Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Et pour en terminer : Traiteur !!

vendredi 10 octobre 2008
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 1%

Carte de visite :

- Président de la Fédération Royale Marocaine des Échecs
- Président de l’Union Maghrébine des Échecs

- Membre du bureau exécutif de l’Arab Chess Fédération

- Membre de la Commission de « Développement » de la FIDE

"Je suis partout, hein !", songeait le dictateur, "mais il me manque quand même un titre plus fort et qui me collera tout au long de ma vie"

International Master ou Fide Master ? Impossible, il ne faut même pas y penser, en plus c’est difficile à falsifier.

International Arbiter ou Fide Arbiter ? C’est faisable, mais personne ne m’a jamais vu à l’œuvre dans ces domaines. Alors ?

Fide Trainer ? Non, personne ne me croira.

« Eurêka ! J’ai trouvé ! C’est Fide International Organiser, jamais personne dans cette maudite fédération n’ y a pensé et d’ailleurs personne ne me contredira. J’ai beau organisé des festivals partout dans le Royaume : à Casablanca au fond des quartiers les plus populaires comme le Hay Mohammadi, à Fès, à Settat à Khémisset et toujours dans des conditions uniques au monde, ça y est ! Ca marche pour International Organiser. »

Alors la chasse aux normes commença, il s’empara tout d’abord de la norme qui revient à Lameti, nommé directeur du championnat Arabe individuel en 2002, puis celle du zonal de Taza en 2005, organisé impeccablement par Semlali, sans omettre par la même occasion, aussi, celle de Regui relative aux championnats organisés à Meknés en 2004 et payés de la poche des Meknassis Amrani et Azami. En y ajoutant les normes d’El Jadida et d’Agadir il y en a plus qu’il en faut, le titre est dans la poche.

Le dossier est envoyé à la FIDE, l’information, rapidement, fait la une des journaux nationaux, le dictateur reçoit les félicitations de part et d’autre. Mais, comme dans un cauchemar, le dossier est rejeté par la Fide. Ce rejet l’inquiète ; en plus du fait qu’il sera la risée de tout le monde, c’est aussi un signe de mauvaise augure, il en est conscient, quelque chose lui dit que c’est le début de la fin.

Le dictateur a vu juste, les évènements fâcheux se succédèrent à un rythme effarant, la suspension par cette même FIDE, la démission forcée, l’entêtement de ce Semlali qui a tout gâché…, le pire des cauchemars est arrivé : il n’est plus président, ni de la FRME, ni de quoi que ce soit, il n’est plus dans aucune commission ni nationale ni internationale. Il n’ a pas de titre, طلع من المولد بلا حمص , (traduction : il a été déshérité) comme dit l’adage égyptien, Alors que faire ?? Pourquoi pas Traiteur ? Le matériel, il le puise des biens de la fédération et en avant toutes ! Ainsi, il restera quand même présent dans la vie échiquéenne et gardera l’œil sur tout ce qui se passe, il peut même assister aux cérémonies officielles et pourquoi pas distribuer un des prix ?

Mais ce soir là au Mega Mall, vers minuit, on l’a prié gentiment de ne pas s’aventurer, lui et ses acolytes, sur le lieu de la cérémonie de clôture, il n’a qu’attendre dehors jusqu‘à la fin des festivités pour venir récupérer son matériel, je veux dire le matériel volé de la fédération. En plus, lui explique t-on, c’est Ali Sebbar qui a remporté le tournoi et ce dernier ne veut pas qu’on lui gâche la fête, Encore lui ? répliqua le dictateur, pardon le TRAITEUR, "هذا هو لخرج ليا على عودي" (traduction : Celui là même qui a mené à ma perte) murmura t-il à ses compagnons de misère, " يوم لنا و يوم علينا " (traduction : y a des jours sans) semble lui répondre l’un d’eux, tout doucement, par crainte de représailles.



Portfolio

JPEG - 44.3 ko

Commentaires

Logo de Ab Mouissou
samedi 11 octobre 2008 à 20h28, par  Ab Mouissou

En spoliant le matériel de notre fédération,L’ex-président cherchait à bloquer toutes les activités échequeènnes et faire montrer aux petits clubs que rien ne puisse réussir sans sa contribution.Espérant donc imposer sa loi sur les échecs marocain.Il a oublié totalement que par ce comportement immoral,il a non seulement dévoilé une nouvelle fois son vrai visage pour ceux qui ne le connaissaient pas encore,mais il a prouvé que toutes les accusations dont il est suspect sont réelles. Sa fin a été déjà annoncée.Il ne pourra pas satisfaire éternnellement les demandes des gens qui le soutient encore, ces derniers vont le laisser tomber dès qu’il cesse de les payer.Aura t’il toujours les moyens....je ne le pense pas.

Logo de BEISO Pierre.
samedi 11 octobre 2008 à 17h40, par  BEISO Pierre.

Aprés le facteur,le traiteur,de mieux en mieux,quel métier va-t-il nous sortir demain ?

Grand organisateur,il a failli,il aura essayé,il y était presque...vanité et mendicité,que de chiper des références aux uns et aux autres,je vois là une tentative , qui ressemble singulièrement aux manipulations de"l’affaire des falsifications de l’arbitrage marocain".

Merci,pour l’humour et pour les détails sur le cabotinage de l’ex-grand homme.

Au fait Youssef,si tu as d’autres articles à écrire sur ce style,on est prêt à les lire.

Pierre BEISO.

Logo de mohammed Sebbar
samedi 11 octobre 2008 à 11h16, par  mohammed Sebbar

Salam tout le monde,

C’est une première dans l’histoire de la frme, l’activité de traiteur pour le président démissionnaire.

Je me rappelle de la déclaration amazzalienne à la presse marocaine concernant le diplome de OM :

Nous avons l’accord préalable et nous attendons le diplome.

Il attendait avec impatience le diplome d’organisateur mondial O.M. mais lorsqu’il a reçu le diplome de trois ans, il cherche maintenant un autre métier.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
samedi 11 octobre 2008 à 07h10, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour à tous ,

Un texte humouristique à la mesure de la " nouvelle fonction" prisée par Monsieur Mustapha Amazzal, ce qui varie un peu les interventions "trop strictes" de notre ami Boukdeir  !

Je fus, peut être, le premier à dénommer cette nouvelle tâche de "traiteur échiquéen", bien lucrative, de l’"ex" président de la FRME, à l’occasion du premier "Marathon International d’Echecs", Mega Mall 2007, lorsque j’appris que notre "falsificateur présumé" s’est inventé cette activité originale, aucunement recensée dans la nomenclature des fonctions commerciales, ce qui fera envier un certain Rahhal  !...

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation