Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Et de quatre !

jeudi 19 mars 2009
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Cela fait aujourd’hui quatre ans que Maroc Echecs rythme notre quotidien et l’agrémente tantôt joyeusement tantôt tristement, au gré des aléas de l’actualité échiquéenne nationale, au point que pour nombre d’entre nous surfer sur le net sans aller jeter un coup d’œil sur Maroc Echecs est devenu impensable. Le site est devenu au fil des ans la tribune par excellence de tout passionné des échecs qui s’intéresse de près ou de loin à l’actualité échiquéenne marocaine.

Quand, il y a quatre ans, Abdelaziz Onkoud, Mohamed Tissir, Ismaïl Karim et le regretté Tarik Rrhioua qui nous a quittés inopinément en novembre dernier, ont lancé ce site, ils étaient probablement à mille lieux de se douter de l’accueil que la communauté échiquéenne marocaine, en manque d’un vrai espace d’information et de communication, allait réserver à ce bel outil que les quatre mousquetaires mettaient ainsi à sa disposition.

Tout au long de ces quatre années, le site aura continuellement évolué au gré de l’actualité et des intérêts de la communauté échiquéenne. Dès le début, nous n’avons eu d’autre choix que de mener une lutte acharnée et sans merci contre un système fédéral archaïque qui nous a longtemps tenus en haleine tellement il n’était concerné que par sa propre survie. C’était inéluctable. Il nous a fallu du temps, mais nous avons été jusqu’au bout pour dénoncer les fraudes et venir à bout de la nébuleuse qui a tenu les échecs marocains en otage depuis 8 ans ! Après la sentence historique d’Athènes dans la « sale » affaire des « Arbitres marocains », nous avons jugé bon de lever le pied et changer de cap, sans pour autant perdre de vue la suite des évènements.

Aussi, avons-nous veillé tout le long de 2008 à traiter l’actualité échiquéenne avec le plus d’objectivité et d’impartialité possibles, dans le respect de tous. Nous avons également privilégié la qualité sur la quantité. Nous avons lancé de nouvelles rubriques, recentré nos articles sur le jeu, les analyses de parties, les problèmes, les articles techniques, etc. Avec le même plaisir habituel, nous avons continué d’accompagner nos joueurs lors des compétitions nationales et internationales.

La réaction des lecteurs ne s’est pas fait attendre. Le site a connu un regain d’intérêt de la part des lecteurs qui étaient lassés des critiques incessantes et les coups de gueule à répétition. Nous avons dépassé le million de visites en juin dernier et accueilli quelques 380.000 visites supplémentaires depuis lors. Depuis le mois de septembre, le nombre mensuel moyen de visites s’est stabilisé à quelques 45.000. Si le site n’a pu compter à ses débuts que sur une poignée de rédacteurs assidus qui ont travaillé d’arrache-pied pour mettre le site sur les rails, aujourd’hui, nous pouvons être fiers de pouvoir compter sur 214 rédacteurs dont une dizaine à titre régulier. Ce qui nous a permis d’atteindre une vitesse de croisière en matière de production, une production dont la qualité constitue notre leitmotiv quotidien.

Le nombre moyen d’articles publiés par jour a du coup ostensiblement baissé (1,2 articles/jour), mais la qualité des contributions s’en est retrouvée améliorée. De plus, alors que la problématique de la FRME revenait en force dans presque 50% des articles publiés les trois premières années, sur les 432 articles publiés depuis le 18 mars 2008, 105 seulement (le quart à peu près) ont traité de près ou de loin de la crise de la FRME qui bat toujours son plein.

A l’heure de ce quatrième printemps, je ne peux que me réjouir des immenses progrès accomplis par le site en si peu de temps et ne peux m’empêcher de réitérer notre reconnaissance à tous nos lecteurs. Devrais-je encore le rappeler : ME n’existe que grâce à ses lecteurs, vous. ME c’est notre site à tous, alors n’hésitez pas à vous impliquer davantage dans la vie du site. ME reste ouvert à vos suggestions et vos idées. Nous restons à votre service et espérons continuer à servir les échecs marocains aussi longtemps que nous le pourrons, avec humilité et enthousiasme. Il y va de l’avenir de notre noble discipline qui nous réunit au delà des frontières et des convictions.

Merci à tous et que l’aventure ME continue !

Bon anniversaire Maroc Echecs !

Dr. Mourad Métioui
Rédacteur en chef



Commentaires

Logo de العمري
dimanche 22 mars 2009 à 04h14, par  العمري

تأسيس موقع مغرب الشطرنج قبل أربع سنوات كان علامة فارقة بين عهدين، عهد كان فيه تسيير الجامعة يمر في سرية تامة على الرأي العام الشطرنجي، وكأن الأمر يتعلق بقطاع خاص، وعهد صار فيه تسيير الجامعة يخضع للتتبع والتقييم والمحاسبة بشكل يومي أحيانا

لقد سمح موقع مغرب الشطرنج للمهتمين أن يتتبعوا أمور الشطرنج المغربي وأن يساهم بعضهم في تقييم التسيير، بالإضافة إلى مساهمات نظرية قيمة رفعت مستوى التعاطي مع الشطرنج وأغنت الكثير من المناقشات، بالإضافة إلى مساهمات أخرى متنوعة في مجالات الشطرنج الغني

على أن هذا الموقع قد وجد نفسه في فترة مظلمة من تاريخ الشطرنج المغربي ما زلنا نعيش نتائجها، قد وجد نفسه يقوم بدور نضالي من أجل فضح الفساد تحت رئاسة غير المأسوف على استقالته عن الجامعة المسمى مصطفى أمزال، في مجالات الشطط الإداري وتزوير ملفات التحكيم وتزوير التقارير، خصوصا المالية بإخفاء عجز بعشرات الملايين منذ 2004، وتبديد المال العام...حيث نجح في تجميع الرأي العام الشطرنجي وتعبئته وما زال منتظرا منه الكثير لغاية أن نتخلص من العصابة الأمزالية ويتراحع المفسدون وأشباه الموهوبين، ويتزعم قافلة التنمية الشطرنجية الأشخاص الأكفاء

شكرا لرواد موقع مغرب الشطرنج، وفي مقدمتهم مديره المؤسس المرحوم طارق الرغيوة، وكل الأمل في أن نحتفل العام القادم والجامعة قد أخذت طريقها الصحيح

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
samedi 21 mars 2009 à 08h10, par  Mourad Métioui

joyeux anniversaire maroc-echecs

Logo de Abdelhay Zitane
vendredi 20 mars 2009 à 12h57, par  Abdelhay Zitane

longue vie à Maroc-Echecs

Image and video hosting by TinyPic

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation