Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

EDITO #3 (Août 2008) : Un été distingué

samedi 23 août 2008
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Les quatre dernières semaines ont été pour le site et pour les échecs marocains une période faste, riche en distinctions en tout genre. C’est donc avec un plaisir incontesté que nous revenons dans cet édito sur quelques-uns des moments marquants de cette période.

JPEG - 6.4 ko A la mi-juillet, alors que tous les regards étaient tournés vers Chefchaouen et son tournoi annuel qui attire chaque année un peu plus de joueurs, alors qu’on attendait impatiemment, pour ne pas dire désespérément, des nouvelles qui nous parvenaient au compte-goutte, voilà un lecteur qui attire notre attention sur un tournoi qui se tenait simultanément à quelques milliers de kilomètres de là, à Aden exactement. L’info nous avait complètement échappé. On comprenait enfin pourquoi Mokhlis n’avait pas répondu présent à l’appel de l’envoûtante Chefchaouen. Il ne pouvait pas être au four et au moulin. Il poursuivait néanmoins une mission non moins glorieuse au 7th Al Saleh International Open ! Cette mission, Mokhlis l’a réussie haut la main en faisant vibrer nos cœurs tous les jours un peu plus, en terminant 3ème ex-aequo sur 80 participants, avec 6,5 points sur 9 possibles, une performance d’enfer (2559) et une 2ème norme de MI. Nous te renouvelons nos félicitations Maestro.

JPEG - 17.4 ko Moins d’un mois après l’exploit de Mokhlis au Yémen, voilà nos jeunes champions en herbe qui jusqu’aux deux dernières semaines ne savaient pas encore s’ils allaient pouvoir fouler le sol émirati pour participer aux championnats d’Abou Dhabi, se sont battus comme de vrais lions de l’Atlas et nous sont revenus des Emirats avec deux belles médailles de bronze, celle de Maha aux moins de 12 ans et celle de Rania aux moins de 14 ans.

Ces résultats plus qu’honorables, accomplis par nos joueurs en terre étrangère sont là pour rappeler au monde entier que le talent marocain n’a pas de limites et qu’il peut encore s’exprimer malgré la situation catastrophique de notre fédération et par conséquent celle de notre sport, malgré l’absence totale de moyens officiels, malgré le désintérêt total du nouveau ministère pour le noble sport. Heureusement que les courageux parents, les valeureux clubs et dans une certaine mesure, les sacrifices personnels du vaillant et ô combien seul nouveau président ad interim, ont permis et permettront encore à nos joueurs de vivre des expériences uniques qui leur permettent de briller au niveau international et d’acquérir une certaine confiance nécessaire au développement de leurs carrières.

Si ME a réussi tant bien que mal à suivre la formidable aventure de nos jeunes à Abou Dhabi, c’est grâce en partie aux messages que Youssef Boukdeir recevait quotidiennement de Rachid Hifad, l’accompagneteur de la délégation marocaine, ainsi qu’aux communiqués et photos de l’arbitre fédéral Abdelhafid Elamri (notamment sur le site d’Amadeus-Echecs), sur place en compagnie de sa fille Laila qui jouait dans la catégorie des moins de 18 ans. Toujours est-il que sans le dévouement de Maître Boujemâ et la complicité technique de Youness Fareh, la couverture continue de cet évènement international n’aurait pas été possible. Qu’ils en soient tous remerciés.

A la veille de cette importante compétition, je recevais un mail d’un certain Peter Long, qui a été mandaté par la FIDE pour alimenter le site Fide.com en informations de tout genre. Le message s’adressait à tous les sites leaders en publication de l’information échiquéenne en ligne dont Maroc Echecs, les invitant à une collaboration fructueuse pour transmettre et publier les infos les plus importantes sur le site de la FIDE. Dans son mail, Peter nous précise que le but de cette collaboration est bien sûr d’assurer une couverture internationale de l’info au service de la communauté échiquéenne mondiale. Les sites qui transmettraient ainsi de l’info seraient cités ainsi que l’auteur de l’article en question.

Le message lisait :

"Dear Colleagues/Friends,
I have been tasked to get more and representative content onto FIDE.com.
All of you are leaders in chess news and information publishing online (and sometimes in print) with great reach and influence and I hope that we can collaborate in having critical or important news also on FIDE.com

Please help me with content so then entire chess community as well as the public in general will learn more about chess and you and your websites will of course be prominently credited.
Thank you.

Peter Long
Executive Director - ASEAN Chess Confederation
FIDE Trainer . FIDE Arbiter . FIDE Master
"

ME en était ravi. N’était-ce pas là une magnifique reconnaissance de la qualité de notre travail et de notre site ? C’était certainement un honneur pour nous de voir que le même message était adressé à des grosses pointures de l’information échiquéenne dont Chessbase, Chessdom, Chessvibes, Schach.com, pour ne citer que ceux-là.

Nous avons immédiatement saisi cette occasion pour ajouter un texte en anglais dans le corps du texte, en préparation d’une soumission éventuelle de l’article à Fide.com une fois le championnat terminé. Nous nous disions que ce serait là une occasion en or pour faire connaître à la fois notre site et nos jeunes joueurs ! Ce que nous fîmes sans tarder. Le 19 août au matin, un lien vers l’article faisait la une du site de la FIDE.

JPEG - 90.8 ko

JPEG - 14.1 ko Pour couronner tout cela, c’est avec grand plaisir que nous apprenions il y a quelques jours que notre compositeur de génie, Maître Abdelaziz Onkoud, venait d’obtenir la 25ème place au championnat du monde 2004-06, Section Mats aidés, pour la composition échiquéenne.

C’est un honneur pour nous tous de voir Abdelaziz se hisser chaque jour un peu plus parmi les meilleurs compositeurs de ce monde. Nous savons tous à quel point il est difficile de se distinguer dans un domaine aussi pointu que celui de la composition artistique. Nous sommes persuadés qu’Abdelaziz est capable de remonter rapidement très haut dans le classement international. Nous lui souhaitons une meilleure place pour 2007-2009 et pourquoi pas une médaille !

JPEG - 91 ko

Source : Site de la Fide composition

JPEG - 1.9 ko Que de bonnes nouvelles donc qui, le temps de quelques semaines, nous ont procuré beaucoup de bonheur au point de nous faire oublier les malheurs du noble sport au pays. Le mérite de nos jeunes joueurs est d’autant plus grand qu’ils n’avaient pas pu se préparer comme il se doit pour ce genre de compétitions. Devra-t-on continuer à compter sur l’improvisation de dernière minute et la bonne volonté de l’une ou l’autre personne, le soutien de l’un ou l’autre mécène pour envoyer quand cela sera possible l’un ou l’autre joueur à l’un ou l’autre championnat, sans préparation, sans planification, voire peut-être sans avoir organisé le championnat national au préalable ? Nos jeunes vont-ils pouvoir continuer sur leur lancée ou bien vont-ils retomber, comme s’est interrogé Boujemâ, dans l’inaction forcée pour longtemps encore ? Ce n’est certainement pas en improvisant et sans encadrement continu qu’on formera des champions. Le talent est là, il faut l’entretenir si nous voulons faire mieux.

Puisse Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports entendre cela !

En attendant, merci et bonne continuation à vous tous, champions !

Dr. Mourad Métioui
Rédacteur en chef



Commentaires

Logo de Mourad Métioui
jeudi 18 septembre 2008 à 15h15, par  Mourad Métioui

Bonjour à tous,

J’ai reçu le message suivant que je publie ici pour information :

Open International d’Echecs de Béthune France
Mardi 16 Septembre 2008 22h54mn 59s
De : "gérard bosch" <ge.bosch@gmail.com>
À : mmetioui@yahoo.fr

Bonjour Monsieur,

Je me présente Gérard BOSCH organisateur de l’Open International d’Echecs de Béthune (nord de la France) notre site www.bethunechess.com.

Je recherche pour mon tournoi 2 joueurs titrés Marocains (gm ou m ou gmf ou mf).

Je vous remercie de transmettre cette information.

Pour connaître les conditions, ils peuvent me contacter ge.bosch@gmail.com

D’avance merci

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
samedi 6 septembre 2008 à 16h45, par  Mourad Métioui

M. Rqibate,

Je vous remercie pour votre intervention. Vous êtes le bienvenu sur ce site qui est le vôtre et celui de tous ceux qui portent les échecs marocains dans leur coeur. Les efforts désintéressés que nous déployons tous sur Maroc Echecs visent à rassembler les marocains où qu’ils soient autour d’une cause noble, celle de servir les échecs marocains.

Cette mission n’est possible qu’avec le soutien continu que nous apportent les quelques 2000 visiteurs que nous recevons par jour. Nous vous remercions et continuons à compter sur vous tous pour permettre aux échecs marocains de retrouver la place qu’ils méritent chez nous et ailleurs en tant que sport à part entière.

En toute liberté,

Le rédacteur en chef

samedi 6 septembre 2008 à 03h55

bonjour Monsieur, c’est avec un réel plaisir que j’ai lu votre édito. je tiens à vous remercier pour les efforts que vous déployez en vue de promouvoir cet " art-science" que nous aimons tous. en ma qualité d’ancien joueur(recemment revenu à ce sport fantastique) je me réjouis des efforts entrepris par toutes les personnes qui s’interssent à cette discipline. je souhaite simplement que tous ces efforts restent conciliants,loins de tout esprit confictuel,et intelligemment conjugués . le jeu en sortira grandi. mes remerciements M.A. RQIBATE

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation