Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Et chèque et mat !

1104 billets de 200 dirhams + 302 billets de 100 dirhams.
mercredi 4 avril 2007
par Maroc Echecs
popularité : 2%

Amazzal vide totalement les caisses de la fédération.

Le 8 juin 2006, Amazzal débarque tout sourire à l’agence Wafa Bank du 416 Rue Mostafa MAANI, avec, dans sa poche, un chèque signé par lui-même, d’un montant à faire tourner la tête : 251 000 dirhams (22549.95 €).

Le chèque n° 0375049 est ainsi encaissé en espèces : 1104 billets de 200 dirhams (220800 dirhams) + 302 billets de 100 dirhams (30 200 dirhams).

Et chèque !

Pourquoi ? Pourquoi Amazzal retire t-il en une seule fois une somme aussi colossale du compte de la fédération ? Dans quel but ? Cet argent allait-il couvrir des frais de la FRME ? Si oui, lesquels ?? La question se pose d’elle-même : Amazzal, le président de la fédération royale Marocaine des Echecs, aurait-il utilisé l’argent public pour payer des factures personnelles ?

Ce jour-là, le 8 juin 2006, l’équipe de Maroc Echecs était à Lodi en Italie et la sélection Marocaine était rentrée au pays après avoir brillé aux olympiades de Turin (21 Mai au 04 juin 2006).

Selon un haut fonctionnaire de la jeunesse et des spécialistes des détournements de l’argent public, l’opération est complètement illégale et mènerait Amazzal à la prison ferme. Qu’a-t-il donc fait avec cet argent ? Seul Amazzal peut répondre !

La politique fédérale 2005/2006 a fait table rase sur toutes les manifestations nationales, aucune n’a été organisée par la FRME. Donc pas de frais ! Les clubs locaux de Khémisset et Marrakech ont supporté tous seuls l’organisation des championnats du Maroc des échecs Jeunes et Senior (masculins et féminins), les deux championnats phares de la saison. Au contraire, Amazzal a largement profité de ces manifestations, en raflant la totalité des droits d’inscriptions.

Et mat !

Et ce n’est pas fini. Le 17 août 2006, Amazzal débarque une deuxième fois à la même agence Wafa Bank sise au 416 Rue Mostafa MAANI, avec cette fois un chèque portant le n° 0375050, et ce pour retirer, de nouveau, une somme considérable : 64 500 dirhams (5794.71 €).

Totalement interdit par la loi ! Amazzal a tout simplement détourné de l’argent public pour son propre compte. On sait par ailleurs qu’il a acheté l’été 2006 une maison à El Jadida. La somme totale de 351 500 dirhams aurait pu largement contribuer à cette acquisition.

En deux coups seulement, l’argent de la FRME est parti en fumée ! Deux chèques auront suffi à Amazzal pour mater le compte fédéral et partir avec le trophée du président le plus doué de la FRME. Un président qui se croit tout permis depuis le fameux dimanche noir de l’assemblée générale de 2006 qui lui a accordé tous les pouvoirs, tous les excès. Notre homme l’a vite compris : puisque tout roule si bien pour lui depuis ce dimanche noir, puisqu’il peut tout faire et tout dire en tout impunité, l’homme est passé à la vitesse supérieure.

Qui sait ! Peut être arrivera t-il encore à duper les clubs Marocains lors de la prochaine assemblée .... Si tel était le cas, on serait en droit de se poser la question suivante : QUE SOMMES NOUS DEVENUS ?? Quelles valeurs allons nous transmettre aux générations futures ? Quelles références ? La tricherie, le vol, la falsification, le mensonge, l’injustice, l’incompétence et j’en passe...

Qui peut encore approuver la politique Amazzalienne ? Personne ne vous le pardonnera !

Les pièces ci-jointes parlent d’elles-mêmes.




Commentaires

Logo de elamri
samedi 7 avril 2007 à 18h24, par  elamri

Selon une personne qui a assist ?, au conseil-complot contre le pr ?sident de la ligue du Gharb, de quelques responsables de clubs de la ligue de l ouest sous la pr ?sidence du chef de la bande nationale de d ?tourneurs de fonts f ?d ?raux et falsificateurs de normes d arbitrage mustapha amazzal ? Rabat, le chef a ?t ? surpris par la question sur les 2 ch ?ques de 251.000 Dirhams et 64.500 Dirhams encaiss ?s par lui m ?me en esp ?ce le 8 juin et 17 aout 2006, il n’a pas eu honte de dire que c’est vrai, et qu’il a utilis ? l’argent du 1er ch ?que dans des manifestations f ?d ?rales en mois de juin 2006, alors que les arrivistes les plus proches de lui dans ce conseil-complot savent tr ?s bien que le mois de juin 06 n’a connu aucune activit ? f ?d ?rale, et que la participation de l’ ?quipe nationale masculine aux olympiades de Turin a ?t ? pay ? par un ch ?que n ? : AFH 530869 , de la somme de 33.900 Dirhams, sign ? le 16 mai 2006 par le vice tr ?sorier d ?missionnaire !!! en pr ?sence des deux Mohsine ? Settat, probablement tir ? le lendemain ou utilis ? pour payer les billets d ?avion ? l ?agence directement ! sans compter la subvention d ?un m ?c ?ne de 40.000 Dirhams pour les joueurs !

Ces hypocrites sont rest ?s bouche b ?e devant ce gros mensonge ! peut ?tre ont t-ils b ?n ?ficier d ?une part de g ?teau (sous forme de frais de d ?placement et sandwichs ?) ou l ?ont t-ils fait pour le plaisir exprimant la haine qu ?ils ont envers les ?checs Marocains puisqu ?ils n ?ont pas r ?alis ? leur r ?ves de devenir champions ou quelque chose d ?important dans ce jeu, except ? un nouveau dirigeant qui ne veut pas grandir malgr ? qu ?il s ?approche de la cinquantaine !

En tout cas, la v ?rit ? viendra forte apr ?s l ?expertise des autorit ?s financi ?res comp ?tentes, et l ?, ce amazzal ne trouvera pas qui croira ses mensonge, ni pour de bon , ni pour de haine !

Logo de Boujem ? Kariouch
vendredi 6 avril 2007 à 00h28, par  Boujem ? Kariouch

Bonsoir Monsieur Ayoub, Vous voyez dans quel p ?trin c’est mis le soit disant pr ?sident de la FRME. Et c’est cet homme qui nous dirige et qui nous repr ?nte. D’un certain point de vue nous sommes tous ses complces parce que nous n’avons (quand je dit nous c’est des clubs que je parle) rien fait pour arr ?ter l’hemoragie. Sommes nous tous des voleurs ? Et le malheur, le grand malheur, oui le grand malheur c’est qu’il a plus encore dans la falsification de l’arbitrage par exemple. J’en suis encore choqu ?. Ce que je peux dire c’est qu’aucune personnes ne peut plus soutenir amazal. Sinon c’est la prison. Et les clubs continuent ? se taire. Et ?a c’est la r ?alit ? qui se d ?veloppe. Lahouma hada Al Mounkar oi Adchi Moussiba. La Houla Oi LA Kouata Bilah.

Bien ? vous Monsieur Ayoub

Boujem ? Kariouch

Logo de Ayoub El Bahraoui
jeudi 5 avril 2007 à 20h27, par  Ayoub El Bahraoui

Salut Maitre Onkoud,

C’est un echec et mat fantastique que vous avez administr ? ? ce pr ?sident catastrophe appyui ? par une bande de nuls. cet Amzal n’a pas voulu abandonn ? une position foutue...Il sera sans doute ?cart ? par la force Votre derni ?re preuve ne peut laisser les autorit ?s de controle de la frme sourds muets.

Je vous propose d’envoyer les hotocopies des checs aux instances suivantes :

1) La presse nationale, en particulier Le matin, l’Opinion et l’Economiste.et aussi les journaux les plus influents en langue arabe ( Al Ahdath, Al massae, Al ALam et Ittihad Ichtiraqui). 2)Le Minist ?re de la Jeunesse et sport. 3)le Minist ?re des finances. 4) la cours des comptes. 5) Le wali de la Banque du Maroc

Et (Qui VIVRA VERRA), monsieur AMZAL.....et Mazzal ..Mazzal.

Logo de Zoheir Slami
jeudi 5 avril 2007 à 15h31, par  Zoheir Slami

Voici un lien qui aide les associations en mati ?re de droit et devoirs ici il aborde aussi les questions li ?es aux finances des associations et au comportements ? observer par leur dirigeants.Bonne lecture !

Logo de Elamri
mercredi 4 avril 2007 à 23h16, par  Elamri

En juin 2006 la seule activit ? f ?d ?rale ?tait la participation de l’ ?quipe Marocaine Masculine aux Olympiades de Turin (20 mai/4 juin 2006) ; mais la f ?d ?ration est sortie gagnante mat ?riellement de cette participation, pour les raisons suivantes :

1/ Les billets d’avion ont ?t ? pay ?s gr ?ce ? la compr ?hension du vice tr ?sorier d ?missionnant Nakib le 16 mai 2006 devant 2 t ?moins : les deux Mohsine bahja et rachid, Naqib a sign ? un ch ?que (n ? : 530869 AFH d’un montant de 33900,00 Dirhams tir ? du compte de la FRME ? l’Agence Moustapha Lamaani)

2/ Un m ?c ?ne Marocain r ?sident en France a parrain ? l ?Equipe Nationale en lui offrant 40000.00 Dirhams comme argent de poche, et selon des sources surs, Amazzal n ?a pas d ?pass ? la moiti ? de la somme au profit des joueurs, en plus il s ?est permis le luxe de verser la somme de plus de 10000,00 Dirhams qu ?il devait (ou sa f ?d ?ration) ? son GAIF Fourane depuis des ann ?es

Donc, qu ?a fait amazzal avec la somme de 25 millions ? rien de ce qui int ?resse la FRME, je le d ?fie de prouver le contraire ! il a utilis ? cette grande somme pour des buts personnels, meme la caisse de la FRME n ?a pas besoin de tout ce montant !

En juillet 2006, Casablanca a abrit ? le championnat Arabe des jeunes cat ?gories, du 17 au 25 juillet, date tr ?s loin du tirage de la somme de 25 millions, en plus, c ?est une manifestation qui n ?a rien ? voir juridiquement avec ce championnat Arabe, puisqu ?il s ?agissait de la subvention de l ??tat Marocain pour 3 rubriques principales :

1/ la gestion administrative

2/ Les stages des ?quipes nationales

3/ Les participations internationales

En plus la FRME a b ?n ?fici ? de rentr ?es exceptionnelles ? l ?occasion de ce championnat, tel que le participation de l ?ONE sous forme d ?h ?bergement des Marocains et palestiniens au centre d ?accueil ONE ? Casablanca, les sponsorings, l ?assistance de la Wilaya de Casablanca ?sans compter la subvention de l ?Union Arabe des Echecs et la cotisation en esp ?ce des participants et membres de d ?l ?gations Arabes..

Donc, encore en juillet 2006 rien de sp ?cial qui force le tirage de la grande somme, alors, et si on supposait que amazzal ?tait oblig ? d ?emprunter 50000,00 dirhams de la caisse de la FRME pour couvrir des d ?penses en attendant les rentr ?es des sponsors ou la Wilaya ou encore la r ?gion, que restait faire la somme de 20 millions au moins dans les poches (ou projets d ?amazzal) ????

En ao ?t 2006, et c ?est tr ?s loin de la date du tirage du ch ?que de 25 millions, le 2e ch ?que est tir ? de la m ?me fa ?on ill ?gale, le 17 ao ?t d ?un gros montant de 64500,00 Dirhams, une semaine apr ?s : 2 activit ?s ont ?t ? organis ? par le club RAJA en collaboration avec la FRME, les finales du championnat de la 1 ?re division (23/26 aout 2006) et de la coupe d ?amazzal (28/30 ao ?t 2006) sans ?voquer l ?open du RAJA le 27, donc amazzal ne pourrait pas d ?passer 20000,00 Dirhams pour les prix et l ?arbitrage en plus de ce que le RAJA a offert en tant que club organisateur, tout en mettant en consid ?ration que les clubs ont pay ? des frais de participation !

En septembre 2006 c’est l’Association des Fonctionnaires et Employ ?s de la Comune Urbaine de Marrakech qui a tout pay ? aux festival qui a contenu les championnats individueles Masculin et F ?minin et le national du Blitz ! au contraire encore, amazzal a b ?n ?fici ? de plus de 15000 Dirhams des inscriptions des participants !

Juridiquement parlant, amazzal a commis deux fraudes en tirant les deux grosses sommes en esp ?ce et en son nom personnel, il est impossible pour lui de prouver la n ?cessit ? de tirer ces sommes de la sorte ?Le r ?glement est claire : toute op ?ration financi ?re doit se faire par ch ?que sauf s ?il s ?agit de petites sommes (g ?n ?ralement des centaines de dirhams)..

Maintenant, passons aux deux autres fraudes plus graves li ?es aux deux ch ?ques ! car, comme on le sait, l ?ex vice tr ?sorier M. Nakib n ?a sign ? aucun ch ?que la FRME depuis le 16 mai 2006, alors, qui a sign ? avec amazzal ?

Apparemment, c ?est la signature de M. Nakib qui apparait sur les deux ch ?ques ! mais pas pour tirer les deux grosses sommes, ni pour des occasions ult ?rieurs au 2 Janvier 2006, date de cl ?ture du championnat du Maroc individuel ? T ?touan ! Heureusement qu ?il y a des t ?moins ! Quatre ch ?ques au moins ont ?t ? pr ?par ? pour les prix des 6 premi ?res places, mais amazzal a abus ? de la confiance du vice tr ?sorier et a utilis ? au moins trois ch ?ques hors de leur cadre ! Selon des t ?moins, amazzal a utilis ? un ch ?que pour le 1er prix du MI Med Tissir, mais ce dernier t ?moigne qu ?il a remis le ch ?que ? amazzal quelques heures apr ?s puisqu ?il ne pouvait pas le tirer de T ?toun, il a b ?n ?fici ? du prix en esp ?ce, donc le 1er ch ?que est annul ? puisqu ?il y a le nom de Tissir dedant, sauf si quelqu ?un verse ce ch ?que dans son compte ?op ?ration ? v ?rifier !!! un 2e ch ?que a servi pour avoir de l ?argent liquide de la part d ?une personne tierce qui a accept ? d ?encaisser le ch ?que de la FRME apr ?s, et les deux autres ont servi pour tirer les deux gros lots !

Donc, nous sommes devant 5 crimes d ?amazzal et 2 fautes du vice tr ?sorier, qui a de la chance d ?avoir au moins 2 t ?moins qui ont assist ? ? l ?op ?ration des 4 ch ?ques ! en plus, dans le travail sportif on se permet quelques irr ?gularit ?s tant que c ?est dans les r ?gles en g ?n ?ral et quand personne n ?abuse de la confiance, c’est- ?-dire signer d ?avance de quelques jours des prix en ch ?ques pour faciliter la tache n ?est pas un crime, mais d ?tourner les ch ?ques et les utiliser pour des tirages ill ?gaux sont des doubles crimes pour chaque ch ?que plus le ch ?que utilis ? pour l ?argent liquide sur les lieux ! M. Chekroun est mieux plac ? et inform ? juridiquement et professionnellement pour mieux nous ?clairer !

Logo de Boujem ? Kariouch
mercredi 4 avril 2007 à 16h19, par  Boujem ? Kariouch

C’est sans commentaire. Il est seulement URGENT plus que jamais que les clubs prennent les mesures ad ?quates et surtout leur responsabilit ?s. Boujem ? Kariouch

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation