Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

FIDE : Mustapha AMAZZAL nommé Président du CACDEC !

samedi 31 mars 2012
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a décidé de désigner M. Mustapha Amazzal, ex président de la FRME à la tête du CACDEC (Commitee for Assistance to Chess Developing Countries), en remplacement de M. Alain HERBERT du Barbados, appelé à occuper la fonction de Ministre de l’Enseignement dans son propre pays. Cette décision, prise au terme de la réunion de son comité exécutif tenue le 30 mars 2012 à Athènes, va certainement faire couler beaucoup d’encre à l’échelle nationale, vu l’implication de M. Amazzal dans des conflits incessants avec la communauté échiquéenne marocaine.

A noter que cette importante commission de la FIDE est chargée d’assister les échecs dans les pays en développement, par le biais d’une multitude de dispositifs financiers, techniques, logistiques et humains.

Le Choix de M. Amazzal pourrait paraître paradoxal sinon contestable, étant donné que l’intéressé fut l’objet d’une sanction fort médiatisée du Comité d’Ethique, il y’ a cinq ans. Mais les honorables membres de la FIDE furent d’un autre avis, privilégiant, semble –t-il, son expérience « accumulée » au cours de ses sept ans de présidence, son titre actuel, toujours en vigueur, en tant que Président de l’Union Magrébine des Echecs, et membre du bureau exécutif de la Fédération Arabe des Echecs (FAD). Il faudra ajouter que le FIDE, est obligée de respecter un certain équilibre régional, sans évoquer les considérations électorales de son actuel président, Kirsan Ilyumzhinov soucieux de renforcer son alliance traditionnelle face au défi imminent d’un certain... Garry Kasparov  !

M.Amazzal peut maintenant se vanter de devenir, ainsi, le troisième personnage arabe à avoir accédé à une aussi haute fonction échiquéenne internationale, après le tunisien Reda Belkadi ancien vice- Président de la FIDE pour l’Afrique et le palestino-Emirati, Oubeid Ghobach qui était durant plusieurs années, également, vice président à l’époque de F.Campomanes.

Cette nomination, quoique réfutable sur le plan de l’éthique, pourrait bien décrisper la crise actuelle de la FRME, dans la mesure où le principal protagoniste sera obligé, selon les propres statuts de la FIDE de renoncer à toute candidature à la présidence de la FRME (notre ami A. Bentarka pourra en attester) ; Sauf s’il persiste à désigner une doublure pour s’acharner sur une instance qu’il a enfoncée dans les profondeurs de l’abîme... Et dans ce cas il risque de perdre sur les deux fronts !

A vos claviers, chers lecteurs !




Commentaires

Logo de nassim sabah rahal
mardi 3 avril 2012 à 18h35, par  nassim sabah rahal

un bon coup ? je l’admire être un joueurs(ses) des échecs très facile mais être un pion de rien ; " je crois pas " par nassim ... mat en 3

Site web : #3
Logo de Ahmed Yacobi
dimanche 1er avril 2012 à 16h03, par  Ahmed Yacobi

Je lance un appel solennel pour soutenir notre compatriote et l’aider dans sa nouvelle mission ! Nous serons tous unis en bloc derrière lui pour lui apporter tout le soutien nécessaire pour qu’il puisse réussir dans sa nouvelle mission !... Mais qu’on sache que le retour à la FRME reste une ligne rouge, sur laquelle il y a l’unanimité de tous les clubs qui compte, de toute l’élite des Echecs marocaine et internationale ; de tous les honorables responsables du Ministères de la jeunesse et des sports actuels, précédents et futurs ; du ministre actuel, précédent et futur ; du Gouvernement ; des principaux partis politiques comme vous l’avez remarqué ; et de toutes les instances internationales ...

Après deux coups de somations, et plusieurs signaux de bonnes intentions que nous avons émis, il faudrait être vraiment dérangé avec de vraies défaillances et un niveau d’intelligence lamentable pour ne pas les comprendre … !

La 3ème sera le KAO Warning à qui de droit.. !

Site web : Ahmed Yaacobi
Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
dimanche 1er avril 2012 à 10h29, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour Monsieur Bentarka,

Au-delà de ce « poisson d’avril  » qui a trompé plus d’un ; En effet j’ai mis intentionnellement et soigneusement quelques détails afin de rendre l’information plus crédible (y compris l’actuel président du CACDEC appelé mystérieusement et prétendument à occuper la fonction de Ministre de l’Enseignement au Barbados  !). Et pourtant, la personne et le CV scandaleux de M.Amazzal devrait rendre cette « présidence du CACDEC » plus qu’invraisemblable...Cet article avait un but sérieux et précis, en guise de message à l’attention de ceux qui veulent faire table rase du passé et éluder surtout, du plus grand scandale de falsification dans les annales de la FIDE.

Si des acolytes irresponsables ont osé le nommer en tant que « Président d’Honneur  » de la FRME ; La FIDE n’osera jamais inclure cette personne sanctionné pour falsification et défaillance morale dans ses rangs, même pour des raisons électorales, Kirsan aurait « franchi le Rubicon  »

Merci infiniment pour votre intérêt et vos commentaires qui ont apporté un autre éclairage sur le sujet.

Très cordialement.

Logo de bentarka
dimanche 1er avril 2012 à 09h23, par  bentarka

A vrai dire, c’est une blague plutôt drôle. Tant de questions ! tant de suspense !

Puisque le contexte des échecs marocains d’une part, les débats de ces dernières semaines, les messages anonymes qu’un bon nombre de clubs ont reçu (promettant quelque surprise d’envergure !!), les infos qui parvinrent des coulisses de la CP, etc., tout ce mélange, bien ficelé et manipulé par les données, pousse à se demander !

Sans oublier le rôle cruciale, bien qu’indirect, joué par la FRME lors des élections présidentielles de la FIDE. J’avais meme fait une visite au site du ministère de l’éducation du Barbados !

Mars/Avril presse de sa part, et allège ces doutes.

C’est une blague bien réussie Ssi Moubarak Ryan. Bon début d’avril pour vous et pour tout les passionnés d’échecs.

A bientot

Logo de bentarka
samedi 31 mars 2012 à 20h03, par  bentarka

Bonsoir M. Moubarak,

Je viens de lire votre article et volontiers je joins ces précisions après avoir visiter brièvement le site de la FIDE sans que je puis mettre la main sur cette décision.

Les responsables de la FIDE appartiennent normalement à des fédérations nationales affiliées. Et les présidents (chairmen) des commissions ne sont pas du tout exceptés. En outre, les règlements fédéraux nécessitent que les prétendants à une telle nomination jouissent d’abord de l’accord de leurs fédérations respectives.

La FIDE affiche les noms des membres de la CP comme étant les interlocuteurs légaux de la FRME. C’est tout à fait normale. Cependant, cette nomination à la tête de la CACDEC (si jamais ceci ne s’avérait pas comme "poisson d’avril", vu que ni les pages d’information, ni les PVs de la FIDE en parlent) eut pu être réalisée :

ou bien suite à la demande de l’intéressé, appuyé par la CP.

ou bien en se servant du titre "président d’honneur", attribué à Amazzal par une AG précédente de la FRME ! Et toujours appuyé par un écrit de la part de la CP.

A savoir, que la FIDE est un organisme qui valorise beaucoup les titres dits d’ honneur. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les formations des bureaux présidentiel et exécutif pour compter une poignée de personnes dites d’honneur, dont presque tous les ex-présidents de la FIDE.

A mon humble avis, à cause du jugement 03/06, la FIDE ne courra pas le risque de nommer monsieur Amzzal à la tête de la CACDEC

J’essaierai de porter plus de lumière là-dessus si je peux.

Respectueusement

Logo de Ahmed Yacobi
samedi 31 mars 2012 à 16h33, par  Ahmed Yacobi

j’avais rencontré le président de la FAD en Novembre et qui m’a surpris d’être au courant de tout ce qui se passe au Maroc... et à ma connaissance il n’est plus à la FAD ... à vérifier !

Site web : Ahmed Yaacobi

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation