Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Finale

Dernière phase de la partie !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 14 novembre 2007
par Alain Villeneuve

Double "autocritique"

Après remarques sur le "Manuel des finales" de Dvoretzky et remarques sur "Fundamental chess endings" ; Alain Villeneuve dans l’exercice difficile : autocritiquer son propre ouvrage , les finales (tome 1 et tome 2). Supplément : mater avec Fou et Cavalier contre Roi (la méthode du "W"et la (...)
mardi 14 mars 2006
par Abdelaziz Onkoud

La finale de la partie Honery Humpy 2537 -Marie Sebag 2415 (deuxième partie cadence lente)

J’ai suivi avec beaucoup d’attention la partie Honery Humpy 2537 plus forte Elo du championnat face à Marie Sebag 2415, les deux joueuses obtinrent Une finale très intéressante lors de leur deuxième partie, les blancs disposaient de deux pions passés a et b. Les noirs comptaient sur l’activité du (...)
dimanche 10 juillet 2005
par Ouakhir

Finales de Tours ( I )

Salut a tous ! Je pense sincèrement que les finales sont aussi, une sorte d’âme des échecs.... Pourquoi ? Parce que dans le milieu de partie, chacun essaie de trouver le maximum de combinaisons tactiques, ou de chances positionnelles, mais on cherche tous également à transposer dans une finale (...)
mardi 29 mars 2005
par Abdelaziz Onkoud

Quelques règles rencontrées dans les finales de pions (4)

La théorie des cases conjuguées : Le système du carré Exemple n°1 : Le carré des noirs se compose des cases suivantes : e7, e6, f6 et f7. Le carré des blancs se compose des cases suivantes : e1, e2, f2 et f1 Les cases critiques sont : f4 , a3, b3 et c3 Exemple n° 2 : Le carré des noirs (...)
lundi 28 mars 2005
par Abdelaziz Onkoud

Quelques règles rencontrées dans les finales de pions (3)

La théorie des cases conjuguées : Le système rectangulaire D’après Maiselis , les cases conjuguées ont été citées pour la première fois en 1901 par E. Lasker ; cependant, ce n’est qu en 1922, que cette théorie est expliquée par Nikolaï Grigoriev dans ces analyses sur les manœuvres des rois. Durant les (...)

Commentaires