Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

First Problem !

samedi 19 septembre 2009
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 2%

Samedi 29 ramadan (19 septembre 2009), premier problème de Youness Benjelloun publié dans la revue Ukrainienne "Chess Leopolis" N°63 . Le thème du problème proposé , mat en 2 coups , est celui du premier concours Maroc Echecs où la dame joue un rôle primordiale. La dame blanche effectue la clé , figure dans la menace et mate dans les variantes. L’idée est mixée avec le theme Grimshaw sur les défenses noires 1...Fb3 et Tb3 provoquant une interception réciproque.

J’imagine la joie immense de Youness à l’occasion de ce premier problème mais aussi du passage au troisième cycle validé vendredi dernier.

Bonne continuation !

Youness Benjelloun
Chess Leopolis 2009
Benjelloun 1
‡2 (5+6) C+

- Jeu d’essai :

- 1…Fb3 2.Dg3‡

- Jeu réel :

- 1.Db2 ! [2.Db8‡]
- 1…Fb3 2.Dh2‡ (mat changé)
- 1…Tb3 2.Df6‡
- 1…ç4 2.Dd4‡

PDF - 724.5 ko
Chess_Leopolis_63



Documents joints

Chess_Leopolis_63
Chess_Leopolis_63

Portfolio

Benjelloun 1

Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
mardi 22 septembre 2009 à 20h44, par  Abdelaziz Onkoud

Bonjour Abdellah et Youness ,

Bravo Abdellah pour la recherche et le coup d’œil.

Permettez moi d’intervenir au sujet de ce problème qui appartient à Antonio G. CORRIAS (Good Companion 1917). Le problème de Youness est tout simplement anticipé donc déclassé.

Anticipation : de nos jours , il est très risqué de composer des 2 coups. Produire quelque chose d’original demande beaucoup de travail ,de recherche et de connaissances. On arrive presque à l’épuisement.

C’est toujours agréable de voir un compositeur débutant qui s’essaie à des Grimshaw, un thème vieux de plus de 150 ans, tout le monde doit y passer c’est la magie des problèmes. Un problème avec seulement le thème Grimshaw , c’est presque apprendre à un débutant qui s’essaie de mater son adversaire avec le matériel suivant : Roi et Tour contre Roi. Après des finales plus corsées. Même parallèle aux problèmes des échecs , youness réalise son premier Grimshaw , le risque d’anticipation est à cent pour cent ! Le petit mat changé n’apporte rien du tout , car il est orphelin et ne peut pimenter le problème. Mais youness doit être content , car il vient de réaliser son premier mat change , la prochaine fois , il va essayer d’avoir plus de mats changés, aussi trouver un nouveau thème qui se marie avec le thème Grimshaw. Il faut aller de l’avant.

Evgenij Bogdanov a accepte ton problème . Car tout nouveau compositeur doit être bien accompagné dans ses débuts, Evgeniy est certainement très content d’accueillir le « First Problem » d’un nouveau compositeur. Cette faveur n’est pas générale, car les revues en papier à forte célébrité sont réticentes. Evgeniy sait pertinemment que le problème est anticipé . Mais , il peut encourager les nouveaux compositeurs ( Wild Card) en acceptant leurs problèmes à condition que le problème ne soit pas plagié bien sûr .

Car , attention !! le monde des compositeurs est très petit et un dossier sur un compositeur est vite fabriqué. Bien sur , on peut tomber sur des idées déjà faites , mais pas tout le temps !

Au début de l’année , j’ai détecté un problème que Dieter Muller a publié dans la même revue Chess Leopolis une antcipation totale à l’identique d’un de mes problème publié en Italie, j’ai signalé à Evgeni Bogdano. Quelques moi après, surprise , je viens de composer un problème que Dieter Muller vient de composer quelques mois avant !! Bilan 1-1.

Les problèmes que j’ai composé dans ma jeunesse sont presque tous anticipés, ceux qui ont échappé à cette fatalité ont beaucoup de chance. Lorsqu’on’est débutant , on ne peut produire quelques chose d’original. C’est comme ça ! Et surtout dans les 2 coups !!! genre presque épuisé.

Il m’est arrivé une anecdote très fraiche ! La revue Allemande Schach (aout 2009) vient de publier le résultat du jugement des mats en deux coups que j’ai assuré. J’ai discerne le 1er prix à K. Forster. U.Degener vient de m’avertir que le problème de Forster est anticipé par lui même en 1989 . Auto-Anticipé ! Dans mes bases , je n’avais pas ce problème, donc je ne pouvais pas savoir. Le directeur U.degener , une des plus grandes collections du monde des mats en 2 coups n’avait pas non plus détecter l’auto-anticipation à temps. Et aujourd’hui , il vient de me la communiquer. Déjà le palmarès était très restreint puisque j’ai retenu seulement 6 problème sur une Trentaine, encore un de moins, je viens de déclasser le problème de Forster.

Donc youness part avec ce postulat : tous les problèmes que tu vas composer ne sont pas originales ! Dommage tu es né très en retard !! il faut travailler énormément pour obtenir quelque chose d’original. Quand un problème est anticipé, on laisse tomber toute de suite l’affaire .... un peu content...car on vient de réaliser la même idée qu’une personne a fait en 1917, ça fait toujours plaisir. Mais surtout pas de plagiat ! et surtour renoncer quand c’est anticipé, il ne fait jouer avec le feu ! car certains compositeurs sont bannis...à cause de plagiat répété...

Abdelaziz

Logo de BENJELLOUN Youness
mardi 22 septembre 2009 à 19h39, par  BENJELLOUN Youness

Bonsoir .

*Si le problème ne suivait pas les normes et les règles de la création et de publication, il n’aurait pas été validé par un grand juge Comme : Evgenij Bogdanov.

Et n’aurait pu être publier dans un grand magazine International de problèmes.

Le thème présenté dans le problème c’est le thème Grimshaw : Une tour noire peut intercepter un fou noir. Inversement un fou noir peut couper la ligne d’action d’une tour oire. Le thème et l’ensemble de deux pièces noires de marche différente s’interceptent mutuellement sur une même case.
C’est pour cela dans n’importe quelle Problème de Thème grimshaw on va trouver le Fou et la Tour Noire, c’est comme dans le thème Novotny et plain de cette belle époque .

Et la grande différence, la présence du Mat Changé et une autre chose thématique.

L’idée partager avec ce problème que vous déclarez c’est seulement le Thème .

Logo de lion 64
mardi 22 septembre 2009 à 17h42, par  lion 64

mais ce probleme est assez ressemblant et la position est du deja vu mis à part quelques rectifications à savoir une petite translation d’une colonne(8ème au lieu de 7ème )et un placement du roi en opposition au lieu d’encombrer par deux poins noir et un fou en a8.

je m’excuse c’est un peu blessant mais je ne peux me taire , ce probleme est plagié sur :AG Corrias Good Companion, 1917 avsc la position suivante ;

blancs ;Rd7, Dh7, Fa7 Pf4 Noirs Rd5, Ta2, Fa1, Pa3 ,c4, f6,h3 sinceres amitiés

Logo de jihane
lundi 21 septembre 2009 à 12h29, par  jihane

hola !! mis sinceras felicitaciones por este problema es un placer ver tu trabaja y bonne continuation ! adios jihane

Logo de ADEL CHOUKRI
dimanche 20 septembre 2009 à 09h57, par  ADEL CHOUKRI

CC’est extra-ordinaire , merci notre createur , et bonne continuation , ça nous fait plaisir de voir tes travaux !! JE VOUS DEMANDE D ENCOURAGER NOTRE AMI DE TOUT CE QU IL MERITE ET DE CE QUI A FAIT ..... C EST PAS FACILE Bravoooo youness joueur d’echecs adel ! salut

Logo de El Amri
samedi 19 septembre 2009 à 23h31, par  El Amri

Merci Aziz pour la bonne nouvelle

Félicitations Youness pour cet exploit ; le premier dans un long chemin ; plein de créativité et réussite incha Allah.

Aid Said à tous

Logo de hicham
samedi 19 septembre 2009 à 21h41, par  hicham

salut youness, c’est hicham de Hay-Salam -fes. je suis vraiment contant pour toi, tu es le meilleur, continue comme ça, tu es un vrais champion, et tu merite tellement +. weld 7oumtek, Santander.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
samedi 19 septembre 2009 à 20h37, par  Boujemâ Kariouch

Enfin, Youness !

Je t’embrasse avec Abdelaziz.

Boujemâ Kariouch

Logo de Youness Benjelloun
samedi 19 septembre 2009 à 19h05, par  Youness Benjelloun

Merci M. Onkoud, M. Mourad, M. BOUKDEIR, M. elfezari, M. RIAN, M.Fareh et M. zuiichi pour les encouragements

Logo de Youssef BOUKDEIR
samedi 19 septembre 2009 à 18h18, par  Youssef BOUKDEIR

Sincères félicitations Youness , bonne continuation .

Logo de mohamed amine el fezari
samedi 19 septembre 2009 à 18h10, par  mohamed amine el fezari

Mes félicitations cher youness , très bon problème , bravo !! Cdt , amine

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
samedi 19 septembre 2009 à 17h20, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonsoir à tous,

Mes sincères félicitations pour ce joli problème. ce qui démontre ton talent digne de tous les encouragements.

Ta passion pour les échecs artistiques va te porter très loin dans ce fascinant domaine. Je salue ton persévérance et ta pugnacité. Alors continues dans cette voie, on assistera à la naissance d’un authentique polémiste !

Logo de youness Fareh
samedi 19 septembre 2009 à 17h10, par  youness Fareh

Toutes mes félicitations cher Youness

Et Eid Moubarak Said

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
samedi 19 septembre 2009 à 16h59, par  Mourad Métioui

Bravo Youness !! J’imagine ta joie. Quel beau cadeau pour l’aid. Ce problème constitue la porte d’entrée officielle dans le monde de la composition, puisse-t-il être le premier d’un longue série inchaa Allah.

Bonne continuation !

Mourad

Logo de zuiichi
samedi 19 septembre 2009 à 16h53, par  zuiichi

je suis super sontent pour mon ami de jeu Youness.

il m’a montré beaucoup de ses problème et chaque fois je suis étonné par sa créativité !

avec un tel talent tu iras surement loin dans la composition et peut-etre que j’en verrai même un dans la revue de notre fédération : echecs et mat . en tout cas je te le souhaite ... ;)

bonne chance !!!!!!!!!!

zuiichi (de chess17)

Brèves

9 janvier 2010 - An Unsolved Mathematical Chess Problem

This video presents a checkmate in 24 moves puzzle along with an answer as well as a (...)

Navigation