et la c est le point le plus important, je pense qu il faut former une commission spéciale pour combattre la tricherie et punir les tricheurs, c est un phénomène très dangereux qui règne dans tous nos tournois, et je pense qu il faut le combattre très sévèrement et avec tous les moyens possibles.

Enfin je félicite les organisateurs pour l internationalisation du tournoi, et je lui souhaite un meilleur avenir a ce magnifique événement

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation