Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Etudes


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 octobre 2005
par Abdelaziz Onkoud

Spécial Ramadan 2005 : Concours de solutions d’études (1)

Les échecs sont un combat : Edouard Goufeld Les échecs sont un combat Certes les échecs sont une lutte et Fischer en disait qu’ils représentaient « la guerre totale ». Selon moi, la stratégie échiquéenne est absolument analogue à la doctrine militaire. Celle-ci a une double nature : la doctrine active (...)
mercredi 5 octobre 2005
par Abdelaziz Onkoud

Spécial Ramadan 2005 : Concours de solutions d’études (2)

La voie vers la maîtrise : Carlos Torre La voie vers la maîtrise « Ni l’acquisition de telles ou telles habitudes nécessaires à la réussite du jeu dans l’ouverture, ni l’assimilation de telles ou telles règles assurant un bon développement et des fins de parties sans problèmes ne peuvent être qualifiés (...)
jeudi 6 octobre 2005
par Abdelaziz Onkoud

Spécial Ramadan 2005 : Concours de solutions d’études (3)

Cases blanches Cases noires : David Bronstein Cases blanches Cases noires J’ai très longtemps pensé que le problème des faiblesses ou de l’attaque sur Cases noires dépassait non seulement mon niveau de compréhension mais également celui des auteurs que je lisais. Certes, me disais-je, les Cases (...)
jeudi 6 octobre 2005
par Abdelaziz Onkoud

Spécial Ramadan 2005 : Concours de solutions d’études (4)

Les surprises tactiques : Lev Polougaivski Les surprises tactiques Que d’épreuves doit endurer le défenseur dans la sicilienne !parfois il finit par arriver à une position que les joueurs décrivent de « fichue » dans laquelle il semble que rien, ni personne ne puisse lui venir en aide. Cependant, (...)
jeudi 6 octobre 2005
par Abdelaziz Onkoud

Spécial Ramadan 2005 : Concours de solutions d’études (5)

Faut il faire confiance à votre adversaire ? :Alexandre Kotov Faut il faire confiance à votre adversaire ? Il arrive qu’au coeur de la bataille un grand maître se trouve dans la situation suivante : après que son analyse lui ait montré qu un des coups candidats est fort satisfaisant, il remarque (...)

Commentaires

Brèves

18 mai 2010 - Nouvelle adresse du site Alouanfannia

La nouvelle adresse du site Alouanfannia de Chefchaouen est : www.alouanfannia.ma