Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

EUX ET NOUS.

lundi 28 septembre 2009
par Pierre Beiso
popularité : 1%

Depuis que je me suis penché sur la FRME en 2005, je n’en finis pas de découvrir une société paradoxale.

A la différence des autres familles échiquéennes nationales, nous avons au Maroc deux blocs plongés dans un antagonisme profond et durable.

L’on ne finit pas de s’étonner de cet univers contrarié où les hommes d’échecs n’occupent pas leur territoire naturel, en fait envahi par des créatures extérieures au jeu royal, qui se donnent bien du mal pour ressembler à ce qu’ils ne sont pas : des hommes d’échecs.

Ce constat n’a rien d’original, c’est le vieux thème de la "Planète des singes", roman puis film, où les hommes sont les esclaves des primates poilus, habillés de combinaisons argentées, chaussés de bottes de cosmonaute et armés de fusils d’assaut.

Vous m’avez bien suivi,nous sommes à la place des singes et les singes à la nôtre et les singes nous singent (1), agissant comme nous, imitant nos attitudes, reprenant nos tics et nos manies, avec un grand souci de vérité.


Comment en sommes-nous arrivés là ? Que nous est-il arrivé ? Quel est ce magicien qui a pu ainsi nous transformer ?

Ne serions-nous pas en train de rêver et n’allons-nous pas nous réveiller en riant de notre cauchemar ? Nous, à la place des singes !

N’allons-nous pas être couvert de poils sur tout le corps ?

J’arrête là. Mon propos du jour n’est pas d’abandonner le camp des hommes, soyez rassuré, je reste avec vous, je ne vous trahirai pas ,de toutes façons les singes ne voudraient pas de moi.


Nous sommes les hommes d’échecs,nous avons le souvenir de notre histoire et de ces hommes qui ont bâti notre discipline, nous avons la nostalgie et la vénération de ces grands anciens, parce que l’homme est une mémoire et un chemin.

Cette société d’échecs nationale qui s’est lentement construite sur le modèle fondateur d’un axe Moustapha BAKALI/Mohamed SOUSSI BAHAOUI, s’est renouvelée en transmettant ses compétences de dirigeant en dirigeant, jusqu’en 2001.

A cette date , l’héritage fédéral a été capté par une créature exogène,entendez par là une créature qui ne possédait pas une génétique échiquéenne, mais les travers d’un geôlier (2) sans scrupules.

Vous connaissez la suite,vous savez comment la créature non-échiquéenne a réussi à abolir nos équipes nationales, notre Elo, notre honneur et notre argent.


Sommes-nous condamnés à voir encore longtemps les singes à la place des hommes ?

J’ai la conviction du contraire, car toute société humaine est dotée d’une DESTINATION AU BIEN qui lui est constitutive.

Le PENCHANT AU MAL n’est qu’un accident.

Nous en sommes arrivés aujourd’hui à un tel niveau de déchéance, que même nos singes usurpateurs n’ont plus d’horizon.

2001-2009,neuf ans durant lesquels nous avons tout subi, durant lesquels nous avons connu toutes les étapes de notre martyre, et pourtant nous sommes toujours debout.


MAROC ECHECS témoigne que nous sommes toujours bien vivants, on y grogne, on y propose,on y dénonce, on y passe tous les jours.

Si nous sommes bien vivants, nous ne sommes pas encore gagnants et certains d’entre nous ont tout connu, mais n’ont jamais rien appris.

Vous voulez aller vite, allez-y seul.

Vous voyez les singes perdants et la victoire facile, vous oubliez que ces singes et leurs alliés vous ont toujours battu, écrasé et humilié.

Dix ans de vos défaites me font dire qu’il ne faut pas reproduire vos erreurs et je ne parlerai d’union, que lorsque nous serons en mesure de gagner.

Taisez votre impatience, le camp de l’Opposition n’a jamais été aussi calme et décidé, il sait que le destin s’approche et va leur parler à tous et à chacun en particulier.

Pierre BEISO.

NOTES :

(1) - singer = imiter comme le ferait un singe.

(2) - geôlier= gardien de prison.



Commentaires

Logo de Pierre Beiso
jeudi 1er octobre 2009 à 10h31, par  Pierre Beiso

L’on ne peut pas interdire à un homme d’exprimer son opinion dans le support médiatique de son choix,c’est un droit constitutionnel.

J’exprime le souhait de me rapprocher de la FSGT-FRANCE-Activité échecs.Pouvez-vous nous y aider ?

Je me tiens à votre disposition.


Je constate que vous suivez de prés la situation des échecs au Maroc.

Meilleures pensées échiquéennes.

Pierre BEISO.

Logo de ADARDOUR  Mostafa
mercredi 30 septembre 2009 à 23h12, par  ADARDOUR Mostafa

............. Bonsoir Mr BEISO,je vous remercie pour le complement d’information sur la FSGT. Cette annee les rencontres internationnales eurent lieu au Bresil.......Un mot ou plutot un rappel aux pseudos x,y,ou z, une personne de nationnalité Marocaine peut etre autre que MUSULMANE et ARABE..........Et pour finir, qu’ils n’oublient pas que le rapport moral de l’assemblée de la frme en 2006 interdit a toute personne affiliee a la frme d’intervenir sur le site MAROC ECHECS sous peine de sanction ONKOUD le 7 FEV 2OO7. Ils enfreignent leurs propres décisions sans retenue........ Ils essaient de nuire aux Véritées Dévoilées sur ce magnifique site, par le mensonge,la calomnie,l’insulte et bien d’autres vulgarités commun aux arrivistes. La cupidité et le désir de pouvoir les guident,ils tolèrent l’injustice,le faut,l’arbitraire. En fait,ils ont hautement trahit notre communauté, ils nous ont volé,ils nous ont salit, ils nous ont blessé. Sachez Messieurs, que toute bonne chose a une fin,les sandwitchs poulet se tarissent, ils vous restera 500 feuilles pour essuyer vos larmes le JOUR ou triompheront les JUSTES...........Un conseil,préparez vos comptes avant de quitter le navire, car un Audit financier sera impératif, les Personnes qui arrivent seront d’une droiture exemplaire.........................VIVE LE JEU D’ECHECS.....

,

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
mercredi 30 septembre 2009 à 02h57, par  Mourad Métioui

C’est bien ça doyen.

Le Bureau Fédéral est fendu en deux :

D’un côté, MOUNIB et les progressistes + Le MJS. Soit 5.

De l’autre côté les 7 pro-AMAZZALIENS.

Si un pro-AMAZZALIEN change de camp, cela fera 6/6, avec voix prépondérante du Président, soit 7/6 en faveur de MOUNIB qui pourra gouverner.

Il y a le dossier de la "Commission bildy de défense d’AMAZZAL" qu’AMAZZAL veut mettre à l’ordre du jour de la prochaine A.G., contre la volonté du MJS qui soutient MOUNIB pour ne pas le mettre.

Dans ce dossier l’on risque de voir disparaître trois membres AIT HAMIDOU, JANATI et MEJATI + MOUNIB (Rapporteur).

AZZOUZI et MEJATI s’en sont déjà retirés, ce qui fait qu’il risque de ne plus y avoir personne.

Ah ! Quel monde cruel doyen.

Pierre BEISO.

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
mercredi 30 septembre 2009 à 02h01, par  Mourad Métioui

Dieu a bien créé l’homme à son image, malheureusement certains hommes lui rendent mal sa création.

Je vais vous faire part d’une évolution de conscience, après avoir analysé de prés la vie échiquéenne marocaine de 2005 à aujourd’hui. J’en tire une leçon, celle d’une communauté sportive qui a tardivement pris conscience de sa déchéance.

L’élite de nos joueurs + MAROC ECHECS, ont à peine ébranlé la masse échiquéenne, qui commence à voir la réalité, grâce en quelque sorte à nos grands déficits devenus éclatants et aux maladresses du despote.

Notre dictature a sa propre forme de gouvernance, c’est la manipulation systématique de la part d’un homme qui a su jouer à merveille de sa position de fonctionnaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Notre dictature n’est pas celle d’un despote éclairé comme celle de Moustapha BAKALI, que l’on pourrait comparer à un ATATÜRK des échecs marocains, c’est une dictature de captation personnelle.

Le dictateur a usé de populisme et de corruption, vers des hommes qui lui doivent tout, les encadrant d’une milice à sa solde, jusque dans ses procès sanglants contre les meilleurs d’entre-nous.

Rétrospectivement, je n’en finis pas d’être frappé par la passivité et la complaisance de notre communauté, applaudissant les bourreaux, s’enfonçant dans des compétitions sordides et truquées, perdant son rang parmi les nations et voyant s’éteindre son Elo.

Complaisance sans faille envers le tyran, parquant en quarantaine les condamnés innocents, porteurs de lèse-majesté.

Ali SEBBAR a beaucoup plus souffert de ses amis qui se détournaient, que de sa condamnation.

