Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

« Exposition de presse » Maison des Jeunes Al Madina.

C’est signé : Mustapha Ghazi. Epopée inoubliable ! Visite recommandée !
jeudi 23 juillet 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

L’histoire de l’association Alouane Fannia de Chefchaouen (AAFC) est non seulement très riche en évènements, mais aussi marquante dans l’histoire des échecs marocains. « L’exposition de presse » relatant les activités d’AAFC de 1982 à 2009 en deux parties, nous mène dans ce Maroc des Echecs profond. Avec un air de nostalgie pour cette époque inoubliable.

Tout au long de ces articles, œuvre principalement de Mustapha Ghazi, l’étendue de l’action des frères Rian, Mohamed Moubarak et Kacem jusqu’à nos jours avec les Abdeslam Mouissou, Abdelhay Zitane, etc, nous indique que les hommes qui œuvrent pour l’avenir restent immortels même si certains d’entre sont, heureusement, encore parmi nous !

Fondée en mars 1977, époque ou la Fédération Royale Marocaine des Echecs, sous la présidence de Feu Mustapha Bakkali, prenait ses marques pour un développement qualitatif de la pratique échiquéenne au sein des clubs d’échecs du Royaume (distribution des premiers jeux et pendules d’échecs notamment), l’Association Alouane Fannia engrangeait les titres et les honneurs à la pelle avec une équipe et des joueurs hors du commun et qui faisaient trembler la scène nationale échiquéenne à chacun de ses passages dans les compétitions nationales de cette époque.

Épopée grandiose chefchaounaise : 6 titres successifs au championnat national par équipes réalisés en : 1979, 1980, 1981, 1982, 1983 et 1984.

A cela s’ajoutent :

2 Trophées de la Coupe du Trône en 1983 et 1984, 2 titres au championnat Marocain individuel remportés par Mohamed Moubarak Rian en 1982 et 1985, 2 titres de maîtres internationaux décernés aux frères Rian : Mohamed Moubarak et Kacem et la visite, encore mémorable, à Chefchaouen du président de la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) à cette époque, M. Florencio Campomanes.

Et notre liste est bien sur non exhaustive !

Bref, beaucoup de choses encore à voire dans cette exposition.

Pas seulement l’AAFC, la redoutable équipe championne des championnes, mais aussi l’ AAFC organisatrice de manifestions échiquéennes prestigieuses jusqu’à celle qui est aujourd’hui promue au niveau international à savoirn la Coupe de la Ville de Chefchaouen.

La chance d’AAFC est d’avoir autour d’elle des hommes sages à l’extrême, compétents, avec une vision et un regard réfléchi, toujours portés vers l’avenir, et surtout et surtout de bénéficier du soutien fidèle des responsables provinciaux et locaux.

Preuve du sérieux et de l’abnégation qui caractérisent nos amis d’AAFC.

Durant notre visite à cette exposition, nous avons pu constater avec soulagement qu’il y a au moins une association d’échecs qui n’a pas oublié son histoire.

Sa riche histoire. Exemplaire !

Visite recommandée !


JPEG - 18 ko
P.S. : Mustapha Ghazi ex-membre actif dans plusieurs étapes de la FRME du tout début à nos jours, journaliste échiquéen depuis des décennies, arbitre national, président du club Tétouan Asmir et de l’amicale des amateurs d’échecs du Maroc. Un homme qui a consacré et consacre toujours sa vie aux développement des échecs marocains.

PHOTOS DE L’EXPOSITION :

Photos : Khadija Hassi











Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation