Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Enquête exclusive : Callson–Europe Echecs(2)

jeudi 18 novembre 2010
par Said Arif
popularité : 2%

Après avoir publié un article sur l’enquête qu’avait réalisé Mr Larbi HOUARI, PDG de la société Callson, pour Europe Echecs sur le sujet des Echecs en France dans son numéro d’octobre 2010, je vous présente la 2ème partie de cette enquête qui vient d’être publiée par la revue française dans son numéro du mois de novembre 2010.

Après qu’Europe Echecs avait publié dans son numéro d’octobre 2010 un article de Mr HOUARI intitulé : "Les échecs en France : Immortels !", le nouveau numéro de ce mois nous présente la 2ème partie de cette enquête menée par la Société CALLSON sous le titre "Les français ne savent rien de nous !".

Les responsables du monde d’Echecs français, et à leur tête le président de la FFE, ont déjà exprimé un grand intérêt à cette enquête, première de son genre en France, et qui est déjà devenue une référence qui poussera certains responsables à revoir leurs stratégies de développement du jeu d’échecs français.

Dans son éditorial du mois Mr Bachar KOUATLY a signalé que "l’enquête Callson sur l’état du jeu d’échecs en France démontre que l’écho des championnats du monde n’est plus entendu depuis le match Fisher-Spassky et les matchs Kasparov-Karpov."

Cette enquête est allé plus loin en démontrant qu’une grande partie des français ne sait pas grand chose sur le jeu d’échecs :

- 73% ne savent pas ce que signifie le roque

- 90% ne savent rien sur la prise en passant

- 88,5% ignorent la question du Pat

- Les joueurs ou champions d’échecs que connaissent les français sont Kasparov, Karpov, Fischer et Spassky

- 98% ne connaîssent pas le nom de l’actuel champion du monde

- 35% pensent que le jeu d’échecs ne doit pas être enseigné à l’école

L’enquête a tout de même évoqué certaines réponses encourageantes tels que les 60% qui pensent que la France est parmi les 10 premières nations, et les 45% qui ont répondu que la Russie est la nation la plus forte aux échecs.

Mr Bachar KOUATLY a signalé dans son éditorial que "le but de ce sondage n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais plutôt d’aider à la réflexion de tous ceux qui souhaitent que le jeu d’échecs puisse continuer à progresser.

Que certains des sondés aient déclaré que Patrick Bruel était champion de France d’échecs, montre de manière claire – s’il le fallait –" que l’image qu’on renvoie de cette discipline est encore brouillée.

Sans tout dévoiler, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même, sur Europe Echecs, le contenu et l’importance de cette enquête.



A suivre ...



Commentaires

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation