Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Gérard Hernandez, l’arbitre du 1er Tournoi International de Marrakech.

Il sera secondé par l’AI Zouhair Slami et l’AN Mustapha Msiah.
mercredi 23 juin 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Tout d’abord nous disons "Bonjour à Gérard" en lui souhaitant la Bienvenue à Marrakech et au Royaume Maroc, pays de lumières et de senteurs et de contrastes.

Gérard Hernadez, arbitre FIDE (Fédération Internationale des Echecs) sera l’arbitre principal du 1er Tournoi International de Marrakech (1er TIM).

Ce qui assure, bien sur, une supervision arbitrale de haute qualité qui correspond à l’envergure de cette grande compétition internationale.

Gérard Hernandez, c’est aussi un haut cadre français, un dirigeant et aussi un joueur de bon niveau national (Français) qui, cependant, ne joue pas beaucoup en raison de ses nombreuses charges nationales.

C’est lors de la visite de Ménéra Echecs Club de Marrakech au 4ème Trophée de Lyon, en novembre 2009, que Gérard Hernandez a fait par de son plaisir à arbitrer un tournoi international à Marrakech en donnant son accord à M.Saïd Arif, président de Ménara.

JPEG - 24.9 ko Gérard Hernandez, c’est aussi et surtout le Directeur National de l’Arbitrage (DNA) de la Fédération Française des Echecs (FFE). Rien que ça !

Un an à peine après sa nomination à la tête de la DNA, en juin 2009, Gérard a fait du bon boulot à la grande satisfaction des instances fédérales françaises.

Savez-vous que : Dans le cadre des trophées de l’arbitrage, remis au Comité National Olympique et Sportif Français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AFCAM (association multisports représentant 200.000 arbitres), Monsieur Gérard Hernandez, arbitre FIDE, a été récompensé dans la catégorie " Trophée Elite", pour ses arbitrages discrets et efficace au plus haut niveau (Championnat du Monde Jeunes, National,...).

Gérard Hernandez, c’est aussi un homme affable, courtois et qui ne manque pas d’humour quand cela est possible. Attachant, mais bosseur, il assure une tâche de manière sereine, un rôle efficace qui donnent à l’arbitrage français en particulier et mondial en général une image noble de ce qu’est un arbitre dans le sport des Echecs.

M.Gérard Hernandez sera secondé par deux cadres nationaux de qualité :

L'AI Zouhair Slami. - l’AI Zouheir Slami de la ville d’Oujda. Dont la compétence, la pondération et la technique de travail font de lui un homme très apprécié par les organisateurs. Rétrospective ou effet nostalgique.

Mustapha Msiah, arbitre national. - l’AN Mustapha Msiah de la ville de Salé. Une vraie fourmis qui œuvre dans l’ombre dans une discrétion presque totale et s’avère toujours efficace.

Ainsi, après Charles-Henry Rouah, AI français, qui, en 1993, donna un stage de recyclage d’une semaine à Casablanca en faveur d’un groupe d’arbitres marocains, le Maroc accueillera à Marrakech un arbitre français d’envergure. Coopération Franco-Marocaine. Charles-Henry Rouah à Casablanca

Nous nous en réjouissons par avance !


M.Gérard Hernandez.

GERARD HERNANDEZ SUR POKEMON :

Bonjour Gérard, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

On m’a prénommé Gérard et je suis né au siècle dernier il y a déjà 55 ans.

Je joue aux échecs depuis l’âge de 10 ans environ. Ma première licence datant de 1978.

Je suis secrétaire de mon club à Ambérieu en Bugey situé dans le premier département français, l’Ain. Depuis 9 ans je suis Président du Comité Ain Echecs (http://membres.lycos.fr/cae01/ ). Depuis 2 ans Président de la Ligue du Lyonnais (http://www.ligue-lyonnais-echecs.org/ ), Président de la Coordination Rhône-Alpes des Echecs (http://www.rhone-alpes-echecs.com/ ) et arbitre FIDE. Vous savez ce qu’on dit : « qu’en on en tient un… ».

Il m’arrive accessoirement de jouer.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai toujours aimé les jeux en général mais pas ceux ou le hasard intervient.

Dans ma famille personne ne jouait. J’ai donc appris seul avec une boite de jeu offerte lors d’un Noël.

C’est plus tard quand j’ai commencé à trouver des adversaires que le virus a vraiment frappé.

Quel a été ton parcours jusqu’à maintenant ?

Pour ce qui est du jeu, mon meilleur elo a été 1910. Depuis je tourne autour de 1800. Compte tenu du peu de temps que je passe à travailler mon jeu, c’est presque un exploit.

Pour ce qui est de l’arbitrage j’ai commencé en 1998. Depuis j’ai gravi les échelons jusqu’à aujourd’hui ou je suis devenu arbitre FIDE depuis 2ans. J’ai souvent arbitré aux Championnats de France.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Mes meilleurs souvenirs sont arbitraux.

L’arbitrage aux Championnats du Monde des jeunes à Belfort en 2005 restera une sacrée aventure. Se retrouver dans cette tour de Babel à essayer de se faire comprendre par des enfants qui ne parle que leur langue maternelle c’est quelque chose. Essayez de discuter avec une enfant de 10 ans, indienne, qui pour vous dire qu’elle a compris fait « non » de la tête.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é) ?

Je n’ai pas vraiment de préférence parmi les forts joueurs. J’ai quand même un faible pour celle ou celui qui me dit bonjour en arrivant dans la salle de jeux.

Quel est ton principal trait de caractère ?

On dit de moi que je que je suis souvent de bonne humeur. J’aime beaucoup rire. Je suis la plupart du temps très calme.

...et ton principal défaut ?

Certains diront ma gentillesse...

Peux-tu nous parler du prochain Championnat de France qui se déroulera à Pau ? Quelles seront tes responsabilités ?

Comme je l’ai déjà fait à Besançon en 2006, je vais arbitrer le National A. C’est un grand honneur que l’on me fait et une grande confiance que l’on m’accorde là. Va falloir assurer !

Merci Gérard ... et bon courage pour cet évènement National !!!

Libellés : "Gens Una Sumus" : Gérard Hernandez

Publié par pokemon chess

Source : site PokémonChess


JPEG - 141.2 ko




Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)