El AMRI est devenu un maudit, même à ses propres yeux, alors que son seul pêché est d’avoir survolé trop haut la compétition, sans se rendre compte qu’il gênait le sommeil de tous.

Avec trois El AMRI nous étions sauvés, un seul a permis à AMAZZAL de gagner sans même faire campagne, soulageant sa clientèle fidèle du révélateur de sa médiocrité.

Nous n’avons pas de quoi être fiers de ce que nous sommes,si ce n’est quelques-uns parmi nous qui ont eu le courage d’allumer le flambeau de la résistance frontale. C’est notre doyen HAJAJ, l’homme qui a monté les plus forts tournois du pays, exclus pour délit d’opinion. Tiens ! Quelle faute !! La plus grande d’AMAZZAL. On ne digère pas HAJAJ comme El AMRI avec ses procès à répétition et ses campagnes de presse. HAJAJ joue dans la cour des échecs, il connaît les secrets de tous et la taille de chacun avant AMAZZAL. Leur combat a commencé avec "l’Appel de TANGER", qui a vu naître l’Opposition démocratique, le destin ne désignera qu’un seul vainqueur.

Il ne m’appartient pas de désigner un vainqueur, mais regardons-y de plus près, HAJAJ ne pouvait pas gagner tant qu’il n’avait pas de candidat, tandis qu’AMAZZAL descend un peu plus chaque jour et que le dernier carré de ses fidèles dans le Bureau Fédéral, ne peut lui assurer qu’une espérance de vie bien courte face à la pression grandissante des affaires et face à son opposition interne.


Je vous remercie pour votre intervention et votre sens de la destination de l’homme.

Si El AMRI a pu être vif, il avait tout de même raison, aussi bien sur l’avatar d’une élection, que sur la maigreur du trophée ,1 200,- Dirhams.

Si pour ma part, j’ai attiré une foule d’anonymes et de pseudos en un lieu où la parole est libre, cela reste une victoire sur ceux qui se dissimulent.

Qu’ont-ils à cacher ?

L’évidence qu’il y a sept hommes tenus en laisse dans le Bureau Fédéral, qu’ils n’ont pas de compétence échiquéenne, qu’ils sont toujours et encore manipulés par le fossoyeur de notre sport, qu’ils sont artificiellement à la place d’hommes d’échecs compétents, qu’ils sont les complices forcés de basses oeuvres.

Faites une lecture de leur passé, analysez leur sujétion à AMAZZAL, observez leur sens du bien public et de l’intérêt général et nous pourrons comparer alors, qui d’eux ou de moi se rapprochent le plus de la nature humaine.

Finalement,vous supportez mieux que des hommes trustent des places qui ne leur reviennent pas, pour exécuter sous influence des actes contraires au bien public, plutôt qu’une allégorie qui ménage leur identité en dénonçant l’usurpation.

Pour le correcteur d’orthographe, j’attaquais le pseudo qui auparavant avait truffé son texte de fautes grossières, entre des phrases de qualité, pour se dissimuler, allez lire vous comprendrez mieux.

A bientôt, j’espère.

Pierre BEISO.

Logo de Pierre Beiso
mardi 29 septembre 2009 à 21h09, par  Pierre Beiso

Tu es ZARIOUH,MERNISSI,ALAMI,ARABI.

Tu n’as pas pu t’empêcher de signer "ET MERCI",je te l’avais pourtant signalé,tu n’es vraiment pas attentif et tu ne feras jamais de progrés si tu continues comme ça.

Tu t’énerves,ce n’est pas bon pour toi,on connaît ton tempérament exalté,ta fidélité reconnaissante à ton maître , alors que tous se détournent désormais de lui.

Tu dois ménager ta santé,le coeur surtout,car un bon valet se doit de rester vivant. A quoi servirait un valet mort ? A rien !


Bon ! Cela c’était pour le pseudo,venons-en à ton affaire.

Dis-moi,tu me sembles bien seul à retenir une injure,là où il n’y a qu’une comparaison imagée.

Tu as une réaction de coupable,les innocents n’ont pas bougé,tu es hypersensible à une allégorie qui t’a fait mal,parce que proche de la vérité.

Enfin,vérité pour l’un...mais je te laisse te pencher sur le C.V échiquéen des marionnettes de ton maître,commence par le Premier Vice-Président, tu verras il est pas mal en dehors des échecs.

Mais ce qu’il y a d’insupportable pour toi dans l’image que j’ai choisie,c’est que les marionnettes singent,c’est-à-dire imitent les joueurs d’échecs.

La religion n’a rien à voir,ce que tu ne supportes pas,c’est que je leur tende un miroir.


Dernier point,si je n’ai pas pu observer directement tous les méfaits d’AMAZZAL,ont le suit collectivement à la trace :

- L’infâme machination téléphonique,suivie de la condamnation d’Ali SEBBAR.Qui est cet homme pour frapper ainsi le meilleur des fils du MAROC,dans des parodie de justice,orchestrée par des aboyeurs.

- El AMRI notre meilleur dirigeant,condamné à 20 ans,puis à vie.Parodie de justice.

- Les autres ONKOUD, TEDLAOUI,TISSIR qu’il va poursuivre jusqu’à chez son employeur dans le Golfe Persique !

- Le passif fédéral dissimulé qu’il devait rembourser,on attend.

- L’Elo qu’on a perdu.

- Sa condamnation de trois ans pour falsification de l’arbitrage,la plus forte condamnation qui ait jamais frappé le Président d’une Fédération Royale.

Ta conscience religieuse ne t’a pas alerté ?

AMAZZAL pour toi,n’a rien à voir avec les faits que je cite ?

Tu n’es pas étonné que son employeur le lâche ?

Tu ne t’es, jamais posé la question de savoir pourquoi KARIOUCH le combat inlassablement ? KARIOUCH,le meilleur des hommes de ce pays,qui pardonne à tous et sur tout.


J’ai été bien cruel avec toi,je sais que tu n’es pas un valet,mais un homme au coeur fidèle.

Je ne te hais point.

Pierre.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 29 septembre 2009 à 20h24, par  Abdelaziz Onkoud

Je t’envie pierre , tu as des succès !Permets moi de faire une petite intrusion dans ton article : je suis à la recherche d’un peu de Publicité. Les temps sont très durs, je ne sais pas si je vais dépasser les "1 visite" , en ce moment , je navigue seul dans mon orbite. . Je viens d’élaborer un article , juste en haut , et je viens démarcher auprès de tes lecteurs. Je ne vends que des problèmes , j’espère trouver chez tes lecteurs de bons acheteurs. J’accepte tous les coups : les mauvais , les tordus , les incorrects et j’en passe. Je ne te demanderai de me rendre la visite en échange de la mienne, envoi moi seulement quelques éminents forumiers visiter ma boutique des deux mains .

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger
mardi 29 septembre 2009 à 19h58, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Salut à tous.

De puis que le monde existe, il y a des gens Bien et des gens Mal.

Actuelement notre scéne échiquiénne est divisé en deux :
- D’un coté les Opposants ( l’Elite des Joueuses et Joueures Marocains, les Meilleires Arbitres Internationaux et Nationaux, les Meilleurs Cadres des Echecs, les Vrais Clubs Historiques Marocains )
- D’un autre coté ( mostafa amazal & ses amis )

Mais le Comité aussi est presque divisé en deux :
- Il y a des Gens qui sont contre la dictature et qui veulent tourner la page et ouvrir une Nouvelle aire de l’Histoire Echiquiéne Marocaine : le MN Abdellah Ait Hmidou ( 2 fois Champion de Maroc ), le Cadre Khalid Janati ( Président du Club Ibn Batouta de Rabat ) , Mohamed Mejati ( Président du Club Faras Elarabi de Ksar Kébir ) Etc...
- Et il y a les suiveurs de amazal

J’ai entendu dire que l’ancien président voudrait que l’AG vote en faveur du livre de 500 page. Mostafa Amazal est entrain de préssionner les Membres du Comité d’Investigation contre la décision de la FIDE de le suspendre. Deux ont déjà voté contre Azzouzi de Salé et Gomari de Taza, mais voilà que les trois autres qui faisaient parties doutent maintenant. Et ils savent qu’il est interdit de voter contre la FIDE.

Voilà ce qui ce passe actuellement.

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Logo de Rachid
mardi 29 septembre 2009 à 19h21, par  Rachid

je me permet de répondre a l’article de notre ami Beisso qui m’a vraiment choqué. Déjà j’étais outré par l’article de Mr ElAmri contre notre doyen Khalid Janati , et déjà a ce moment je voulais réagir et comme je ne tiens pas vraiment a donné mes coordonnées je me suis abstenu . Aujourd’hui aussi je tiens a réagir sous un pseudo et bien sur j’aurai une réponse comme quoi je suis de l’autre bord mais j’éspére aussi avoir une explication Mr Beisso . Ne trouve tu pas sincèrement que tu pousses le bouchon un peu loin ? il y’a quelque jours tu reprochais a un intervenant le fait qu’il s’est aidé du correcteur d’orthographe pour rédiger son article , ou va t’en la ? essaye s’il te plait toi de nous rédiger un article en arabe et on te pardonnera volontiers si tu as recours a n’importe quel aide . Et pour ton information , dieu a créer l’homme a son image pourquoi Mr Beisso voudrai changer ça en singe ? Tu dis que Amazzal a fait la même chose , mais cher monsieur c’est pour ça que Amazzal est la ou il est maintenant et que toi tu te permet de l’insulter et d’écrire chaque jour un article sur lui.Donc ce n’est pas parce que Amazzal a fait quelque chose que tu te sens obligé de faire la même , sinon a quoi bon s’acharner a l’éliminer. J’admire pas mal de tes articles et souvent je suis d’accord avec toi ; mais aussi il t’arrive de déraper dans tes écris . A l’avenir cher monsieur essaye de tourner ta langue sept fois dans ta bouche avant de nous écrire n’importe quoi . PS : je me suis aidé du correcteur d’orthographe pour rédiger cet article , alors pardonne moi .

Logo de internaute échiquéen
mardi 29 septembre 2009 à 17h47, par  internaute échiquéen

Bon Monsieur Beiso,

je vais me cacher et j’ai le droit parceque je discute un article général qui est publié dans un site publique et mon nom ne vous intéresse pas monsieur. D’abord il n’y a pas un Islam Malékite !! il n’y a un Islam pour tous les musulmans et vous devez apprendre un peu la religion de l’Islam pour commenter ces choses qui vous dépassent !! J’ai critiqueé le fait d’enlever l’habit humain à vos adversaires , de les traiter publiquement de singes, alors qu’Amzal le faisait au moins discrètement et en cachette !!! Vous avez exagéré monsieur Beiso et vous devez présenter des excuses au lieu de dévier vers une autre question. Vous poseez la question ou étiez vous quand Amazal fait tel ou tel acte ou prononce une injure !!? A quoi bon ça vous intéresse monsieur ?? On critique un texte public qui a injurié des personnes humaines, des marocains, des musulmains !!! qu’on soit d’accord ou pas d’accord avec eux, il faut le dire de manière éduquée "civilisée" comme le clame tous les occidentaux de bonne éducation et merci !!

Logo de Pierre Beiso
mardi 29 septembre 2009 à 17h45, par  Pierre Beiso

Salut Monsieur Mosstafa,

Le pseudo qui défend la morale,l’anonyme qui veut des excuses ! Le défenseur de toutes les lumières du Bureau Fédéral !

Heureusement que tu es là pour les protéger,sans toi ils seraient en grand danger.

Dis-moi Mosstafa,toi qui t’intéresse aux échecs dans cette bonne ville de TANGER,est-ce que tu sais que si MOUNIB venait à être empêché,nous aurions un Président par intérim , qui ignore tout des échecs ?

Tu ne savais pas ?

Alors tu ne sais pas non plus que ce n’est pas un phénomène unique dans ce délicieux Bureau Fédéral,je t’assure Mosstafa pas tous,mais une bonne majorité.

Comme tu es un bon pseudo avec de grands pieds,je vais te faire une confidence :

" MOUNIB et AMAZZAL,ça ne va plus,je t’assure Mosstapha,tu peux me croire,ce n’est plus le grand amour. Les manoeuvres secrétes ont commencé et il y a des créatures d’AMAZZAL qui aimeraient bien se libérer de la corde qu’ils ont autour du cou.

Tu sais bien qu’on ne tient pas longtemps les hommes avec des morceaux de papier.

Et puis il faut comprendre MOUNIB,il faut qu’il gouverne aprés tout ! AMAZZAL a des positions intenables.Figure-toi qu’il veut qu’on l’innocente,tu vois bien que ce n’est pas raisonnable,mais il s’entête , contre le bon sens,contre son Ministère,bientôt contre tous.

Une affaire à suivre Mosstafa,nous allons avoir une belle et grande tragédie grecque.

Je te promets beaucoup d’animation,des grosses trahisons qui éclatent , tu verras. Lis mon article "Une pierre,deux coups" ,tout n’est pas dit sur la "Commission bildy pour innocenter AMAZZAl."

AZZOUZI et ROMARI se sont déjà retirés,cela fait deux, reste quatre à venir.".

Voilà mon petit Mosstafa de TANGER,tu peux aller exploser dans ton camp.

Reviens-nous vite surtout.

Alfred de Casa.

Logo de Mustapha de Tanger
mardi 29 septembre 2009 à 13h13, par  Mustapha de Tanger

Salut Monsieur Beisso,

Je pense cher Monsieur que tu as dépassé les bornes en écriavnt cet article car c’est contre la morale de désigner ses adversaires comme étant des singes. on peut critiquer accuser condamner mais on doit rester dans la limite de la tolérance. Quel sera votre réaction si quelqu’un t’appelle un âne ou une paramécie par exemple. je pense aussi que les reponsables de maroc echecs ne doivent pas tolérer ce genre d’articles sur un site qui regroupe tous les marocains qui s’intéressent au jeu d’échecs. On attend de Monsieur Beisso qu’il présente des excuses et retire son article de la circulation. amitiés à tous.

Logo de Pierre Beiso
mardi 29 septembre 2009 à 12h39, par  Pierre Beiso

Monsieur Mohamed dont je ne connais pas le nom,

- 1 - Vous avez dû souffrir encore plus lorsqu’AMAZZAL n’en finissait pas de traiter à longueur de journée ses amis et ses adversaires d’âne ou de chien.

Vous qui vous faites le défenseur de toute une éducation,lui avez-vous dit que c’était trop ?

Dites-moi ce que vous avez fait,à part de vous taire ?

- 2 - Vous parlez d’insulte,mais ne savez-vous pas qu’AMAZZAL manie l’injure la plus ordurière contre les Présidents de club,ainsi que l’agression physique contre El AMRI ?

Monsieur le courageux,lui en avez-vous fait la remarque ?

EN CONCLUSION votre belle éducation a des cibles trés sélectionnées et ne vous a pas appris le courage,mais surtout elle n’a pas ouvert votre esprit, pour vous permettre de distinguer une allégorie de situation, qui ne porte atteinte à aucune personne particulière.

Si demain je parle d’une Assemblée de colombes,ou d’aigles,je vais me heurter à une tradition spirituelle ?

En vérité je vais vous dire ce que vous commande l’Islam malékite,c’est de dénoncer avec force et de combattre par tous les moyens les falsificateurs,les fraudeurs,les voleurs et les corrupteurs , les empêcher de nuire à la communauté et d’installer le "bel agir" ( Al ihssâne).

En agissant ainsi, vous vous éloignez de l’animalité et suivez les commandements de l’Unique.

Je vous quitte en vous recommandant de vous porter vers les exemples de courage que nous donne la civilisation marocaine,plutôt que de donner des leçons de politesse,là oû vous devez combattre le mal comme un Croyant et l’iniquité comme un Citoyen.

" NE VOUS CACHEZ PLUS ET VOUS SEREZ LIBRE.".

Pierre BEISO.

Logo de Mohamed
mardi 29 septembre 2009 à 10h23, par  Mohamed

Chez nous en tant que musulmans, arabes et marocains on ne tolère pas ce genre de comparaisons même si c’est contre nos ennemis. Comment voulez-vous rassembler la famille échiquiènne si vous continuez à publier ce genre d’articles. ça ne rend service qu’à la bande d’amzal puisqu’il l’utilise pour convaincre quelques uns de la mal éducation de quelques personnes de l’opposition qui n’arrête jamais de l’insulter. Vous allez dire que ces gens ne méritent pas du respect. Peut-être que c’est vrai. Mais notre éducation ne nous donne pas le droit de les comparer à des animaux. Avec tout mon respect à tout le monde.

Brèves

17 février 2010 - La famille Zitane en Deuil...

Nous venons d’appprendre avec profonde tristesse le décès de Mme Khadouj Zitane, mère de notre (...)

10 février 2010 - Elamri à la Fédération de cricket

Hier mardi 9 février, vers les 20 heures, la chaine 2M a diffusé des séquences d’un match de (...)

9 janvier 2010 - Kasparov & Carlsen chess simultaneous - Marrakech - Morocco January 8, 2010

F.Y

30 décembre 2009 - نادي الفتح يدعو إلى استقبال بطل العالم كاسباروف بمطار محمد الخامس بالدار البيضاء

يتشرف اتحاد الفتح الرياضي فرع الشطرنج بدعوة مسيري أندية الشطرنج المغربية والممارسين والهواة للمشاركة في (...)

14 octobre 2009 - Décès de la soeur de M.Youssef Boukdeir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons été informé du décès tragique de la soeur de Monsieur (...)

Navigation