Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Festival International de Chefchaouen, toujours fidèle à ses promesses

mercredi 6 juillet 2011
par Said Arif
popularité : 2%

Comme on s’y attendait, la 10ème édition du Festival International de Chefchaouen est fidèle à ses promesses et à son histoire.

Les organisateurs n’ont épargné aucun effort pour garantir la réussite de ce grand évènement échiquéen.

A côté des joueurs qui sont devenus habitués à participer à cet évènement incontournable tels que les GM Hicham Hamdouchi et Sébastien Mazé, la 10ème édition a connu la présence du GM et champion de France en 2010 laurent Fressinet, Le GM Aleksey Barsov et le GM et champion d’Angleterre en 2008 CONQUEST Stuart.

Lors des 5 premières rondes on a pu enregistrer certains résultats impressionnants tels que le nul d’Ali Sebbar contre Fressinet, la victoire d’Adel Choukri face au MI AXEL Delorme, et le nul de Mounib Abdelaziz contre JEAN BAPTISE Mullon dans la 3ème ronde. Aarab Ilias a arracher un nul face au GM CONQUEST Stuart lors de la 2ème ronde, et Lissaneddine Akhrouf a pu gagné le MI TOUZANE Olivier dans la 4ème ronde. Alors que la surprise de la 5ème était la victoitre d’Adel Abdelaziz face au MI marocain Karim Ismael.

Après 5 rondes, ce sont Hicham Hamdouchi, Laurent Fressinet et JEAN BAPTISE Mullon qui devancent le classement général avec 4,5pts.

La particularité de cette 10ème édition du festival de Chefchaouen est l’organisation d’un tournoi national ouvert des filles qui connait la participation de 16 joueuses. Ce qui est un nombre encourageant surtout si on se rappelle que même dans les derniers championnats nationaux de la FRME les organisateurs arrivent difficilement à dépasser la barre de 10 joueuses.

Ce tournoi sponsorisé par Mr Larbi Houari avec une enveloppe de prix de 20.000 dhs va être joué en 7 rondes avec une cadence de 65 mn. Après les 4 premières rondes Fadoua et Rania devancent le classement général avec 3,5 pts suivies par Firdaous, Maha et Safae avec 3 pts. La 5ème ronde sera caractérisée par deux parties difficiles et décisives qui opposeront Fadoua contre Maha, et Firdaous contre Rania.

Le mardi est un jour de repos où les participants et participantes étaient invités à une promenade dans les beaux quartiers de la ville avant d’aller à Ras Elma pour profiter du calme et de la fraîcheur de cette région.

Vers 20 h du soir, les joueurs et joueuses avaient participé à un marathon de blitz de 13 rondes en plein air dans le grand espace du complexe sportif, et qui a été remporté par le GM Laurent Fressinet.

Je profite de cette occasion pour présenter mes remerciements les plus profonds aux organisateurs de ce festival, et à leur tête Mr Mouissou Abdeslam, tout en leur souhaitant bonne chance et grand succès à toutes leurs activités qui visent le développement des échecs dans notre pays en général, et dans la région du nord en particulier.



Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation