Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Echexcursion : Une nouveauté qui enrichit les échecs marocains

mercredi 22 juin 2011
par Yamna Ouazni
popularité : 3%

J’ai eu l’honneur d’être présente lors de la clôture du TIM 2010 , et de participer, moi la toute débutante à l’époque et jusqu’à présent , à la simultanée de rêve devant la grande championne Judit Polgar que nous a permis monsieur Houari.

La version 2011 du TIM sous forme d’echeXcursion n’est pas moins attirante , elle enrichit l’organisation des échecs marocains avec cette nouveauté, malgré la difficulté matérielle qu’elle a posé à la majorité des joueurs marocains , qui se sont habitué à des sacrifices des organisateurs, qui offrent l’hébergement et inscription contre une inscription symbolique , dont le grand exemple reste le TIM 2010 et bien avant la coupe de Chefchaouen.

J’ai suivi l’évolution des annonces du tournoi echeXcursion , les commentaires de plusieurs joueurs déçus de ne pas pouvoir participer devant le grand handicap de 500 Euros , malgré les facilités , des commentaires dont quelques uns ont dépassé les limites de respect à l’égard de monsieur Houari , insinuant une volonté mercantile derrière ce projet ??.

Finalement, les organisateurs ont dû faire plus de concessions , pour arriver à la dernière version qui permet à des dizaines de joueurs marocains de faire parti de ce prestigieux tournoi , au vrai sens du mot ( hôtel 5*, excursions, festival… ) , et comme tout le monde le sait , le prestige se paye cher , même très cher , sauf chez monsieur Houari qui le rend à la portée.

Un grand MERCI à monsieur Houari qui a fait revivre les échecs à Marrakech et leur a donné ce grand élan national et international.



Commentaires

Logo de Yamna Ouazni
jeudi 23 juin 2011 à 15h56, par  Yamna Ouazni

Monsieur Houari , votre commentaire m’a bouleversé , les problèmes des clubs me dépassent , ceux à la FRME encore plus , ma présence à la dernière assemblée générale élective de la FRME rentre dans le cadre de ma fonction administrative salariée au club FUS section échecs .

j’ai écouté et lu les points de vues et réactions de plusieurs joueurs au sujet de votre tournoi EcheXcursion , j’ai vécu pendant un an et demi ce que subit les responsables de mon club pour organiser des petites et moyennes manifestations , pour réaliser des participations aux manifestations nationales et internationales , j’ai remarqué le paradoxe dans l’esprit de beaucoup de joueurs , ils veulent des tournois avec des prix en espèce , ils étaient fort contents au TIM 2010 très satisfaits des frais d’inscription symboliques qui ne couvraient ni l’hébergement, ni le beau sac en cuire pour chacun d’eux ni les tee-shirts signés par la grande étoile des échecs mondiales féminins Judit Polgar .

Envers le tournoi EcheXcursion la réaction de la plupart des joueurs a tourné de 180° , ne pensant qu’à leur « droit » de participer dans un tournoi prestigieux , mais refusant de reconnaitre tout droit chez l’organisateur d’amortir le coût comme vous l’avez souligné , loin de parler de couvrir les charges .

Je n’ai pas le droit de parler au nom du FUS-échecs , mais je vous assure , votre réputation vous y a réservé tout le respect et la reconnaissance , n’oubliez pas que beaucoup de nos joueurs ont bénéficié de votre générosité .

Logo de Larbi HOUARI
jeudi 23 juin 2011 à 03h56, par  Larbi HOUARI

Bonjour Madame Ouazni,

Il y a beaucoup d’idées dans ce texte au demeurant fort sympathique et bienveillant. Malheureusement, le vrai débat d’idées neuves est chose difficile dans un univers aussi egocentriste qu’est celui des échecs marocains aujourd’hui.

Mercantile ? Le mot est lancé. Je suis prêt, voyez-vous, à le défendre en tant que tel. Mais qui est capable de suivre le débat et le mener jusqu’au bout ? Qui en a les compétences, ou simplement la volonté sincère ? Non, si le mot mercantile ressemble à une insulte c’est que l’on vit dans un monde qui se veut en apparence prude et généreux mais qui en réalité cherche à se distinguer par tous les moyens, fussent-ils de mauvaise foi.

Je vous assure, c’est sans colère ni même contrariété que je m’exprime. Au contraire ! J’ai essayé de poser il y a encore peu de temps des questions de fond restées sans réponse et pour cause : elles dérangent.

La réalité de l’Opposition a fini par m’apparaître au grand jour comme un jeu d’alliances aussi opportunistes qu’éphémères. Vous avez là en substance la raison pour laquelle Marrakech a jeté l’éponge sur l’éventualité de présenter un candidat.

Mais pour revenir à la question Mercantile, je souhaiterais juste poser une question par l’image : vivre sous perfusion est-il une marque de liberté ? Attendre que tel ou tel président de Club se saigne pour organiser un tournoi comme il financerait son propre mariage est-il un gage de bonne santé sportive ?

Mes amis je vous le dis. S’il n’y a pas de modèle économique qui permette au maximum d’amortir les coûts de nos compétitions, s’il n’y a pas davantage de bienveillance dans les tentatives ici ou là de trouver des solutions économiquement rationnelles alors... le réveil sera brutal.

Marrakech a subi une explosion le 28 Avril. Je n’ai pas reçu de tous nos amis échéphiles marocains la moindre petite note quant au devenir d’echeXcursion ou quelque message d’encouragement. Qu’importe vous dirais-je. Et je le dis vraiment sincèrement, qu’importe.

La ligne que nous nous sommes fixée ne dépend d’aucune opinion extérieure, sinon celle de personnes de haute qualité connaissant les mêmes problématiques organisationnelles et qualitatives que nous.

Alors ma chère Yamna, ne vous inquiétez ni du manque de respect ni du reste. Entre ignorance et rivalité vous avez tout l’échantillon.


Il y a ceux qui écrivent l’Histoire, et ceux qui écrivent la leur...

Mes hommages.

L.H.

Logo de Zoheir Slami
jeudi 23 juin 2011 à 01h20, par  Zoheir Slami

Aujourd’hui nous devrions dire " beau clavier !"

Je rejoins mon ami Lotfi pour ajouter que les échecs nous ont permis de découvrir en plus une dame active !

J’ai vu Yamna à l’oeuvre samedi et dimanche, aussi bien à Rabat pour les dîner débat qu’à Casablanca pour l’assemblée et elle était irréprochable.

Logo de lotfi atoubi
mercredi 22 juin 2011 à 18h25, par  lotfi atoubi

Belle plûme, article concis et précis, qui va droit au but, avec une neutralité désarmante, permettant de juger de l’objectivité de la chose dite.

Je découvre un écrivain au féminin qui en plus est photographe.

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation