Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Festival International d’Echecs de Chefchaouen

L’exception marocaine...
mardi 2 juillet 2013
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 2%

Notre ami Abdelaziz vient de nous annoncer le retour du Maroc sur la liste ELO Fide, après 18 mois d’absence, sans donner d’explication sur les dessous de cette "régularisation" tant attendue par nos joueurs de compétition. Quoique cette liste nécessite une refonte en profondeur, sinon une vraie actualisation pour bien refléter les performances réelles des uns et des autres, elle constitue néanmoins une indication à l’adresses de nombre de GM et MI étrangers qui participent à quelques rares tournois internationaux organisés dans notre pays, et se trouveront dans le "noir" en affrontant des joueurs nationaux sous évalués sinon non classés, avec les surprises qui les attendent sur les bords de l’échiquier.

Le Festival de Chefchaouen n’échappe pas à la règle ; Chaque édition apporte son lot d’imprévus et de "mésaventures" ; l’année dernière, Lissaneddine Akhrouf se signala par ses prouesses. Lors de l’édition actuelle il a encore failli créer l’"évenement" face au GM russe le mieux classé (2608 Elo) Tregubov et ne s’inclina qu’aux derniers instants de sa partie de la deuxième ronde. Kamal Bakkali a fait étalage de ses dons de défenseur acharné face au champion américain, Karman Shirazi, et rata une position nulle bien méritée. Ce matin Ali Sebbar, annonça les couleurs et força Trégubov et réussit à annuler malgré une position qui parait intenable.

D’autres surprises me manqueront pas d’être enregistrées dans les prochaines parties, car il semble que la diminution du nombre de rondes ( 7 au lieu de 9) imposera aux divers protagonistes de prendre plus de risques en les contraignant de forcer des positions égales voire inférieures ! ce qui annonce des batailles acharnées en perspective, avec des résultats incertains...

"L’exception marocaine", réside dans ce fait insolite et ...malheureux en fin de compte ! Des joueurs talentueux obligés de compéter au dessous de leurs véritables niveaux, et des GM étrangers stupéfaits de devoir évoluer face à des "inconnus", des non classés et des ELO modestes, engendrant souvent des situations irrationnelles et inexplicables du point de vue de la confrontation échiquéenne.

Pour suivre les résultats techniques du Festival , toujours cliquer sur le lien lien :

http://chess-results.com/tnr105608....

Lien du Marathon du Blitz :

http://www.chess-results.com/tnr105...



Commentaires

Logo de lelou
mardi 3 septembre 2013 à 09h05, par  lelou

je remercie tous les organisateurs de ce tournoi de chefchaouen qui a eu lieu entre le premier juillet et le cinq

j ai apprécié le déroulement et l accueil de ce tournoi

je serais toujours a l heure si vous permettez

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation