Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Fès : En trois problématiques

La ville de Fès de Youness Ben Jelloun
dimanche 15 juin 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

Youness Ben Jelloun, fassi de souche, déplore à sa manière les changements structurels sociologiques qu’a connu sa ville bien aimée. Signes des temps, des mutations que connaissent nos villes, prises dans l’engrenage démographique croissant et irréversible. La société évolue à sa manière entre les nécessités sociales et les points de repères obscurs à l’horizon. Une caractéristique non pas seulement propre à Fès, ou à d’autres villes du Royaume, mais bien aussi à de nombreuses villes de par le monde.

Et, comme Youness est un joueur d’Echecs depuis bien des années, il « transporte » l’image qu’il se fait de sa ville sur les 64 cases de l’échiquier. Idée originale comme l’a fait précédemment de manière magistrale Larbi Ben Yahia, joueur de Taza, avec sa magistrale « bataille de la Bérézina » transposée également sur l’échiquier.

La main sur le cœur, Youness dédie ces trois postions à ses amis, sa famille, ses entraineurs et à l’équipe Adli d’Echecs de Fès. Pour leur dire qu’il pense à eux ! Bravo Youness !

Boujemâ Kariouch

Fès : En trois problématiques

JPEG - 7.7 ko Une ville historique, construite il y a 1200 ans. Ville donc millénaire, durant son histoire, Fès fut la capitale de plusieurs dynasties marocaines. Elle fut aussi la ville de beaucoup d’événements et de drames historiques majeurs.

Fès est connue par son statut de capitale spirituelle et scientifique.

Mais, dans les vingt dernières années, Fès a perdu beaucoup de son charme ; elle a subi la pression des vagues de l’émigration sur ses structures urbanistiques qui ne sont plus les mêmes.

Fès semble, de l’extérieur, toujours une ville de spiritualité. De l’intérieur, elle est une ville qui se clochardise, qui régresse, et qui se tiermondise.

Voila, les positions suivantes pourraient un peu représenter la situation de Fès actuellement.

Fès est représenté par les Noirs qui apparaissent bien structurés de l’extérieur mais en vérité, c’est tout le contraire.

Youness Benjelloun.
Fès.

Position 1 :

JPEG - 68.9 ko

Position 2 :

JPEG - 64.5 ko

Position 3 :

JPEG - 62.2 ko

JPEG - 37.3 ko



Commentaires

Logo de Kharmaz
vendredi 20 juin 2008 à 17h19, par  Kharmaz

problemes

Positions jouer contre l’ordinateur 1 : Dh7+ Rf7 - Ce5+ Rf8 - Dh8# 2 : Dh7+ Rf7 - Ce5+ Rf6 - Cd7+ Rf7 - Dh5+ Dg6 - Ce5+ Rf6 - D*g6+ R*e5 - De6+ Rd4 - De3# 3 : Dh7+ Rf7 - Ce5+ Rf6 - Th6+ Rg5 - D*g7+ Rf4 - Df7+ Rd4 - Df3+ R*d4 - De3#

merci a benjelloun pour son effort

Kharmaz

Logo de bendriss hatim
mardi 17 juin 2008 à 20h18, par  bendriss hatim

je viens de voir l’article qu’il a mis notre qmi Younes, excellent travail bravo encore une fois. un grand salam aux fassi"s" ;)

Logo de BENJELLOUN
lundi 16 juin 2008 à 16h00, par  BENJELLOUN

MERCI PR TOULEMENDE

Logo de youness fareh
lundi 16 juin 2008 à 15h28, par  youness fareh

un grand salam pour les joueurs de Fès et spécialement les deux noms cités dans le diagramme :

Aziz Alissaoui : Ami des études secondaires et universitaires .. celui qui m’a appris l’amour des échecs ..

Et Akram Benammour : l’un des joueurs les plus forts de la ville .. et que je le félicite pour sa performance lors du Marathon de Rabat 2008 ..

Merci Youness pour les trois problèmes .. et espérons-nous une belle avenir à notre ville de naissance

Youness MTL

Logo de Muse
lundi 16 juin 2008 à 15h03, par  Muse

Félicitation Youness tu avance dans le monde des echecs tres rapidement en un an tu as beaucoup progresser ! Toujours hargneux de découvrir plus Continue sur cette lancée et bientôt qui sait tu joueras en international ;) je te soutient ;)

Un joueur d’echecs de Belgique ;)

Site web : Felicitation
Logo de Ismaylov
lundi 16 juin 2008 à 08h43, par  Ismaylov

Salut a tous les echiquefiles,je voudrai tt d’abord remercier mr Kariouch de la presentation et de la publication de cet article et le remercier bien évidemment de tt coeur de sa volonte a améloirer les échècs au maroc comme je voudrai égalemment avec immense plaisir dire : que youness tu as bien visé plein ds le mil, que tu as dis ce que ressentent tous les fasis et surtout les échiqueens de fes,que par le biais de la position tu as mis le doigt sur les divers blessures de fes, mais plus tu as bien résolu le probleme positionel sur l’échiquier en quelque coups de grand stratège ce que n’est pas facile du tt !!et bien mon ami vous etes la generation de jeunes de tt les espoirs de fes,c est a vous et c est a votre entourage :le club/ la famille /les entrainneurs ;de trouver encore la /les solutions a tous les maux dont soufre fes(surtout la situation des échecs a fes ),je pense que vous etes bien qualifié pour ce travail et que vous avez l’enthousiasme et les competences pour cela. je vous dis primo bravo pour l’effort, et bonne continuation !

Navigation