Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Eloge de Marrakech…

vendredi 1er juillet 2011
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

Je reprends mon » clavier » après une si longue absence…pour des raisons personnelles et autres que je ne voudrais point étaler sur cette page...

Je tiens absolument à ce que ce retour, à travers maroc- échecs, soit dédié à la splendide ville de Marrakech et son fantastique deuxième tournoi international, magnifiquement organisé - comme le montre les belles photos et le démontre les témoignages unanimes publiés sur notre site - par la PCAM, sous l’impulsion de Monsieur Larbi Houari, dynamique PDG de Callson et la participation active de nombreux échéphiles appartenant à certains clubs marrakchis.

Je n’ai malheureusement pas pu faire le déplacement à la ville ocre pour prendre part a cette merveilleuse édition, et me procurer le plaisir d’assister à une formule innovatrice, dont je suis persuadé quelle fera date et qu’elle inspirera d’autres organisateurs travaillant dans divers villes et sites touristiques du Royaume, pour explorer les multiples facettes de l’activité échiquéenne, vecteur de sportivité, de sociabilité, de tolérance et de bonheur…

Depuis le milieu des années 80, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses compétitions et manifestations échiquéennes, dont évidemment le 15ème championnat national individuel (avril 1985), qui a vu la présence d’un certain… Ahmed Yacoubi, actuel candidat de salut pour la présidence de la FRME. A vrai dire, j’ai toujours vécu ces rencontres comme de véritables moments de plaisir, tellement nos amis marrakchis étaient affables et accueillants, faisant de leur mieux pour réussir tous les aspects organisationnels de leurs tournois, souvent malgré la carence des moyens financiers. Même au fait de la crise fédérale qui perdure, ils n’ont déployé tous les efforts possibles pour réussir encore deux excellents championnats individuels (2003 et 2006), et une simultannée historique de Kasparov (2010) que la fédération d’Amazzal persiste à comptabiliser sur son registre, catastrophique par ailleurs.

On l’a senti in situ en juin 2010, avec l’implication, la volonté et surtout la persévérance - que l’on le souhaite de tout notre cœur- de Monsieur Houari, Marrakech est destinée à devenir un pôle incontournable de l’activité échiquéenne nationale et internationale. L’acte terroriste perpétré au café Argana le 26 avril 2011, et les circonstances difficiles qui en ont découlé, ont suscité certaines interrogations sur l’opportunité de maintenir cette édition pionnière d’ « échexcursion » et laissé planer un doute légitime sur la décision qu’allait prendre Si Larbi et son équipe... Et c’est avec courage, défi et sens de responsabilité que le comité organisateur décida de relever le challenge. CHAPEAU !. La réussite et les éloges qui se prolifèrent concernant ce formidable tournoi prouve le bien fondé de leur décision et constitue un investissement fructifiant dans le futur.



Commentaires

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation